Convergence de suite réelle
Bonjour
J'imagine que ma question est abjecte pour certains, voire tous, mais je la pose quand même pour comprendre ce qui me manque.
Est-il possible qu'une suite d'éléments de $\mathbb R$ converge vers un élément de $\mathbb C$ \$\mathbb R$ dans un espace muni de la norme usuelle ?
Si oui, auriez-vous une source à me proposer qui le démontre s'il vous plaît ?
Si non, auriez-vous une source à me proposer qui le démontre s'il vous plaît ?
Réponses
-
Tu veux dire : Est-il possible qu'une suite d'élément de R converge vers un élément de C\R ...
-
Si la suite est réelle et si elle converge alors sa limite est dans $\mathbb R$ donc dans $\mathbb C$.
-
Non je ne pense pas que la réponse à ma question y soit, puisque $\mathbb R$ n’appartient pas à $\mathbb C\setminus\mathbb R$, donc une suite réelle qui converge vers une limite réelle n'appartient pas à $\mathbb C\setminus\mathbb R$.
-
Hello, non ce n'est pas possible
-
Dom a dit que toute suite réelle qui converge, sa limite est forcément réelle. Donc la suite que tu cherches n'existe pas.
-
@zoworq : pour la topologie usuelle $\mathbf{R}$ est un fermé de $\mathbf{C}$.
-
Si tu veux un argument topologique, avec tes hypothèses, $\mathbb{R}= Im^{-1}(\{0\})$ où $Im : \C \longrightarrow \mathbb{R}$ est la fonction partie imaginaire qui est continue et $\{0\}$ est un fermé de $\mathbb{R}$ donc $\mathbb{R}$ est un fermé de $\C$ et les suites réelles convergentes ont une limite dans $\mathbb{R}$.
edit : doublé par Magnéthorax. -
Je n’avais en effet pas donné de preuve.On pouvait plus naïvement regarder que si on a un complexe non réel (a+ib) [notations habituelles] alors pour une boule assez petite, ça contredit la convergence.
-
Merci pour l'argument @Barjovrille, c'est bien plus clair maintenant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath