Préparation oraux agrégation externe

Larochelle17000
Modifié (3 Mar) dans Concours et Examens
Bonjour
Je suis en train de préparer les oraux de l’agrégation externe. Il est indiqué que une question pourrait être posée parmi les 3 ci-dessous en nous imaginant proposer cette activité en classe à des élèves :
- proposer une illustration ou animation graphique, un dessin ou un objet permettant d’introduire une notion de math ;
- proposer une activité instaurent une situation de recherche en classe ;
- proposer une activité introduisant une problématique de modélisation.
Pourriez-vous pour ces 3 propositions me donner un exemple concret afin de m’aider car cela est un peu flou pour moi.
Merci d’avance 

Réponses

• Bonjour
    Où as-tu vu ce genre de consignes?
    Parce que l'agrégation est un concours purement académique, et les candidats ne sont pas interrogés directement sur des problématiques liées à l'enseignement secondaire.
  • MrJ
    MrJ
    Modifié (3 Mar)
    Je crois que c’est dans l’épreuve de dossier de l’agrégation spéciale pour les docteurs.
  • DeGeer
    Modifié (3 Mar)
    Effectivement, l'OP a posée la même question sur un autre forum, en précisant qu'il parlait du concours spécial. Voilà ce que dit le rapport du jury 2023:
    Le jury souligne qu' il n'y a pas de réponse type attendue. Néanmoins, le jury apprécie sa pertinence et attend une description assez précise et concrète de la séance qui pourrait être proposée à des élèves ou des étudiants, avec des exemples et des exercices le cas échéant. Les mathématiques mises en œuvre et l'identification des enjeux didactiques sont des éléments qu'il convient de bien expliciter. Certaines candidates et certains candidats ont fait cet effort de réfléchir à leur séance de cours ou TD et ont décrit en détail la séquence, en mettant bien en avant une démarche, bâtie sur une question, un calcul, une simulation, et conduisant à des déductions. Si ces propositions ont été plus ou moins pertinentes, avec un niveau plus ou moins bien identifié/adapté, elles ont toujours été valorisées par rapport aux affirmations laconiques "cette notion pourrait être présentée à des étudiants de L1-L2" , "telle partie pourrait être comprise par des étudiants de L1-L2" ... Le dialogue s'est systématiquement attaché à clarifier les modalités de mise en œuvre pratique et concrète de la séquence proposée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.