Enfin ! Un signe positif
Réponses
-
D'accord avec Soc,la massification il faut le rappeler n'a été ni dans l'intérêt de la nation (le niveau des jeunes a baissé), ni dans l’intérêt des classes populaires (la promotion sociale a chuté), mais dans l'intérêt de la bourgeoisie inculte (leurs enfants ont eu accès à des diplômes qui justifient leur domination).
-
Message original trop débile, supprimé par moi.
-
Pendant que certains s'émerveillent devant les annonces de (mon bien-aimé) Gabriel Attal, d'autres sont plus lucides et connaissent déjà l'issue fatale, inexorable.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Mises à part les plaisanteries et la sémantique : on fait la même classe combien de fois ?
-
@Dom C'est un cas particulier donc ça vaut ce que ça vaut (soit pas grande chose étant donné que c'est une anecdote) mais le cas le plus extrême que je connaisse personnellement c'est une fille, fort sympathique au demeurant, qui a fait (me semble-t-il) quatre fois sa terminale S avant d'avoir son bac la même année que moi.
Néanmoins, était-ce vraiment courant de redoubler trois fois au cours d'une scolarité ? Qui plus est la même classe ? N'est-ce généralement pas plutôt une ou deux fois dans des classes différentes ? Typiquement sixième ou troisième + (peut-être) seconde ou terminale ? Du fait que ces classes de transition sont généralement les plus difficiles à appréhender. -
C’est pour ça que j’en parle.L’argument était « passer en 3e, non, car tu as moins de 6/20 dans toutes les matières ».L’année d’après c’était « tu as moins de 6/20 dans toutes les matières, il faudra s’accroche en 3e ».La cohérence n’est pas au rendez-vous.
-
Avec les annonces de Blanquer et sa réforme du bac il était évident dès le départ que cela allait amener à la catastrophe: son idée était mauvaise, c’est aussi simple que cela.
Là, pour une fois, les idées sont plutôt bonnes dans l’ensemble donc si il y a issue fatale c’est soit parce que Attal raconte du vent (probable car c’est surtout un communicant) soit on l’empêchera de faire ce qu’il dit à cause de blocages (pas improbable non plus surtout quand j’entends ce soir certains syndicats...).’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
En effet, mais tu veux faire quoi ? Un élève qui a 6/20 en quatrième ne va pas pouvoir avoir bien plus l'année suivante en redoublant… il a des lacunes qu'il se coltine depuis les années précédentes qui ne seront pas plus comblées. Ainsi donc selon moi, en l'état actuel des choses, il vaudrait mieux, au lieu de faire des classes de niveaux, créer des classes de redoublements (à petits commités dédiés : la dizaine/quinzaine d'élèves vraiment en difficultés qui redoubleraient l'année) dédiées à combler les lacunes de ceux qui s'y retrouvent, tout en avançant doucement mais surement le programme de l'année afin de les remettre dans le bain pour le passage en classe supérieure. Et en réalité, il faudrait créer ces classes dès le mois de janvier : tu y déplaces les cas que tu sais qui devront redoubler afin de combler pendant six mois les lacunes, puis tu les fais redoubler l'année pour consolider et avancer. Bien sûr, ça couterait un pognon de dingue… mais assurément moins que de devoir payer leurs chômages et RSA lorsqu'ils seront adultes.
-
Pour ceux qui ne comprennent pas ce que veut dire groupes de niveaux
voilà le tweet d’un Principal car il faut être pragmatique.
-
Inutile de dire que dans les groupes à 35 sachant que 4 élèves sur 10 sont en difficulté, il y aura des élèves en difficulté.
Ce que propose @dp a bien plus de sens mais demande des postes alors que plus personne ne veut enseigner ni en primaire ni en secondaire et tout le monde comprend pourquoi. -
@hx1_210 Dans le « ça coûterait un pognon de dingue » j'inclus bien entendu une réelle revalorisation des salaires pour attirer des profs (et si possible de bons profs). Mais bon… ça n'est pas aussi chic que de payer des tablettes à chaque collégien ou des tableaux interactifs à 10 000€ l'unité que personne n'utilise, j'en conviens.
-
Et pour quelles raisons les tableaux interactifs ne sont pas utilisés? Les tbi seront la norme très bientôt et il y a plein d’avantages.
C’est un peu hors sujet mais justement ils en parlent ici:
https://www.youtube.com/live/I_DK3l7T_XI?feature=shared
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Personnellement, je préfèrerais que la norme soit d'avoir un prof dans chaque classe…
-
Bonne remarque, comment va-t-on faire en pratique ? Des classes de niveau ? Des regroupements inter-classes en groupes de niveaux, créant de facto des classes bis de niveau ? Ou on recrute un million de professeurs avec quelques entreprises de BTP ? Ou tout simplement, on fait chacun des groupes de niveau dans sa propre classe, auquel cas tout est prêt car il n’y a qu’à copier-coller l’existant, l’inénarrable glouboulga abscons des IA-IPR sur la différenciation ?
-
@dp
Attention car cela pourrait être le cas: un prof à distance qui utilise un tbi...
Je ne sais pas si vous avez vu récemment l’émission ’’zone interdite’’ consacrée l’éducation nationale mais la séquence du cours d’allemand en visio était un véritable sketch!’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
@biely J'ai bien écrit « dans chaque classe » : il faut donc qu'il y soit donc physiquement !
-
C'était il y a 17 ans déjà ...un extrait :Pour vous, qu'est-ce-que l'enseignement ?
La même chose que pour tout le monde excepté les instances dirigeantes de
l'Éducation nationale : transmettre des connaissances, en commençant par les plus
simples et les plus fondamentales pour aller peu à peu vers des plus élaborées.
C'est aussi une relation humaine très particulière, celle de maître à élèves, qui
est affaire d'expérience et non de science.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
J’ai deux questions …
- Est-ce le début de la fin des compétences, des parcours, de l’AP et des ÉPI au collège ?
- Est-ce le début de la fin de la doctrine pédagogiste sur la construction du savoir par l’élève lui-même ?
-
Non : c'est le duo Macron-Attal qui fait son show et prépare l' son avenir.
-
Honnêtement, l’AP et les EPI, ça fait longtemps que ça n’existe plus dans plusieurs collèges.
-
Bon, les bourgeois sont des salauds, et les prolétaires des branleurs...
C'est sans espoir.Oui, et alors, ce n'est pas parce qu'on est au fond du trou qu'il ne faut pas continuer à creuser.
Ce que je constatais à mon époque, et n'a pas changé, c'est que le savoir émancipe, mais que l'école n'émancipe plus. et pour moi, les classes de niveaux n'ont jamais fait autre chose que de discriminer. Et au fait, quels résultats a donnés le dédoublement des classes dans les quartiers oubliés de la République ?
http://demain-lecole.over-blog.com/2023/10/les-resultats-en-demi-teinte-du-dedoublement-des-classes-en-rep-et-rep.html
Sans commentaire. -
Je n'ai jamais admis ce concept d'« éducation-prioritaire », et je souhaiterais y voir mettre un terme.
-
Logiquement, si Attal fait ce qu’il dit alors les pourcentages de réussite au bac et au brevet devraient d’un coup s’écrouler...Je n’y crois pas une seconde personnellement!
Et ce matin sur franceinfo Gabriel Attal :
J'assume dès cette année de supprimer le correctif académique.
J'assume qu'on aura probablement un taux de réussite au brevet et au bac qui diminuera par rapport aux années précédentes.
Pourquoi ? Car il se rapprochera de la réalité du niveau de nos élèves.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Amusant. Si c’est le cas on aura des titres dans les journaux du genre « le pire ministre : les résultats n’étaient pas bons au lendemain de
ses réformes ».Mais sait-il qu’il y a 400 points au DNB avec des compétences où les profs mettent des scores « 1-2-3-4 » pour distribuer les points « 10-25-40-50 » au doigt mouillé ?
Sait-il aussi que certains qui partent en voie PRO ont besoin de ses points pour l’orientation (pour leur trouver une place… une honte…).
Qu’il aille jusqu’au bout : les notes des écrits… on tombera à 10% de passage. -
Peut-être, peut-être pas, s'il réussit sa communication, il aura au contraire "enfin un ministre qui fait en sorte que l'évaluation soit correcte" quoi qu'en dise certains journaux, l'opinion publique bascule sérieusement ces derniers temps et dans quasiment tous les pays.
Tu as lu le premier message.D’abord, la note du contrôle continu sera calculée à partir de la moyenne des notes disciplinaires que vous attribuez aux élèves, et non plus par les « compétences » converties en points.Donc oui, il le sait mais ce ne sera plus le cas, par ailleurs, les notes des écrits auront aussi plus d'importanceEnsuite, les épreuves terminales représenteront 60 % de la note finale, au lieu de 50 % aujourd’huiLa philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Un pas dans la bonne direction, mais il reste encore du chemin pour aller aux 100%, au collège comme au lycée. L'apparition du contrôle continu est le changement le plus néfaste depuis la décision de la suppression du redoublement.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Ha oui, Vassillia, gros Mea Culpa, je n’avais pas vu ça. C’est un peu plus crédible.
-
@Dom: j'avais déjà répondu sérieusement au reredoublement, mais je développe un peu:* La question doit se poser bien en amont pour tenter d'éviter qu'un élève ne se retrouve dans une telle situation.
* Il y a beaucoup d'autres options à envisager en plus (ou à la place, peu importe) du redoublement.
* Il y aura toujours des élèves en échec, peu importe les solutions mises en place. Refuser un changement pour cette raison me dépasse. Il faudrait plutôt se poser la question: "Pour un tel élève, quel serait le meilleur des deux systèmes?" et la on pourrait sortir du blabla idéologique.
* Il faut prendre du recul et regarder l'effet à long terme sur l'ensemble d'une classe d'âge. Toute la classe d'âge, pas juste les bouts de la gaussienne.
* Il me parait possible d'étudier les possibilités sans ne regarder que les pauvres, ou sans ne regarder que les riches... mais peut-être pas sur ce forum.The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Non ce n’est pas le début de la fin de la doctrine pédagogiste etc. Pour cela, il faudrait virer les pédagogos qui pullulent. Et bon nombre d’IA-IPR.
-
On risque d’avoir droit maintenant aux experts pédagogiques du numérique. Je n’ai rien contre le numérique à l’école (je pense que l’on peut faire de très bonnes choses) mais méfiance tout de même.
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
On a l’expérience du lycée pour les classes poubelle.
-
@123rourou ,
Peux tu détailler ce que tu reproches à ces classes, faites pour que l'élève en situation d'échec (IL EST DEJA en situation d'échec) puisse recevoir un enseignement qui lui apporte quelque chose.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
"Pour cela, il faudrait virer les pédagogos qui pullulent. Et bon nombre d’IA-IPR. "
Quel est l'intérêt de ce genre de phrase ? On sait très bien qu'on ne peut déjà pas virer un individu comme ça en claquant des doigts, pour un IA-IPR fonctionnaire d’État c'est encore pire. Pour chaque individu, il faudrait des années de procédures et de recours devant diverses instances interminables. Donc, les sanglants inapplicables, je ne vois pas l'intérêt, ça ne sert à rien, ça ne fait rien avancer. La définition même du populisme. A un moment donné, il faut grandir. Dire des trucs irréalistes, c'est le meilleur moyen d'assurer l'immobilisme. C'est tellement gros, je me demande si parfois ce n'est pas à dessein.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Dans l'absolu, l’idée peut paraître bonne, sauf que le gosse n'a aucune chance de réintégrer les classes classiques parce que le gosse est stigmatisé.Ensuite, au niveau de l'éducation nationale, cela les dédouane de tout objectif de réussite, en gros. "Je veux bien, mais je ne peux pas. Il aurait fallu le faire avant. Je ne peux pas reprendre le programme de 6ème."Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai entendu cette phrase dans mon entourage.Et je passe sous silence le fait qu'il y aura probablement une émulation chez les gosses pour foutre le bordel.Bon, bref, de mon point de vue, ce n'est pas une bonne idée. À mon époque, on appelait cela les classes cppm , tu allais directement vers les grandes école "" de la vie""
-
@123rourou Bis repetita: Il faudrait plutôt se poser la question: "Pour un tel élève, quel serait le meilleur des deux systèmes?" et là on pourrait sortir du blabla idéologique.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Je n'ai pas la réponse et je ne prétends pas l'avoir. Je pensais même que le dédoublement des classes aurait pu avoir un effet positif.Donc ...Pour moi, la réussite est effective à partir du moment où l'enfant s'émancipe de son milieux sociale . Faire de la reproduction sociale est un aveu d'échec . Aller zou j'ai du taf sur le feux
-
Le gosse qui EST en situation d'échec grave, il n'a aucune chance de devenir doué du jour au lendemain. Avec ou sans ces classes que tu appelles classes 'poubelles'.
Dans un cas, il est stigmatisé parce qu'il est dans une classe poubelle, dans l'autre, il est stigmatisé parce qu'il est dans une vraie classe où il ne comprend rien.
Il y a environ un mois, j'entendais une interview d'un type dyslexique d'une trentaine d'années, qui est maintenant boulanger (je crois que c'est ça, je ne suis pas sûr), et qui est même prof de boulangerie.
Le pauvre malheureux a souffert pendant toute sa scolarité, on l'a obligé à suivre des cours où il ne comprenait strictement rien, parce que les cours étaient adaptés pour des enfants '''normaux''' et la conclusion de l'interview, c'était 'pourquoi on impose ça à ces gamins ?'Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Je parle souvent de "gueules cassées de l'enseignement". Ce n'est pas parce que tout le monde ne fait pas la même chose, qu'on est forcément une classe poubelle. Il faut arrêter la maltraitance aussi.Quelle vision de la vie ? Un gamin qui fait un CAP, c'est déshonorant, c'est une classe poubelle? Quel mépris ! Il aura forcément une vie de merde ? A lire certains ici, j'ai l'impression que la seule issue possible quand on est faible à l'école, c'est d'aller se balancer au bout d'une corde.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
-
Je parle souvent de "gueules cassées de l'enseignement". Ce n'est pas parce que tout le monde ne fait pas la même chose, qu'on est forcément une classe poubelle. Il faut arrêter la maltraitance aussi.
@zeitnot Les "gueules cassées de l'enseignement" sont apparues avec la massification (et donc la prétention délirante que tout le monde pouvait réussir jusqu'au niveau mettons du brevet de l'époque, quand immédiatement avant, malgré tous leurs efforts dans ce sens, profs comme élèves ne pouvaient faire parvenir qu'une petite fraction des élèves à un tel niveau).
Avant les années 60 le concept "d'échec scolaire" n'existait pas (mais un ouvrier pouvait faire vivre sa famille avec son salaire).Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
@Foys, c'est faux ça existait déjà avant. Des gamins qui comprennent rien, pour qui l'école est une souffrance ça a toujours existé. Tu réinventes les choses pour qu'elles collent à ton idéologie.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Avant les années 60 le concept "d'échec scolaire" n'existait pas.La gratuité de tes affirmations est risible, une simple recherche internet te montrera que Francine Best fait apparaître le concept d’échec scolaire en 1950. Dix ans avant tes dires, c'est vraiment pas de bol.@Foys tu viens juste dérouler des affirmations gratuites, sans fondement et fausses pour qu'elle collent à ton récit.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
-
De toute façon, la solution sous-jacente qui est proposée est toujours la même : "si tu as d'énormes difficultés dans les domaines intellectuels, va faire une formation manuelle".
Bon déjà ça présuppose que si on n'est pas doué avec sa tête, on sera sûrement plus doué avec ses mains, ce qui est loin d'être prouvé.
Mais surtout, le problème c'est que les jeunes d'aujourd'hui qui sont en souffrance à l'école n'ont pas envie d'aller faire un métier manuel. Et la raison ne vient pas nécessairement du fait que ces métiers sont déconsidérés ou mal payés (ce qui est faux d'ailleurs, ils sont plutôt bien payés) mais simplement du fait que ces métiers sont très fatigants, avec des horaires chargés, et ne correspondent plus au plan de vie des générations actuelles. (Qui je le rappelle désirent massivement le télétravail, plus de temps libre pour les loisirs, etc.)
Dans les faits, tout élève exclu de l'enseignement "général" et "intellectuel" à cause de ses trop grandes faiblesses a de très bonnes chances de ne jamais rien faire de sa vie. -
Oui, il y a toujours eu des enfants pour qui l'école est une souffrance.
Avec l'objectif '80% d'une classe d'âge au niveau du bac', on a en plus officiellement stigmatisé ces enfants : si vous n'allez pas au niveau du bac, vous faites partie des 20% les plus nuls.
De l'aveu même de certains promoteurs de ce slogan, c'était stigmatisant.
Mais regardons le futur.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Mouais. Je rejoins @zeitnot, c'est un choix que de considérer comme "stigmatisés" des élèves qui ne suivent pas la filière générale. On retrouve d'ailleurs souvent chez les grands défenseurs du 80% un mépris peu masqué des autres filières, ces mêmes défenseurs réclamant par ailleurs plus de "considération" pour les pauvres. Cherchez l'erreur.Pour répondre @cyrano: Je ne comprends pas bien comment vous comptez restructurer le marché du travail pour chacun puisse faire le métier dont il rêve. Je rappelle pour anecdote que j'ai déjà eu un élève dont le futur métier rêvé était "retraité".The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
-
@Cyrano Je suis d'accord mais ce n'est pas une raison,
"oui mon petit, j'ai bien compris que tu veux être influenceur, jouer à la console et glandouiller devant des vidéos tiktok"
"non ce n'est pas possible, si tu veux de quoi vivre agréablement, bouge-toi intellectuellement et/ou manuellement comme tu préfères mais bouge-toi"
A un moment, on s'en fiche de ce qu'ils ont envie, ils sont mineurs donc ils font ce que les adultes (responsables légaux et enseignants) leur imposent.
Bien évidemment, comme les adultes en question ne sont pas complétement idiots et sadiques, ils vont leur imposer des choses dans leur intérêt en fonction de leurs possibilités et envies. Un jour, ils comprendront et remercieront peut-être mais en attendant, c'est comme ça et pas autrement.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Un article des cafés pédagogies (qui n’est pas ma tasse de thé 😏). Je le trouve très bon, une fois n’est pas coutume, car il parle de la supercherie marketing « méthode de Singapour ».Plus loin on parle plus précisément de la soustraction et ça confirme ce que je disais : il ne faut pas penser « retirer des unités » mais « compléter l’addition ».Pourtant @xax ne m’avais-tu pas affirmé le contraire ?
J’avais dit que les élèves savent compter des additions posées (à trou) mais sont incapables de poser des soustractions alors que c’est exactement la même chose… sauf si on pose des soustractions en cassant des dizaines… -
Le plus important dans le calcul mental est de savoir jongler entre les différentes techniques, encore faut-il être conscient de l’existence de ces techniques. L’idéal serait d’imposer pour chaque calcul de montrer les différentes manières d’exécutions du calcul et charge ensuite au cerveau de choisir ce qu’il préfère (et à ce niveau on n’est pas tous égaux).’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
@biely: Non. On ne peut pas faire ce que tu dis sans perdre la majorité des élèves. Pour un enfant standard, une fois qu'il s'est saisi d'une méthode, si tu lui en présentes tout de suite une autre, tu l'embrouilles.
Je ne vois pas ce qu’il y a de populiste dans le fait de constater que le problème, c’est la pléthore de cadres ou d’influenceurs totalement incompétents. Cela dit, on fait bien de dire qu’on ne peut pas les virer comme ça. Comme ils recrutent des gens comme eux, c’est mal parti pour que ça change.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath