Code R pour une fonction
Bonjour à tous
J'ai réalisé la partie théorique d'un travail. Je désire maintenant faire le calcul numérique sous le logiciel R. Je suis débutant dans ce langage de programmation. J'ai besoin de votre aide.
J'ai réalisé la partie théorique d'un travail. Je désire maintenant faire le calcul numérique sous le logiciel R. Je suis débutant dans ce langage de programmation. J'ai besoin de votre aide.
On pose $a=0.66/5.25$.
Soit $g$ la fonction définie sur $\mathbb{N} $ par :
Soit $g$ la fonction définie sur $\mathbb{N} $ par :
$$g(j)= \begin{cases}0, & \text{ si } \; \; \; j \leq 10 \\ \frac{a}{300}(2 j-21), & \text{ si } \; \; \; 11 \leq j \leq 25 \\ \frac{a}{1800}(231-2j), & \text{ si } \; \; \; 26 \leq j \leq 115 \\ 0, & \text{ si }\; \; \; j \geq 116\end{cases} $$
On définit maintenant la fonction $F$ par $$F\Big(\dfrac{k}{10}\Big)= \begin{cases}0, & \text { si }\; \; \; 1 \leq k \leq 114 \\ \exp(-0.66), & \text { si} \; \; \; 115 \leq k \leq 125 \\ \exp\Big(- \displaystyle \sum_{j=11}^{115}\Big[1-F\big(\dfrac{k-j}{10}\big)\Big]g(j)\Big), & \text { si } \; \; \; 126 \leq k \leq 800 \end{cases}$$
NB: $k$ ne prend que des valeurs entières.
Écrire un code R donnant les fonctions $g$ et $F$ ; puis tracer la courbe de la fonction $F$ pour les valeurs de $k$ entre $1$ et $800$.
Merci d'avance pour votre aide.
Merci d'avance pour votre aide.
Réponses
-
Pour les différents cas à traiter, utiliser "if/then/else". Pour la somme, utiliser une boucle "for". La fonction exponentielle est déjà implémentée. Il n'y a plus qu'à t'y mettre.