Participation du site Les-mathematiques.net aux prix 2024 de diffusion des mathématiques de la SMF
Bonjour à tous,
j'envisage cette année de faire concourir Les-mathematiques.net aux prix de diffusion des mathématiques de la SMF. Il s'agit des Prix d'Alembert, Jacqueline Ferrand et Demailly:
- Prix d'Alembert: https://smf.emath.fr/node/28217
- Prix Jacqueline Ferrand: https://smf.emath.fr/node/28258
- Prix Demailly: https://smf.emath.fr/node/3637605/
Il est suggéré dans les règlements de ces concours que les candidatures soient accompagnées de lettres de recommandation.
Que vous soyez étudiant, enseignant du secondaire ou du supérieur, chercheur ou seulement amateur de mathématiques, ce serait un gros coup de pouce si certains parmi vous étaient partant pour écrire une telle lettre.
Je suis joignable par mail à l'adresse manu arobas les-mathematiques.net ou par la messagerie du forum. Les inscriptions aux concours sont closes le 10 février.
Manu.
Manu.
Réponses
-
C'est une excellente idée Manu ! J'ai l'impression que le prix d'Alembert serait celui qui correspond le mieux.Je vais essayer de trouver le temps et l'inspiration pour écrire une lettre, sans garantie cependant.
-
Je ne suis pas légitime pour écrire une telle lettre car membre trop récent même si je connais depuis que je suis étudiant (cela date et à l'époque je n'avais pas un accès à internet facile) mais je ne connais pas d'autre dispositif qui mettent en contact une communauté de pratiquants de mathématiques de niveau divers parmi lesquelles des universitaires qui partagent leur savoir ce qui en soi est remarquable.Le site lui même met beaucoup de ressources de qualité à disposition.C'est remarquable et cela mériterait d'être récompensé.Bravo.
-
Salut Manu, c'est une excellente idée. Je pourrai modestement écrire une lettre si ça peut aider.
-
Je ferai une lettre. Infos sur ton mp
-
Excellente idée, mais je ne vois pas encore comment rédiger ma lettre.
-
Bonjour, si cela peut t'aider Chaurien à prendre une décision, une idée est de s'interroger sur les attentes du jury avant d'écrire quoi que ce soitUn jury commun aux deux prix examine l’ensemble des candidatures. Sa composition est fixée tous les deux ans par le Conseil de la SMF. Il est présidé par un.e membre du Conseil d'administration de la SMF et comprend :
- 4 membres de la SMF désigné.e.s par son Conseil
- 1 membre désigné.e par la SMAI
- 1 membre désigné.e par la SFdS
- 1 membre désigné.e par l’APMEP
- 1 membre désigné.e par les IREM
- 1 membre désigné.e par l’association “femmes & mathématiques”
- 1 membre désigné.e par l’Association des Journalistes Scientifiques
- 3 personnalités choisies par la Conseil de la SMF pour leurs compétences ou l’intérêt de leur jugement sur la diffusion des mathématiques ou leur enseignement
Bonne chance à Manu quand même, à ta place je choisirais les lettres de recommandations les plus pertinentes.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Merci à tous pour vos propositions qui m'honorent.
Un axe pour ces lettres peut être de situer l'intérêt du site de façon générale, en expliquant en quoi il participe à la diffusion des mathématiques ou en quoi il participe à mieux faire connaître et comprendre les mathématiques et leurs développements récents (je reprends les mots du concours d'Alembert).
Un autre, plus individuel, consiste à décrire en quoi le site est utile dans votre quotidien de mathématicien ou apprenti mathématicien.
Mais évidemment ces deux axes ne sont que des pistes.
Encore merci. -
Peut-être tourner une ou deux phrases dans le sens où les participants et lecteurs viennent de viviers divers, à tenter de lister…
-
Bonjour Manu
je vais t'adresser une lettre dans le sens que tu souhaites
bonne chance à notre site !
Cordialement -
Merci Jean pour ta proposition!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath