Utilisation (ou pas) du théorème du plus haut degré en Tspé
Bonjour à tous
Pour commencer, j'enseigne à une classe de terminale spécialité pour la première année et aucun de mes collègues n'a enseigné à ce niveau.
Pour commencer, j'enseigne à une classe de terminale spécialité pour la première année et aucun de mes collègues n'a enseigné à ce niveau.
Je me pose régulièrement des questions sur les attentes rédactionnelles que je dois imposer aux élèves.
Ici, lors des calculs de limites à l'infini pour des polynômes, je demande aux élèves de factoriser par le monôme du plus haut degré s'il y a une forme indéterminée afin de la lever.
Or je viens de voir sur un corrigé de l'APMEP que le correcteur utilise le théorème du plus haut degré sans le nommer, ce qui allège énormément la rédaction.
Puis-je l'indiquer aux élèves ou pas ?
Voilà
je vous souhaite à tous une bonne journée.
Voilà
je vous souhaite à tous une bonne journée.
Réponses
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Les corrigés publiés par l'APMEP ne sont pas forcément conformes aux barèmes des épreuves du bac. Vu que les énoncés du bac sont assez court, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux détailler, sauf si le théorème en question figure explicitement dans le progamme officiel.
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@cchris0
Personnellement je n'ai jamais évoqué cette propriété avec mes spé maths pour la simple et bonne raison qu'ils vont l'utiliser (pas tous) pour des fonctions qui ne sont pas des polynômes.
(Sans oublier que cette propriété est applicable à l'infini... Beaucoup vont l'appliquer en un point a...)
D'autre part nos élèves ont beaucoup de mal avec la factorisation ! Donc ils faut les inciter à factoriser.
W.
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merci de vos réponses. Je vais donc continuer sans le dit théorème.
Bonne journée à tous.
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Bonjour!
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