Bernard Malgrange
Bonjour,
en ce début d'année un grand Monsieur, Bernard Malgrange, vient de partir : https://smf.emath.fr/actualites-smf/deces-de-bernard-malgrange
Malgré cette triste nouvelle, je souhaite une excellente année à tous les participants de ce forum.
Jean-EtienneRéponses
-
Merci ce message d’hommage et le lien attaché m’a permis de lire une interview fort intéressante sur le fonctionnement de la recherche mathématique française d’après 1950. (Même si je ne connais pas un mot des sujets dont il parle)
J’y ai effectivement découvert un grand monsieur méconnu du grand public (dont moi) au coeur d’une formidable aventure scientifique.
Voici le lien direct de l’interview : https://smf.emath.fr/system/files/filepdf/Entretien-Malgrange-Gazette164-2020.pdf
PS : cela me parait étrange à l’agrégatif que j’ai été de communiquer avec « le » Rombaldi excellente référence livresque pour quelques leçons d’analyse réelle…
Cela nous rappelle que les mathématiques sont une aventure humaine dans laquelle certain font avancer les autres en partageant. -
Toutes mes condoléances à la famille.
Les travaux de B. Malgrange m'ont été très utiles durant ma thèse, en particulier son ouvrage "Idéaux de fonctions différentiables". -
Il y a aussi cette interview par Mauricio Garay, autrefois publiée sur le site: http://rmages.free.fr/maths/malgrange.pdf
(et le fil associé: https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/242859/interview-de-bernard-malgrange ) -
Toutes mes condoléances à ses proches. Et merci à vous pour les interviews, elles sont très intéressantes.
-
Il y a quelques années j'avais dû faire une introduction rapide (15 minutes si je me souviens bien) à la théorie des distributions. Pour vendre la théorie et prouver son efficacité j'avais fourni l'anecdote suivante sur L. Schwartz, M. Riesz et le théorème de Malgrange-Ehrenpreis :In 1948 [sic] Laurent Schwartz visited Sweden to present his distributions to the local mathematicians. He
had the opportunity of conversing with Marcel Riesz. Having written on the blackboard the integration-by-
parts formula to explain the idea of weak derivative, he was interrupted by Riesz saying, “I hope you have
found something else in your life.” Later Schwartz told Riesz of his hopes that the following theorem would
eventually be proved: every linear partial differential equation with constant coefficients has a fundamental
solution (a concept made precise and general by distribution theory). “Madness!” exclaimed Riesz. “This
is a project for the twenty-first century!” The general theorem was proved by Ehrenpreis and Malgrange in
1952. At the end of the twentieth century, there were proofs of it in ten lines.” -
[*** Hors sujet. AD]Traduction en utilisant les ressources d'InternetEn 1948 [sic], Laurent Schwartz s'est rendu en Suède pour présenter ses distributions aux mathématiciens locaux. Il eut l'occasion de converser avec Marcel Riesz. Ayant écrit au tableau la formule d'intégration par parties pour expliquer l'idée de dérivée faible, il fut interrompu par Riesz qui lui dit : "J'espère que vous avez trouvé autre chose dans votre vie". Plus tard, Schwartz a fait part à Riesz de son espoir de voir que le théorème suivant serait finalement prouvé : toute équation différentielle partielle linéaire à coefficients constants a une solution fondamentale (un concept rendu précis et général par la théorie des distributions). "C'est de la folie ! s'exclame Riesz. C'est un projet pour le XXIe siècle !".
..............................................................................................................................................................................................................
Le théorème général a été prouvé par Ehrenpreis et Malgrange en 1952. À la fin du vingtième siècle, on en trouvait des preuves en dix lignes".................................................................................................................................................................................................................[ ... ]
Fr. Ch. -
[*** Hors sujet. AD]
-
[*** Hors sujet. AD]
Bien évidemment condoléances aux proches de Bernard Malgrange même si je ne connais rien de lui.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
J’aurais aimé pouvoir lire l’anecdote en français.
Merci à Chaurien pour la traduction.
Il n’y a pas de polémique. (Il n’y en aura pas si personne ne souhaite en faire alors que ce n’est pas le lieu). -
Merci à Renart pour l'anecdote et à Chaurien pour la traduction !Et toutes mes condoléances aux proches de M. Malgrange.
-
Et merci à AD pour la modération !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
En plus d'être un grand mathématicien, Bernard Malgrange s'est intéressé à l'enseignement des mathématiques. Il a dirigé l'IREM de Grenoble à la fin des années 1970.
-
[*** Hors sujet. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath