Préparer agrégation interne 2024

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Réponses

  • Dom
    Dom
    Modifié (July 2023)
    Je reste dans la digression : 
    pour les relatifs, je pense qu’il faut que ce soit les élèves qui déduisent cette règle. 
    Méthode experte : ça fonctionne très bien 
    1) on écrit assez tôt que $u+(-u)=0$
    2) on propose un exemple : $(-3)+(+5)$ que l’on décompose en $(-1)+(-1)+(-1)+(+1)+(+1)+(+1)+(+1)+(+1)$ puis admettant la commutativité et l’associativité on obtient qu’il reste $(+1)+(+1)$. 

    Méthode ludique : ça récupère tout le monde
    au lieu de coder avec les symboles suivants  ( ; + ; - ; 1 ; ) on code juste avec « + » ou « - » .
    $(-3)+(+5)$ se code en deux lignes 

    $\begin{matrix} - & -& -& & \\ +&+&+&+&+ \end{matrix}$
    a) qu’est-ce qui dépasse ? les +
    b) de combien ? De deux
    C’est exactement la règle énoncée, c’est exactement ce que l’on fait avec la méthode experte et finalement… c’est tout simple. 
    La phrase avec « la distance à zéro » peut être construite par les élèves à condition de maîtriser le vocabulaire (sinon, ils ne comprendront pas cette phrase de toute manière).
  • Oui, la méthode ludique marche bien avec mes élèves ! Je l'utilise avec des carrés de couleur (vert pour +1 et rouge pour -1). L'association d'un carré vert et d'un carré rouge donne 0. On regarde ce qui reste.
    Et l'avantage de la méthode dont tu parles, Dom, c'est qu'on peut l'adapter pour la soustraction. Si besoin, tu ajoutes des "couples" dont la somme vaut 0 afin de pouvoir enlever autant que souhaité.
    Par exemple, pour faire (- 4) - (+3).
    Tu as : -  -  -  - .
    Tu veux enlever + + +.
    Il te manque les +. Tu ajoutes trois couples + - :
    -  -  -  - 
    -  -  -
    + + +
    Tu enlèves + + + et il te reste bien -  -  -  -  -  -  -.

    Et comme tu le dis, on peut construire les phrases avec le vocabulaire expert mais cela demande une maîtrise du vocabulaire. 
  • On peut travailler sur les écritures simplifiées et la soustraction n’existe plus. Ça demande juste de savoir simplifier et il y a moins d’embrouille et il suffit de ne travailler que sur au plus deux lignes (encore l’une avec « + » et l’autre avec « — »). 
  • Milas
    Modifié (July 2023)
    Bonjour 
    Le sujet au départ est préparer l'agrégation interne.
    J'ai l'impression que la discussion devient à la frontière de celui-ci ??
  • Tu peux suggérer un exo pour les agrégatifs, une discussion sur l'agreg pour recentrer le débat  :D
  • En lisant certains posts du fil je comprends la grogne des orthophonistes ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Milas
    Modifié (July 2023)
    Petit exercice qui a été posé à mines-ponts 

    Une matrice carrée d'ordre n supérieur ou égal à 2 non inversible montrer qu'elle est semblable à une matrice qui a deux colonnes identiques.

    Encore un exercice posé à mines-ponts :
    :
     A et B deux matrices carrés, on suppose que

       AB--BA=B  montrer que B est nilpotente 


    Un autre classique et moins facile

    A une matrice carrée de trace nulle, montrer qu'il existe deux matrices carrées B et C telles que     A = BC - CB


  • Dom
    Dom
    Modifié (July 2023)
    Tu as raison Milas, c’est de ma faute, j’ai embrayé une digression niveau 5e. Nous arrêtons ici notre hors-sujet. 
  • Milas
    Modifié (July 2023)
    Encore un exercice très facile que Rosso posait souvent à l'agrégation interne dans le but de récupérer un candidat qui n'a pas bien réussi son oral
    Aujourd'hui on est lundi 31 juillet 2023 
    31 juillet 2024 c'est quel jour.
  • C’est plus facile certaines années 😉
  • Rescassol
    Modifié (July 2023)
    Bonjour,
    Mercredi parce que $365=1$  modulo $7$, et $2024$ est bissextile et $31 \text{ juillet 2024} > 29 \text{ février 2024}$!
    Cordialement,
    Rescassol
  • Et après on dit que les maths ne servent à rien ! Alors que c’est indispensable pour anticiper les ponts quand on entre dans la vie active. 

  • Pour info, le site de l'agrég interne, https://interne.agreg.org/, a été mis à jour avec le rapport de jury et des éléments de correction de chacune des épreuves écrites.

    PS : dingue cette histoire de rançons ! Merci pour le travail effectué et welcome back everybody !
  • Maths adultes a corrigé sur sa chaine youtube une part importante de l'épreuve 1 s'il y en a que ça intéresse.
  • Bonjour, pour ma part, après des années de préparation intensive, j'ai bien du mal à m'y (re)mettre.
    Je ne sais plus trop quoi et comment travailler. Je veux assurer les écrits pour avoir des points d'avance.
  • OShine
    Modifié (October 2023)
    Le corrigé de l'épreuve 1 de l'agrégation interne donne une solution expéditive de la question 66 !
    @Lol_a
    Maths adultes ne terminera pas le corrigé car l'épreuve est trop longue.
    Mais le rapport du jury a sorti un corrigé et j'ai parcouru il me semble super. Le corrigé est détaillé.
  • Lol_a
    Modifié (October 2023)
    Ah tiens je viens de voir que le lieu avait changé pour les oraux. Ce n'est plus dans les locaux de l'université Paris Cité mais dans un lycée Parisien.
  • Faut-il à nouveau fournir une tonne de justificatifs pour l'inscription cette année ?
  • Arnaud_G
    Modifié (October 2023)
    (suite de mon message précédent).
    Concernant le justificatif des états de service fourni par le rectorat, faut-il en demander un nouveau chaque année ?
  • Selon toute vraisemblance, oui. Ils ne vont pas garder les justificatifs des années précédentes. D'ailleurs, les états de services attestant entre autres que tu es en activité, il faut en donner un nouveau.
  • Bonjour,
    ça y est, l'inscription est faite pour la prochaine session. Après trois admissibilités et une année sans l'an dernier, j'y crois encore !
    Bon courage à tous, vous qui tentez pour la première fois ou retentez votre chance.

  • Jaymz
    Modifié (October 2023)
    Inscription ok, mais aaaarrrggghhh, je n'arrive pas à bosser !
  • Jaymz a dit :
    Inscription ok, mais aaaarrrggghhh, je n'arrive pas à bosser !
    Pareil, c'est terrible ^^'
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • Inscription faite, mais c'est effectivement difficile de trouver la motivation...
    Je vais essayer de cibler les développement, cette année en espérant progresser encore à l'écrit pour avoir le maximum de points.
  • On a aussi le droit de faire des pauses.
  • NicoLeProf
    Modifié (October 2023)
    Courage à vous !!! :)
    On y croit !!! :):D
    Et je croise les doigts pour que les écrits vous inspirent : c'est vraiment top d'avoir de l'avance pour les oraux !!!
    (J'ai eu mon inspection de titularisation d'agrégation ce vendredi d'ailleurs avec une classe de 4ème. Cela s'est très bien passé, l'inspecteur était content ! Il a dû me prendre pour un prof perché tout de même vu que j'ai fait une première partie d'heure ludique dans l'univers des pirates :D )
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • ojsanssimpson
    Modifié (October 2023)
    @NicoLeProf , t'as de la chance d'être inspecté pour ta titularisation si tôt ds l'année, t'es en vacances du coup (lol)
    En général, c'est Avril, Mai ou Mars, Kekfois quelque fois Juin le pire...moi, ça a été en Avril..
    Petit veinard..
    Félicitations
    @SethMorleyJunior, Courage, je l'ai eu à ma 4ème admissibilité, tout est possible
    OJ
    [OJ le langage SMS n'est pas admis sur le forum. AD]
  • Oui, en effet, quelle chance ! L'inspecteur (un nouveau que je ne connaissais pas) voulait faire cela rapidement car selon lui, je ne pose pas de problème, je tiens la route apparemment ! :D (L'inspecteur précédent a dû lui parler de moi).
    Pas le temps de stresser du coup et un dossier relativement court à préparer (car peu d'évaluations à ce stade de l'année par exemple), je vous souhaite une inspection rapidement pour les futurs admis et toutes mes ondes positives pour le concours : ne lâchez pas !!! :):)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • Bonjour,
    je voulais regarder les pièces justificatives à fournir pour le concours sur Cyclade, et imprimer le fameux document des états de service qu'il me semblait avoir vu la dernière fois lorsque je me suis réinscrit. Et là, souci ou problème de vue ! En effet, dans les pièces justificatives il ne m'est demandé que la photocopie de la carte d'identité et mon arrêté de titularisation... Alors, ils ont changé en cours de route le nombre et le type de pièces justificatives à fournir, ou alors je n'arrive pas à retrouver les bons documents sur Cyclade...
    Merci à vous pour votre réponse et désolé si j'ai mal vu. Ce serait signe que je vieillis vraiment petit à petit et que mon acuité visuelle (ou ma capacité à naviguer sur un site internet) est en nette baisse.
  • Sato
    Modifié (November 2023)
    Il est arrivé récemment qu'ils ne me demandent que ma pièce d'identité sur Cyclade. C'est parfaitement normal, au sens où cela aurait toujours dû être ainsi, étant donné qu'il s'agit de ton employeur et que ton employeur est censé savoir que tu travailles pour lui ! C'est de demander un état de services qui est aberrant.
    Il est possible que le type de pièce demandée dépende de ta saisie précisant à quel titre tu penses avoir le droit de présenter ce concours : capes avec ancienneté ou diplôme ou je ne sais quoi.

  • C’est quoi, Cyclade ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Un nouveau crime contre le bon goût de l’Ednat dans le nommage de ses sites et dispositifs. 

  • MarieP
    Modifié (November 2023)
    Bonjour,
    Petite question sur la première épreuve orale. Dans le couplage tiré de leçons, y a-t-il forcément une leçon d’algèbre et une d’analyse ou peut-on tirer deux leçons d’algèbre (ou d’analyse !) ? 
    Désolée si cette question a déjà été posée mais j’ai cherché sur le forum sans trouver de réponse ! 
    Merci :) 
  • Je crois que tu tires soit 2 leçons d'algèbre, soit 2 leçons d'analyse. Et l'inverse pour les exercices.
  • Je suis toujours surpris de voir que la lecture des rapports de jury, qui devrait être une source évidente d'information pour des candidats, n'aille pas de soi. La réponse figure in extenso dans le rapport provisoire 2023, et même probablement dans tous les précédents.
  • Je ne crois pas math2 que cela figure dans le rapport du jury. C'est beaucoup moins précis : dans le rapport du jury est indiqué seulement que si un candidat tombe sur de l'analyse à l'oral 1, il aura forcément de l'algèbre à l'oral 2 et réciproquement il me semble.
    Au premier oral de l'agrégation interne (épreuve de leçon), tu tires 1 papier contenant 2 leçons d'algèbre ou 2 leçons d'analyse. (Pas une leçon d'algèbre et une leçon d'analyse). Tous les candidats convoqués à ton horaire sont réunis dans une même salle, si un candidat a tiré 2 leçons d'algèbre, le voisin peut tout à fait avoir 2 leçons d'analyse cependant.
    Le lendemain, les organisateurs savent qui a eu de l'algèbre à la leçon et qui a eu de l'analyse donc on pioche dans une boîte précise en fonction du thème que l'on a obtenu la veille (toujours un couplage de deux leçons du même thème : 2 leçons d'algèbre et 2 leçons d'analyse).
    Exemple : l'an dernier, oral 1 : j'ai tiré comme couplage : "variables aléatoires à densité " OU "suites dans un espace vectoriel normé" et j'avais le choix entre ces deux leçons d'analyse. 
    Oral 2, j'ai pioché dans la boîte "algèbre" le lendemain et j'ai eu le couplage suivant : "exercices sur l'utilisation de polynômes en algèbre linéaire" OU "exercices sur les polygones".
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • math2
    Modifié (November 2023)
    Je veux bien que la phrase du rapport 2023 ne soit pas complètement claire, mais je l'ai fait lire par 3 lycéens ils ont tous compris pareil ; je cite : 
    "À leur première épreuve orale (épreuve d'exposé), les candidats tirent un couplage de deux sujets (au choix) qui relève soit du domaine algèbre et géométrie soit du domaine analyse et probabilités. "
    Avec le verbe "relève" au singulier, on comprend que c'est bien le tirage (et non les sujets) qui relève de l'un des domaines.
    La même phrase était d'ailleurs dans le rapport 2021 (et sans doute 2022 je n'ai pas vérifié). Si elle n'est pas suffisamment claire, il faut peut-être en informer le président !
  • agregagreg2
    Modifié (November 2023)
    Tiens, 1ère fois que j'entends parler de cette leçon "exercices sur les polygones". À part les histoires d'isométrie, ça ne m'inspire pas grand chose. 
  • @math2 oui si tu réfléchis bien tu comprends le sens de la phrase, mais telle qu'elle est formulée tu peux avoir un doute sur le fait que l'auteur se soit bien exprimé. Il n'y a qu'à penser à l'état navrant des corps d'inspection, sans parler des ministres qui ne savent pas faire une règle de trois ou de l'autre qui a fait une grande école et qui ne peut enchaîner deux taux d'augmentation.
    L'agrégatif a suffisamment d'étude en perspective pour ne pas avoir à analyser ainsi le rapport du jury ou à se lancer dans des supputations diverses. Il y a le même phénomène au Capes. Des tas de choses se transmettent oralement dans les préparations et ne sont pas clairement établies dans les rapports du jury, alors qu'il s'agit de concours public etc. Sur ces points le rapport devrait s'efforcer d'être le plus simple et clair possible. Et exhaustif.

  • Je ne pensais pas que cette question déclencherait un tel débat ! Quoi qu’il en soit merci pour cette réponse NicoLeProf 🙏 
  • Tiens, 1ère fois que j'entends parler de cette leçon "exercices sur les polygones". À part les histoires d'isométrie, ça ne m'inspire pas grand chose. 

    Oui parler de groupe Diédral. Mais il y a aussi des exercices à faire en lien avec les complexes (utilisation en géométrie), un exo en lien avec les actions de groupes peut-être et bien sûr un exo de construction à la règle et au compas (parler de nombre constructible, j'avais vu une candidate le faire en tant que visiteur d'oral 2).
    Désolé math2, tu as raison, la phrase est claire et bel et bien présente ! Je ne me souvenais plus que c'était aussi explicite !

    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.


  • math2
    Modifié (November 2023)
    Perso je n'ai pas eu la volonté de faire un débat. Je t'ai subtilement suggéré d'aller lire les rapports, a fortiori si tu n'es pas dans une préparation. 
    Pour tout ce qui est officiel --ce qui est le cas de ta question-- le rapport est une source nécessairement plus fiable qu'internet, puisque si les modalités changent ceux qui te répondent ne le sauront pas forcément. Cette année d'ailleurs si j'ai bien suivi il semble que le jury ait beaucoup communiqué sur des gros changement de leçons (plus que d'habitude). Ce ne sont pas les reçus, même de 2023, qui t'apporteront une information plus fiable que ce que le jury avait communiqué. Pour tout ce qui n'est pas officiel, c'est encore plus risqué de croire ce qu'on lit sur le net.
    Et surtout, dans les rapports on voit aussi des conseils fortement utiles (parfois des plus subtils), des erreurs courantes signalées, et les jurés ont tendance à être exaspérés que ces conseils ne soient pas suivis ou que les erreurs grossières soient répétées d'une année sur l'autre. L'exaspération se ressent dans la note à l'arrivée.
    Après chacun fait ce qu'il veut.
  • Eric13
    Modifié (November 2023)
    >>Tiens, 1ère fois que j'entends parler de cette leçon "exercices sur les polygones". À part les histoires d'isométrie, ça ne m'inspire pas grand chose.
    Deux exemples qui délasseront le jury (le premier facile, le second nettement moins facile) :
    Soit $A_{1}A_{2}A_{3}A_{4}A_{5}A_{6}A_{7}$ un heptagone régulier convexe. On pose $a=A_{1}A_{3}$, $b=A_{1}A_{4}$ et $c=A_{1}A_{2}$. Montrer que $\tfrac{1}{c}=\tfrac{1}{a}+\tfrac{1}{b}$.
    On inscrit dans un même cercle trois polygones réguliers convexes: un pentagone, un hexagone et un décagone. On note respectivement $p$, $h$ et $d$ la longueur des côtés du pentagone, de l'hexagone et du décagone. Prouver que $p^{2}=h^{2}+d^{2}$.
  • Exercice amusant aussi (qui est un développement classique de l’agrégation externe) : on part d’un polygone quelconque et on définit une suite de polygones construite par récurrence de la façon suivante : le n+1-ieme polygone a pour sommets les milieux des arêtes du n-ieme polygone. Avec un peu d’algèbre linéaire et de diagonalisation, on montre que la suite converge vers l’isobarycentre du polygone initial (bien pratique pour combler les trous de la leçon sur les barycentres !)
  • epi13
    Modifié (November 2023)
    On peut aussi montrer que pour un polygone inscrit dans un cercle, le périmètre est maximal quand le polygone est régulier: après avoir exprimé ce périmètre, on utilise le fait que la fonction sin est concave dans l'intervalle [0,pi].
  • Elle a disparu, cette leçon d'exercices, non ?
  • ev
    ev
    Modifié (December 2023)
    Vu sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr/ : Vérifiez si vous ne me croyez pas.

    Inscriptions

    Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2024 se sont déroulées :

    • du mardi 3 octobre au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris pour tous les concours à l’exception des concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte,
    • du mardi 7 novembre 2023 au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris pour les concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte.

    Il n'est plus possible de s'inscrire, quelque soit la raison invoquée.

    La grègue de grammaire, combien de divisions postes ?
    e.v.

    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour les exercices sur les polygones, on peut trouver des choses moins avancées que les actions de groupes, il y a des exercices de niveau L1 sur le lien entre polygone et nombres complexes.
  • @ev j'ai longtemps fait cette vilaine faute. Je salue AD qui à force de corrections m'a permis de progresser. :)
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Quelles que soient les erreurs, AD est bienveillant !
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