Question sur l'affectation (Capes)

eudemis
Modifié (22 Jan) dans Concours et Examens
Bonjour à tous,

Je compte passer le CAPES 3e concours l'année prochaine, après 11 ans d'activité dans le privé et 2 ans à mon compte/au foyer; marié 4 enfants, je n'exclue pas que la préparation risque de s'avérer assez sportive... Ma formation de base est prépa ECS et école de commerce, j'ai toujours un peu travaillé les maths, mais il y a beaucoup à rattraper tout de même.

Ma question s'adresse avant tout à l'expérience de ceux qui sont passés un peu par cette voie: je sais bien qu'il est impossible de savoir à l'avance à coup sûr, et c'est ce que m'a confirmé le rectorat de Bordeaux, mais j'aimerais estimer un minimum mes chances de pouvoir être affecté dans le Lot-et-Garonne. C'est là où je réside, dans une maison achetée, et je n'envisage à aucun moment de bouger avec toute ma famille. A priori ce n'est pas le département le plus désiré de France (étrange, le Lot est magnifique en été, on peut faire de l'aviron, l'immobilier est très raisonnable et il y a du bon foie gras), mais y a-t-il des gens qui auraient quelques chiffres, je ne trouve pas le nombre de places de prof de maths dispo par département lors des années précédentes. 
J'ai lu aussi qu'avec le 3e concours, je devrais avoir un petit avantage avec mon expérience dans le privée (2/3 des années reprises), et le fait d'être marié avec 4 enfants doit aussi favoriser, mais dans quelle mesures ? Et qu'arrive-t-il s'il n'y a pas de places ? est-ce que c'est une année passée à vide ou alors on peut faire un stage, des remplacements ? 

Merci beaucoup pour vos lumières

Réponses

• Bonjour 
    L'affectation des stagiaires et l'affectation des titulaires sont totalement distinctes. Tu devras participer au mouvement pendant ton stage pour obtenir ton premier poste comme titulaire, qui pourra a priori se trouver n'importe où en France métropolitaine.
    Je ne connais pas les modalités d'affectation des stagiaires lauréats du 3ème concours. Concernant les titulaires le mouvement se fait en deux phases : l'inter-académique et l'intra-académique.
    L'inter-académique permet d'obtenir une affectation dans une académie, par exemple l'académie de Bordeaux qui correspond à l'ancienne région Aquitaine. Une fois obtenu une académie, il faut participer au mouvement intra-académique pour obtenir un poste. Tu pourras demander un département, une ville, un établissement particulier, une zone de remplacement.
    En résumé, l'affectation est assez aléatoire. Il y a plusieurs moyens de limiter cet aléa : 
    -Viser l'enseignement privé sous contrat
    -Être contractuel 
    -Passer le CRPE pour être prof des écoles dans l'académie de Bordeaux puis passer le CAPES une fois titularisé. A priori, tu seras certain de rester dans l'académie de Bordeaux et auras une bonification très importante pour rester dans ton département.
  • Le meilleur conseil à donner: contacter un syndicat sérieux comme le SNES ou le SNFOLC (mais pas sgen et unsa qui racontent n’importe quoi) leurs commissaires paritaires pourront te répondre avec précision.
  • Etienne91
    Modifié (22 Jan)
    L’éducation nationale propose des simulateurs de points en ligne en fonction des situations familiales : 
    https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/mvt/comparateur/calcul/bareme

Une fois la simulation faite, une page indique le nombre de points nécessaires par académie !

Normalement les points liés à la situation familiale comptent au moins en partie pour le mouvement intra académique (mais ça vaut en effet le coup de contacter des syndicats qui auront les informations).

Bonne chance pour tes révisions !
  • Concernant l’expérience antérieure, tu peux calculer à quel échelon tu accéderas grâce à tes expériences antérieures et chaque échelon rapporte 7 points (pour l’intra et l’inter il me semble mais à vérifier)
  • Ici (https://sgenplus.cfdt.fr/article/barres-mouvement-inter-academique-second-degre/), on a les barres d'entrée dans l'académie de Bordeaux en maths ces dernières années. Jusqu'en 2020, c'était assez abordable, ça l'est moins depuis. Avec 4 enfants à charge, d'après le simulateur d'Etienne, ça passe largement... mais bon, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain concernant les mutations... Si tu obtiens l'académie de Bordeaux à l'intra, il semble raisonnable de penser que tu pourras avoir aisément un poste dans le Lot-et-Garonne. Mais là encore, c'est toujours un peu la loterie...
  • Je ne connaissais pas le lien le fourni par @Etienne91, vraiment bien fait !!
  • Chaurien
    Modifié (22 Jan)
    ...je n'exclus...
    Ce n'est pas le verbe excluer, qui a le défaut de ne pas exister, c'est le verbe exclure.
    https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/exclure.php
    Quand on est professeur, mieux vaut ne pas faire de fautes d'orthographe au tableau, ni sur les bulletins trimestriels.
  • pozzar
    Modifié (22 Jan)
    Salut, enseignant dans le Lot-et-Garonne, je confirme ce que dis @kioups : jusqu'en 2020 on était déficitaires, il manquait des profs de maths dans presque tous les établissements, pendant quelques années, les contractuels ont bouché les trous, depuis pas mal de postes ont été pris, notamment par des jeunes et les barres sont remontées...
    L'espoir peut venir de demandes de mutations intra (quelqu'un dans le 47 en poste depuis 5 ans veut retourner sur Bordeaux, il obtient sa mut, ça libère un poste pour toi dans le 47, mais difficile à prévoir, c'est un peu la loterie).
    En attendant, faire comme a dit @hx1_210 : contacter les syndicats pour voir si déjà il y a des postes vacants l'année prochaine (départ à la retraite prévu, création de poste, poste non pourvus cette année qui devrait l'être l'année prochaine...)
    Bon courage...
  • Dom
    Dom
    Modifié (22 Jan)
    Ne pas oublier que de manière scandaleuse, certains postes n’apparaissent pas au mouvement. 
    On peut, et cela prend du temps, téléphoner au secrétariat de l’établissement convoité et demander si des enseignants dans la matière ont demandé des mutations. C’est plutôt tenu au secret il me semble mais on peut toujours demander à être contacté par mail par exemple. 
    J’ai connu des situations où le prof qui partait l’annonçait clairement au téléphone et où le prof qui a muté à sa place fut très content de ses démarches chronophages mais payantes.
  • Merci beaucoup pour toutes vos réponses et le simulateur de points !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.