Fourier Plancherel
Bonjour,
j'ai lu des anciens messages sur la transfo de Fourier Plancherel, car je ne comprenais pas bien comment on calculait la transfo de Plancherel d'une fonction $f \in L^2$, en , j'ai surtout refait l'exo du message:
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?
f=2&i=158776&t=157815#reply_158776
Je me pose encore 2 questions:
j'ai lu le théorème d'inversion mais je ne comprends pas toujours pas pourquoi $F^{-1} (f) (-x) = F (f) (x)$ où $F$ est la transformée de Fourier Plancherel.
Ensuite,
j'ai lu plusieurs énoncés pour trouver la transfo de Plancherel d'une fonction $f$ qui diffère juste selon $2.\pi$, je suppose que les formules dépendent de la définition que l'on prend au départ de la transfo de Fourier classique,par exemple si:
la transfo de Fourier classique de g est $\int_\R g(t) exp(-2 \pi i x t) dt$, alors $F(g)= lim_{a \longrightarrow \infty}$$\int_{-a}^{a} g(t)exp(i-2.\pi tx)dt$
et si transfo de Fourier classique de g est $ \frac{1}{\sqrt{2\pi}} \int_\R g(t) exp(- i x t) dt$, alors $F(g)= lim_{a \longrightarrow \infty}\frac{1}{\sqrt{2\pi}}$$\int_{-a}^{a} g(t)exp(itx)dt$
et on n'utilise jamais, lorsqu'on veut calculer la transfo de Plncherel d'une fonction, la transfo de Fourier classique de g=$\int_\R g(t) exp(- i x t) dt$ ?
Dans les exos,si il n'y a pas d'indication, quelle formule doit on utiliser ?
Séverine
j'ai lu des anciens messages sur la transfo de Fourier Plancherel, car je ne comprenais pas bien comment on calculait la transfo de Plancherel d'une fonction $f \in L^2$, en , j'ai surtout refait l'exo du message:
j'ai lu le théorème d'inversion mais je ne comprends pas toujours pas pourquoi $F^{-1} (f) (-x) = F (f) (x)$ où $F$ est la transformée de Fourier Plancherel.
Ensuite,
j'ai lu plusieurs énoncés pour trouver la transfo de Plancherel d'une fonction $f$ qui diffère juste selon $2.\pi$, je suppose que les formules dépendent de la définition que l'on prend au départ de la transfo de Fourier classique,par exemple si:
la transfo de Fourier classique de g est $\int_\R g(t) exp(-2 \pi i x t) dt$, alors $F(g)= lim_{a \longrightarrow \infty}$$\int_{-a}^{a} g(t)exp(i-2.\pi tx)dt$
et si transfo de Fourier classique de g est $ \frac{1}{\sqrt{2\pi}} \int_\R g(t) exp(- i x t) dt$, alors $F(g)= lim_{a \longrightarrow \infty}\frac{1}{\sqrt{2\pi}}$$\int_{-a}^{a} g(t)exp(itx)dt$
et on n'utilise jamais, lorsqu'on veut calculer la transfo de Plncherel d'une fonction, la transfo de Fourier classique de g=$\int_\R g(t) exp(- i x t) dt$ ?
Séverine
Réponses
-
Désolée,il y avait 2 petites erreurs en latex, voici le bon message:
Bonjour,
Ensuite,
la transfo de Fourier classique de g est $\int_\R g(t) exp(-2 \pi i x t) dt$, alors $F(g)= lim_{a \longrightarrow \infty}$$\int_{-a}^{a} g(t)exp(-2i.\pi tx)dt$
et si transfo de Fourier classique de g est $ \frac{1}{\sqrt{2\pi}} \int_\R g(t) exp(- i x t) dt$, alors $F(g)= lim_{a \longrightarrow \infty}\frac{1}{\sqrt{2\pi}}$$\int_{-a}^{a} g(t)exp(-itx)dt$
Séverine -
Coucou, bonne année
Regarde le livre de Herve distributions chez Puf
a6 -
Bonjour severine
je me rappelle de cette discussion avec bob, qu'est ce que tu n'as pas compris precisement? -
Bonjour said,
je ne comprends pas pourquoi à la fin, on peut utiliser la formule :
$F^{-1} (f) (-x) = F (f) (x)$ où $F$ est la transformée de Fourier Plancherel.\\
Et je voulais savoir si j'ai bien compris les différentes notations avec le $2.\pi$, ie ce que j'ai écrit à la fin de mon message. -
On utilise la formule "standard" de la transformée de Fourier (celle sans la limite) lorsque la fonction est L^1.
La transformée de Fourier-Plancherel étend la définition de la transformée de Fourier à l'espace L^2.
Et il y a bien des définitions différentes de la transformée de Fourier, selon les ouvrages. -
Mais quelle est la formule standard ?
-
moi aussi je voudrais savoir quelle est la formule standard?
si quelqu'un a une idée?
merci -
Personne n'a d'idée ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath