Équation différentielle non linéaire
Réponses
-
Bonjour,tu parles d'inverse, ou de primitive d'une fonction ?
-
Que veut dire "à la physicienne" ? Faut-il que ce soit un physicien de passage qui résolve ton équation. Bah, c'est easy : $dx = \dfrac{dy}{ay^2 + by}$. Puis éléments simples, ou $\arctan$ normale ou hyperbolique (bref, des $\log$).
-
Bonjour Area
À la physicienne, on effectue un calcul formel sans justification. Par exemple, tu effectues toi aussi un calcul à la manière d'un physicien, car tu ne justifies pas que le y ne s'annule pas afin de pouvoir diviser.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Area51 oui c’est évidemment ce que j’ai fait. Pour l’inversion (je parle bien d’inversion de fonction au sens de la réciproque), ce n’est pas « easy » et c’est bien là mon problème, après avoir primitivé.
-
Bonjour Tony.Même "à la physicienne", il y a des calculs qui n'aboutissent pas. On peut avoir l'impression que les calculs "marchent toujours", mais c'est simplement parce que ceux qu'on enseigne sont ceux qui aboutissent.
Cordialement. -
D’accord mais il n’empêche que je suis censé résoudre cette équation et que des gens ont réussi à le faire à la physicienne dont j’aimerais connaître la méthode. Cordialement.
-
Si une solution $\varphi$ est non nulle, elle ne s'annule en aucun point et son inverse (multiplicatif) satisfait à une EDO linéaire très simple (cf EDO de Bernoulli).
-
J’ai fait une erreur de calcul. Après coup l’inversion fonctionnelle est facile. C’est bon finalement.
-
Bonjour,
Veux-tu rédiger une résolution complète à la mathématicienne ? MerciLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour,Je n'en ai pas besoin donc non, je ne vais pas m'embêter
-
On voit que l'équation après séparation des variables est $\mathrm{d}x=\frac{\mathrm{d}y}{(ay+b)y}=C\frac{\mathrm{d}y}{ay+b}-C\frac{\mathrm{d}y}{y}$ pour $C$ convenable (comme le degré de la fraction $f(y)$ est $-2$, la somme des résidus vaut $\lim_{y\to\infty}yf(y)=0$), ça doit donner une primitive du genre $C\ln\frac{ay+b}y$ d'où une solution $y$ fonction homographique de $\exp x$.
-
C'est bien cela.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath