Transformations à l'école et au collège

Bonjour,
Je soumets une petite réflexion qui m'est venue l'autre jour en 5e : les enfants font des frises depuis tout petits sur leur cahier du jour, il voient et font tourner des roues de vélo, des compas, des aiguilles, des manèges, etc. En maths, les chefs pédagogiques demandent d'étudier dans cet ordre : symétrie axiale (6e et avant), symétrie centrale (5e), translation (4e), rotation (3e). Je concède que nous sommes constamment exposés à des symétries axiales, mais, à ceci près, tout cela me semble monté à l'envers. Je débute depuis 3 ans au collège. Voyez vous quelques éléments qui me permettraient de comprendre et ainsi m'apaiser ?
«13

Réponses

• Il était question à une époque de démontrer toute la géométrie de collège à partir des symétries axiales, cela remonte donc peut-être à cette époque.
    Pour ma part, j'ai un avis partagé sur les transformations. Elles ont à mon sens une utilité pour comprendre le mouvement et donc la physique (celle de tous les jours, pas uniquement celle des études), et cela peut être compris de façon intuitive très tôt.
    En revanche leur utilisation rigoureuse me parait extrêmement compliquée pour les élèves, pour plusieurs raisons:
    * Elle cumule les difficultés géométriques habituelles avec la notion de fonction (image/antécédent) qui n'est abordée qu'en 3e, avec difficultés.
    * On abandonne toute rigueur quand on dit que telle figure est l'image de telle autre. Comment alors leur réclamer de la rigueur sur le reste de leur démonstration.
    * Tous les profs s'empressent d'utiliser les propriétés des symétries pour "démontrer" les théorèmes de collège (comme par exemple les propriétés des rectangles) et là on bascule dans le grand n'importe quoi point de vue rigueur. On handicape ainsi grandement le raisonnement des élèves en les poussant vers le "on voit bien que".