Écrits agreg interne 2024

2»

Réponses

  • La difficulté est de rédiger propre et vite les premières parties. Tout est du déjà vu au début jusqu’à l’exercice du collectionneur*** : ceux qui ont bossé cela entre novembre et aujourd’hui ont forcément été avantagé (sans parler d’injustice !). 
    ***On en avait parlé : cet exercice rend « utiles » deux résultats connus de tout le monde : le fait que la série harmonique diverge et le fait que la série des $1/n^2$ converge. C’est assez remarquable. 
  • Ce n'est pas l'injustice, c'est la chance ^^'
    Deux des questions du vrai-faux d'algèbre avaient été traitées la veille sur math-adulte, c'est pareil.

    @OShine
    Je rappelle, juste comme ça, que ce n'est pas un examen. Le but n'est pas de terminer le sujet, juste d'en faire plus (et mieux) que les autres. L'année dernière, j'ai eu 18 en algèbre en traitant moins de la moitié du sujet...
    Et là, tu parles à froid. Quand tu es dans la salle à bosser 6h d'affilées en concentration maximum, tu fais beaucoup mieux que depuis son canapé en feuilletant nonchalamment un pdf.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Cela tourne toujours autour des mêmes notions. Mais en moins dur que certaines années. Beaucoup de démonstration de cours dans les deux sujets.
  • Exact geo, on est dans le tri « il faut au moins savoir faire ça ». Ça ne veut pas dire que c’est plus facile dans le contexte « le temps passe vite ». 
  • Arnaud_G
    Modifié (February 2024)
    Bonjour à tous,
    Je ressors épuisé physiquement et intellectuellement de ces deux jours.
    J’ai fait nettement plus que l’année dernière, mais pas sûr que cela suffise.
    J’ai réussi des classiques de prépa, mais aussi bloqué bêtement sur des questions à la c*n comme :smile:

    - hier : trouver le contre-exemple de $f^2$ diagonalisable et $f$ non diagonalisable (trouvé ce matin … trop tard).

    - aujourd’hui : trouver l’équivalent de la suite $(s_n)$ dans l’exercice sur la série harmonique (j’ai trouvé après la fin de l’épreuve …)

    - J’ai galéré avec la fonction $\Gamma$ et cette foutue suite $\big(H_n - \ln(n)\big)$

    Pas touché aux probas, beurk :smile:, suffisamment de choses à faire à côté.
    Ça va être difficile de se motiver à rebosser un an si je ne passe pas…
  • OShine
    Modifié (February 2024)
    @geo
    Oui ça me semble moins dur que lors des années 2019-2020.

    @Arnaud_G
    Tu n'as pas révisé la suit $H_n- \ln(n)$ ? J'avais mis cet exo sur le forum récemment quand je bossais les suites de sup. 
    Tu n'as pas révisé la fonction Gamma ? 
    Dommage pour les probas, à mon avis, ce n'est pas dur, mais il faut avoir eu le temps de les bosser, pas facile le programme est vaste ! 
    Bonne chance pour les résultats.

    @Matricule_63
    Ah oui t'es fort en algèbre !
  • @OShine Le but n'est pas de me vanter, mais de te montrer qu'on peut très bien réussir même en ne terminant pas (du tout) le sujet.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Matricule_63
    Modifié (February 2024)
    Courage @Arnaud_G !
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Arnaud_G
    Modifié (February 2024)
    OShine > J’ai un temps plein au collège et des enfants en bas âges, une femme et d’autres trucs dans ma vie. Il y a un an, je n’arrivais même pas à démarrer un sujet d’agreg. J’ai énormément bossé, j’ai fait ce que j’ai pu.

    D’ailleurs, il y a un ÉNORME décalage entre traiter un sujet d’agreg tranquillement chez soi avec des livres à portée de main, et le faire en temps limité sans ressources … Même les exos classiques deviennent difficiles si tu perds tes moyens à cause d’une bête erreur de signe (par exemple dans une IPP).
  • Ne t'en fais pas, vu la taille du programme, c'est absolument normal de ne pas avoir couvert tout les concepts en profondeurs.
    Alors avoir couvert tout les exos "classiques"...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • ojsanssimpson
    Modifié (February 2024)

    Et @chanig a-t-on des news de sa proba.
    Tu peux donner des news de comment ça s'est passé pour toi aujourd'hui.
    Et @Seth Morley comment tu le sens pour toi cette année.
    OJ

  • chanig
    Modifié (February 2024)

    Le sujet était à mon avis facile,sauf le jeu du collectionneur que je n'ai pas compris (le stress sans doute!) donc pas touché du tout.
    Mais j'avais oublié pas mal de démo donc pas sûr que ça passe.

  • Le sujet me plaît beaucoup, franchement ils font de supers épreuves !
    Je vais regarder ce sujet et lever le pied sur l'algèbre.

  • paspris
    Modifié (February 2024)
    Bonjour tout le monde !

    pour ma part je suis ressorti plutôt content de l’épreuve 1, j’ai fait pas mal de trucs jusqu’au lemme de Schur, sans laisser beaucoup de questions de côté et en ayant essayé d’être rigoureux. Peut être même « trop », j’ai toujours du mal à savoir jusqu’où « tout expliquer »… par exemple pour tous les exemples de morphismes est-ce qu’il fallait démontrer à chaque fois que c’était bien des bijections ou est-ce que c’était sous entendu par la définition ? Est-ce que pour celui défini sur Z/nZ il fallait montrer qu’il était bien défini ? Du coup j’ai passé du temps à le faire sans savoir si c’était vraiment utile. 

    Pour la deuxième épreuve j’ai correctement traité pas mal de trucs mais j’ai loupé des trucs de base que bcp d’autres vont certainement avoir réussi. Convergence de Hn, coefficients de Fourier par exemple (grrrr). Par contre j’ai essayé d’être hyper rigoureux sur tout ce qui était théorème sur les intégrales à paramètres, caractère C1, ou bien préciser quand l’indépendance des VA était importante.
    Y a
    plus qu’à bosser les oraux comme si de rien n’était :-)
    Bonne journée
  • il y a des parties dans le deuxième sujet qui ressemblent beaucoup au sujet de 2015. 
  • @paspris un morphisme n'est pas forcément bijectif.
    De toute façon, quand tu es de Z/nZ a valeur dans GLn(E), peu de chances d'être bijectif...

    Pour moi, il fallait vérifier que ton morphisme ''respecte la loi de groupe'' et que, typiquement pour Z/nZ, on a bien unicité de l'image (mais uniquement quand il y a vraiment un doute)

