Mathématiciennes
Bonjour,
Suite à plusieurs questions de mes élèves de collège, je suis à la recherche de noms de mathématiciennes qui ont marqué la discipline; contemporaines ou non;
Pourriez vous m'en indiquer quelques unes, avec si possible un résumé succint de leurs travaux ?
Pour le moment mes recherches m'ont révélé (grâce à chronomath.fr) :
Maria Agnesi
Sonia Kovalevskaïa
Sophie Germain
Ada_augusta Byron
Merci d'avance
Suite à plusieurs questions de mes élèves de collège, je suis à la recherche de noms de mathématiciennes qui ont marqué la discipline; contemporaines ou non;
Pourriez vous m'en indiquer quelques unes, avec si possible un résumé succint de leurs travaux ?
Pour le moment mes recherches m'ont révélé (grâce à chronomath.fr) :
Maria Agnesi
Sonia Kovalevskaïa
Sophie Germain
Ada_augusta Byron
Merci d'avance
Réponses
-
Emmy Noether aussi.
-
Sophus Lie
non je rigole.
-
oui corentin merci je l'avais dans la liste mais je l'ai ommise ...
D'autres noms ? -
Sophie Lus ?
-
Parmi les modernes, il y a Helene Esnault, Marie-France Coste-Roy, Claire Voisin...
Les femmes sont moins nombreuses mais tres fortes! -
Merci Fadalbalambroum,
peux tu m'en dire un peu plus : quelques dates, et quelques objets de leurs travaux seraient les bienvenus
merci de ta réponse ? -
Beaucoup plus ancienne : Hippatie (orthographe non garantie).
Au dix-neuvième siècle : Ada Lovelace (première informaticienne), que tu appelles Ada Byron.
Il doit y avoir aussi la maîtresse de Voltaire dont j'ai perdu le nom, celle qui traduisit les traveaux de Newton (Annie Esnaut ? je ne sais plus). -
Claire Voisin, pour ne citer qu'elle, a marque le pas recemment (en 2002-2003) pour avoir montre la conjecture de Green sur les syzygies d'une courbe canonique, dans le cas d'une courbe generale de genre donne. Sa demonstration a ete qualifiee de "spectaculaire" par plusieures personnes.
Bon ceci dit... elle n'en est pas a son coup d'essai non plus. -
Bjr
en ce qui concerne Sophie Germain, il y a les nombres
du même nom et j'ai proposé un petit sujet
d'arith sur le forum dans la rubrique arithmetique,
ayant un rapport avec.
Sinon je n'en connais pas d'autre sauf la femme
de Nobel qui semblait avoir des rapports secrets
avec les mathématiques :-)
cordialement
Alain -
L'actuaire a envie de vous dire qu'il convient aussi de rendre hommage à la longévité de Mme Lelong-Ferrand qui au mileu des années 90 a généralisé à près de 78 ans un résultat de géométrie riemanienne aux variétés non compactes (il faut dire que j'ai bossé avec ses livres de prépa écrits avec Arnaudiès, Lycée Kléber de Strasbourg - 1972-1974- oblige!).
Edouard Knobloch -
Bonjour,
Thom, Tu trouveras peut être ton bonheur à cette adresse:
<http://www.femmes-et-maths.fr.fm/>
Sinon il y a un bon petit bouquin:
Mathématiciennes:des inconnues parmi d'autres...
de Eliane EYCHENNE
C'est une brochure de l'IREM de Besançon mais qu'on trouve dans les bibliothèques d'IREM.
Bonne soirée
Alain -
En tout cas si vous connaissez une jeune mathématicienne brillante, mignonne et célibataire (oui je sais j'en demande beaucoup), je suis preneur...
-
Bonjour,
Concernant les femmes et les mathématiques, le site *European Women in Mathematics* (1) recense de nombreux liens, dont une liste assez complète de biographies (en anglais) (2).
(1) <http://www.math.helsinki.fi/EWM/links.html>
(2) <http://www.scottlan.edu/lriddle/women/women.htm>
L'*Association for women in mathematics* (3) propose également des biographies (4) sur les femmes contemporaines en sciences (faire un peu de tri pour les mathématiciennes).
(3) <http://www.awm-math.org/>
(4) <http://www.awm-math.org/biographies.html>
Plus "localement", Natacha Portier, de l'ENS de Lyon, présente dans ses pages Web (5) des liens relativement pertinents, dont le lien vers le site de l'*association femmes et mathématiques* (6).
(5) <http://perso.ens-lyon.fr/natacha.portier/fem/liens.html>
(6) <http://www.femmes-et-maths.fr.fm/>
Bonne lecture.
Bien cordialement, nha de Lyon. -
Pour Alain Rodot :
L'histoire de la femme de Nobel est apocryphe et d'autant plus douteuse que Nobel n'a jamais été marié. La raison de l'absence de Nobel de mathématiques est plus probablement le fait que les mathématiciens ne sont pas des expérimentateurs et que c'est les expérimentateurs que Nobel voulait primer, lui qui n'a pas été un scientifique, mais un chercheur expérimentateur et industriel.
Cordialement -
Jp, dans ``Sophie Lus'', y-a-t'il une référence à ``Ofilus'' ? (Ancienne marque de yaourts devenue ``Perle de Lait''.)
-
Au bifidus actif
-
bonjour
je confirme l'orthographe d'Hippatie mathématicienne grecque d'Alexandrie en Egypte dans les années 360 après JC
son père était mathématicien et elle est morte tragiquement lapidée par des chrétiens sectaires qui considéraient aussi que la bibliothèque d'Alexandrie était païenne et donc sans intérêt scientifique
au sujet de l'amie de Voltaire (madame du Chatelet si je ne montre pas) elle était plutôt tournée vers la physique (de Newton en particulier)
cordialement -
thanx à tous
-
LA physique de Newton, et LE physique de Voltaire...
Excusez-moi, je suis d'humeur égrillarde aujourd'hui. -
Fan Chung, qui epousa Ron Graham.
fjaclot; -
Impossible de me rappeler le nom mes une des plus brillantes élèves de Weierstrass était une femme,elle était russe, elle est la première femme à avoir eu un poste de prof dans une université Je crois que le prénom est Anna mais le nom de famille m' échappe
-
Le nom de famille était Lyzsanguine.
-
j'ai toujours vu écrire : Hypathie (en particulier, un séminaire porte ce nom).
-
It is not true to say that the centenary of Salmon’s death passed unnoticed, for
<BR>1904 was also the year in which women were first admitted to <B>Trinity College</B> (Dublin) to study for
<BR>degrees. As Provost, Salmon was an implacable enemy of the admission of women to the
<BR>college and he is reported to have said <B>that women would only enter TCD over his dead
<BR>body</B>. Salmon and a few like-minded colleagues had certainly resisted a full discussion of
<BR>the merits of women’s admission to the college but he withdrew his veto in July 1903, thus
<BR>enabling the necessary changes in the statutes to be made. Salmon died on 22 January
<BR>1904, eight days after Letters Patent granting the admission of women had been issued.
<BR>The first three women students began attending lectures at TCD in Hilary Term, 1904.<BR> -
Sylvain, tu cherches une mathématicienne qui pourrait te prendre la tête.
Cordialement. -
Il y aura une conférence en avril 2006 à la BNF sur Sofia (et non Sonia) Kowalevskaya :
<http://smf.emath.fr/MathGrandPublic/BNF/2006/>
Pour les biographies de mathématicien(ne)s je vous conseille aussi ce site
<http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/BiogIndex.html> -
Chers Amis
La marquise du Châtelet a reçu Voltaire en son château de Cirey-sur-Blaise, en Haute-Marne, qu'on visite. Elle a traduit les Prncipes de Newton qui passent pour être assez obtus, on peut donc lui donner le qualificatif de mathématicienne car elle a refait les calculs et rendu le texte plus accessible. Un colloque a eu lieu cet été en son honneur. Attendre les actes qui en rendront compte.
Cordialement
Koniev -
Tu as aussi Galina Tyurina (morte jeune et tragiquement).
Mauricio -
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de participer au séminaire Hypathie (où 99 pour cent d'hommes faisaient les talks,sic!!!):
\lien{http://www.cmi.univ-mrs.fr/hypathie/}
et on écrivait donc Hypathie et non hippatie, mais bon l'orthographe des noms est toujours sujette à plusieurs réponses correctes.
cordialement,
sk. -
Bonjour.
Il me semble me souvenir qu'Hippatie était la fille de Théon d'Aleandrie.
Pour l'histoire, Théon fut un commentateur des éléments d'Euclide. Ses commentaires furent la seule source sur les éléments jusqu'à la découverte par Peyrard du "codex vaticanus" dont tout le monde admet actuellement qu'il est une version des éléments antérieure à celle de Théon.
Bruno -
Après vérification dans "Kovalevskaïa, l'aventure d'une mathématicienne" de Jacqueline Détraz, l'élève de Weierstrass fut Sonia (ou Sofia selon l'ouvrage) Kowalevskaïa (1850-1891).
Bruno -
Sofia etait son vrai prenom, Sonia etait son prenom d'artiste (idem Kovalevsakaia Kovalevski). Il y a un texte de Audin sur elle.
M. -
Aujourd'hui
Nicole el-Karoui très grande probabiliste -
Bonjour, il y a aussi Ingrid Debauchies, qui a travaillé sur la décompositions en ondelettes (permettant n'analyser un signal ou une image avec des ondelettes dont on peut faire varier la position et un facteur d'échelle), en même temps que Stephane Mallat et Yves Meyer. Elle a construit des ondelettes particulières (orthogonales ou biorthogonales) qui portent son nom.
Fabrice -
Daubechies.
-
Merci egoroff pour la correction.
-
Chers Amis
Je vois que l'un de nous n'a pas oublié Madame Marie-Françoise Roy de l'Université de Rennes et actuellement présidente de la Société Mathématique de France.
Cordialement
Koniev -
Et Michèle Audin ?
-
Bonjour/bonsoir,
On pourrait aussi ajouter Mileva Maric (première femme d'Einstein) qui a fait tout le boulot mathématique pour l'article de 1905 sur "l'électrodynamique des corps en mouvement". On ne peut d'ailleurs qu'être écoeuré de voir qu' Einstein supprimera purement et simplement "Maric" dans les versions ultérieures de l'article alors qu'il était initialement signé "Einstein-Maric".
Au passage, j'en ai un peu assez de voir sans arrêt un individu comme Enstein être porté aux nues (même ici) alors que le dit individu :
1) n'était pas du tout un génié des maths (merci à Mileva Maric et plus tard à Grossmann)...
2) n'était pas du tout un génié de la physique : il est simplement arrivé au bon moment, d'ailleurs après son prix Nobel il a fait très peu de choses et il a finalement très peu publié.
3) se présentait comme un grand amoureux du genre humain (style le savant humaniste, pacifiste, avec ses airs de vieux sage...), alors qu'il a traité ses deux femmes et surtout la première comme des moins que rien (voir sa correspondance traduite et éditée au Seuil coll Sources du savoir), c'est absolument révoltant.
Au global, Enstein était un physicien tout à fait moyen, par contre c'était un véritable génie de la com et de la pub!! Pour moi des gens comme Poincaré, Maxwell, Feynman, Pauli, Dirac, Blotzmann ou Shrödinger, ont fait bien plus avancer la physique et surtout ont été beaucoup plus honnêtes que cette vielle baderne d'Albert; par contre ils ont beaucoup moins bien su faire parler d'eux...
Il serait donc bon de redonner sa place à Mileva Maric!!
Emmanuel -
{\it n'était pas du tout un génie de la physique : il est simplement arrivé au bon moment..}.
ça, c'est le propre du génie...
Emmanuel,
Avec tes obsessions sur Einstein, tu mélanges plusieurs choses (son apport scientifique, sa vie privée,..) et tu tombes un peu dans le politiquement correct (s'il a été dégueulasse avec sa femme, alors il n'est pas un type bien, donc il y a des doutes sur ses travaux..etc...)
C'est à tel point que ça confine à la naïveté.
Pour moi, l'individu Flaubert représente ce qu'il y avait de plus détestable au XIXème siècle : bourgeois frileux, réac, prêt à toutes les trahisons, etc... Et pourtant je le tiens pour l'un des plus grands écrivains français et j'admire sa littérature. -
C'est sympathique de parler de naïveté... j'en fais preuve parfois (cf le pb d'angle posé par guego) c'est vrai...
1°) je n'ai jamais émis de doute sur ses travaux, simplement sur ce qu'il a effectivement fait dans ses travaux.
2°) je n'ai rien contre le fait qu'il ait été "dégueulasse" avec sa première femme, simplement qu'après il ne vienne pas jouer les grands humanistes avec son regard de chien battu et triste devant la médiocrité des hommes
3°) "arriver au bon moment c'est le propre du génie"... alors les génies sont plétore car si on observe bien les choses, énormément de gens ont réussi parce qu'ils sont arrivés au bon moment; sans parler de l'opportunisme d'une buse qui, s'étant aperçu que la charrue d'un tracteur dérangeait les campagnols, s'est installée tranquillement dans un arbre au bord du champ et a boulotté au moins 5 rongeurs d'affilé... c'est vrai que l'ayant observée aux jumelles, j'ai pu constater qu'elle avait de grandes plumes blanches rejettées en arrière sur le crâne, la ressemblance avec Albert m'apparait aujourd'hui frappante!), à mon avis la déf. du génie que tu proposes est à revoir.
Emmanuel -
Eva Bayer-Fluckiger, Raman Parimala...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath