Un curieux triangle isocèle
Bonjour,
1. DEF un triangle
2. (O) le cercle circonscrit
3. U le milieu de l’arc DF ne contenant pas E
4 (U) le cercle de centre U passant par F
5. V le milieu de l’arc EF ne contenant pas D
6. (V) le cercle de centre V passant par F
7. A le second point d’intersection de (U) et (V)
8. B, C les seconds points d’intersection de (ED) resp. avec (U), (V).
Question : le triangle ABC est A-isocèle.
Merci
pour votre aide pour la figure.
Sincèrement
Jean-Louis
Réponses
-
Bonjour Jean-LouisA vue de nez, les cercles de centres $U$ et $V$ sont des cercles de Mention du triangle $DEF$.Donc $A$ est le centre du cercle inscrit de ce triangle $DEF$.Et on a les égalités suivantes entre angles orientés de droites:$(BA,BC)=(BA,BD)=(FA,FD)=(FE,FA)=(CE,CA)=(CB,CA)$Bof pour une fois que j'arrive à donner une solution d'une de tes énigmes!Amitiéspappus
-
Bonjour,
J'arrive au même résultat en calcul barycentrique:
$A$ est le centre du cercle inscrit dans le triangle $DEF$, et, en appelant $a,b,c$ les longueurs de ses côtés, on a $AB^2=AC^2=\dfrac{bc(b-a+c)}{a+b+c}$.
Cordialement,
Rescassol
-
Bonjour, en passant.. il y a d'autres triangles isocèles dans cette figure à savoir DFC et FBE.
Cordialement
Epinard -
Bonjour,
En barycentriques:% Jean-Louis Ayme - 10 Octobre 2023 - Un curieux triangle isocèle clc, clear all, close all syms a b c real % Longueurs des côtés du triangle ABC Sa=(b^2+c^2-a^2)/2; % Notations de Conway Sb=(c^2+a^2-b^2)/2; Sc=(a^2+b^2-c^2)/2; %----------------------------------------------------------------------- A=[1; 0; 0]; % Sommets du triangle ABC B=[0; 1; 0]; C=[0; 0; 1]; %----------------------------------------------------------------------- syms x y z real % Centre du cercle circonscrit et carré de son rayon O = [a^2*Sa; b^2*Sb; c^2*Sc]; U=[a^2; -b*(b+c); -c*(b+c)]; % Milieux d'arcs V=[-a*(c+a); b^2; -c*(c+a)]; W=[-a*(a+b); -b*(a+b); c^2]; E=[0; y; z]; NulE=Factor(Distance2(V,E,a,b,c)-Distance2(V,A,a,b,c)); % VE=VA % On trouve c*yE = (a-c)*zE donc: E=[0; a-c; c]; F=[0; b; a-b]; L=AxeRadicalBary(V,Distance2(V,A,a,b,c),W,Distance2(W,A,a,b,c),a,b,c); L=[0, -c, b]; % D vérifie b*z=c*y donc: D=[x; b; c]; NulD=Factor(Distance2(V,D,a,b,c)-Distance2(V,A,a,b,c)); % x = a, donc D est le centre du cercle inscrit dans ABC D=[a; b; c]; DE2=Factor(Distance2(D,E,a,b,c)); DF2=Factor(Distance2(D,F,a,b,c)); % On trouve DE2=DF2=b*c*(b-a+c)/(a+b+c) et DEF est D-isocèle CF2=Factor(Distance2(C,F,a,b,c)); % CF2=b^2 donc ACF est C-isocèle BE2=Factor(Distance2(B,E,a,b,c)); % BE2=c^2 donc ABE est B-isocèle
Cordialement,Rescassol
PS: J'ai modifié les notations car j'aime bien que le triangle de départ s'appelle $ABC$.
J'ai donc interverti $ABC$ et $DEF$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath