Fourier Plancherel

Bonjour,
j'ai lu des anciens messages sur la transfo de Fourier Plancherel, car je ne comprenais pas bien comment on calculait la transfo de Plancherel d'une fonction $f \in L^2$, en , j'ai surtout refait l'exo du message:

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?
f=2&i=158776&t=157815#reply_158776

Je me pose encore 2 questions:
j'ai lu le théorème d'inversion mais je ne comprends pas toujours pas pourquoi $F^{-1} (f) (-x) = F (f) (x)$ où $F$ est la transformée de Fourier Plancherel.

Ensuite,
j'ai lu plusieurs énoncés pour trouver la transfo de Plancherel d'une fonction $f$ qui diffère juste selon $2.\pi$, je suppose que les formules dépendent de la définition que l'on prend au départ de la transfo de Fourier classique,par exemple si:
la transfo de Fourier classique de g est $\int_\R g(t) exp(-2 \pi i x t) dt$, alors $F(g)= lim_{a \longrightarrow \infty}$$\int_{-a}^{a} g(t)exp(i-2.\pi tx)dt$

et si transfo de Fourier classique de g est $ \frac{1}{\sqrt{2\pi}} \int_\R g(t) exp(- i x t) dt$, alors $F(g)= lim_{a \longrightarrow \infty}\frac{1}{\sqrt{2\pi}}$$\int_{-a}^{a} g(t)exp(itx)dt$

et on n'utilise jamais, lorsqu'on veut calculer la transfo de Plncherel d'une fonction, la transfo de Fourier classique de g=$\int_\R g(t) exp(- i x t) dt$ ?

Dans les exos,si il n'y a pas d'indication, quelle formule doit on utiliser ?

Séverine

Réponses

• Désolée,il y avait 2 petites erreurs en latex, voici le bon message:

Bonjour,
    j'ai lu des anciens messages sur la transfo de Fourier Plancherel, car je ne comprenais pas bien comment on calculait la transfo de Plancherel d'une fonction $f \in L^2$, en , j'ai surtout refait l'exo du message:

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?
    f=2&i=158776&t=157815#reply_158776

Je me pose encore 2 questions:
    j'ai lu le théorème d'inversion mais je ne comprends pas toujours pas pourquoi $F^{-1} (f) (-x) = F (f) (x)$ où $F$ est la transformée de Fourier Plancherel.

Ensuite,
    j'ai lu plusieurs énoncés pour trouver la transfo de Plancherel d'une fonction $f$ qui diffère juste selon $2.\pi$, je suppose que les formules dépendent de la définition que l'on prend au départ de la transfo de Fourier classique,par exemple si:
    la transfo de Fourier classique de g est $\int_\R g(t) exp(-2 \pi i x t) dt$, alors $F(g)= lim_{a \longrightarrow \infty}$$\int_{-a}^{a} g(t)exp(-2i.\pi tx)dt$

et si transfo de Fourier classique de g est $ \frac{1}{\sqrt{2\pi}} \int_\R g(t) exp(- i x t) dt$, alors $F(g)= lim_{a \longrightarrow \infty}\frac{1}{\sqrt{2\pi}}$$\int_{-a}^{a} g(t)exp(-itx)dt$

et on n'utilise jamais, lorsqu'on veut calculer la transfo de Plncherel d'une fonction, la transfo de Fourier classique de g=$\int_\R g(t) exp(- i x t) dt$ ?

Dans les exos,si il n'y a pas d'indication, quelle formule doit on utiliser ?

Séverine
  • Coucou, bonne année
    Regarde le livre de Herve distributions chez Puf
    a6
  • Bonjour severine

je me rappelle de cette discussion avec bob, qu'est ce que tu n'as pas compris precisement?
  • Bonjour said,

je ne comprends pas pourquoi à la fin, on peut utiliser la formule :
    $F^{-1} (f) (-x) = F (f) (x)$ où $F$ est la transformée de Fourier Plancherel.\\

Et je voulais savoir si j'ai bien compris les différentes notations avec le $2.\pi$, ie ce que j'ai écrit à la fin de mon message.
  • On utilise la formule "standard" de la transformée de Fourier (celle sans la limite) lorsque la fonction est L^1.
    La transformée de Fourier-Plancherel étend la définition de la transformée de Fourier à l'espace L^2.
    Et il y a bien des définitions différentes de la transformée de Fourier, selon les ouvrages.
  • Mais quelle est la formule standard ?
  • moi aussi je voudrais savoir quelle est la formule standard?

si quelqu'un a une idée?

merci
  • Personne n'a d'idée ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.