TeSciA 2023 : le fil de discussion

13»

Réponses

  • @Vassillia : le babyboom du début des années 2000 ne s'est pas prolongé au-delà de quelques années, ce qui veut dire que le nombre de demandes va diminuer dans quelques années pour une formation dans l'enseignement supérieur public. Cela devrait faire baisser un peu la pression.
  • @lcm1789
    Parcoursup n'est pas la cause du problème que tu dénonces, mais la conséquence du problème que tu dénonces.
    Supprimer Parcoursup ne résoudrait rien.
    Supprimer Parcoursup permettrait éventuellement de mettre un chaos total, et ce serait un déclic pour corriger les erreurs du système. Mais la gestion par le chaos, ça peut marcher dans d'autres domaines, pas en politique.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • troisqua
    Modifié (June 2023)
    lcm1789 a dit :
    @Vassillia. Avant Parcoursup à part en STAPS en en psycho pour quelques dizaines de cas, il n'y avait aucun problème de recrutement. Aucun.
    C'est faux. Comme l'a très bien résumé Vassillia, Parcoursup n'est qu'une amélioration du couplage entre la demande des écoles et des étudiants. Pour travailler depuis 12 ans pour le service d'admission du plus gros réseau d'écoles d'ingénieur de France, je connais parfaitement l'évolution de la qualité de ce couplage, j'ai le nez dans les données et la difficulté de construire, du côté des écoles, des classements pertinents des étudiants qui candidatent. Comme ça a déjà été dit par Vassillia, l'inflation des notes dans le secondaire écrase complètement le niveau réel des étudiants. Dans tout ce processus de couplage, la machine à injustice est en amont de Parcoursup, au moment de la constitution des dossiers. Retirer Parcoursup ne retirera pas ce problème de lissage des dossiers.
    De plus, l'algorithme n'est aucunement responsable du manque d'offres dans l'enseignement supérieur. S'en séparer, comme dit Xax, n'ajouterait que du chaos à la pénurie.
  • gerard0
    Modifié (June 2023)
    Icm1789 : "Avant Parcoursup à part en STAPS en en psycho pour quelques dizaines de cas, il n'y avait aucun problème de recrutement. Aucun."
    C'est faux !! Mais tu es peut-être trop jeune pour le savoir. Depuis presque 60 ans que je m'intéresse à la question (*) j'entends parler de problèmes d'accueil d'étudiants dans les facs et de bacheliers n'ayant pas obtenu d'être pris dans les prépas ou écoles spécialisées. Mon épouse est partie faire une école qui ne l'intéressait pas faute d'être prise dans la formation qu'elle aurait voulu, pour abandonner ensuite en cours de route. Elle n'était que l'une de la centaine de milliers de bacheliers dans ce cas.
    Donc rien de nouveau sous le soleil !
    Cordialement.
    (*) intéressé, mais pas au point de participer à ces "discussions de café du commerce" récurrentes sur les forums.
  • La création de Tescia est une preuve du dysfonctionnement du bac, pas de Parcoursup.
  • lcm1789 a dit :
    La seconde, je conteste le droit à des organismes privés de se substituer à l'Etat pour fournir des certifications. Les risques de payer les diplômes sont trop grands.
    Ça se fait déjà en anglais où des collègues de l’enseignement public sont réquisitionnés pour faire passer des certifications privées (Oxford machin truc, je ne parle pas du concours Kangourou ou du Big challenge).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Avant Parcoursup, il y a eu une période où on a instauré un 'tirage au sort'. 

    Donc, si on dit que Parcoursup n'est pas bien, on propose de revenir à ce qu'il y avait avant : un tirage au sort.

    Parcoursup n'est ni bien ni mal. On demande à Parcoursup de compenser toutes les erreurs faites dans les règles de fonctionnement en primaire, collège et lycée, c'est impossible.

    Est-ce que Parcoursup pourrait être amélioré ? Peut-être, de façon marginale. Et ainsi les dysfonctionnements du collège et du lycée seraient toujours là, toujours aussi destructeurs, mais mieux cachés, les fils de prolétaires découvriraient encore plus tard que rien ne marche ?
    Peut-être qu'on peut y arriver. 
    Ce n'est pas un objectif souhaitable de mon point de vue, mais ce n'est que mon point de vue.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ça se fait déjà en anglais où des collègues de l’enseignement public sont réquisitionnés pour faire passer des certifications privées (Oxford machin truc...
    wtf?! Tu peux préciser s'il te plait?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • C'est pour le Kangourou que ça m'interpelle moi.
  • ParcourSup et la réforme du Bac c'est la même chose. C'est un ensemble cohérent, construit et revendiqué comme tel, c'est une seule et même réforme.
    Distinguer les deux relève d'une méconnaissance de ce qu'est ParcourSup.


    Avant il y avait deux éléments distincts:
    1. Le Bac national anonyme, premier grade universitaire donnant le droit à l'inscription à l'Université sans sélection
    2. La tambouille d'affectation dans le supérieur via APB. Ce dernier connaissait des difficultés mineures du fait d'un manque d'investissement chronique dans le supérieur face à la massification de l'enseignement secondaire. (Le lycée Thiers où le boursier Pagnol disposait d'un minuscule strapontin, c'est fini depuis longtemps et c'est temps mieux)
    Maintenant il y a un seul système. ParcourSup dont le bac local et au contrôle continu n'est plus qu'une étape visant à effectuer la sélection (ça ne fonctionne pas) et ne donnant droit à rien.
    La réforme du bac a été rendue nécessaire pour permettre que les notes des épreuves de spécialités soient intégrées dans ParcourSup. pourquoi croyez vous que le ministère refuse obstinément de repousser les épreuves en juin comme le bon sens le recommande? Les notes doivent être intégées dans ParcourSup!
    Comme attendu, les évaluations maison n'ont aucune valeur. (Mais qui auraient pu le prévoir?)

    Les problèmes d'affectation préexistants (et qui existent aussi avec affelnet en 3e mais ça tout le monde s'en fiche éperdument) se sont aggravées, alors même que ParcourSup devait les résoudre.
    Les recruteurs n'arrivent pas à déterminer les profils adaptés à leurs formations. Pourtant la réforme Bac/ParcourSup a consisté à sortir de la logique des séries pour celles des parcours individuels. Demandez donc leurs avis aux enseignants en BCPST, ils sont ravis de cette réforme!

    Les formations privées hors ParcourSup explosent, le ministre qui a mis en place la réforme est pressenti pour prendre la tête de l'une d'entre-elles.


  • kioups
    Modifié (June 2023)
    lcm1789 a dit :
    ParcourSup et la réforme du Bac c'est la même chose. C'est un ensemble cohérent, construit et revendiqué comme tel, c'est une seule et même réforme.
    Distinguer les deux relève d'une méconnaissance de ce qu'est ParcourSup.
    Ça fait quelques années que j'enseigne en terminale, mais bon, on en apprend tous les jours... Désolé si je ne lis pas la suite mais commencer par ça, ça enlève tout crédit.
  • Soc a dit :
    Ça se fait déjà en anglais où des collègues de l’enseignement public sont réquisitionnés pour faire passer des certifications privées (Oxford machin truc...
    wtf?! Tu peux préciser s'il te plait?
    Je me suis gourancé, c’est le Cambridge English Certificate (CEC) mais c’est pareil.
    kioups a dit :
    C'est pour le Kangourou que ça m'interpelle moi.
    Je n’ai jamais vu qui que ce soit se voir imposer de faire passer le concours Kangourou ou de le passer en payant de sa poche.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ok, j'avais mal compris ta phrase.
  • Pour info, un fil de ce forum assez récent (un an je pense) expliquait un peu le fonctionnement de parcoursup. Je ne sais plus qui était le membre du forum qui décrivait cela et qui expliquait avec un ton patient. Qui s’en rappelle ?
  • JLapin
    Modifié (June 2023)
    Tu compares le TESCIA et facebook ? Tu as un sérieux problème avec les ordres de grandeurs.
    Sans parler du fait que les deux n'ont absolument rien à voir... Je pense qu'en fait, tu es un troll qui essaye d'imiter certains intervenants habituels.

    Pour savoir qui paye le test de première, je suppose qu'on peut poser la question directement au bureau de l'association.
  • Non je te démontre que ton argument n'est pas convaincant. La bonne foi présumé ne suffit pas.
    J'ai constaté que tu étais meilleurs en maths que moi, je n'ai pas besoin de t'expliquer que le contre exemple que je t'expose suffit  à montrer que la gratuité n'est pas un gage en général de l’innocuité d'une organisation.

    Tu dis vouloir comprendre aussi je t'ai fourni un argument solide sur la nécessité de ne pas remplacer un diplôme comme le Bac par une certification comme Tescia.

    Il me semble avoir fait de mon mieux pour t'expliquer pourquoi Tescia n'est pas une bonne chose. (Et en disant cela je ne fais pas de procès d'intentions à ces promoteurs qui sont surement de bonne foi... ou pas).
  • Fin de partie
    Modifié (June 2023)
    JLapin a dit :

    Tu affirmes ici sans preuve aucune que certaines personnes pensent nécessaire de remplacer le Bac par une certification comme Tescia.
    C'est une affirmation qu'il est difficile de considérer comme mensongère car je suis bien en peine de demander à chaque personne sur terre ce qu'elle en pense mais je la qualifie très volontiers d'extrapolation foireuse.
    Tu fais exactement ce que tu dénonces. >:)
    Il est clair pour moi que les concepteurs de TESCIA espèrent voir un jour leur test être l'équivalent pour les mathématiques dans l'enseignement secondaire de ce que sont les tests de langues qui donnent lieu à des certifications.
    PS :
    le TESCIA sera comme une lettre de recommandation dans le dossier qu'on met en ligne pour Parcoursup.
    C'est de l'entre-soi petit bourgeois.
    PS2.
    Ils ont copié Parcoursup pour postuler à une formation de type master.
  • Pour une fois je suis d'accord avec fdp :)
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • AORESpres a dit :
    L'AORES propose un test en ligne gratuit destiné aux élèves de Première Générale suivant la spécialité Mathématiques.

    Il s'agit d'un test d'1h30, dans l'esprit du TeSciA, portant sur plusieurs chapitres importants du cours de spécialité. Ce test n'a pas de valeur certifiante, et aucune attestation de résultats ne sera envoyée. Les participants trouveront en revanche, sur leur espace personnel de notre site, une fiche de score détaillée dès que la période autorisée pour le passage du test sera achevée. Quelques jours après, nous publierons des statistiques globales permettant aux participants de se situer parmi l'intégralité des participants.

    Pour passer le test, il faut ouvrir un compte sur le site de l'AORES (https://www.aores-sci.fr/ ) et s'inscrire à l'avance au Test de Première via le bouton "Tests en ligne".

    Ce test peut être passé à n'importe quel moment entre le samedi 17 juin à 8h du matin (heure de Paris, GMT+1) et le lundi 19 juin à 20h. Il doit être effectué sans utiliser d'outil informatique d'aide au calcul ou au raisonnement, simplement avec un papier et un crayon pour réfléchir et préparer ses réponses.

    Je me permets de revenir au message initial. Les dates choisies sont étonnantes, les élèves de 1ère seront en pleines révisions pour l'oral du Bac de Français après les écrits du 15 juin. Ce n'est pas le meilleur moment pour se lancer dans un test mathématique d'1h30, notamment pour ceux qui passent les premiers (les oraux débutent le 19 juin).
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (June 2023)
    Juste un truc.
    j’ai trouvé qui finance (en partie) Tescia
    la fondation Kayros.
    J’ai fait le tour du CA. Je vous invite à faire de même. Ce ne sont pas des philanthropes.
    Quel est leur intérêt ?
    cela ne prejuge pas des intentions de l’association qui supporte Tescia.
    @Vassillia remplace illimité par suffisant dans le comptage du nombre de places.
    Une derniere remarque on accueille tout le monde au collège et pourtant ce ne fut pas toujours le cas. Et la sélection la plus rude est à l’entrée des LP. Elles s’intéresse que peu de monde. Pourquoi ?
  • @troisqua : Il y a des gens qui voudraient mettre la plus grande partie des non-bourgeois dans des emplois pénibles pour les punir de ne pas être assez méritants. On peut imaginer la violence nécessaire pour arriver à cette fin.
  • Foys
    Modifié (June 2023)
    Et si on revenait au sujet du fil qui est de donner des actualités du test TeScia (ou bien le laisser en jachère s'il n'y en a plus), au lieu de dénoncer indéfiniment la grande méchanceté des bourgeois? Sinon il va fermer comme tant d'autres pour rien.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys, ce serait effectivement mieux.

    Donc, l'actualité immédiate, c'est ce test pour les élèves en fin de Première. C'est amené à être généralisé à d'autres niveaux de scolarité, maintenant qu'on a un moteur informatique performant pour ce genre d'événement. Quant au TeSciA 2024, il se prépare dès maintenant, la date prévisionnelle (à confirmer une fois connue la date des épreuves terminales de spécialité du bac) est le 23 mars 2024.

    Quant à l'édition 2023, la préparation du rapport a pris plus de temps que prévu, on espère le sortir en début d'été. Et les corrigés doivent être complétés par des corrigés des questions à réponses libres.
  • lcm1789 a dit :
    Juste un truc.
    j’ai trouvé qui finance (en partie) Tescia
    la fondation Kayros.
    J’ai fait le tour du CA. Je vous invite à faire de même. Ce ne sont pas des philanthropes.
    Quel est leur intérêt ?
    cela ne prejuge pas des intentions de l’association qui supporte Tescia.
    @Vassillia remplace illimité par suffisant dans le comptage du nombre de places.
    Une derniere remarque on accueille tout le monde au collège et pourtant ce ne fut pas toujours le cas. Et la sélection la plus rude est à l’entrée des LP. Elles s’intéresse que peu de monde. Pourquoi ?

    Etonnant personne ne veut s’intéresser fondation Kayros. Qui n’est assurément pas communiste.

    dans un prochain message je peux donner le nom des membres du CA dont chacun peut etre sur que l’accès de tous à la connaissance est la priorité.

  • AORESpres
    Modifié (June 2023)
    Ce n'est pas la fondation Kairos qui administre le TeSciA ni qui en est à l'initiative. Leur contribution - bienvenue et dont nous lui sommes reconnaissants - est importante mais minoritaire parmi les donateurs, eux-mêmes minoritaires parmi les sources de financement (la plus grande partie provenant de la collecte des frais d'inscription). Ils n'ont aucun représentant à notre CA, qui est statutairement entièrement constitué d'associés (ce qui est tout de même amené à changer).

    Merci donc de ne pas détourner l'attention.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (June 2023)

    Le SUI est un syndicat d’inspecteurs d’académie…
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (June 2023)
    AORESpres a dit :
    Ce n'est pas la fondation Kairos qui administre le TeSciA ni qui en est à l'initiative. Leur contribution - bienvenue et dont nous lui sommes reconnaissants - est importante mais minoritaire parmi les donateurs, eux-mêmes minoritaires parmi les sources de financement (la plus grande partie provenant de la collecte des frais d'inscription). Ils n'ont aucun représentant à notre CA, qui est statutairement entièrement constitué d'associés (ce qui est tout de même amené à changer).

    Merci donc de ne pas détourner l'attention.
    Merci d’expliquer quelle contrepartie Kairos dont le logo orne vos communiqués attend.

    Pour rappel Kairos c’est ca;



  • xax a dit :
    @FdP arrête de pourrir le fil, la seule considération critique valable ici est la question de la prédominance de l'enseignement privé dans le Tescia, que l'Aores non seulement ne cache pas du tout mais chiffre dans son dernier rapport, et qui pose un problème de fond qui n'existait pas avant (jusqu'au début des années 2000 comme je l'ai indiqué, la répartition CSP de l'enseignement privé était assez équilibrée). Le reste c'est du foin pour petit bourgeois déclassé ...

    Salut Xax, la part public/privé parmi les candidats tend à se rééquilibrer de manière significative, comme le montrera le rapport de l'édition 2023 lorsque je l'aurai bouclé.
  • biguine_equation
    Modifié (June 2023)
    Autre texte sur la fondation Kairos. Son « chancelier »  est Xavier Darcos, ministre de l’éducation et du travail du gouvernement Fillon I et II  (2009).
  • Oui la fondation Kayros regroupe tout ce que la réaction compte de pire.

    Ca contrevient totalement à l’affichage « apolitique » de AORES.

    Mais peut être que l’association qui vient ici faire du lobbying es qualité peut-elle nous expliquer son choix. D’autant que si la contribution de ce cartel d’ex dirigeants du Medef et d’éditorialistes de Cnews est si minime qu’elle le prétend (sans donner de nombre) , il doit être facile d’y renoncer.


    D’aucun semblent prêter de bonnes intentions au lobby Tescia: ils sont au mieux naifs et abusés par des cyniques. Triste.

    Qui peut croire que Darcos veut améliorer le sort des lycéens après avoir détruit en tant que ministre une EN qui fonctionnait?


    On constate qu’une fois le lièvre levé beaucoup préfèrent ergoter sur les termes polémiques de Fin de partie plutôt que d’aller au fond.

  • Mais... Mais... Je croyais qu'on devait rester sur le sujet TeSciA à la demande pertinente de @Foys (pour une fois que je suis d'accord avec lui).
    Concernant qui soutient financièrement, j'avoue que je m'en fiche un peu, j'essaye de ne pas avoir d'à priori ni positif, ni négatif envers qui que ce soit. Je crois être capable toute seule comme une grande de me faire une opinion sur ce qui est proposé c'est à dire des sujets pour informer l'étudiant de son potentiel en mathématiques et pour évaluer ses chances de succès dans certaines filières du supérieur. Il n'y a pas de but lucratif à l'association à ma connaissance. J'imagine que la fondation Kairos subventionne car cela correspond à leurs valeurs et pour se faire de la publicité avec le logo ce qui ne me pose pas de problème. Si cela vous pose problème, dites vous que c'est le votre de problème et pas celui de vos élèves. Vous vous devez, il me semble, de leur présenter toutes les options qui existent pour leur avenir, charge à eux de décider s'ils cautionnent ou pas. En tout cas c'est ma vision de l'éthique d'un enseignant mais chacun fera en son âme et conscience.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • @ lcm1789 "D’aucun semblent prêter de bonnes intentions au lobby Tescia: ils sont au mieux naifs et abusés par des cyniques. Triste."

    On peut aussi avoir des désaccords avec l'Aores mais considérer qu'ils font des analyses et un travail de conception de très bonnes qualités.

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il me semble qu'il y a d'autres débats à mener bien plus intéressants sur le Tescia, et plus actuels, que ceux ayant trait aux furoncles mémoriels de FdP ...

    Propositions non -exhaustives :
    - l'émergence de tests nationaux maths-français style SAT/ACT comme aux USA , pour palier au délabrement de l'examen terminal (chez nous le Bac),
    - le problème d'une polaristion sociale public-privé, assez récent chez nous (les choses s'enclenchent au début des années 2000 pour aboutir à une situation qui pose problème, mais que l'Aores suit dans ses rapports),
    - la stratification éducative qui s’accroît inexorablement et l'incidence de ces nouveaux tests,
    etc.

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • AD
    AD
    Modifié (June 2023)
    Arrêtons les dégâts.
    Le boulot que je vais avoir pour supprimer tout ce qui ne concerne pas le sujet du fil !
    AD :(

    J'ai supprimé un grand nombre de messages hors du sujet de la discussion.
    Je viens d'y passer plus d'une heure !
    Je laisse ouverte cette discussion, à condition de ne pas s'écarter du sujet.
    AD
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.