Admission cafep

Bonjour, sans surprise et sans gloire je suis finalement admis au cafep externe avec des notes entre 14 et 15,5 aux écrits et à l'oral disciplinaire et 6 à l'oral 2 sans lien avec les maths et que je n'ai pas du tout préparé (apparemment mes réponses n'étaient pas exactement celles qu'ils attendaient ^^)

Je me demande si je peux demander une année de report de stage en prétextant la préparation de l'agrégation (ce qui n'est pas totalement faux, mais je sais que je ne serai pas prêt pour l'agreg dans un an). Mon but est de me donner un peu de recul et de mener d'autres projets en parallèle (auto-entreprise, expatriation, et effectivement préparation de l'agreg), sachant que j'ai 3 enfants avec une femme qui travaille à plein temps, et donc peu flexible dans mon emploi du temps pour l'année qui vient, j'aimerais bien privilégier mon auto-entreprise l'an prochain.

Vu que je suis allé au cafep un peu la fleur au fusil je me demande encore un peu à quelle sauce on peut être mangé et aussi s'il y a un risque à démissionner immédiatement pour les années à venir si je veux revenir dans l'EN.

Réponses

  • Mattmath
    Modifié (July 2023)
    Bonjour
    Lauréat du cafep, tu peux solliciter un report de stage pour préparer l’agrégation.
    1 an non renouvelable.
    Enfin il me semble.
    Le plus simple, plutôt que le forum, est de contacter les services académiques.
  • Le CAFEP conduit dans l'EN ?
  • gerard0
    Modifié (July 2023)
    Non. Ce n'est pas un concours de recrutement de fonctionnaires. Et même ça ne donne rien si on n'a pas le pré-accord collégial ni un recrutement dans une école privée non confessionnelle.
    Sur le site du ministère
    "Vous voulez exercer dans l'enseignement privé sous contrat ? Vous devez impérativement obtenir l'accord d'un chef d'établissement.

    Cet accord permettra en cas de réussite au concours votre nomination sur un emploi de stagiaire puis, après validation de votre stage, votre nomination par l'autorité académique sur un emploi vacant. Il est délivré soit directement par le chef d'établissement soit par une commission lorsque l'établissement adhère à un accord pour l'emploi prévoyant la mutualisation de cette procédure.

    Pour obtenir cet accord, vous devez prendre contact, dès l'inscription en master et au plus tard au moment de l'inscription au concours, avec les représentants de l'enseignement privé sous contrat de votre académie."
    Cordialement.

  • Mattmath
    Modifié (July 2023)
    @gerard0, ça veut dire quoi « conduire dans l’EN » ? 
    Avoir le cafep ne donne pas le statut de fonctionnaire, nous sommes ok. Par contre, être enseignant dans un établissement privé sous contrat, c’est « être dans l’EN ».
    Le titulaire du cafep est un agent du ministère de l’EN, payé par l’état, etc…

    Et pour revenir à la question initiale, la réponse est dans le BO ci-joint : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo16/MENF1908346C.htm

    PS : tu remarqueras le MENF dans l’URL…
  • Non, l'enseignement privé n'est pas l'éducation nationale. Qui est une administration bien définie. 
    Les enseignants (et personnels) du privé ne font pas partie de l'éducation nationale, même quand ils sont rémunérés par ce même ministère. 
    Après, on peut jouer sur les mots, à ses risques et périls. 
  • « à ses risques et périls »…. Ah quand même… C’est une discussion sur un forum hein….

    Tu commets une erreur supplémentaire dans le dernier message : mettre au même pied d’égalité les enseignants et les personnels… Les personnels sont embauchés et payés par l’établissement, pas les enseignants.
    Le gestionnaire ou le personnel technique d’un établissement privé sous contrat ne fait partie de l’EN… 

    Bref, celui qui joue sur les mots, c’est toi. 

    Je maintiens qu’un lauréat du cafep (stage validé bien sûr) est un agent public de l’état.
    Il travaille donc pour le ministère de l’Éducation Nationale, pas celui de l’agriculture ou de l’intérieur…

    Je te laisse relire la question initiale de @Wàng...
    Question à laquelle le lien que je donne répond à priori.






  • Eh bien, puisque tu es un grand spécialiste des écoles privées, je te laisse répondre à Wàng, il peut te faire confiance... à ses risques et périls. 
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (July 2023)
    «  L'enseignant qui réussit le concours et valide son stage devient agent public titulaire d'un contrat définitif. L'État est son employeur dans les établissements sous contrat d'association. Il n'a pas le statut de fonctionnaire et relève de la législation spécifique aux enseignants des établissements privés. » 
    source devenir enseignant

    C’est d’ailleurs le scandale du privé séparatiste: faire payer par tous des écoles réservées à certains.
  • Mattmath
    Modifié (July 2023)
    L’employeur d’un lauréat du cafep est le rectorat, sa carrière est gérée par la DPE dudit rectorat, l’agent possède un NUMEN…
    Mais il ne fait pas partie de l’EN et @gerard0 doit avoir raison…
  • J'ai quand même de bonnes nouvelles, apparemment je suis recruté à Provence, le meilleur lycée de Marseille, pas loin de chez moi et de l'école de mes enfants. 

    Donc si ça se confirme je vais me lancer à fond dans l'aventure !
  • gerard0
    Modifié (July 2023)
    Bonjour,
    et bonne chance dans le métier d'enseignant. Avec ses difficultés et ses joies. 
    Cordialement. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.