Solution exercice polynômes

Bonsoir à tous,
Je planche sur l'exercice que j'ai attaché en photo (c'est un oral d'X PC). Je crois avoir trouvé une solution mais celle-ci me semble bien compliquée (c'est celle que j'ai tapée sous l'énoncé). Qu'en pensez-vous et avez-vous une solution plus simple?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Réponses

• OShine
    Modifié (January 2024)
    Je ne comprends rien à la solution, mais je ne suis pas une référence. Je suis juste un prof certifié qui étudie les maths de L1-L2-L3 et vise l'agreg interne un jour. 
    Pas compris pourquoi $dom(P)$ est positif, ni d'où sort le $f(x)=ax+b+c/x + O(1/x^2)$.
    La suite des restes de l'application modulo $n$ je ne sais pas ce que c'est et je ne sais pas d'où sort la densité de cette suite dans $[0,1]$ je n'ai jamais vu ça dans un cours de sup/spé.
    Tout dépend du niveau de vos élèves. Si c'est une PC*, ils sont sûrement plus doués que moi.
  • JLapin
    Modifié (January 2024)
    Tu peux aussi étudier $\sqrt{P(n+2)} - 2\sqrt{P(n+1)}+\sqrt{P(n)}$.
    Ça converge vers $0$ et c'est entier, donc c'est constant égal à $0$ au voisinage de $+\infty$.
    On remonte cette double différence finie et on obtient que $\sqrt{P(n)}$ est polynomial de degré au plus $1$.
  • @OShine je n'ai pas d'élèves en prépa. J'ai effectivement escamoté un peu la solution (je dois avouer qu'elle me gonflait un peu donc je suis allé un peu vite). Il y a d'ailleurs deux fautes que j'ai repérées (en tout cas je crois en relisant rapidement). Remplacer "On en déduit $a \in \mathbb{N}$" par "On en déduit $a \in \mathbb{Z}$". Idem pour $b$.
    On a montré au début que dans tout voisinage de $+ \infty$, il existe un point en lequel $P$ est positif. Or au voisinage de $+ \infty$, $P$ est du signe de son coefficient dominant. On a donc $dom (P) \geqslant 0$.
    "Les restes modulo 1" c'est une façon (très maladroite, je l'admets) de dire "la partie fractionnaire". Est-ce que déjà c'est plus clair?
  • OShine