    Après honnêtement, je pense que plus la question est simple, plus il faut être précis pour montrer qu'on n'essaye pas d'arnaquer le correcteur.
    Par contre, pour une question longue a traiter, on peut se permettre d'aller plus vite.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Je me suis mal exprimé, ce ne sont pas les morphismes qui étaient bijectifs mais que les images étaient bien dans GL(E)
  • Je vais commencer à bosser les oraux sans grand espoir.
  • OShine
    Modifié (February 2024)
    La question 10 du sujet d'algèbre est un bon exercice sur la notion de bijection d'un morphisme.
  • Les résultats tombent le 12 mars ?
  • @chanig et oui, maintenant vient le plus dur : oublier les écrits, et se concentrer sur les oraux, surtout ne pas attendre les résultats de l'admissibilité pour s'y mettre, car si ça veut rigoler...
    Bravo à tous ceux qui ont eu le courage d'aller aux écrits, dans les vraies conditions, en tentant de faire au mieux sur les 2 fois 6h et bonne continuation !
  • Bonjour. En attente des résultats des écrits, comme pour vous, et sans réellement savoir si je serai admissible ou non, j'aimerai avoir quelques précisions sur les épreuves orales car chaque fois je me pose des questions... Donc désolé si vous avez deja évoqué ce dont je vais vous parler ici.
    Pour l'oral 1, lorsque nous faisons notre cours au tableau, a-t-on oui ou non le droit de simplifier les écritures. Par exemple mettre ssi au lieu de si et seulement si, mettre les symboles "pour tout" ou "il existe" etc. Je vous demande ça car ma vitesse d'écriture au tableau ne me permet pas forcément de respecter le temps imparti si j'écris tout...
    Pour l'oral 2, a-t-on le droit d'écrire des théorèmes ou propositions au tableau pendant la période de présentation ? Et, si oui, est-ce pertinent par rapport à un énoncé oral des ces propositions ?
    Voilà. Merci à ceux qui sauront me guider correctement.
    Et bon courage à ceux qui préparent les oraux.
  • Dom
    Dom
    Modifié (February 2024)
    Pour les abréviations 
    Un symbole $\exists$ dans une phrase en français, cela fait mauvais genre. 
    Par contre : définition : une fonction est continue signifie « … ». 
    Ici on peut mettre des phrases quantifiées. 
    Le « ssi » je pense que c’est accepté. On peut dire la première fois « je me permets cette abréviation car j’ai beaucoup de chose à écrire dans le temps imparti ».  Pour d’autres abréviations… je ne sais pas. Ça va dépendre je pense. Je me dis que chacun a ses marottes. 
    Oral 2 : pour présenter les exercices choisis, ça me semble pertinent dans le plan dénoncer LE théorème phare s’il y en a un.
    ATTENTION : j’ai cru lire sur le forum que l’oral 1 a changé [ne pas forcément tout écrire]. Lire le BO ou espérer des avis de personnes aguerries sur la version 2024. 
    Édit : désolé je corrige mes énormités en orthographe et en grammaire après avoir posté le message car ça saute sur le téléphone…
  • Merci pour ces précisions, vraiment. Par contre je n'étais pas au courant pour l'oral 1 ? Est-ce que quelqu'un aurait des informations où il faut que je cherche dans le BO... 
  • J’espère ne pas m’être trompé…
    Par contre, il faut aller lire au moins le rapports du jury et aller fouiner sur agreg.org dans la partie « interne ». 
  • Je viens de regarder mais à part les nouvelles leçons modifiées pour les oraux je ne trouve rien sur un changement pour la première épreuve orale.
  • SethMorleyJunior
    Modifié (February 2024)
    En fait, je viens de voir sur le site de l'agreg une info importante. Les tableaux disponibles dans le nouvel établissement pour les oraux sont très petits par rapport à ce qu'on avait avant. Il est donc autorisé d'effacer le tableau pour pouvoir tout faire tenir dessus. Par contre ils disent qu'on peut utiliser l'écran numérique pour présenter le plan. J'avoue que ce n'est pas très clair. Si on peut présenter le plan via l'ordinateur pourquoi écrire ? Les informations ne sont pas très très claires...
  • Ha ok. Un prof agrégatif m’a parlé de cela [info sur taille des tableaux]. Peut-être que dans les prepa agreg, des infos sont plus fluides. 
  • Peut-être mais, pour ceux qui, comme moi, préparent seul ce n'est pas évident de savoir de quoi il retourne effectivement 
  • Entre ça et l'attente des résultats, ça fait beaucoup de stress quand même lol
  • SethMorleyJunior
    Modifié (February 2024)
    En tout cas Dom merci pour tes réponses. Si un agrégatif avait des informations complémentaires sur le tableau et l'écran numérique pour les oraux ça serait sympa de nous éclairer un peu plus si vous avez ces informations.
  • NicoLeProf
    Modifié (February 2024)
    SethMorleyJunior : l'an dernier, le tableau était trop petit et comme j'écris gros, que j'étais tétanisé par le stress à l'oral 1 (probabilités : un sujet que je maîtrise mal) et que le plan était long, fatalement, j'ai manqué de place. J'ai aussi utilisé des abréviations (déf, prop etc.). Il y a même quelques exemples ou propriétés plus secondaires que je n'ai pas écrits (seulement énoncés oralement avec, à la rigueur, une trace écrite au tableau du genre : "exemples (oral)").
    Le jury a accepté que j'efface (encore heureux) une partie du tableau pour présenter mon développement et m'a dit quelle partie je dois effacer.
    Pas d'infos en revanche sur l'éventuelle présence de tableaux numériques ni sur les changements apportés aux épreuves (mais c'est vrai que j'en ai entendu parler l'an dernier : ils voulaient changer le contenu des épreuves, peut-être pour 2025 seulement cela dit?).
    Après, libre à toi de projeter ton plan ou une partie du plan s'il y a du matériel pour projeter, cela peut être une bonne idée sur une leçon longue. Mais il ne faut pas expédier la présentation du plan non plus. Tu peux aussi, si ça s'y prête, montrer une animation GeoGebra, un programme en Python etc.
    Les abréviations et les divers problèmes de gestion du tableau n'ont pas été sanctionnés dans la notation je pense car j'ai eu 10/20 à cet oral 1 alors que j'avais un énoncé faux  du théorème de Transfert (selon un membre du jury donc attention à ne pas recopier l'énoncé du livre d'Escoffier même si je trouve que c'est un excellent livre, mieux vaut prendre celui du programme officiel de l'agrégation qui est plus précis), mon plan était trop long et surtout : je n'ai su répondre à aucune question du jury car elles relevaient toutes des probabilités et non de l'analyse... En revanche, mon développement (de l'analyse : densité d'une loi Normale, démonstration avec le théorème de continuité des intégrales dépendant d'un paramètre) était nickel.
    Enfin, pour l'oral 2 , si tu as le temps d'énoncer un théorème central qui revient dans tes exercices, n'hésite pas à le faire et à l'écrire au tableau (attention à bien l'énoncer par contre, avec toutes les hypothèses, bien rédigé et bien formulé). Mais il ne faut pas que ce soit au détriment de l'analyse des exercices souvent négligée par les candidats (voir les rapports de jury qui donnent des conseils sur la présentation des exos).
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • L'an dernier je n'étais pas admissible mais les deux années précédentes on disposait de deux énormes tableaux. Là, sur le site de l'agreg interne, il y a une photo d'une salle d'examen dans le nouvel établissement choisi et il n'y a qu'un seul petit tableau et un écran numérique de la même dimension. 
  • OShine
    Modifié (February 2024)
    @NicoLeProf
    Je t'avais dit que le livre d'Escoffier n'était pas bien (ici on m'a confirmé plusieurs erreurs graves sur les tribus), tu aurais pris l'énoncé dans le tout en un dunod MPSI ou MP (livre ultra rigoureux qui ne contient quasiment aucune erreur) pour le théorème de transfert, tu n'aurais eu aucun souci. 
    Pourquoi tu as choisi la leçon sur les probas si tu n'aimes pas ? C'était sur la loi normale ? 
    Le programme de prépa sur les probas est cool. 
    Les choses en plus à l'interne, c'est la loi normale, les statistiques... Les stats beaucoup de monde n'a jamais étudié ça, et on ne le pratique jamais dans les exos, sujets, je trouve ça vache de les mettre dans le programme. 
    Apparemment, ils aiment que les candidats simulent les variables aléatoires sur Python. 
  • L'an dernier je n'étais pas admissible mais les deux années précédentes on disposait de deux énormes tableaux. Là, sur le site de l'agreg interne, il y a une photo d'une salle d'examen dans le nouvel établissement choisi et il n'y a qu'un seul petit tableau et un écran numérique de la même dimension. 
    J'ai vu la photo, le tableau est minuscule  :'( 
    Même mon tableau au collège est 2 fois plus grand que celui des photos. 
  • NicoLeProf
    Modifié (February 2024)
    @OShine, chacun son avis sur les livres. Ce que j'adore sur l'Escoffier, c'est la clarté et la pédagogie de l'auteur sur des notions qui me mettent en difficulté (probas discrètes, dénombrement, tribus etc.)
    Je n'ai pas le dunod et je pense que je n'apprécierais pas ce genre de livre trop gros, trop fourni à mon goût. (J'aime les cours assez synthétiques).
    En fait, j'avais le choix entre "variables aléatoires à densité" et "suites dans un espace vectoriel normé". Couplage vraiment pas terrible pour moi. J'aurais préféré de l'analyse pure mais tout de même éviter les séries aussi où il y a beaucoup de pièges. J'aurais bien aimé une leçon sur les intégrales, les séries de Fourier, équas diffs, suites définies par une relation de récurrence etc. (Voire d'autres leçons de probas moins "dangereuses" au final).
    Ce n'est pas que je n'aime pas les probas (j'avais préparé toutes les leçons de probas quasiment avec des applications sympas et originales), c'est seulement que ces notions me mettent en difficulté, je ne suis pas à l'aise comme c'est le cas en algèbre (ou sur certains points d'analyse comme les intégrales, séries de Fourier, équations différentielles par exemple). 
    Le problème est que je n'avais pas préparé la leçon : "suites dans un espace vectoriel normé" et que ce genre de leçon de topologie ne s'improvise pas. Je ne suis pas doué non plus en topologie. J'aurais eu du mal je pense. J'ai rapidement regardé la leçon et je la trouvais longue, pas évidente... Les espaces de Banach m'ont toujours fait peur lol :D .
    Donc, me disant $3$ choses : 
    - que j'avais préparé la leçon "variables aléatoires à densité"  lors de ma préparation en autodidacte aux oraux ;
    - que les leçons de probas n'étaient quasi jamais choisies (voir rapports du jury) donc que le jury serait plus bienveillant, plus compréhensif sur ce genre de leçons ; 
    - qu'il y a beaucoup d'analyse dans cette leçon au final donc que les probas sont, ici, un prétexte (un décor) pour faire de l'analyse (au final non vu les questions du jury mais je ne savais pas à l'avance) ;
    j'ai finalement opté pour cette leçon de probas. Vu ma note, je pense que le fait d'avoir préparé cette leçon avant (un développement de prêt : un stress en moins durant la préparation le jour J) et le fait que ce soit des probas ont réellement joué en ma faveur. Je m'attendais à 6-7/20 grand max... ! ^^'
    Bon faut dire à l'écrit 1, je m'attendais aussi à 7 alors ! :D
    (Donc oui, il ne faut pas hésiter à travailler les probas et à choisir les probas à l'oral et à faire des simulations avec les TICE pour gagner des points !)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • OShine
    Modifié (February 2024)
    Variables aléatoire à densité, j'y connais rien, jamais étudié ce domaine. Je connais que les variables aléatoires discètes.
    J'aurais pris "suites dans un espace vectoriel normé", car j'ai beaucoup bossé ce domaine dans le dunod tout en un MP. 
    J'aime bien ce domaine, suite extraite, valeur d'adhérence, normes, normes équivalentes. J'ai fait énormément d'exercices, c'est dur mais c'est intéressant. 
    Le DUNOD est ma référence avec le LIRET. Ca fait 4 ans que je bosse avec le DUNOD, je le connais par cœur.
    L'écrit 1 c'était ton domaine, impossible que tu aies en dessous de la moyenne.
    J'aime bien les probas mais je suis nul en programmation Python :(
  • NicoLeProf
    Modifié (February 2024)
    Oui, je comprends complètement ton choix.
    Oui, le Liret et le livre d'Anne Cortella ont l'air très bons !
    Je manquais de recul et de discernement l'an dernier, c'est un concours, les notes expriment seulement un classement des uns par rapport aux autres et non la qualité d'une copie ou d'une prestation.
    C'est malheureusement l'inconvénient d'enseigner en collège. Comme toi OS, je ne connais rien en Python, il faudra que j'apprenne tout seul ou en formation à coder en Python si je souhaite enseigner au lycée ou en classe prépa un jour.
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • Dom
    Dom
    Modifié (February 2024)
    Bref. Bon ou mauvais choix cela dépend de chacun. Et se retrouver dans les conditions du concours n’est pas la même chose que d’annoncer « moi j’aurais pris ça » de manière rationnelle dans son canapé. 
  • Bonjour à tous,

    Deux corrigés des épreuves 2024 viennent d'être publiés sur le site du jury :


     Je m'y remets !
  • vpf
    vpf
    Modifié (April 2024)
    Merci pour l'info !
    Et pour celles et ceux qui voudraient demander la communication de leurs copies : 
    https://www.devenirenseignant.gouv.fr/comment-obtenir-vos-copies-de-concours-1274
  • La correction du sujet 2 semble plutôt être « des éléments de correction ». Je ne critique pas l’auteur. Disons que je ne sais pas si certaines questions auraient obtenu tous les points en l’état.
  • C'est même officiellement le cas.
     Site de l'agrégation interne a dit :

    Corrigé des épreuves écrites

    Les documents suivants proposent des éléments de correction des épreuves écrites. Il ne s'agit en aucun cas d'un corrigé exhaustif.

    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Ha ! Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.