Tous les profs au chômage avec ChatGPT ?
Réponses
-
Comment protéger le contenu de votre site Web contre ChatGPT et les modèles d'IA (en anglais). Ces modèles sont entrainés sur des quantités massives de données, y compris des textes et des images, récupérées sur des sites web à travers Internet. Sans rien dire et bien sûr sans payer. Du coup, des plateformes comme Stack Overflow et Reddit ont bloqué l'accès aux robots afin de monnayer leur contenu. 50 millions de question/réponses sur Stack Overflow seront dorénavant inaccessibles au web scraping, sauf si le propriétaire du robot se déclare et paie. Les créateurs de contenu sont également concernés, et sont de plus en plus nombreux à bloquer eux aussi les robots fouineurs et malotrus. Ils préfèrent que les personnes intéressées par leur contenu viennent le consulter sur leur site plutôt que lors d'une conversation avec ChatGPT.
Elon Musk doit se retourner dans sa Tesla, lui qui à l'origine voulait créer une IA éthique...
-
https://www.journaldugeek.com/2023/05/20/si-vous-faites-lun-de-ces-34-metiers-vous-ne-serez-jamais-remplace-par-une-ia/
C'est la liste des métiers que l'IA va supprimer d'après l'auteur.
Mais je doute que le métier de mathématicien sera touché ,ainsi que le plus vieux métier du monde .
Cordialement -
AitJoseph a dit :Mais je doute que le métier de mathématicien sera touché ,ainsi que le plus vieux métier du monde .
- pour le plus vieux métier du monde il n'y a pas besoin d'être très imaginatif pour se rendre compte qu'il sera impacté. -
Impacté quand l’élève est adulte ou presque.Mais de la primaire au collège, non.
-
AitJoseph a dit :Mais je doute que le métier de mathématicien sera touché ,ainsi que le plus vieux métier du monde .
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
J’ai confondu avec « le plus beau métier du monde ».Quant « au plus vieux », on a tout de même l’expression « pute-à-clic » 😀
-
Bonjour à toutes et à tous
Voici un code en Python pour effectuer le minage de crypto BTC, retrouvé sur le site ci-joint. J'ai légèrement modifié le code car il présentait un problème de division par zéro :
https://128mots.com/2021/02/23/bitcoin-algorithme-python/
Ça marche super pour block 671712 de l'exemple :import hashlibimport timeimport structimport binasciiimport datetimefrom binascii import unhexlify, hexlifyfrom dateutil import parserfrom datetime import datetimefrom datetime import timedeltanontrouve = Truedtprec = datetime.now()inonc = 1768459821 - 400 # Starting 400 before the good nonceresultat = []while nontrouve:inonc += 1if inonc % 50 == 0:time_difference = datetime.now() - dtprecif time_difference.total_seconds() != 0:print(str(round(timedelta(seconds=1) / time_difference)) + " H/s")dtprec = datetime.now()header_hex = (binascii.hexlify(struct.Struct("<L").pack(int("0x3fff0000", 16))).decode()+ binascii.hexlify(binascii.unhexlify("000000000000000000062a949bc297739a12e639ba9e2107638b469afe11d0f8")[::-1]).decode()+ binascii.hexlify(binascii.unhexlify("692e5f889b4d5c35925402ae46a6b00bf249d768715d1475f15e4a2325b8930e")[::-1]).decode()+ binascii.hexlify(struct.Struct("<L").pack(int(hex(int(parser.parse("2021-02-22 15:39:00 GMT +1").timestamp()) - 3600), 16))).decode()+ binascii.hexlify(struct.Struct("<L").pack(int("0x170cf4e3", 16))).decode()+ binascii.hexlify(struct.Struct("<L").pack(int(hex(inonc), 16))).decode())header_bin = unhexlify(header_hex)dt1 = datetime.now().strftime("%H:%M:%S.%f")hash = hashlib.sha256(hashlib.sha256(header_bin).digest()).digest()hexlify(hash).decode("utf-8")hexlify(hash[::-1]).decode("utf-8")hash = hexlify(hash[::-1]).decode("utf-8")resultat.append([round(int(hash, 16) / 10 ** 65)])MAX_TARGET = int("00000000FFFF0000000000000000000000000000000000000000000000000000", 16)Difficulty = 21724134900047target = int(MAX_TARGET / Difficulty)target32 = "{:0>64x}".format(target)if int(hash, 16) < int(target32, 16):print("###########BLOC MINED###################")print("HEADER=" + header_hex)print("HASH=" + hash)print("NONCE=" + str(inonc))print("NONCE (hex)=" + hex(inonc))print("###########BLOC MINED###################")breakMais pour autres block ca ne marche par exemple pour le Bloc 790732:import hashlibimport timeimport structimport binasciiimport datetimefrom binascii import unhexlify, hexlifyfrom dateutil import parserfrom datetime import datetimefrom datetime import timedeltanontrouve = Truedtprec = datetime.now()inonc = 4006631778 - 400 # Starting 400 before the good nonceresultat = []while nontrouve:inonc += 1if inonc % 50 == 0:time_difference = datetime.now() - dtprecif time_difference.total_seconds() != 0:print(str(round(timedelta(seconds=1) / time_difference)) + " H/s")dtprec = datetime.now()header_hex = (binascii.hexlify(struct.Struct("<L").pack(int("0x30e0c000", 16))).decode()+ binascii.hexlify(binascii.unhexlify("00000000000000000003e7e3d5d006a6e8145e564f07e873f3dd857132066868")[::-1]).decode()+ binascii.hexlify(binascii.unhexlify("6429ba685a97048c9a50196de127e668c1d32379a38f41cab2609882359cae23")[::-1]).decode()+ binascii.hexlify(struct.Struct("<L").pack(int(hex(int(parser.parse("2023-05-21 12:02:17 GMT +1").timestamp()) - 3600), 16))).decode()+ binascii.hexlify(struct.Struct("<L").pack(int("0x1705ae3a", 16))).decode()+ binascii.hexlify(struct.Struct("<L").pack(int(hex(inonc), 16))).decode())header_bin = unhexlify(header_hex)dt1 = datetime.now().strftime("%H:%M:%S.%f")hash = hashlib.sha256(hashlib.sha256(header_bin).digest()).digest()hexlify(hash).decode("utf-8")hexlify(hash[::-1]).decode("utf-8")hash = hexlify(hash[::-1]).decode("utf-8")resultat.append([round(int(hash, 16) / 10 ** 65)])MAX_TARGET = int("00000000FFFF0000000000000000000000000000000000000000000000000000", 16)Difficulty = 49549703178592target = int(MAX_TARGET / Difficulty)target32 = "{:0>64x}".format(target)if int(hash, 16) < int(target32, 16):print("###########BLOC MINED###################")print("HEADER=" + header_hex)print("HASH=" + hash)print("NONCE=" + str(inonc))print("NONCE (hex)=" + hex(inonc))print("###########BLOC MINED###################")breakLe calcul de minage utilise une boucle "for" qui tente de trouver la valeur d'entrée, qui est une variable d'entrée inférieure à la difficulté, et autres entrées de transactions précédentes, et la sortie de cette boucle doit commencer aujourd'hui par 19 zéros et le bloc trouvé doit être inférieur à 2.5 Mo de mémoire.Pour simplifier, nous avons une fonction de hachage sha256 qui rend presque impossible de prédire sa valeur de sortie en fonction d'entré donnée. Nous essayons de trouver cette entrée en utilisant une boucle "for" pour vérifier certaines conditions.Donc, rien n'interdit de prendre une entrée aléatoire est essayer notre chance si l'entrée est proche, tu finiras par trouver cette sortie qui respecte ses conditions, c'est exactement ce qui fait ce code.En plus je pense qu'il est possible de prévoir la fonction de hachage et donc le inonc en entrainant une IA car je peux avoir plein de données avec cette fonction pour nourrir une IA et c'est ça le but de ce topic.Pourriez-vous m'aider à faire fonctionner ce code pour les blocs récents et construire cette IA ? Je n'aime pas jouer au loto, mais jouer à ça m'intéresse, surtout que je ne vais pas acheter un ticket. -
[je reprends avec un exemple plus approprié]
OpenAI vient d'ajouter une fonctionnalité à ChatGPT : le partage de lien. Il évite d'avoir à reproduire une conversation à l'aide de multiples copiés-collés, ou d'en poster une copie d'écran. Voici un exemple de ce type de lien (en anglais parce que Wolfram|Alpha ne comprend pas le français). Le bouton "Used Wolfram" est remplacé par "Used unknown plugin", mais les informations obtenues en cliquant dessus sont conservées. On comprend que reproduire cette conversation ici aurait été particulièrement difficile sans ce partage de lien.
Tout en bas de la page figure le bouton "Continue this conversation". Si je clique dessus je peux continuer cette discussion, mais la vraie question est de savoir si toute personne abonnée à ChatGPT Plus peut en faire autant. Au lieu de demander à l'auteur de la discussion de poser telle ou telle question à GPT-4, il pourrait intervenir lui-même ; toute personne disposant de ce lien pourrait alors visualiser les changements en direct. Du moins c'est ce que j'imagine. Pour s'en assurer il faudrait qu'un tiers intervienne et en fasse la démonstration.
-
Belle image fabriquée par une IA pour la couverture du supplément au JDD de ce dimanche. C'est en ouvrant le magazine que j'ai compris. C'était pourtant marqué en gros !
Beau titre aussi !
-
Il a à moitié la tête d’Iggy Pop (avec qui il est ami).
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Elle est vraiment très troublante cette couverture ! L’IA a saisi quelque chose (mais quoi exactement ?) de l’écrivain… Et cet univers bucolique où une version rajeunie de lui batifole !
-
Je sur-interprète forcément cette image mais quand je l’ai vue, je me suis dis qu’une part engageante et bucolique avait été trouvée chez l’écrivain crépusculaire d’aujourd’hui. Et du coup, ça m’a vaguement rappelé un passage de son roman «La carte et le territoire»:«Jed réfléchissait à toute allure, maintenant. Si même quelqu’un (…) d’aussi profondément engagé dans la voie sombre, dans l’allée des Ombres de la Mort, que l’était son père, avait remarqué l’existence de Houellebecq, c’est qu’il y avait quelque chose, décidément, chez cet auteur. »
-
J'ai immédiatement pensé : liberté ! Maintenant, je le vois fuir. Il a peur. De quoi ? On ne sait pas. Mais il court vers l'objectif, c'est-à-dire toi et moi. Viens Michel, embrassons-nous !
-
Ludwig a dit :Viens Michel, embrassons-nous !
Tu dirais la même chose en regardant cette photo authentique de Houellebecq?
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Bonjour,
des IA plus prédictives, plus précises, plus robustes, plus efficaces pour déceler des schémas complexes dans un amas de données et avec un temps d’entraînement moins long… Tout cela grâce au calcul quantique.
-
-
En dehors du propos de cet article, on constate une différence notoire entre GPT-4 et Bard dans l'inversion d'une chaine de caractères. Pour ce faire, Bard exécute le script Python – à la fois le plus basique et le plus compliqué – qu'on trouve à la fin de la page citée, tandis que GPT-4 procède de la manière suivante, plus sophistiquée :
def inverse_chaine(s): return s[::-1] print(inverse_chaine("Lollipop")) # Renvoie "popilloL"
-
Un article intéressant de la revue « Science » (voir pdf attaché)
Les I.A génératives promettent un bouleversement du monde artistique, culturel ainsi qu’une complexité accrue des problèmes de propriété intellectuelle (dans la mesure où ces I.A extraient des schémas à partir de modèles artistiques d’entraînement déjà créés par des humains).
PS: j’ai la désagréable impression d’avoir fait fuir R.E par certaines de mes interventions (il vrai dispensables). Ce n’était pas le but !
Si toutefois il revient, je promets de garder pour moi mes sarcasmes sur l’avenir merveilleux et fraternel que nous promet la technologie.
-
-- Harris, Sidney J. -
-
C’est fin, distingué et sophistiqué. Bref, il ne fait aucun doute que c’est français !
-
Je crois que c'est Wilfrid qui trouvait que GPT-4 ressemblait de plus en plus à GPT-3.5. Je pensais que ce n'était qu'une théorie complotiste de plus, et j'avoue que j'ai cru en openAI au début. Mais il semblerait bien qu'ils "arnaquent" les entreprises d'après les dernières études (voir https://m.economictimes.com/news/international/us/chatgpt-is-getting-dumber-heres-what-stanford-researchers-say/articleshow/101966519.cms). Ils ne sont pas fichus d'entrainer correctement (de manière résiliente) leur modèle.
-
Trois créations par des IA génératives. On lui a décrit des animaux réels et on lui a demandé de créer des chimères.
La première image est une animation obtenue à partir de la description d’un oiseau tropical.
-
De nouveaux tests mathématiques pour GPT-4 avec les plug-ins de Wolfram alpha. Bilan mitigé: les performances sont améliorées mais beaucoup de faiblesses demeurent dans les calculs, la visualisation spatiale, l’application des formules etc…
-
Une vidéo générée à partir d’un texte par une IA disponible en ligne :
https://share.synthesia.io/b132f005-07e4-49ba-aaf1-903c206827ed?trk=feed_main-feed-card_ingested-content-summary-external-video-content -
Sur l'IA il FAUT lire le livre de Daniel Andler "Intelligence artificielle, Intelligence humaine, les deux énigmes" (essais Gallimard). Cela évite de délirer.
-
Cela a été une folle semaine pour OpenAI, un résumé si vous n'avez pas suivi : https://www.numerama.com/tech/1566122-vous-navez-rien-suivi-au-chaos-chez-openai-on-vous-resume-le-week-end-qui-a-tout-change.htmlMais la dernière info est que OpenAI travaille sur un modèle avancé si puissant qu'il a alarmé le personnel : Q*, qui se prononce Q Star : Qu’est-ce que Q Star, la super IA de Sam Altman qui aurait provoqué son licenciement ? | Numerama | Sam Altman a-t-il seulement été viré pour un différend sur sa personnalité ? Selon les informations de Reuters, un des éléments qui aurait précipité sa chute est la révélation de l’existence de Q, un modèle de langage expérimental capable d’une logique proche d’un humain. C’est par prudence qu’une partie de Conseil d’administration aurait limogé son CEO.
Extrait : « Selon des sources de Reuters, ce modèle de langage aurait démontré d’étonnantes capacités pour résoudre des problèmes mathématiques. Si les premiers tests se limitent à des exercices d’école primaire, le projet d’OpenAI rendraient les chercheurs extrêmement optimistes sur sa capacité à raisonner comme un humain, d’une manière inédite dans l’industrie. »Ça fait les gros titre sur le Guardian : OpenAI ‘was working on advanced model so powerful it alarmed staff’ | The Guardian | Reports say new model Q* fuelled safety fears, with workers airing their concerns to the board before CEO Sam Altman’s sacking
Extaits : « The model, called Q* – and pronounced as “Q-Star” – was able to solve basic maths problems »
« Andrew Rogoyski, of the Institute for People-Centred AI at the University of Surrey, said the existence of a maths-solving large language model (LLM) would be a breakthrough. He said: “The intrinsic ability of LLMs to do maths is a major step forward, allowing AIs to offer a whole new swathe of analytical capabilities. It’s a big step forward.” » -
Vous voulez un exemple concret des énormes progrès de l’administration publique grâce à l’I.A.?
https://www.plus.transformation.gouv.fr/experiences/4271516_prise-de-rdv
Notez bien la ’’réponse’’ de la Préfecture: ’’cette réponse a été facilitée à 100% par l’I.A.’’.
Voilà l’amélioration de l’accueil dans les services publics. Impossible à joindre (physiquement parlant), aucune réponse concrète à des situations parfois critiques mais on a une I.A. qui vous répond poliment ’’essaye encore!’’.
’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
La grosse connerie que les gens pourraient faire dans un avenir proche avec ces IA est de se déresponsabiliser ("j'ai employé une IA 100% infaillible donc je ne peux pas me tromper donc s'il y a un problème il est hors de question que je paie": non bien au contraire, quand on se déclare infaillible on doit toujours payer pour ses fautes).
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
-
Intelligences artificielles, les mille et une façons de les faire dérailler.
(l'article n'est hélas pas complètement accessible)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Finalement, ça offre au moins une manière de tester d’autres compétences. Celles de se confronter à ces « IA ».
-
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Avant la création des IA, la grande majorité des français adultes avait un niveau en mathématiques inférieur ou égal à celui d'un élève de 6ème.
J'ose imaginer ce que l'existence des IA va entrainer.(Avant la création des IA, les personnes dans les plus hautes sphères du gouvernement étaient tellement nulles en maths qu'ils ne voyaient pas l'intérêt d'enseigner les maths à l'école. Ils ont retiré celles-ci du tronc commun au lycée et l'ont mise en option, ça c'était avant la création des IA...Le français non initiés ne se rendent pas compte que beaucoup de problèmes intellectuels auxquels ils se confrontent journellement sont tout simplement des mathématiques, qui a inventé le mensonge que les maths ne servaient pas dans la vie de tous les jours?
C'est cela qui fait que des adultes éduqués sont incapables de comprendre une quittance de loyer)Mathématiques divines -
Question naïve : quel rapport entre « IA » et le niveau de maths moyen de la population ?
-
Ha oui ok je pensais à un truc « plus indirect ». Ayant su programmer un peu, ayant fait des maths sans outil, je pense savoir utiliser cette IA et analyser ses réponses avec esprit critique.Mais pour ceux qui n’avaient pas de culture mathématique, ou ceux qui font faire leurs devoirs sans même ouvrir leurs cours, je pense que c’est détectable et voué à l’échec.Cela a dû être discuté j’imagine mille fois.
-
@Dom
Entendre des non initiés qui te disent "ce ne sont pas des mathématiques...", ça devient de plus en plus irritant.
Le mot "mathématiques" semble les avoir traumatisé et ils se refusent d'avoir à faire à ce mot après en avoir fini avec le bac.
Ils verront dans les IA un grand réconfort dans leur poursuite d'une ignorance parfaite.Mathématiques divines -
Je vais me mettre les profs à dos, mais Monsieur, tous ceux qui ont eu le bac, donc en gros 80% d'une classe d'âge, ont eu à étudier la résolution d'une équation du 2e degré. Et 99% de cette même classe d'âge n'a pas eu à utiliser ce savoir au cours de leur existence. Les maths ne sont pas qu'un savoir, mais un moyen d'apprendre à s'émanciper, à penser.Ensuite, vous avez un vrai problème .Je vais prendre un autre exemple en tant que vieux. J'ai connu l'avènement de Wikipédia et suivi son évolution. Au début, les pages de math étaient simples et compréhensibles elle ressemble a http://villemin.gerard.free.fr/NombrCar/Padique1.htm Les profs se sont mis dessus et cela devient imbuvable, un peu comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_p-adiqueUn autre exemple une fonction dérivable dans z cela devient fonction holomorphe,Non, mais franchement, après vous venez vous plaindre, mais vous le faites exprès.Bon bref, l'IA compense l'accès inéquitable au savoir de notre beau et grand système. Maintenant, je suis curieux de voir comment vous allez faire pour réguler l'impact et continuer la cooptation, mais là on est bien au-delà des maths. En gros, c'est un peu comme l'invention de l'orthographe qui est venue suite à la diffusion de l'écriture dans la société. Pour ceux qui on la référence .
-
Les professeurs de mathématiques utilisent 10% des mathématiques qu’ils ont apprises au lieu d’1%.Comme les autres, ils apprennent plus de mathématiques que strictement utile pour leur métier pour ne pas dire de connerie quand leur métier utilise les mathématiques.Pour l’IA, c’est un jouet rigolo mais je m’abstiens de l’utiliser, notamment dans les affaires sérieuses.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
@123rourou
Wikipédia n'est pas un cours, Wikipédia n'est pas de la vulgarisation, Wikipédia n'est pas un manuel scolaire ou universitaire, c'est une encyclopédie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Ce_que_Wikipédia_n'est_pas
-
Il semble en effet qu’il y ait une confusion entre « site internet quelconque » et « Wikipedia ». Bien entendu il existe des défauts identiques sur les deux notamment liés aux erreurs des auteurs souvent par méconnaissance du sujet. Pour Wikipedia, ça s’arrange depuis la création mais pas pour des sites quelconques qui restent parfois immuables.
-
Oui, et une encyclopédie n'est pas qu'une collection de savoir. Elle peut ou doit, en fonction des points de vue, aussi être accessible.Rien n'empêche de commencer par quelque chose de simple pour finir par des notions de plus en plus complexes. Aller Un exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_simple Cela commence par un bout de ficelle et finit par isochronisme,quelque chose d'accès mystérieux et complètement énigmatique pour moi. Mais l'on s’éloigne de l'ia
-
"Je vais me mettre les profs à dos, mais Monsieur, tous ceux qui ont eu le bac, donc en gros 80% d'une classe d'âge, ont eu à étudier la résolution d'une équation du 2e degré. "C'est complémentent faux hier comme aujourd'hui.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
-
En STMG aujourd’hui, par exemple, il n’y a pas le discriminant.
-- Harris, Sidney J. -
Si on se plaint que la population est nulle en maths, c'est pas parce qu'on aime les maths et qu'on est embêté professionnellement de voir notre discipline trainée dans la boue. C'est plutôt parce qu'on sait qu'une société qui a abandonné les mathématiques entre dans un déclin intellectuelle scientifique et technique inéluctable.Tu devrais commencer à te poser la question : qu'est-ce que les mathématiques ?Ce qui t'a échappé c'est que l'histoire est enseignée, et pourtant, le boulanger a-t-il besoin de savoir que Napoléon a été mis en déroute en Égypte pour bien faire son commerce ?Les mathématiques sont l'unique discipline où on veut que la moindre chose enseignée soit utile tous les jours, pour les autres disciplines, pas d'exigence de ce type. Et pourtant, les mathématiques sont la discipline la plus utile de toutes, mais avec cette discipline comme avec le prof de maths, on lève la barre des exigences par rapport aux autres (mais pas le salaire).Aussi, tu confonds le programme de mathématiques et les mathématiques en elle même ainsi que le prof de mathématiques.Pour ta gouverne, les mathématiques sont la science qui s'intéresse à la résolution de problèmes. Le programme de mathématiques n'est pas choisi par le prof de maths, mais par le gouvernement qui voit en cette discipline un moyen de former le futur personnel des entreprises qui ont besoin de personnel sachant résoudre tel ou tel problème.Certains comme toi voient dans l'IA un moyen de se venger des profs de maths, mais ne voient pas que la population est en train de s’abrutir et que l'IA va accélérer la vitesse de ce processus.Mathématiques divines
-
Les mathématiques servent dans la vie de tous les jours, pas nécessairement les équations du second degré. Les mathématiques sont beaucoup plus larges que les équations du second degré.
Mathématiques divines -
Je ne sais pas si c’est une chose qui « prend » de dire « ça sert dans la vie de tous les jours » car j’ai l’impression que celui qui est déjà froissé par les maths voudra répondre « non, pas moi, patati ». Puis il demandera des exemples concrets dont il dira quelle que soit la réponse « pas besoin de Pythagore pour ça » ou « pfff les calculs avec les fractions personne ne s’en sert ».C’est un peu comme quand on dit à un enfant « apprendre le corbeau et le renard ça sert à travailler ta mémoire » (toute proportion gardée sur l’exemple, il doit y en avoir de bien meilleurs pour illustrer mon propos).Pour l’anglais au collège on trouve toujours dans les discussions analogues « tout le monde a besoin de l’anglais ». Ce qui se démonte assez vite d’une part et qui est un argument utilitariste qui consiste à dire qu’apprendre le polonais, le finnois ou le vietnamien, c’est idiot d’autre part car on n’a plus l’argument phare.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath