[HorsMath] Agreg interne 2006
Bonjour,
C'est bientôt l'écrit (le 2 et 3 février), je viens de recevoir ma convocation.
En voyant que les calculatrices étaient autorisées je me suis demandé quelle était la règle en vigueur par rapport à la possibilité par exemple de mettre des théorèmes en mémoire:
Est-ce autorisé ? interdit ?
C'est bientôt l'écrit (le 2 et 3 février), je viens de recevoir ma convocation.
En voyant que les calculatrices étaient autorisées je me suis demandé quelle était la règle en vigueur par rapport à la possibilité par exemple de mettre des théorèmes en mémoire:
Est-ce autorisé ? interdit ?
Réponses
-
Les calculatrices sont autorisées avec leur contenu en mémoire.
-
Bon de toute façon j'imagine que les sujets sont construits de telle manière que ces "mises en mémoire" soient inutiles.
-
mettez donc en mémoire que $PSL_{chaipakoi}$ est isommorphe à $SL_{chaiplukoi}$ avec chaiplukoi ou chaipakoi = 7
franchement espere pouvoir s'en sortir à l'agreg comme à une ENSII me semble bien utopique....
oublie pas de mettre fubini (fubibi comme dirait un illustre prof de probas de maitrise)...
t-mousss -
Ton $chaipakoi$ est assez drôle...
Ceci dit, je n'espère pas avoir l'agreg interne grâce à des "pompes" dans ma calculatrice.
Pour dire la vérité, je n'ai ni le temps ni l'envie de bourrer ma calculatrice.
Je n'ai même pas pris le temps de la préparer cette agreg cette année: j'ai eu trop de nouveaux niveaux et donc de cours à préparer.
Je me posais juste cette question comme ça en passant parce que je suis sûr que certains le font alors que d'autres non.
Ce qui pourrait créer une inégalité de chance ... -
Bonjour,
Pour réussir aux ENSI à l'épreuve de mathématiques, il suffit de mettre des théorèmes dans sa calculatrice ?
Le temps de passer en revue la liste des théorèmes et de voir lequel et comment il faut l'appliquer, l'épreuve ne risque-t-elle pas d'être terminée?
Avoir des théorèmes dans sa calculatrice crée une inégalité de chance?
Ces points de vue m'ont l'air assez navrant.
Cordialement,
Zorny -
Bonjour,
Pour réussir aux ENSI à l'épreuve de mathématiques, il suffit de mettre des théorèmes dans sa calculatrice ?
Le temps de passer en revue la liste des théorèmes et de voir lequel et comment il faut l'appliquer, l'épreuve ne risque-t-elle pas d'être terminée?
Avoir des théorèmes dans sa calculatrice crée une inégalité de chance?
Ces points de vue m'ont l'air assez navrant.
Cordialement,
Zorny -
Mettre des théorèmes dans sa calculette est un bon moyen de les apprendre. C'est ainsi que j'ai procédé pour l'épreuve de maths du baccalauréat, et je n'ai même pas eu besoin de fouiller la mémoire de ma machine.
> Ce qui pourrait créer une inégalité de chance ...
Tout comme le fait de réviser ou pas, d'être en forme ou pas, d'avoir les cheveux longs ou pas, d'avoir perdu un ami proche ou pas, ... -
> Ce qui pourrait créer une inégalité de chance ...
Tout comme le fait de réviser ou pas, d'être en forme ou pas, d'avoir les cheveux longs ou pas, d'avoir perdu un ami proche ou pas, ...
à ceci près que certains peuvent lire le cours et d'autres pas : ça fait quand même une différence. -
aux ensi avec une calculatrice on fait l'épreuve de chimie tranquille, sans on galère.
et puis les formules de trigo le top c'est de les connaitre par coeur mais quand on les a sous les yeux c'est encore mieux.
bonne soirée -
Jean Charles : si à certains niveaux (bas, sans doute concours ensi, ..) les formules placées dans la calculette peuvent aider le candidat, à l'agreg interne elles ne peuvent que rassurer les anxieux (je sais, je l'ai passée). Tu peux éventuellement y mettre des résultats dont tu as du mal à te souvenir, mais ce que vont juger les examinateurs, c'est si tu connais correctement les conditions de validité des théorèmes que tu utilises. Donc si tu serais capable de présenter un cours de niveau petite prépa sans raconter trop de bétises (genre "la base qui complète cette partie libre", qui énerve tant les algébristes).
Autre chose : quelle que soit ton impression sur ce que tu as fait à l'écrit, garde confiance, car l'épreuve est un concours (quand je l'ai passé en 93, l'épreuve d'algèbre était en 3 parties, les deux premières étaient notées au moins sur 20 !), elle est faite pour trier les candidats, en particulier les très bons, et pas pour donner la moyenne.
Bonne chance ! -
" certains niveaux (bas, sans doute concours ensi)"
Je ne crois pas me souvenir que les ensi était d'un niveau que l'on pourrait qualifier de bas, même si Ensi < Centrale ou Mines-Ponts !
Faudrait quand même pas exagérer ! -
Effectivement, Alban, mon expression est malheureuse. Je voulais parler du niveau de justification mathématique, et non pas du niveau du concours. Plus exactement de la différence entre activité calculatoire (d'où l'intérêt d'avoir des formules en grandes quantité) et activité de raisonnement.
N'en déduis pas que je méprise le calcul.
Cordialement -
En même temps ce n'est pas faux...
Franchement certaines épreuves ensii sont du niveau sup... En tout cas l'épreuve de mathématiques que j'ai passé pour les ENSII était franchement bidon (ça se résumait à du calcul matriciel, et pas très évolué en plus)... Alors quand en plus on a les différentes décompositions classique dans sa calto...
"Le temps de passer en revue la liste des théorèmes et de voir lequel et comment il faut l'appliquer, l'épreuve ne risque-t-elle pas d'être terminée ?"
Si tu est d'origine hongroise et que ça ne fait que 3h que tu apprends le français, peut-être, sinon faut pas exagérer... Si tu sais où se trouve les infos dans ta calculatrice c'est quasiment direct. Le pire c'est pour la physique. J'étais franchement mauvais en fin de spé (dans une petite prépa en plus) et j'ai eu 9 à l'épreuve de physique sans comprendre le moindre calcul que j'ai fait. En fait j'ai passé plus de temps à adapter mes formules (genre alpha au lieu de mu, T au lieu de k etc...) qu'à réfléchir à quoique ce soit. Zorny tu dois confondre avec les épreuves de normale ou X (beaucoup plus proches des épreuves d'agreg)
C'est là la grande différence avec l'agreg. A l'agreg il n'est absolument pas imaginable de pouvoir s'aider d'une calculatrice (même avec 50 gigas de pdf sur un portable, et en accédant automatiquement à la donnée voulue ça parait illusoire, alors avec une Ti-89...)
t-mouss -
Ben ca eu l'air de t'aider beaucoup. :-)
Je suis sur qu'un Hongrois comprenant ces formules aurait pu avoir un meilleur score.
On devrait un jour faire une expérience comme ca.
Sinon, je suis globalement d'accord si la calculatrice peut être utile aux ENSI (mais faut quand même un peu comprendre ce que l'on fait et utiliser sa tête) à l'Agrégation de mathématiques, je vois pas comment. -
si si à l'agreg la calculatrice ça sert ....à tracer des droites parallèles quand les exaterminateurs on interdit les règles .
lolo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath