Transformée de Mellin du sinus
Bonjour à tous.
Très heureuse année 2024 à tous avant tout.
Connaissez-vous un moyen de démontrer l'égalité suivante valable pour tout $s\in\, ]0,1[$ (transformée de Mellin du sinus) avec les outils du programme MP seulement ? $$\int_{0}^{+\infty}x^{s-1}\sin(x)\text{d}x=\sin\left(\frac{\pi s}2\right)\Gamma(s)$$
Merci pour vos idées, je sèche un peu.
Très heureuse année 2024 à tous avant tout.
Connaissez-vous un moyen de démontrer l'égalité suivante valable pour tout $s\in\, ]0,1[$ (transformée de Mellin du sinus) avec les outils du programme MP seulement ? $$\int_{0}^{+\infty}x^{s-1}\sin(x)\text{d}x=\sin\left(\frac{\pi s}2\right)\Gamma(s)$$
Merci pour vos idées, je sèche un peu.
Réponses
-
Peut-être la deuxième réponse de ce fil (qui utilise cependant la formule des compléments) ?J'y apprends en tout cas une formule que je ne soupçonnais pas à propos de la transformation de Laplace – une espèce d'analogue de l'intégration par parties – sous certaines hypothèses, \[\int_0^{\infty}\mathcal{L}(f)(x)g(x)\mathrm{d}x=\int_0^{\infty}f(x)\mathcal{L}(g)(x)\mathrm{d}x.\] Par exemple : \[\int_0^\infty\frac{\sin x}{x}\mathrm{d}x = \int_0^\infty \mathcal{L}(1)(x)\sin x \mathrm{d}x = \int_0^\infty 1 \cdot \mathcal{L}(\sin)(x)\mathrm{d}x = \int_0^\infty \frac{\mathrm{d}x}{x^2 + 1} = \frac{\pi}{2}\] sans coup férir ou presque. Bon, bien sûr en y regardant de plus près ça ressemble beaucoup à l'astuce popularisée par @Fin de partie \[-\ \text{à savoir}\quad\frac1k=\int_0^1x^{k-1}\mathrm{d}x,\quad\text{qui devient ici}\quad \frac1x=\int_0^\infty\mathrm{e}^{-xs}\mathrm{d}s\ -\] et permuter l'ordre d'intégration.
-
Merci Math Coss pour tes références, même si les prérequis (Fubini, compléments,...) sont importants. Je pensais à une intégrale à paramètre bien sentie, à dériver ou autre...mais je ne vois pas trop. C'est peut-être définitivement hors de portée pour le niveau MP en un exercice qui ne serait pas un énorme problème...
-
@ Math Coss quelles sont les hypothèses pour la formule avec L(f) et L(g) ? Comment démontre-t-on cette formule spectaculaire? Je l’avais déjà vu sur maths stackexchange dans des calculs d’intégrales.Je n’ai pas eu l’occasion d’apprendre cette formule et de l’utiliser dans les calculs d’intégrales.
-
Aucune idée ! Tu peux peut-être suivre le lien et nous faire un topo ?
-
Bonjour
On part de la transformée $\int_0^{+\infty}e^{pt}t^xdt=\frac{\Gamma(x+1)}{p^{x+1}}$ avec p complexe et x réelle
pour p = - i et en utilisant la relation de Moivre : $i^{x+1}=cos\frac{\pi}{2}(x+1) + isin\frac{\pi}{2}(x+1)$ il vient :
$\int_0^{+\infty}t^xcostdt = cos(\frac{\pi}{2}(x+1)\Gamma(x+1)$ et $\int_0^{+\infty}t^xsintdt = sin\frac{\pi}{2}(x+1)\Gamma(x+1)$
on pose x+1 = s dans la seconde intégrale $\int_0^{+\infty}t^{s-1}sintdt= sin\frac{\pi}{2}s.\Gamma(s)$
avec s variable positive ou nulle pour que l'intégrale soit convergente sur sa borne inférieure
pour 0 < s < 1 la convergence de l'intégrale est implosive ;
pour s > 1 la convergence est explosive
pour s = 1 la convergence vers 1 est ondulatoire encadrée
et pour s = 0 la convergence vers $\frac{\pi}{2}$ est implosive (intégrale de Dirichlet)
Cordialement -
Il est possible de calculer cette intégrale avec le programme MP.Dans la suite on prend $s\in]0,1[$ et pour $x>0$ on considère $f_x(y)=\displaystyle\int_0^{+\infty}e^{(-x+iy)t}t^{s-1}dt$.Par dérivation suivie d'une IPP on montre que $f_x'(y)=\dfrac{ is}{x-iy}f_x(y)$On en déduit en résolvant l'équation différentielle : $f_x(y)=\dfrac{f_x(0)e^{ is\arctan(y/x)}}{(1+y^2/x^2)^{s/2}}$ avec $f_x(0)=\dfrac{\Gamma(s)}{x^s}$ d'où $f_x(y)=\dfrac{\Gamma(s)e^{ is\arctan(y/x)}}{(x^2+y^2)^{s/2}}$.L'application $x\mapsto g(x)=f_x(1)$ est continue sur $\R_+$ car en coupant l'intégrale en deux et en faisant une IPP sur la seconde intégrale on obtient pour $x>0$ :$g(x)=\displaystyle\int_0^1e^{(-x+i)t}t^{s-1}dt+\dfrac{e^{-x+i}}{x-i}-\dfrac{1-s}{x-i}\int_1^{+\infty}e^{(-x+i)t}t^{s-2}dt$ qui est la somme de trois fonctions continues de la variable $x$.On en déduit $\displaystyle\int_0^{+\infty}e^{it}t^{s-1}dt=g(0)=\lim_{x\to 0^+}g(x)=\Gamma(s)e^{ is\pi/2}$.En utilisant la formule des compléments on peut en déduire la formule plus générale valable pour $0<\alpha<2$ :$\displaystyle\int_0^{+\infty}\dfrac{\sin t}{t^{\alpha}}dt=\dfrac{\pi/2}{\Gamma(\alpha)\sin(\alpha\pi/2)}$
-
Bravo et merci jandri, c'est exactement ce que je souhaitais et n'arrivais pas à démarrer.
Merci jean lismonde pour ta réponse, même si je ne connais pas les notions que tu évoques (peut-être peux-tu si cela ne te dérange pas me faire parvenir en mp des éléments sur les notions de convergence implosive, ondulatoire, etc... afin que je puisse exploiter ta réponse, merci). -
@etanche On trouve parfois le nom "Maz identity" sur la toile (stackexchange, YouTube, etc.) mais ce n'est pas le nom d'un vrai mathématicien.
Apparemment une personne sur Facebook dont les initiales sont AZ se serait attribué cette formule et depuis le nom est sans cesse utilisé un peu partout (le M signifiant sans doute Math). On peut la trouver sur l'article Wikipedia de la transformée de Laplace.
Évidemment, il ne vaut mieux pas l'appeler "identité de Maz" pour éviter de populariser un nom qui n'existe pas. -
À la fin de la page 6 du pdf ci-joint, on trouve une remarque qui concerne l'intégrale de ce fil.
Comme indiqué, il s'agit d'une "méthode un peu compliquée".
http://jds-mpstar1.e-monsite.com/medias/files/series-de-fonctions-v3.pdf
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 38 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath