Théorème d’équivalence des normes
Réponses
-
Bonjour, merci d'énoncer ce théorème!
-
Bonjour,
si E est un evn sur R ou C, de dimension finie alors toutes les normes sont équivalentes -
Je pense que le théorème énonce que toutes les normes que l'on peut mettre sur $\mathbb{K}$-espace vectoriel de dimension finie sont équivalentes lorsque le corps $\mathbb{K}$ est complet.En général, on l'énonce essentiellement pour les corps $\R$ ou $\C$.Dans ma démonstration, j'utilise le théorème de Bolzano-Weierstrass... qui utilise le fait que $\R$ est complet.Pour ce qui est de trouver un contre-exemple lorsque le corps n'est pas complet, je n'ai pas encore d'idée lumineuse.
-
Pour le contre-exemple, on peut prendre le $\Q$-espace vectoriel $E=\Q[\sqrt{2}]$, qui est de dimension $2$.Alors la norme usuelle $N_1:x\mapsto |x|$ et la norme $N_2:x=\alpha+\beta\sqrt{2}\mapsto |\alpha|+|\beta|$ ne sont pas équivalentes car, par exemple, la suite $u:n\mapsto (\sqrt{2}-1)^n$ converge vers $0$ pour la première norme mais ne converge pas pour la seconde.
-
On peut aussi considérer sur $\Q^2$ les normes $N_1:(x,y)\mapsto |x|+|y|$ et $N_2 : (x,y)\mapsto |x+\sqrt{2} y|$.Édit : Ça revient au même que l'exemple de bisam.
-
Merci beaucoup, j’avais déjà un contre exemple et j’avais aussi l’idée que c’était au moment d’utiliser Bolzano Weierstrass qu’on utilisait l’hypothèse « complet » mais ça ne m’a pas sauté aux yeux.
-
Bolzano-Weierstrass c'est de la compacité locale plutôt, et c'est la véritable hypothèse qui implique l'équivalence des normes sur les espaces vectoriels de dimension finie.
-
Vous avez un livre qui traite la question (énoncé plus général et contre-exemple) ? Je ne l'ai vu que pour R ou C.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath