Action de groupe fidèle
Réponses
-
OShine, pour ta question sur la transitivité :
si $x$ et $y$ sont deux vecteurs non nuls de $E$, alors on peut compléter la famille libre $(x)$ en une base $B_1$ de $E$ ; de même compléter la famille libre $(y)$ en une base $B_2$ de $E$.Est-ce que tu vois comment avancer ? (stp arrêter de critiquer le livre). -
@kalimoulox
On a : $B_1=(x, e_2, \cdots, e_n) $et $B_2=(y,v_2, \cdots, v_n)$.
J'ai envie d'utiliser les matrices de passages, mais j'ai relu le cours et il faut un même vecteur écrit dans deux bases différentes, ici on a deux vecteurs différents, donc je ne vois pas trop.
-
Thierry Poma a dit :@OShine : $P_4$ ??? En es-tu certain et pourquoi ?
-
OShine a dit :@kalimoulox. On a : $B_1=(x, e_2, \cdots, e_n) $et $B_2=(y,v_2, \cdots, v_n)$.
J'ai envie d'utiliser les matrices de passages, mais j'ai relu le cours et il faut un même vecteur écrit dans deux bases différentes, ici on a deux vecteurs différents, donc je ne vois pas trop. -
Ah c'est bon j'ai trouvé.
On a $x=My$ si et seulement si $x=f(y)$ où $f$ est l'endomorphisme canoniquement associé à $M$.
On définit $f : \R^n \longrightarrow \R^n$ par $f(y)=x$, $f(v_2)=0$, ..., $f(v_n)=0$.
On a donc $M=Mat(f,B_2,B_1)=E_{11}$.
-
C'est pas encore ça malheureusement, f n'est pas inversible!
-
Oui en effet.
On a $x=My$ si et seulement si $x=f(y)$ où $f$ est l'endomorphisme canoniquement associé à $M$.
On définit $f : \R^n \longrightarrow \R^n$ par $f(y)=x$, $f(v_2)=e_2$, ..., $f(v_n)=e_n$.
On a donc $M=Mat(f,B_2,B_1)=I_n$ et $M$ inversible.
-
@OShine : pour ton problème avec l'exemple e) du livre, nous verrons cela demain, sauf si quelqu’un se dévoue. Il y a des choses qui ne vont pas dans ce que tu as écrit. L'opération n'est pas fidèle vu que le noyau du morphisme structurel n'est pas trivial.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
OShine a dit :Oui en effet.
On définit $f : \R^n \longrightarrow \R^n$ par $f(y)=x$, $f(v_2)=e_2$, ..., $f(v_n)=e_n$.
On a donc $M=Mat(f,B_2,B_1)=I_n$ et $M$ inversible. -
Quand il y a marqué "on obtient un morphisme", ça veut dire que l'application est un morphisme de groupes. C'est une notion que tu as dû voir un peu avant dans le bouquin. Tu peux en rédiger la vérification détaillée si tu souhaites comprendre cette première ligne qui te semble obscure.
-
@noobey
C'est faux si $x \ne y$. Je ne sais pas comment rendre $M$ inversible en conservant l'égalité $f(y)=x$.
Je me suis découragé je n'arrive plus à réfléchir, je ne comprends rien au cours sur les actions de groupe du livre que j'étudie, je suis bloqué toutes les 3 lignes.
@Thierry Poma
Je ne peux pas calculer le noyau de $\varphi$ car je n'ai pas compris qui est $\varphi$ ici.
-
@JLapin
J'aimerais bien essayer de montrer que c'est un morphisme mais $\sigma.i$ n'est pas défini, et je ne sais pas quelle est l'expression de $\varphi( \sigma)$.
Je ne comprends pas à quoi sert l'action naturelle de $\mathfrak{S}_4$ sur $\mathcal E$.
Je ne vois pas le lien entre les étapes données par l'auteur, ça va beaucoup trop vite pour moi. -
Là où je suis d'accord avec OShine, c'est que l'auteure va très vite sans prendre le temps de bien tout définir. Du coup, j'ai aussi beaucoup de mal à la suivre sur cet exemple (e) et j'ai pris beaucoup de temps à l'étudier...Voici comment je formulerais les choses mais il reste des points à éclaircir comme le "donc une action sur $\{1,2,3\}$" (j'ai beau essayer de définir cette action, je ne vois pas).Voici ma démarche :on considère l'action : $\mathfrak{S}_4 \times \mathcal{E} \rightarrow \mathcal{E}$ qui à un couple $(\sigma,\{\{i,j\},\{k,l\}\}) \in \mathfrak{S}_4 \times \mathcal{E}$ associe $\sigma(\{\{i,j\},\{k,l\}\})=\{\{\sigma(i), \sigma(j)\},\{\sigma(k),\sigma(l)\}\}$ ($i$, $j$, $k$ et $l$ étant des entiers de $\{1,2,3,4\}$ deux à deux distincts).On montre facilement que l'on a bien défini une action et le morphisme de groupes associé à cette action est $\Psi : \mathfrak{S}_4 \rightarrow \mathfrak{S}(\mathcal{E})$ tel que $\Psi(\sigma)(\{\{i,j\},\{k,l\}\})=\{\{\sigma(i), \sigma(j)\},\{\sigma(k),\sigma(l)\}\}$ .Prenons un exemple : $\sigma=(12) \in \mathfrak{S}_4$ pour comprendre ce que fait $\Psi$ .On a : $(12)(P_1)=P_2$ ; $(12)(P_2)=P_1$ et $(12)(P_3)=P_3$ . Donc $\Psi((12))=(P_1P_2)$ . Où je note $(P_1P_2)$ la permutation de $\mathfrak{S}(\mathcal{E})$ qui échange $P_1$ et $P_2$ .Il s'agit maintenant de faire l'analogie entre $\mathfrak{S}(\mathcal{E})$ et $\mathfrak{S}_3$ .Pour cela, je définis l'application $\rho : \mathfrak{S}(\mathcal{E}) \rightarrow \mathfrak{S}_3$ telle que $\rho(id_{\mathfrak{S}(\mathcal{E})})=id_{\mathfrak{S}_3}$ ; $\rho((P_1P_2))=(12)$ ; $\rho((P_1P_3))=(13)$ ; $\rho((P_2P_3))=(23)$ ; $\rho((P_1P_2P_3))=(123)$ et $\rho((P_1P_3P_2))=(132)$ . On montre que $\rho$ est un isomorphisme de groupes.Enfin, on définit $\varphi : \mathfrak{S}_4 \rightarrow \mathfrak{S}_3$ par : $\varphi=\rho \circ \Psi$ . On montre que $\varphi$ est un morphismes de groupes (par composition de morphismes de groupes).On a vu que $\Psi((12))=(P_1P_2)$ donc $\varphi((12))=\rho ((P_1P_2))=(12)$ .De manière générale, pour une transposition $(ij)$ de $\mathfrak{S}_4$, comme $P_i=(ij)(P_j)$, on a: $\Psi((ij))=(P_iP_j)$ (en effet, la transposition $(ij)$ échange $P_i$ et $P_j$ en laissant l'autre partition invariante).Donc $\varphi((ij))=\rho((P_iP_j))=(ij)$ .Ainsi, toute transposition de $\mathfrak{S}_4$ est dans l'image de $\varphi$ et comme $\mathfrak{S}_4$ est engendré par les transpositions, on en déduit que $\varphi$ est surjective.Le théorème d'isomorphisme annoncé dans le livre permet d'avoir des infos sur l'ordre de $D'_4$ (qui est le noyau de $\varphi$ qui est évidemment un sous-groupe distingué de $\mathfrak{S}_4$) .Donc les points obscurs pour moi sont :-> le "donc une action sur $\{1,2,3\}$" (que veut dire l'auteure ici? J'ai essayé de définir une action : $\mathfrak{S}(\mathcal{E}) \times \{1,2,3\} \rightarrow \{1,2,3\}$ avec $P_{\sigma . i}$ mais j'ai du mal car je n'ai pas l'impression de retomber dans $\{1,2,3\}$ en la définissant puisque $P_{\sigma . i}$ est un élément de $\mathcal{E}$ ...)-> La notation $P_{\sigma . i}$ me semble compréhensible mais comment faire le lien avec $\varphi$ proprement?Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
@OShine : au lieu de $\varphi$ et à bijection près, considérons\[\Phi:(\mathfrak{S}_4,\,\circ)\to(\mathfrak{S}(\mathscr{E}),\,\circ),\,\sigma\mapsto\Phi(\sigma):\left\{\begin{array}{ccl}\mathscr{E}&\longrightarrow&\mathscr{E}\\\{\{i,\,j\},\,\{k,\,l\}\}&\longmapsto&\Phi(\sigma)(\{\{i,\,j\},\,\{k,\,l\}\})=\{\{\sigma(i),\,\sigma(j)\},\,\{\sigma(k),\,\sigma(l)\}\}\\\end{array}\right.\]Nous avons trivialement $\mathfrak{S}(\mathscr{E})\simeq\mathfrak{S}_3$.Cela étant, posons $\sigma=(1\quad{}3)\circ(2\quad{}4)$. Veux-tu m'éclairer en précisant $\sigma(1)$, $\sigma(2)$, $\sigma(3)$, $\sigma(4)$, puis $\Phi(\sigma)(P_1)$, $\Phi(\sigma)(P_2)$ et $\Phi(\sigma)(P_3)$ ? J'ai du mal à voir, surtout avec cette chaleur.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
@NicoLeProf est passé par là... Toutefois, j'attends une réponse.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
@NicoLeProf : que penser de $\{\{\sigma(1),\,\sigma(2)\},\,\{\sigma(3),\,4\}\}$, lorsque $\sigma\in\mathfrak{S}_3$ ? Sauf erreur !!
NicoLeProf a dit :-> La notation $P_{\sigma . i}$ me semble compréhensible mais comment faire le lien avec $\varphi$ proprement?La notation $P_{\sigma.i}$ définit cette action. Ce qui est un peu troublant en première lecture c'est qu'elle se trouve à droite du signe égal.
-
Thierry Poma a dit :@NicoLeProf : que penser de $\{\{\sigma(1),\,\sigma(2)\},\,\{\sigma(3),\,4\}\}$, lorsque $\sigma\in\mathfrak{S}_3$ ? Sauf erreur !!$\{\{\sigma(1),\,\sigma(2)\},\,\{\sigma(3),\,4\}\}=P_3$ si $\sigma = id_{\mathfrak{S}_3}$ ou $\sigma=(12)$ .$\{\{\sigma(1),\,\sigma(2)\},\,\{\sigma(3),\,4\}\}=P_2$ si $\sigma = (23)$ ou $\sigma=(132)$ .$\{\{\sigma(1),\,\sigma(2)\},\,\{\sigma(3),\,4\}\}=P_1$ si $\sigma = (13)$ ou $\sigma=(123)$ .Dans tous les cas, je constate que $\{\{\sigma(1),\,\sigma(2)\},\,\{\sigma(3),\,4\}\}=P_{\sigma(3)}$ mais cela ne m'aide malheureusement pas à comprendre comment définir l'action sur $\{1,2,3\}$ proprement... QUOIQUE, je suis sur une piste !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
OShine a dit :@noobey. C'est faux si $x \ne y$. Je ne sais pas comment rendre $M$ inversible en conservant l'égalité $f(y)=x$.
Je me suis découragé je n'arrive plus à réfléchir, je ne comprends rien au cours sur les actions de groupe du livre que j'étudie, je suis bloqué toutes les 3 lignes. -
Une action de $G$ sur un ensemble $E$ c'est un morphisme $\varphi:G\to\mathfrak{S}_E$.
Ici, $E=\{P_1,P_2,P_3\}$. On en déduit une action $\psi:G\to\mathfrak{S}_3$ par $\psi(\sigma)=u^{-1}\circ\varphi(\sigma)\circ u$ où $u:\{1,2,3\}\to E$ est la bijection $i\mapsto P_i$.
-
Ah, j'ai peut-être trouvé ! Je définis l'action : $\mathfrak{S}_3 \times \mathcal{E} \rightarrow \mathcal{E}$ qui à un couple $(\sigma,P_i) \in \mathfrak{S}_3 \times \mathcal{E}$ associe $P_{\sigma.i}=\sigma(P_i)$ .On montre qu'il s'agit bien d'une action de groupes et le morphisme associé est $\rho : \mathfrak{S}_3 \rightarrow \mathfrak{S}(\mathcal{E})$ tel que $\rho(\sigma)(P_i)=P_{\sigma.i}=\sigma(P_i)$ .Étudions les images des différentes permutations de $\mathfrak{S}_3$ par $\rho$ .$\rho(id_{\mathfrak{S}_3})=id_{\mathfrak{S}(\mathcal{E})}$ ; $\rho((12))=((P_1P_2))$ ; $\rho((13))=((P_1P_3))$ ; $\rho((23))=((P_2P_3))$ ; $\rho((123))=((P_1P_2P_3))$ et $\rho((132))=((P_1P_3P_2))$ . Je retrouve alors l'isomorphisme vu dans un de mes messages précédents (un peu plus haut) mais sa réciproque en réalité !On obtient donc un morphisme de groupes $\varphi : \mathfrak{S}_4 \rightarrow \mathfrak{S}_3$ défini par : $\varphi = \rho^{-1} \circ \Psi$ où $\Psi$ est le morphisme de groupes que j'ai défini plus haut.Après, je n'ai pas d'action sur $\{1,2,3\}$ , j'ai tout de même l'impression de contourner le problème même si j'ai avancé en exploitant la notation $P_{\sigma.i}$ .Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
@JLT : bonsoir. C'est ce que j'avais écrit ce matin dans un brouillon, mais je n'étais pas convaincu (en plus de la chaleur suffocante qui n'aide pas à réfléchir convenablement).
Si tu as une action sur un ensemble $\{P_1,P_2,P_3\}$ à trois éléments, tu as automatiquement une action sur $\{1,2,3\}$ ou sur n'importe quoi qui se numérote avec ces trois entiers, non ?C'est juste une question d'écriture : on pourrait très bien décider d'appeler $i$ l'ensemble $P_i$ après tout
-
Oui je comprends, ces deux ensembles sont en bijection, ils sont équipotents. Donc avoir une action sur l'un revient à avoir une action sur l'autre ! Merci beaucoup JLapin !
Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
Tu peux remercier aussi JLT pour sa formalisation
-
Oui effectivement, c'est super éclairant ce qu'il a écrit !!! Merci beaucoup JLT !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Il y a deux questions en parallèle, je reviens sur le sujet d'algèbre linéaireOShine, que dire d'un endomorphisme de $E$ qui envoie une base de $E$ sur une base de $E$ ?
-
JLT a dit :Une action de $G$ sur un ensemble $E$ c'est un morphisme $\varphi:G\to\mathfrak{S}_E$.
Ici, $E=\{P_1,P_2,P_3\}$. On en déduit une action $\psi:G\to\mathfrak{S}_3$ par $\psi(\sigma)=u^{-1}\circ\varphi(\sigma)\circ u$ où $u:\{1,2,3\}\to E$ est la bijection $i\mapsto P_i$.
Maintenant j'essaie de comprendre pourquoi l'action n'est pas fidèle.
@Thierry Poma maintenant je comprends à quoi servent tes indications.
On a $\ker( \psi) = \{ \sigma \in \mathfrak{S}_4 \ | \ \psi(\sigma)= id_{\mathfrak{S}_3} \}$.
Montrons que le morphisme $\psi$ n'est pas injectif.
Prenons $\sigma=(2 3)(1 4)$.
Alors $\psi (\sigma)(1)=u^{-1} \circ \varphi ( (2 3)(1 4) ) \circ u (1)= u^{-1} \circ \varphi ( (2 3)(1 4) ) ( P_1)=u^{-1} (P_1)=1$.
On a donc $(2 3)(1 4) \in \ker \psi$ et donc le morphisme n'est pas injectif.
Le noyau du morphisme $\psi$ est donc un sous-groupe distingué $D_4 '$ de $\mathfrak{S}_4$.
Montrons que $P_i = (i j) . P_j$. C'est facile à vérifier à l'aide de l'application donnée par @JLT
On a $\# D_4 ' =4$, pas de difficulté.
Je n'ai pas compris le passage qui suit et les passages surlignés me bloquent :- C'est qui les $P_s$ ?
- Je ne comprends pas comment on en déduit que ce sont les 3 éléments non triviaux de $D_4 '$.
-
@kalimoulox
Un automorphisme. -
@OShine : bonsoir. J'espère que tu as bien dormi. Je ne suis pas totalement convaincu ; il faut éviter les "il est facile"... Je veux en savoir plus.
Hello, @OShine, pour t'entraîner à formaliser les choses et à comprendre les derniers points qui te posent problème (ceux que tu as soulignés), voici ma contribution sous forme d'un exo :Exercice : on rappelle que $D_4=\{id, (12)(34), (13)(24) , (14)(23) \}$ est le groupe des bitranspositions de $\mathfrak{S}_4$. C'est un sous-groupe de $\mathfrak{S}_4$ isomorphe au groupe de Klein : $\mathbb{Z}/2 \mathbb{Z} \times \mathbb{Z} / 2 \mathbb{Z}$ comme tu l'as vu dans ton livre précédemment (et qui a fait l'objet d'un fil de discussion sur ce joli forum ).On rappelle que $\varphi : \mathfrak{S}_4 \rightarrow \mathfrak{S}_3$ est le morphisme défini par $\varphi = \rho^{-1} \circ \Psi$ où $\rho : \mathfrak{S}_3 \rightarrow \mathfrak{S}(\mathcal{E})$ est tel que $\rho(\sigma)(P_i)=P_{\sigma.i}=\sigma(P_i)$ et $\Psi : \mathfrak{S}_4 \rightarrow \mathfrak{S}(\mathcal{E})$ est tel que $\Psi(\sigma)(\{\{i,j\},\{k,l\}\})=\{\{\sigma(i), \sigma(j)\},\{\sigma(k),\sigma(l)\}\}$ .1) Calculer $\varphi((12)(34))$ ; $\varphi((13)(24))$ et $\varphi((14)(23))$ . Qu'en déduit-on sur les éléments du groupe $D_4$ ? (Ici, on peut se contenter que de deux calculs d'images en réalité pour conclure, pourquoi?)2) En déduire que $D'_4=D_4$ où l'on rappelle que $D'_4=\ker \varphi$.3) Calculer les images de chaque élément de $\mathfrak{A}_4$ par $\varphi$. (Ou plus rapide : considérer les images des $3$-cycles de $\mathfrak{A}_4$). En déduire que $\varphi(\mathfrak{A}_4)=\mathfrak{A}_3$ .4) En déduire que $\mathfrak{A}_4/D_4 \simeq \mathfrak{A}_3$ puis que $\mathfrak{A}_4/D_4 \simeq \mathbb{Z}/3 \mathbb{Z}$ .5) En déduire que $ [\mathfrak{A}_4, \mathfrak{A}_4] \subset D_4$ . (Se rappeler du fil sur le groupe dérivé que tu as ouvert il y a peu de temps : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2334982/groupe-derive-groupe-symetrique#latest )Pour le reste à savoir :-> $D_4$ distingué dans $\mathfrak{A}_4$ (voir ton fil sur le groupe dérivé) ;-> $D_4 = [\mathfrak{A}_4, \mathfrak{A}_4]$ (ici, on a une inclusion, pour avoir l'égalité, voir mon explication sur le fil concernant le groupe dérivé).Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
@Thierry Poma
Oui quand je dis c'est facile c'est que j'ai fait les calculs rapidement au brouillon sans problème.
@NicoLeProf
Merci beaucoup pour ton aide. Tu me donnes envie de m'accrocher.
Je n'utilise pas ton morphisme mais celui de @JLT ... J'ai compris immédiatement avec son application et j'ai peur de m'embrouiller en reprenant la tienne.
Il a pris $\psi$ pour $\varphi$ mais ça ne change rien.
1) On a $\psi(( 12) (34) ) =\psi (1 2) \circ \psi (3 4) = (1 2) (3 4)$ d'après la remarque du livre qui se montre facilement $\boxed{\psi (i j) = (i j)}$. Il suffit de calculer l'image en $i$ et en $j$, le reste n'étant pas dans le support. On va utiliser abondamment ce résultat dans la suite.
$\psi(( 13) (24) ) =\psi (1 3) \circ \psi (2 4) = (1 3) (2 4)$
$\psi(( 14) (23) ) =\psi (1 4) \circ \psi (23) = (1 4) (23)$
On remarque que $\boxed{(12)(34), (13)(24), (14)(23) \in \ker \psi}$.
2) Montrons que $D_4 '=D_4$. On a $D_4 ' = \ker \varphi$.
On a montré dans 1 que $D_4 \subset D_4 '$. Comme $\# D_4 = \# D_4$, on a finalement $\boxed{D_4 ' = D_4}$.
3) Montrons que $D_4 \triangleleft \mathfrak{A}_4$ et que $\psi (\mathfrak{A}_4)=\mathfrak{A}_3$.
$D_4$ est le noyau d'un morphisme dont l'ensemble de départ est $\mathfrak{S}_4$ qui contient $\mathfrak{A}_4$ donc $D_4$ est distingué dans $\mathfrak{S}_4$ donc dans $\mathfrak{A}_4$.
$\mathfrak{A}_4$ est engendré par les 3-cycles $(a b c)$ avec $a,b,c$ distincts.
On a $\psi ( a b c )= \psi ( a b) \psi (b c) = (a b) (b c) = (a b c) $
Donc $\boxed{\varphi(\mathfrak{A}_4)=\mathfrak{A}_3}$.
4) Je bloque à cette étape. Le morphisme $\psi$ va de $\mathfrak{S}_4$ dans $\mathfrak{S}_3$.
On utilise le premier théorème d'isomorphisme et on a : $\mathfrak{S}_4 / \ker \psi \simeq Im \psi$
Donc : $\mathfrak{S}_4 / D_4 \simeq \mathfrak{S}_3 $ je ne comprends pas comment apparaissent les $\mathfrak{A}_4$ et $\mathfrak{A}_3$.
J'ai aussi un petit doute : l'auteure dit que $\psi (i j) =(i j) $ donc $\psi$ est surjective. Pourquoi il suffit de vérifier pour les transpositions ?
5) Le cours donne $[\mathfrak{S}_4,\mathfrak{S}_4] \subset D_4$.
L'autre inclusion tu l'as déjà expliquée, je viens de relire. Je n'ai pas une grosse mémoire.
Je dois revoir une notion 10 fois pour la comprendre définitivement.
Donc : $\boxed{[\mathfrak{S}_4,\mathfrak{S}_4] = D_4}$.
-
@Thierry Poma
Montrons que $\psi ( (ij) )=(i j)$.- Soit $k \not\in \{i,j \}$. On a : $\psi ( (i j) )(k)=u^{-1} \circ \psi ( (i j)) \circ u (k)= u^{-1} \circ \psi ( (i j)) (P_k)= u^{-1} (P_k)=k$.
- On a : $\psi ( (i j) )(i)=u^{-1} \circ \psi ( (i j)) \circ u (i)= u^{-1} \circ \psi ( (i j)) (P_i)= u^{-1} (P_j)=j$.
- On a : $\psi ( (i j) )(j)=u^{-1} \circ \psi ( (i j)) \circ u (j)= u^{-1} \circ \psi ( (i j)) (P_j)= u^{-1} (P_i)=i$.
-
OShine a dit :Je te remercie pour ta gratitude @OShine mais il y a une erreur importante dans ta réponse à la question 1) (j'ai failli me faire avoir aussi).$\psi((ij))=(ij)$ pour une transposition $(ij) \in \mathfrak{S}_3$ et c'est là que c'est le drame !Car par exemple, si tu prends la transposition $(14)$ de $\mathfrak{S}_4$, tu ne peux pas avoir l'égalité précédente vu que $\psi$ est un morphisme de $\mathfrak{S}_4$ dans $\mathfrak{S}_3$ !La suite de ton raisonnement à la question 1) n'est pas cohérent, tu écris : $\psi(( 13) (24) ) =\psi (1 3) \circ \psi (2 4) = (1 3) (2 4)$ (faux du coup comme je viens de t'expliquer plus haut puisque $(1 3) (2 4) \notin \mathfrak{S}_3$, calcule prudemment $\psi((24))$ et tu verras que cela ne donne pas $(24)$ mais bien une permutation de $ \mathfrak{S}_3$) .
Puis tu écris : "On remarque que $\boxed{(12)(34), (13)(24), (14)(23) \in \ker \psi}$ " pas logique ici car les images de ces bitranspositions par $\psi$ sont censées donner $Id_{ \mathfrak{S}_3}$ et c'est bel et bien le cas, je te laisse refaire les calculs pour le prouver.Question 2) Tout à fait, très bien ! Une remarque élégante : on aurait pu seulement faire les calculs avec deux bitranspositions et vérifier que ces deux bitranspositions appartiennent au noyau de $\psi$ que l'on a noté $D'_4$ . Or, ce noyau contient $4$ éléments (déjà vu avant) donc il est cyclique donc isomorphe à $(\mathbb{Z}/4 \mathbb{Z},+)$ OU il a au moins $2$ éléments d'ordre $2$ et il est isomorphe à $(\mathbb{Z}/2 \mathbb{Z} \times \mathbb{Z}/2 \mathbb{Z},+)$ . Or, on vient de voir que $D'_4$ contient $2$ éléments d'ordre $2$ donc il est isomorphe à $(\mathbb{Z}/2 \mathbb{Z} \times \mathbb{Z}/2 \mathbb{Z},+)$ donc égal à $D_4$ . Stylé je trouve même si cela nécessite davantage de théorie ! ^^'Question 3) : même remarque que 1), l'écriture : $\psi((abc))=\psi((ab)(bc))=\psi((ab)) \psi((bc))$ est juste mais $\psi((ab))$ ne donne pas forcément $(ab)$ (car $(ab)$ est un élément de $\mathfrak{S}_4$) comme je te l'ai expliqué ci-dessus, il faut être plus prudent.Question 4) : on verra plus tard quand tu auras bien compris ce que j'ai écrit ci-dessus.Simplement, pour ta phrase : "J'ai aussi un petit doute : l'auteure dit que $\psi (i j) =(i j) $ donc $\psi$ est surjective. Pourquoi il suffit de vérifier pour les transpositions ? "On a montré que pour toute transposition $(ij)$ de $\mathfrak{S}_3$, $\psi (i j) =(i j) $ donc toute transposition de $\mathfrak{S}_3$ est dans l'image de $\psi$ (notée $Im(\psi)$). Or, $\mathfrak{S}_3$ est engendré par les transpositions et $Im(\psi)$ est un sous-groupe de $\mathfrak{S}_3$ donc n'importe quel élément de $\mathfrak{S}_3$ est dans l'image de $Im(\psi)$ (en tant que produit de transpositions de $\mathfrak{S}_3$). Donc $\mathfrak{S}_3 \subset Im(\psi)$, l'inclusion inverse étant évidente, on a l'égalité !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
D'accord merci.
On a $\psi( (1 2) (3 4) ) =\psi (1 2) \psi (3 4)= (1 2)^2= id$.
$\psi( (1 3) (2 4) ) =\psi (1 3) \psi (2 4)= (1 3)^2= id$
$\psi( (1 4) (2 3) ) =\psi (1 4) \psi (2 3)= (2 3)^2= id$
Je ne vois pas pourquoi tu as dis qu'il suffit de faire 2 calculs...
3) Montrons que $\varphi( \mathfrak{A}_4)= \mathfrak{A}_3$.
Je n'ai pas réussi l'inclusion $\varphi( \mathfrak{A}_4) \subset \mathfrak{A}_3$.
$\mathfrak{A}_3$ est engendré par les 3-cycles.
Donc soit $(a b c) \in \mathfrak{A}_3$, si $a,b,c \ne 4$, alors $\psi (a b c)= \psi ( (a b)(b c) ) =(a b c)$
Si l'un des $a,b,c$ vaut $4$, par exemple $a$, alors $\psi ( (a b ) (b c) )=id$
Je coince ici, je ne vois pas comment traiter tous les cas possibles avec les lettre $a,b,c$, ça dépend de la position de la lettre.
4) Je ne vois pas.
-
Je veux dire qu'il suffit de connaître les images de deux bitranspositions par le morphisme $\psi$. Avec ceci, on remarque que $\ker \psi=D'_4$ contient deux bitranspositions de $\mathfrak{S}_4$ soit deux éléments d'ordre $2$. Ainsi, comme $D'_4$ est de cardinal $4$ et possède deux éléments d'ordre $2$, il est isomorphe au groupe de Klein : $(\mathbb{Z}/2 \mathbb{Z} \times \mathbb{Z}/2 \mathbb{Z},+) $ comme $D_4$ .Donc $D'_4=D_4$ . Mais bon, c'est juste une petite remarque.3) J'ai envie de te dire de ne pas te prendre la tête ici et de calculer l'image des $8$ $3$-cycles de $\mathfrak{A}_4$ . Et on aura fini non? Puisque $\mathfrak{A}_4$ contient seulement $12$ éléments à savoir les $8$ $3$-cycles de $\mathfrak{S}_4$, les bitranspositions et l'identité.Ce n'est pas si long que ça une fois que tu as compris comment calculer efficacement l'image d'un cycle où il y a un $4$ du genre $\psi((124))$ par exemple et tu auras directement l'égalité recherchée (à savoir $\psi(\mathfrak{A}_4)=\mathfrak{A}_3$) en raisonnant comme ça (permutation par permutation).4) On vient de montrer que $\psi(\mathfrak{A}_4)=\mathfrak{A}_3$ à la question précédente donc $\psi$ induit un morphisme $\tilde{\psi} : \mathfrak{A}_4 \rightarrow \mathfrak{A}_3$ (donc tel que pour toute permutation $\sigma \in \mathfrak{A}_4$, $\tilde{\psi}(\sigma)=\psi(\sigma) \in \mathfrak{A}_3$) (d'après la question précédente) et $\tilde{\psi}$ est comment ? Je te laisse finir du coup !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Ok merci pour la 4 c'est ok.
Je ne retiens jamais ces résultats d'exercice sur les isomorphismes avec le groupe de Klein. Je ne comprends pas pourquoi ces résultats ne figurent pas dans la partie cours si on les utilise tout le temps.
Pour la $3$, j'ai fait les calculs bêtement sans réfléchir :
On a déjà calculé les images pour les bi transpositions.- $\psi(1 2 3)=(1 2 3) \in \mathfrak{A}_3$.
- $\psi(1 2 4)=(1 3 2) \in \mathfrak{A}_3$.
- $\psi(1 3 4)=(1 2 3) \in \mathfrak{A}_3$.
- $\psi(1 3 2)=(1 3 2) \in \mathfrak{A}_3$.
- $\psi(1 4 2)=(1 2 3) \in \mathfrak{A}_3$.
- $\psi(1 4 3)=(1 3 2) \in \mathfrak{A}_3$.
- $\psi(2 3 4)=(1 3 2) \in \mathfrak{A}_3$.
- $\psi(2 4 3)=(1 2 3) \in \mathfrak{A}_3$.
-
@kalimoulox
Je connais le cours mais je n'ai pas compris comment résoudre l'exercice.
Trouver $M \in GL_n( K)$ tel que $Mx=y$ avec $x,y \in E^{*}$.
Soit $B_1=(x,e_2, \cdots, e_n)$ et $B_2=(y,v_2, \cdots, v_n)$.
Et après je n'ai pas compris comment continuer.
-
C'est à la page 14 du pdf ci-joint (page 10 du cours à proprement parler).
https://lmbp.uca.fr/~fdumas/fichiers/GpAnn1cours.pdf
Le paragraphe s'intitule justement "Quelques conséquences à retenir" -
Ah ok merci, ce cours est magnifique, j'ai parcouru c'est super clair. Très détaillé, beaucoup de tableaux de groupes, il y a même le groupe diédral.
Dommage que les cours très pédagogiques et clairs comme celui-ci ne soient pas édités et disponibles en livres.
-
OShine,
il faut commencer par tirer au clair ce que signifie $Mx$ si $M \in GL_n(K)$ et $x\in E$; il y a là un problème de définition...Je te laisse y réfléchir.
Mais sinon :
- considère l'endomorphisme de $E$ qui envoie $B_1$ sur $B_2$.
- explique nous pourquoi cet endomorphisme est correctement défini, et pourquoi il est bijectif.
- quelle est l'image de $x$ par cet endomorphisme ?
- quel lien avec la question que tu te poses ? -
C'est @llorteLEG qui m'a donné l'exercice, je n'ai rien modifié.
Je ne vois pas le problème de définition. On prend un couple $(M,x) \in GL_n(K) \times E^{*}$ et on récupère un élément $Mx$ de $E^{*}$.
C'est la multiplication d'une matrice par un vecteur, qui donne un vecteur.
Soit $E : K^n \longrightarrow K^n$ tel que $E(B_1)=B_2$.
$B_1=(x,e_2, \cdots, e_n)$ et $B_2=(y,v_2, \cdots, v_n)$.
$E$ est bijectif car il envoie une base de $E$ sur une base de $E$.
Il existe une unique application linéaire $E$ tel que $E(x)=y$, $E(e_2)=v_2$, .... , $E(e_n)=v_n$.
On a $Mat(E,B_1,B_2)=I_n$.
Mais @noobey a dit que c'était faux.
-
Oula, tu te perds. $E$ n'est pas une application, c'est juste l'espace vectoriel $K^n$, identifié à l'espace des matrices colonnes $M_{n,1}(K)$.
-
Oui, il y a une grosse confusion OShine.Une autre chose (bien moins "grave" oui certes mais tout de même importante) me gêne : écrire $M.x$ avec $x \in E^*$ est problématique car justement $x$ est un vecteur de $E^*$ et $M$ est une matrice de $GL_n(\mathbb{K})$ dans une base $\mathscr{B}$ de $E$ . Il est donc bien plus rigoureux (et je pense que c'est très important pour avancer) d'écrire plutôt $MX$ où $X \in M_{n,1}(\mathbb{K})$ est le vecteur colonne représentant les coordonnées de $x$ dans la base $\mathscr{B}$.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Justement, dans l'énoncé initial, $E$ doit être $K^n$ ou $M_{n,1}(K)$.
-
Ou alors remplacer dans l'énoncé initial $GL_n(\mathbb{K})$ par $GL(E)$ et $M$ par $f \in GL(E)$ fonctionne je crois.
Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
Oui j'ai écrit n'importe quoi, mais je n'ai toujours pas compris comment montrer l'existence d'une matrice $M \in GL_n(K)$ tel que $Y=MX$ avec $(X,Y) \in (M_{n,1}(K)^2$ et $X,Y$ non nuls.
-
Oulà oui pardon $E=K^n$ ou $M_{n,1}(K)$
Désolé
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath