Écrits agreg interne 2024

ojsanssimpson
Modifié (30 Jan) dans Concours et Examens
Plus que 2 jours.
J'espère que tous les valeureux candidats de cette année trouveront leur bonheur.
Sans oublier les multi admissibles des années passées les Chanig, Sethmorley....et j'en passe.
Bonne chance à tous et il y aura j'espère un NicoLeprof cette année, In One Shot...
Envoyer les sujets si possible j'ai hâte de savoir si le Vrai Faux est définitivement adopté aux écrits agreg interne
OJ
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«1

Réponses

  • Bonne chance à tous!
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • NicoLeProf
    Modifié (30 Jan)
    Toujours aussi sympa @ojsanssimpson !!!  :)<3
    Je te rejoins à 100% et je souhaite ainsi toute la réussite aux candidats de cette année notamment à nos chers habitués du forum : force à vous @chanig, @Jaymz, @Arnaud_G, @Matricule_63, et tous les autres ... !
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • On va jusqu'au bout et on garde confiance. Bonne chance à tous. 
    EG
  • Bon courage à tous !!
  • Bon courage à tous. 
    Rappel : des candidats comptent sur ceux qui abandonnent pour leur prendre leurs places. 
  • Merci à tous de penser à moi .☺️
    Je suis moins stressée que l'an dernier,je n'ai pas beaucoup travaillé.
    On verra bien.
  • Peut-on avoir le sujet 1 ? J'ai hâte de le lire. !
  • Si personne ne l'a fait d'ici là, je le scan en arrivant chez moi.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Merci et bon courage pour la suite !
  • Matricule_63
    Modifié (31 Jan)
    Voilàààà : dropbox

    Edit : grillé par @Philippe Malot

    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Matricule_63
    Modifié (31 Jan)
    Du coup j'ai grosso-modo fait la partie cours, mais c'était pas toujours très carré.
    Sur 20 questions de la partie deux, 14 faîtes et 3 partiellement faîtes.
    Partie 3 faite sauf une question.
    J'ai tout juste commencé la 4, mais mon cerveau n'en pouvais plus ça n'a pas donné grand chose.

    Edit : j'ai eu un énorme trou sur homéomorphisme, du coup j'ai comme si ça voulait dire "morphisme". ça va me coûter cher ça.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • JLapin
    Modifié (31 Jan)
    L'énoncé parle plutôt d'homomorphisme et c'est bien la même chose qu'un morphisme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Morphisme
  • Il s'agissait d'homomorphisme non ?
  • Ouf, merci @JLapin ^^'
    C'est vache quand même, ce mot n'apparaît pas dans le programme, ressemble à une lettre près à un truc très différent... ça m'a mis un gros coup de stress.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Merci pour le sujet ! Les représentations de groupes sont au programme de l'agreg interne ? J'ai l'impression que ce n'est pas défini dans le sujet
  • jean-louis972
    Modifié (31 Jan)
    Pour Homomorphisme, j'ai fait un lien avec homéomorphisme du coup j'ai montré que c'était un morphisme puis que c'était bijectif... Je suis un champion, bon je n'y ai pas passé trop de temps.

    et j'ai aussi réussi à créer des matrices d'endomorphisme de GL(C^2) de dimension 3-2 ca va être compliqué à inverser...

    Sinon j'ai bien aimé le sujet, et j'ai écrit durant 6h... j'espère pas trop de bêtises...
  • Matricule_63
    Modifié (31 Jan)
    Il y a bien la définition, une page a sauté... Je corrige ça.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Ah ok ça me rassure :smile: elles ont été sorties du programme de l'agrégation externe cette année il me semble
  • Matricule_63
    Modifié (31 Jan)
    @jean-louis972 Tu veux dire que tu as montré que $\mathbb{Z} \rightarrow GL(E), k \mapsto f^k $ était bijective !?

    Mais on est d'accord, "homomorphisme" était piégeux.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Bbidule
    Modifié (31 Jan)
    La question que tout le monde se pose est la suivante: ce sujet est-il tiré du Liret ? :)
  • Oui après coup je fais des miracles... Bref j'espère avoir quand même des points pour avoir dit que c'était un morphisme...
  • Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • C'est quoi une représentation de groupe et espace de représentation
    Jamais entendu parler de ça à l'agreg interne
    OJ
  • Ah non c'est bon
    C'est défini ds le texte, j'avais pas tout lu
    OJ
  • Hé bien pour ma part, et je dois être l'une des seules sur ce forum, c'était mon tout premier écrit de l'agrégation interne ! 
    Pas de préparation digne de ce nom, juste une prise de température, comme ça, pour voir, me faire une idée et peut-être répondre à la question : "cela vaut-il la peine de se lancer vraiment dans ce projet ?".
    Bilan : j'ai adoré faire des maths pendant six heures, me creuser le cerveau, essayer de comprendre, chercher comme je pouvais. J'ai pas mal écrit, j'ai certainement manqué de rigueur et de clarté à plein d'endroits, j'ai dû faire de nombreuses erreurs, mais j'ai aimé l'expérience :-)

    P.S : Je ne cacherai pas que je me suis bien pris la tête avec "homomorphisme" avant de me lancer dans la partie 2 ;-)
  • Coïncidence amusante : j'ai commencé hier à lire le livre de Serre sur les représentations.
  • OShine
    Modifié (31 Jan)
    J'aurais dû aller aux écrits, je connais tout le cours qui concerne ce sujet. Il n'y a aucune notion qui me manque niveau connaissance. 
    De plus, ça fait un an que je travaille la notion de groupe intensivement, les notions d'ordre d'éléments dans un groupe. 
    Je connais la notion de représentation linéaire d'un groupe, j'ai lu plusieurs sujet d'agreg docteur, externe à ce sujet et j'ai déjà traité des questions sur ce domaine.
    Le sujet semble néanmoins difficile à partir de la troisième partie. Mais c'est dur pour tout le monde. 

    Exercice 2 questions 4.a, 4.b, 4.c , j'ai traité cette question ultra classique lors des vacances de Décembre. Ce n'était pas autant détaillé. 
    Ils sont sympathiques. 
    J'aurais résolu l'exercice 2 entièrement étant donné que je connais tous ces résultats et les preuves par cœur. 
    Il est très proche du cours. 

    @Bbidule
    Le Liret permet de répondre facilement à Q5, Q6 et Q7.

  • @OShine c'est souvent plus facile de dire qu'on aurait réussi une épreuve une fois le sujet connu que de la réussir !
  • @OShine "J'aurais dû aller aux écrits"
    ... Pourquoi ne pas y être allé?
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • OShine
    Modifié (31 Jan)
    @Etienne91
    Je connais mon niveau. Quand je vois une épreuve de l'X je ne dis pas que je l'aurais réussi même après avoir vu le sujet. 
    Les trois exercices, ce sont des choses que je traite tous les jours sur le forum j'ai dû traiter ces exercices au moins 3 fois.

  • @OShine, n’a-t-on pas lu récemment que tu n’es pas censé participer aux discussions sur l’agreg tant que tu ne t’es pas inscrit administrativement au concours ? Pourquoi ne t’inscris-tu pas et n’y vas-tu pas ? Beaucoup de personnes ont la même expérience positive que @vpf ci-dessus sans viser de suite l’admission. 

  • Rien ne vaut l'expérience : se frotter aux sujets en conditions réelles, ça change tout ! Je ne parle pas des objectifs personnels qu'on y met. Il me semble que les connaissances théoriques ne font pas tout... Il y aussi l'état physique et psychologique du jour, sa capacité à mobiliser ce que l'on sait, à refaire à ce moment précis la même démonstration que celle qu'on a faite plusieurs fois lors des révisions...
  • Je suis un peu étonné du contenu du sujet. J'ai l'expérience de quelqu'un qui connaît très bien l'externe, et de mon point de vue "c'est du cours" essentiellement... Quelqu'un qui a préparé l'externe il y a au moins un an était fortement avantagé sur ce sujet !
  • Sauf que les représentations ne sont pas au programme de l'interne.
    La première partie est du cours, et c'est assumé. Le reste était totalement inédit pour moi, et ce n'est pas faute d'avoir travaillé le programme!
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Il n'y a pas besoin d'avoir travaillé les représentations pour faire le sujet.
    J'ai traité des questions d'agreg docteur et d'agreg externe sur les représentations et pourtant je n'avais jamais vu cette notion.
    L'énoncé définissait la chose. 
  • @Matricule_63
    Parce que je ne me sentais pas à la hauteur, cet été j'ai vu la quantité de travail et j'ai eu peur, je me suis dit que je n'arriverai jamais à travailler tout le programme. Je suis très lent (il me faut plusieurs mois pour finir un ouvrage).
    Mais je me rends compte qu'en algèbre, j'ai des connaissances non négligeables.

    Bref, je vous laisse, en effet je n'ai pas participé donc je ne vais plus intervenir ici.
    Bonne chances au candidats qui ont eu le courage de la passer. 
  • Je n'ai pas aimé  du tout le sujet et il ne me réconcilie pas avec l'algèbre.

    Ce sont des questions de cours depuis quelques années.
    Si on ne sait pas son cours par cœur ni les démonstrations,on est " mal"
    Ce qui est mon cas,car je n'ai pas assez travaillé cette année et j'ai oublié pas mal de choses.

    Avant,les sujets était un problème qu'il fallait comprendre et faire preuve de réflexion.

    J'espère que demain,ça ira mieux.L'analyse etant tout de même  plus facile que l'algèbre.

    Mais je crois que je vais finir par laisser tomber ce concours en cas d'échec.


  • @OShine Je suis à peu près sûr qu'on te l'a déjà dit, mais l'agreg est un concours, pas un examen.
    Le programme est délibérément trop grand, personne ne peut se sentir "prêt"...(en tout cas, pas en la préparant avec un boulot à côté).
    Comme @vpf, l'année dernière j'y suis allé un peu en touriste. Comme elle, j'ai juste kiffé de faire des maths, et au final j'ai été admissible. (bon, aller en touriste aussi aux oraux n'a pas été une grande réussite).
    Il y a plein de candidats qui passent "pour voir", plein de candidats qui préparent comme ils peuvent en même temps que leurs cours.
    Le but n'est pas de maîtriser toutes les notions, mais d'arriver à être meilleurs que les autres.

    A un moment il faut y aller, et ça ne coûte rien de se foirer. Genre absolument rien. Par contre, c'est super sympa à faire.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @chanig L'analyse plus facile que l'algèbre? Hérésie! (en vrai, j'ai l'impression que c'est un peu comme les profils scientifiques/littéraires, on a les profils algébriste/analyste, et franchement je trouve l'algèbre bien plus facile)

    Totalement d'accord avec toi sur les questions de cours. Aux oraux, on a 3h pour se refamiliariser avec les notions, et avec des notions. Là, même si c'est plus guidé, on doit le faire à chaud et sans ressources.

    Par contre, la suite du sujet était effectivement un problème "qu'il fallait comprendre et faire preuve de réflexion", une fois passée la partie I.
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • @Matricule_63
    Ah d'accord, j'avais aussi la tendance à vouloir faire des exercices trop durs pour moi ce qui me décourageait. Par exemple, faire des épreuves de l'XENS maths A et maths B ultra difficiles. 
    Je crois que je vais me concentrer sur le cours. 
    L'analyse ça dépend du sujet, il y a des choses difficiles comme la dénombrabilité, les familles sommables. 
  • Bon courage pour demain, à tous ceux qui y vont !
  • ojsanssimpson
    Modifié (1 Feb)
    Si un courageux peut poster le sujet 2 ce serait très cool
    J’espère que vous avez déchirez l'Analyse Proba
    Hâte de voir le sujet 2.
    OJ
  • Matricule_63
    Modifié (1 Feb)
    Pareil qu'hier, je fais ça en rentrant !
    Il y avait plein, plein de proba...😭
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Voilà!
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Matricule_63
    Modifié (1 Feb)
    Petit bilan de ces écrits par rapport à l'année dernière.
    Algèbre : l'année dernière je suis parti 30min avant la fin, là j'ai réussi à aller jusqu'à la dernière minute en écrivant. Jamais bloqué sur une question plus de 5min, j'avance, j'écris (directement sur la copie, comme conseillé par Gilles de MathAdultes. Je craignais de beaucoup rayer, mais en fait pas tant que ça). La plupart des concepts exposés sont connus, donc je suis en confiance en faisant les questions.
    Analyse : je ne suis pas resté jusqu'à la fin, mais j'ai écrit tout du long (30 pages ^^'). Autant l'année dernière il y avait plein de truc que je ne connaissais pas, autant cette année... Je connaissais juste assez pour me dire "mais, tu n'es pas censé le connaître ça ?", du coup très frustré de ne pas faire des questions que je sais simple. J'ai perdu du temps à essayer de redémontrer des résultats de cours, faute de les connaître, mais au final j'ai laissé tomber et je me suis juste concentré sur ce que je savais faire. Donc pas mal de grappillage (pas bien, je sais), avec quand même la deuxième partie faite en entier, et beaucoup de questions non terminées mais avec des traces de recherches sur la copie (ex : "il me manque la majoration pour conclure avec le théorème X"), c'est mieux que rien.
    Je sens que je maîtrise quand même mieux le cours que l'année dernière, mais il reste une sacrée marche pour me "sentir prêt" (coucou @oshine, ce qui ne m'empêche pas de les avoir passés).
    La longueur des sujets est frustrantes aussi (mais c'est le jeu, je sais), plein de questions largement faisables, mais l'impression d'être trop lent ^^'
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Pour ma part, j'ai slalomé entre les probas ;-) J'avais assez à faire avec le reste. Je me suis rassurée en me disant que je reconnaissais beaucoup de choses, même si je n'avais pas le bagage qui allait avec (fonction gamma, inégalité de Hölder-Minkowski, coefficients de Fourier...). J'ai bien gratté : 23 pages, mais certainement avec pas mal d'erreurs et approximations.
    Ces deux jours me laissent penser que ça vaut la peine de me lancer dans une préparation sérieuse et approfondie. J'attends mes notes avec impatience... Je ne sais pas trop quoi espérer sans avoir l'air totalement ridicule !
  • Boulex
    Modifié (1 Feb)
    sujet 1 c'était le KO j'ai piqué des points un peu partout dans les exos.
    sujet 2 j'ai fait  exo 1sauf la dernière,   exo 2, pr-1 sauf la dernière,  pr-2 les deux premières,  pr-3 sauf la dernière,  pr-4 partie I sauf les deux dernières sous-questions et 5 questions de la partie 4. On verra mais je crains la première épreuve.
  • OShine
    Modifié (1 Feb)
    Je n'aurais pas réussi l'analyse-proba, je n'ai pas assez d'automatismes en probas.
    Après de loin, le sujet ne semble pas particulièrement difficile, mais il faut faire des probas régulièrement.
    L'analyse il y a beaucoup de classiques comme les sommes harmoniques et la fonction Gamma.

    Je crois que @lourran se serait régalé sur le problème du collectionneur de vignettes. 

    @Matricule_63
    Les exercices et préliminaires me paraissent faisables. 
    La première partie je n'aurais rien fait.
    La deuxième me plait bien. 
    A partir de la troisième partie, j'aurais rendu copie blanche.
    Je trouve qu'il y a trop de probas dans les récents sujets, avec beaucoup de fonctions de répartition : je n'ai jamais étudié ce domaine des probas.
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