Groupe fini et bijection
Bonsoir,
Je bloque sur Q13.
Q11) On a bien $G^{+} \subset G$, $G^{+}$ contient l'identité. Soient $g,h \in G^{+}$, alors $gh^{-1} \in G$ et $\sigma (g h^{-1} ) =\sigma (g) \sigma(h)^{-1} =g h^{-1}$.
Q12.a) $|G|$ est impair dans $\dfrac{|G|+1}{2}$ est bien un entier. On pose $y=x^{\frac{|G|+1}{2}}$ et on a $y^2=x^{ |G|+1}=x^{|G|} x=x$ d'après le théorème de Lagrange.
Q12.b) $\phi$ est une application de $G$ dans $G$ qui est fini, et elle est surjective d'après la question précédente. Donc $\phi$ est une bijection de $G$ dans lui-même.
Je bloque sur Q13.
Q11) On a bien $G^{+} \subset G$, $G^{+}$ contient l'identité. Soient $g,h \in G^{+}$, alors $gh^{-1} \in G$ et $\sigma (g h^{-1} ) =\sigma (g) \sigma(h)^{-1} =g h^{-1}$.
Q12.a) $|G|$ est impair dans $\dfrac{|G|+1}{2}$ est bien un entier. On pose $y=x^{\frac{|G|+1}{2}}$ et on a $y^2=x^{ |G|+1}=x^{|G|} x=x$ d'après le théorème de Lagrange.
Q12.b) $\phi$ est une application de $G$ dans $G$ qui est fini, et elle est surjective d'après la question précédente. Donc $\phi$ est une bijection de $G$ dans lui-même.
Réponses
-
Tu as montré que $\Phi$ est une bijection, donc il te suffit de montrer que $\Phi(G^{+})\subset G^{+}$ et idem pour $G^{-}$.
-
Ok merci.
Q13) Montrons que $\Phi(G^{+}) \subset G^{+}$.
Soit $y \in \Phi(G^{+})$. Alors il existe $g \in G^{+}$ tel que $y=\Phi(g)$.
Mais $\Phi(g)=g^2$. On calcule $\sigma( y)= \sigma(g^2)= \sigma (g) \sigma (g)= g^2$.
Donc $y \in G^{+}$.
On a montré l'inclusion : $\boxed{\Phi(G^{+}) \subset G^{+}}$.
La restriction $\Phi_{ | G^{+}} : G^{+} \longrightarrow G^{+}$ est bien définie. De plus, $\Phi$ étant injective, $\Phi_{ | G^{+}}$, toute restriction d'une application injective est injective.
$\boxed{\Phi_{ | G^{+}} \ \text{est une bijection de} \ G^{+} \ \text{dans lui-même} }$.
Montrons que $\Phi(G^{-}) \subset G^{-}$.
Soit $y \in \Phi(G^{-})$. Alors il existe $g \in G^{-}$ tel que $y=\Phi(g)$.
Mais $\Phi(g)=g^2$. On calcule $\sigma( y)= \sigma(g^2)= \sigma (g) \sigma (g)= (g^{-1})^2=(g^2)^{-1}$. (règle de calcul dans un groupe)
Donc $y \in G^{-}$.
On a montré l'inclusion : $\boxed{\Phi(G^{-}) \subset G^{-}}$.
La restriction $\Phi_{ | G^{-}} : G^{-} \longrightarrow G^{-}$ est bien définie. De plus, $\Phi$ étant injective, $\Phi_{ | G^{-}}$, toute restriction d'une application injective est injective.
$\boxed{\Phi_{ | G^{-}} \ \text{est une bijection de} \ G^{-} \ \text{dans lui-même} }$.
-
La question $14$ me pose des problèmes, je ne vois rien d'évident concernant la surjectivité et l'injectivité.
-
@NicoLeProf
Une idée pour la 14 ? -
Salut @OShine,cette question est délicate oui, je suis dessus depuis un petit moment ! ^^Je viens de trouver l'injectivité. Utilise la définition en écrivant que pour $x^-$, $y^- \in G^-$ $x^+$, $y^+ \in G^+$, on a : $x^-x^+=y^-y^+$ .Tu peux montrer, partant de l'égalité juste au-dessus que : $y^-=(x^-)^2 (y^-)^{-1}$ soit $...$ et conclure en utilisant la question 12. Avant d'aboutir à cette égalité avec $y^-$, j'ai regroupé ensemble des éléments de $G^+$ .Donc pour résumer, j'ai commencé par écrire : $x^-x^+(y^+)^{-1}=y^-$ puis, je me suis débarrassé du $x^-$ à gauche.Ensuite, j'ai bidouillé astucieusement en utilisant notamment le fait que $G^+$ est un sous-groupe de $G$ pour obtenir : $y^-=(x^-)^2 (y^-)^{-1}$ et ainsi pouvoir conclure.Ce sujet est très sympa, c'est quoi?Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Ok, je viens de trouver la surjectivité.Pas simple !Je dirais... Pars de la fin au brouillon (ça fait un peu penser à un raisonnement par analyse synthèse) : tu veux écrire $g \in G$ comme $g=x^-x^+$ .Ecris $\sigma(g)$ et $\sigma(g^{-1})$ . Essaie notamment d'exprimer $\sigma(g^{-1})$ en fonction de $g^{-1}$ et $(x^-)^2$ ainsi, tu pourras trouver une condition sur $(x^-)^2$ avec $g$ et $\sigma(g^{-1})$ par exemple. Ensuite, il te restera à trouver $x^+$ en fonction de ce que tu connais du genre $g$, $\sigma(g)$ et $\sigma(g^{-1})$ . Il faudra aussi utiliser $\Phi$ et $\Phi^{-1}$ .Au propre, tu prends $g \in G$ et tu écris : $g=...$ en prenant les $x^-$ et $x^+$ trouvés au brouillon. Tu auras juste à vérifier que $g$ est bien un produit d'un élément de $G^-$ par un élément de $G^+$ .Si je peux te rassurer, la question 15 est facile. En fait, la seule question délicate où il faut bien bidouiller est la 14.Pourquoi directement la partie II aussi? La partie I n'était pas intéressante?Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
@NicoLeProf
C'est extrait de l'agreg externe.
La partie I utilise la théorie des corps finis, ce sont des notions avancées mais ça dépasse mes connaissances. Mes connaissances en corps finis sont très limitées.
Cette partie II n'utilise que des notions que j'ai étudiées.
Je ne vois pas l'idée pour l'injection.
Soient $(x^{-},x^{+}) $ et $(y^{-},y^{+}) $ dans $G^{-} \times G^{+}$ tel que $m(x^{-},x^{+})=m(y^{-},y^{+})$.
Alors : $x^{-} x^{+}=y^{-} y^{+}$.
On applique $\sigma$, ce qui donne : $(x^{-})^{-} x^{+}=(y^{-})^{-} y^{+}$.
Et ici je bloque.
-
Applique $\sigma$ une 2ème fois.
$\sigma^2$ a de belles propriétés, puisque $\sigma^2=Id$ ; essayons de s'en servir.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Tu peux suivre la piste de lourrran que je n'ai pas essayée ou faire comme moi, on a : $x^-x^+=y^-y^+$
Ainsi, $x^-x^+(y^+)^{-1}=y^-$ donc $x^+(y^+)^{-1}=(x^-)^{-1}y^-$ .
Or, $x^+(y^+)^{-1} \in G^+$ car $...$ Donc que peut-on dire sur $(x^-)^{-1}y^-$ ? Et que vaut $\sigma((x^-)^{-1}y^-)$, quelle égalité obtient-on entre $(x^-)^2$ et $(y^-)^2$ ? . Ce qui permet de conclure ensuite grâce à un argument sur $\Phi$ .Hé ben ! C'est facile pour de l'agrég externe xd !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
Il peut être intéressant de noter que $\tau$ est aussi un automorphisme involutif de $G$, et que $G^-$ est l'ensemble des invariants par $\tau$. Ainsi, par la question 11, $G^-$ est aussi un sous-groupe de $G$.Ensuite, on remarque que ces deux sous-groupes n'ont que le neutre de $G$ comme élément commun et l'injectivité de $m$ devient une formalité.
-
@bisam
Pas compris pourquoi ils n'ont que le neutre en commun, ni le lien avec l'injectivité.
@NicoLeProf
Je n'ai pas compris ta méthode pour l'injection.
Soient $(x^{+},x^{-}) \in G^{+} \times G^{-}$ et $(y^{+},y^{-}) \in G^{+} \times G^{-}$ tel que $m(x^{+},x^{-})=m(y^{+},y^{-})$.
Ainsi $x^{+} x^{-} = y^{+} y^{-}$.
En appliquant le morphisme $\sigma$, on obtient $x^{+} (x^{-})^{-1}=y^{+} ( y^{-})^{-1}$.
Ici je bloque. Je ne vois pas comment appliquer $\Phi$.
-
Bonjour @bisam, Je suis embêté par ta remarque.En effet, le raisonnement que tu as fait pour prouver que $G^-$ est un sous-groupe de $G$ me semble parfaitement rigoureux et j'avais fait pareil pour ta remarque qui suit : $G^+$ et $G^-$ n'ont que le neutre de $G$ en commun donc l'injectivité de $m$ est facile à prouver au final.Seulement voilà, quand j'avais fini de traiter l'injectivité de $m$ avec cette méthode, le problème est que je me suis dit que $G^-$ ne pouvait pas être un sous-groupe de $G$ car pas stable par la loi de $G$ (c'est pour ça que je propose une autre piste à OShine).En effet, si $x^-$, $y^- \in G^-$ alors $\sigma(x^- y^-)=(x^-)^{-1} (y^-)^{-1}=(y^-x^-)^{-1}$ alors que nous voudrions : $(x^- y^-)^{-1}$ ...Edit : je pense finalement que ton raisonnement ne fonctionne pas bisam car $\tau$ n'est pas un morphisme de groupes mais un antimorphisme de groupes d'après mes calculs (on ne peut donc pas utiliser la question 11 pour conclure).Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Ah oui, désolé... $\tau$ n'est pas un morphisme de groupe, mais un antimorphisme... J'ai parlé un peu trop vite.
-
@OShine, Ma méthode : déjà, on part de $x^-x^+=y^-y^+$ (ce que tu as écrit dans ton dernier message n'est pas bon car l'ensemble de départ de $m$ est $G^- \times G^+$ ). On obtient donc : $x^-x^+(y^+)^{-1}=y^-$ donc $x^+(y^+)^{-1}=(x^-)^{-1}y^-$ (Je n'applique pas $\sigma$ ici, je me contente d'appliquer les règles de calculs dans un groupe).Or, $x^+(y^+)^{-1} \in G^+$ car $G^+$ est un sous-groupe de $G$ (donc stable par la loi de $G$). Donc $(x^-)^{-1}y^- \in G^+$ . Ainsi, $\sigma((x^-)^{-1}y^-)=x^-(y^-)^{-1}=(x^-)^{-1}y^-$ . Je te laisse finir : qu'obtient-on entre $(x^-)^2$ et $(y^-)^2$ ? . Ce qui permet de conclure ensuite grâce à un argument sur $\Phi$ .Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Joli ! C'est une idée de génie ça
On obtient que $(x^{-})^2 =(y^{-})^2$ et par injectivité de l'application $\Phi_{ | G^{-}}$ on en déduit $x^{-}=y^{-}$.
D'où $x^{+}=y^{+}$ et on a bien l'injectivité. -
@NicoLeProf facile pour de l'agreg externe certainement mais là c'est la 6e page d'énoncé le cerveau commence à ramollir à ce stade. C'était mon cas
-
Voilà bravo !Au final, je ne vois pas d'autres méthodes mais je peux me tromper bien sûr. ^^'Je te conseille ainsi de passer à la surjectivité où il faut avoir encore plus d'idées de génie mdrJe récapitule mon message ci-dessus pour la surjectivité : tu veux écrire $g \in G$ comme $g=x^-x^+$ , tu pars de ceci au brouillon.Écris $g^{-1}$ puis $\sigma(g^{-1})$ par exemple . En principe, tu vas pouvoir exprimer $\sigma(g^{-1})$ en fonction de $g$ et $(x^-)^2$ en faisant ça et ainsi, tu pourras trouver une condition sur $(x^-)^2$ avec $g$ et $\sigma(g^{-1})$ par exemple donc une condition sur $x^-$ avec $g$ et $\sigma(g^{-1})$ et $\Phi$. Ensuite, il te restera à trouver $x^+$ en fonction de $x^-$ et $g$ tout simplement.Au propre, tu prends $g \in G$ et tu écris : $g=...$ en prenant les $x^-$ et $x^+$ trouvés au brouillon (qui semblent sortis de nulle part). Tu auras juste à vérifier que $g$ est bien le produit de $x^-$ par $x^+$ et que $x^-$ est bien un élément de $G^-$ et $x^+$ : un élément de $G^+$ .Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
La 14 n'est pas facile du tout. Mais en effet, 11-12-13 se font sans problème.
-
Et tu verras, 15 est facile.La 14 a le mérite d'être que du "bidouillage", pas de notion délicate à utiliser !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
llorteLEG a dit :@NicoLeProf facile pour de l'agreg externe certainement mais là c'est la 6e page d'énoncé le cerveau commence à ramollir à ce stade. C'était mon casLorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Pour une situation analogue plus simple, montrons que toute matrice carrée $m$ s'écrit de façon unique comme somme d'une matrice symétrique $s$ et d'une matrice anti-symétrique $a$. Supposant que $m=s+a$, on n'a rien d'autre à faire que transposer : $\newcommand{\t}{^{\mathsf{T}}}m\t=s\t+a\t=s-a$, ce qui force $m-m\t=2a$, puis $s=m-a$ (ou $m+m\t=2s$). Cela entraîne l'unicité et donne un candidat pour $(s,a)$. Pour l'existence, on pose donc $a=\frac12(m-m\t)$ et $s=m-a$ (ou $s=\frac12(m+m\t)$). On vérifie que $a\t=-a$, que $s\t=s$ et que $m=s+a$. Fini.(Autre analogie : pour la décomposition polaire d'une matrice réelle inversible, $m=ks$ avec $k$ orthogonale et $s$ symétrique définie positive (sdp), on peut montrer l'unicité en remarquant que $m\t m=s^2$ et en montrant l'existence d'une unique racine carrée pour une matrice sdp. En aparté, au niveau des algèbres de Lie, c'est pareil que ci-dessus...)Ici, on fait essentiellement la même chose en faisant plus attention à l'ordre des opérations, vu que la somme est remplacée par le produit dans $G$ qui n'est pas commutatif a priori. Quant à la division par deux pour les matrices, c'est l'inverse de l'opération de multiplication par deux, qui devient l'élévation au carré dans $G$ : autrement dit c'est $\Phi^{-1}$ qui jouera le rôle de la division par deux.En avant. Soit $x\in G$, supposons que $x=as$ avec $a\in G^-$ et $s\in G^+$ (les écritures du genre $(x^+)^{-1}$, non merci !). Alors $\sigma(x)=\sigma(a)\sigma(s)=a^{-1}s$. On en déduit que $\sigma(x)^{-1}=s^{-1}a$ puis que $x\sigma(x)^{-1}=a^2$, i.e. $a=\Phi^{-1}\bigl(x\sigma(x)^{-1}\bigr)$ et $s=a^{-1}x$. Cela entraîne l'unicité de la décomposition.Inversement, soit $x\in G$. On pose $a=\Phi^{-1}\bigl(x\sigma(x)^{-1}\bigr)$, de sorte que $a^2=x\sigma(x)^{-1}$. Alors \[\sigma(a)^2=\sigma(a^2)=\sigma(x)\sigma(\sigma(x))^{-1}=\sigma(x)x^{-1}=\bigl(x\sigma(x)^{-1}\bigr)^{-1}=(a^2)^{-1}=(a^{-1})^2.\] En appliquant $\Phi^{-1}$ (ou par injectivité de $\Phi$), on obtient $\sigma(a)=a^{-1}$, c'est-à-dire que $a\in G^-$. On vérifie que $s$, défini par $s=a^{-1}x$, appartient à $G^+$ : puisque $a=a^{-1}x\sigma(x^{-1})$, il vient \[\sigma(s)=\sigma(a)^{-1}\sigma(x)=a\sigma(x)=a^{-1}x\sigma(x^{-1})\sigma(x)=a^{-1}x=s.\] L'existence de la décomposition en découle.
-
Rien que la surjection m'a pris plus de 30 minutes.
Pour la surjection. On a $\sigma^2=id_G$.
Soit $g \in G$. On cherche $(x^{-},x^{+}) \in G^{-} \times G^{+}$ tel que $g=x^{+}x^{-}$.
Ainsi $\sigma(g)=\sigma(x^{+}) \sigma(x^{-1})= x^{+} (x^{-})^{-1}$.
On a montré $\boxed{\sigma(g)= x^{+} (x^{-})^{-1} }$.
On calcule $\boxed{\sigma(g)^{-1} = (x^{+})^{-1} x^{-}}$.
On obtient alors $g \sigma(g)^{-1}=(x^{-})^2$.
Montrons que : $g \sigma(g)^{-1} \in G^{-}$.
On a $\sigma (g \sigma(g)^{-1}) = \sigma (g) \sigma^2 (g^{-1} ) =\sigma (g) g^{-1} =(g \sigma(g)^{-1})^{-1}$.
Donc $g \sigma(g) \in G^{-}$ et par bijectivité de $\Phi$, il existe bien $x^{-} \in G^{-}$ tel que $(x^{-})^2=g \sigma(g)^{-1}$.
Posons $x^{+}=(x^{-})^{-1} g$.
On a $\sigma(x^{+})= \sigma ((x^{-})^{-1} ) \sigma(g)= x^{-} \sigma(g)$.
Un calcul rapide donne : $\sigma(x^{+})=x^{+} \in G^{+}$.
On a montré : $\boxed{ \forall g \in G \ \exists (x^{-},x^{+}) \in G^{-} \times G^{+} \ \ g=x^{-} x^{+}}$ d'où la surjectivité.
Je vais essayer de trouver la 15 sans aide.
-
Ces calculs donnent en particulier l'unicité de la décomposition. Enfin, donneraient, si la rédaction était plus précise. « On cherche » ne donne pas un statut à $x^\pm$ ; « il existe bien $x^-$ tel que... » est très étrange puisqu'on manipule $x^-$ depuis une dizaine de lignes ; etc.
-
OShine a dit :
Soit $g \in G$. On cherche $(x^{-},x^{+}) \in G^{-} \times G^{+}$ tel que $g=x^{+}x^{-}$.Non, attention à l'ordre de tes calculs, c'est $g=x^-x^+$ .Par chance, tes choix de $(x^-)^2$ et $x^+$ sont bons donc c'est peut-être une coquille. Ce n'est pas cohérent avec cette égalité en tout cas.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
@NicoLeProf
Oui je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai compris l'idée, mais la rédaction idéale est celle de @Math Coss .
@Math Coss
Merci tu as tout dit, très belle solution.
J'aime bien l'introduction du $\Phi^{-1}$.
-
@NicoLeProf
La question 15 était abordable en effet.
Q15) Montrons que $\tau (G^{+} g G^{+}) \subset G^{+} \tau (g) G^{+}$.
Soit $x \in \tau (G^{+} g G^{+})$. Alors il existe $(u,v) \in G^{+}$ tel que $x=\tau(ugv)$.
L'application $\tau$ étant un anti-morphisme, on a : $x=\tau (v) \tau (g) \tau (u)$.
Montrons que $\tau(u),\tau(v) \in G^{+}$.
On a $\tau (u)= \sigma(u)^{-1}=u^{-1} \in G^{+}$ car $G^{+}$ est un sous-groupe de $G$.
Le raisonnement est identique pour $\tau(v)$.
On a montré $\tau (G^{+} g G^{+}) \subset G^{+} \tau (g) G^{+}$.
Montrons à présent : $G^{+} \tau (g) G^{+} \subset \tau (G^{+} g G^{+}) $.
Soit $y \in G^{+} \tau (g) G^{+} $ alors il existe $u,v \in G^{+}$ tel que $y=u \tau (g) v$.
Mais $u=\tau(u)^{-1}=\tau(u^{-1})$. Ainsi $y=\tau( v^{-1} g u^{-1})$.
On a montré : $G^{+} \tau (g) G^{+} \subset \tau (G^{+} g G^{+}) $.
Finalement : $\boxed{G^{+} \tau (g) G^{+} = \tau (G^{+} g G^{+}) }$.
Il reste à montrer : $G^{+} \tau (g) G^{+} =G^{+} g G^{+}$.
On utilise la question 14.
Soit $g \in G$, il existe $(a,s) \in G^{-} \times G^{+}$ tel que $g=as$.
Donc $\tau(g)=\tau(as)= \sigma (as)^{-1}=(a^{-} s)^{-1}=s^{-1} a=s^{-1} g s^{-} $.
Donc $\tau(g) \in G^{+} g G^{+}$.
Comme $G^{+} G^{+}= G^{+}$ on a finalement $G^{+} \tau (g) G^{+} =G^{+} g G^{+}$.
Réciproquement, on a vu que $g=s \tau(g) s $ avec $s \in G^{+}$ d'où : $G^{+} g G^{+} \subset G^{+} \tau (g) G^{+}$.
Conclusion : $\boxed{G^{+} \tau (g) G^{+} = \tau (G^{+} g G^{+})=G^{+} \tau (g) G^{+} }$
-
Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
Je ne vois pas l'erreur dans ce passage...
-
$(u,v)$ est un couple donc tu dois écrire $(u,v) \in G^+\times G^+$ , fais bien attention aux coquilles lors des écrits, ça va te coûter des points pour rien !
Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
Ah d'accord merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath