Jean-Marie Exbrayat (1944-2004)
Réponses
-
@ blueberry peux-tu des photos de quelques problèmes de ce livre ? Merci
-
Bonjour à tous,voilà un fascicule de Jean-Marie Exbrayat pour la préparation à l'agrégation interne.
-
Et la deuxième partie du fichier.
-
Un GRAND merci à Rombaldi!
👍🏼🍀🤸🏼♂️ -
Merci ! J'aimerais bien voir les polys de topologie ou d'algèbre linéaire ou générale
-
C'est bon, j'ai craqué, je n'avais pas ce livre et je viens de me l'acheter comme auto-cadeau de Nouvel An.Mais pas sur Amazon, qui est souvent plus cher qu'ailleurs.31/012/2023 - 17 h
-
BonsoirÀ l’an prochain !
Donc il reste disponible. Mais comme topopot j’aimerais tout spécialement avoir accès aux fiches de topologie qui dans le passé ont été si souvent mentionnées sur ce site. -
Oui, on peut dire que le livre Thèmes d'analyse, de Jean-Marie Exbrayat est « disponible ». Mais à quel prix ? Il coûtait 28 € lors de sa publication en 1997, mais il atteint aujourd'hui des prix plutôt élevés :Je l'ai acheté, hier 31/12/2023, en cherchant le meilleur prix, Je l'ai eu sur Rakuten pour 127,90 €, port compris, ce qui reste acceptable pour un livre de cette qualité.Il y a ainsi plusieurs livres de mathématiques épuisés qui atteignent des prix importants. C'est sans doute un signe de leur qualité, et qu'ils sont recherchés de ce fait. Les éditeurs pourraient donc les rééditer en espérant les vendre. S'ils reculent devant la prise de risque que constitue toujours une édition-papier, ce qu'on peut comprendre, ils pourraient les rééditer au format électronique. Je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas.Bonne année 2024 quand même.Fr. Ch.
-
On en a déjà parlé. Ces livres, aussi intéressants soient-ils, ne se vendraient pas à ce prix-là sauf une fois dans l’année.Le prix affiché n’est qu’un prix affiché. Voir l’affaire GdT.
-
Bonne année 2024!
Merci de ces précisions chiffrées. C’est sûrement un excellent livre dont les deux auteurs sont décédés à 60 ans (beaucoup trop jeunes).
Je me console de la cherté de cette rareté en me disant que je dois commencer par lire tous les autres livres acquis …
Bonne journée. -
@Sato Je crois me souvenir en effet qu'on en a déjà parlé, mais je n'ai pas la référence précise, et la question se pose toujours.
https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2225830800/themes-d-analyse-jean-marie-exbrayat
Ce livre est proposé jusqu'à 600 € et quelques, ce qui est quand même beaucoup, surtout pour les jeunes à qui il pourrait être utile.
Je ne me souviens pas au juste ce qu'est «GdT».
Bonne journée, et bonne année 2024.
Fr. Ch. -
La spéculation…
Pour ceux qui aiment la topologie en vue de l’Agregation, le livre d’Hervé Queffelec sur le sujet est très agréable. -
Bonjour
Et quand à près de 70 ans, on n’a plus envie ou plus l’ambition ou pas le niveau de passer l’agrégation mais juste la volonté d’étudier ou plutôt d’approfondir pour le plaisir … la topologie ?
Quelle recommandation de livres ?
Mon problème ou un de mes problèmes, j’en ai trop sur le sujet ! Et de plus, des livres de topologie en anglais où je souffre avec la signification exacte des termes (« adherence point, cluster point, point of accumulation »).
Moins on en a (de livres sur un sujet précis), mieux on se porte sans doute.
Merci d’avance
Edouard -
@Sato Ah oui GdT= Gabriel de Tarragon, je présume ? C'est de la vieille histoire, il y a prescription. Il fait des prix parfois élevés mais pas extravagants, et justifiés par la qualité et la rareté des livres en question. J'ai fait une affaire avec lui, ça restait dans mes modestes moyens de retraité de l’Éducation nationale.
-
Cher Chaurien, pourrais-tu convaincre les membres de ma famille sur le fait qu’on n’a jamais trop de livres ?!
Qui disait que quand il compte les livres de sa bibliothèque qu’ils n’a pas encore lus (et compris en mathématiques), il se sent encore jeune ?
Sérieusement, souvent « weniger ist besser »! Mais bon en mathématiques, il y a souvent aussi plusieurs approches et/ou démonstrations possibles.Allez, je me replonge dans LES bouquins. -
En fait, les germanophones disent „weniger ist mehr“ (moins, c‘est plus), ce qui mathématiquement est plutôt osé.„Weniger ist besser“ (moins, c’est mieux) est mathématiquement plus neutre !
-
Bonjour,
un extrait de poly complément de Géométrie. D'autres extraits à suivre (dès que possible).
Bien cordialement. -
Un GRAND merci!
-
C'est encore moi, avec un autre extrait d'un autre poly ! Celui-ci est une vraie mine d'exos sur les espaces euclidiens et hermitiens !
-
Pour terminer, un autre extrait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath