Postes contractuels rentrée 2023

Bonjour
Je propose aux camarades qui postulent à des postes de contractuels à la rentrée de s'entraider.
Merci de ne pas pourrir le fil avec les mêmes rengaines sur l'état de l'éducation. Il faut garder un fil ouvert pour échanger entre (futurs) contractuels.
Je candidate régulièrement et je vois un frémissement :
- on m'a proposé un entretien dans le Loiret
- on m'a appelé pour un lycée pro à Bourges
- il y a un poste dans l'Est
Je cherche un poste en Ile de France.
J'ai vu un collège-lycée pour filles, confessionnel à Sarcelles. je n'ai pas de nouvelles, et cela doit être un bon poste, dans un établissement calme.
Pour ceux qui cherchent un poste contractuel, où est-ce que vous en êtes ?
Il y a des collèges privés à Paris, qui passent des annonces, cela doit être vraiment agréable.
«134

Réponses

• Question : on te joint pour d’autres académies. 
    Comment ça se passe ? Tu n’as pas dit que tu cherchais ici ou là ?
  • Je postule à toutes les offres pour justifier mon activité à Pôle Emploi. Et je n'ai aucune envie d'aller en dehors de l'Île de France.
    J'ai postulé à une académie dans l'Est, on m'a répondu pour me dire que je suis "non apte à la fonction". Cela m'a un peu refroidi.
    je continue à m'accrocher jusqu'au jour de la rentrée, pour trouver un poste à Paris. 

On me joint pour d'autres académies. Mon académie de stage ne m'a jamais rappelé pour des postes de contractuels.
  • Ok. 
    On balance « non apte » dans l’académie de ton stage mais pas dans les autres ?
  • zestiria : bonsoir. Je lis "non apte à la fonction". Si c'est comme dans l'Académie d'Aix-Marseille, le fait de ne pas avoir été titularisé pose un réel et quasi-paradoxal problème pour obtenir un poste en tant que contractuel. Tu nous tiendras informés si tu obtiens un poste.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • C'est dans une autre académie qu'on m'a dit "non apte à la fonction".
    Dans mon académie, on ne m'a pas jamais rappelé quand j'ai postulé.

J'ai un taux de réponse faible, à toutes les offres de 2 ou 3%.

• Ok. Des listes noires doivent circuler mais pas partout. On doit ça à la bonne organisation des ressources qualifiées d’humaines. 
  • J'ai contesté mon licenciement auprès du ministère. Le ministère m'a dit que j'allais avoir une réponse à mon recours, et en fait c'était un mensonge, le ministère a laissé passer du temps pour je ne puisse plus faire de recours au tribunal administratif. 

Sans revenir sur le motif et le bien-fondé de mon licenciement, plus personne ne veut prendre comme contractuel, en représailles. 
  • Ok. En représailles ou par prudence (pas envie d’embaucher quelqu’un qui est procédurier). 
    Sale histoire en tous cas. 
  • Toujours sans préjuger du bien-fondé de ce licenciement sur le fond, l'adminstration educnat est coutumière des malhonnêtetés dans les procédures : réponses sans rapport avec la question, absences de réponses, rapports farfelus, courriers grossièrement antidatés (ce fait m'a été confirmé par un fonctionnaire cadre d'une autre administration !), etc.

• Je conseille aux stagiaires de l'année prochaine de ne pas attendre la fin de l'année pour réagir.
    Si à Nöel, cela  se passe mal, il faut commencer à chercher un emploi.

Il est plus efficace de faire sa recherche d'emploi en cours d'année,
    se présenter comme un étudiant qui vient de se finir son master 2 en maths, a essayé  l'enseignement ( c'est un métier typique en maths), finalement n'aime pas trop et veut aller dans le secteur privé. C'est une posture logique et acceptable.

Par contre attendre la fin du mois de juillet ou septembre pour chercher un emploi, c'est moins bien. Dans ce cas là, le stagiaire est un enseignant en échec, qui après son licenciement, essaie de trouver quelque chose. C'est une situation nettement moins avantageuse. C'est très difficile de trouver un emploi une fois qu'on a été licencié.

• Sinon, si tu veux enseigner, tu peux repasser le CAPES (ou l'agreg). Ils seront quasiment obligés de te reprendre en stage.
  • ev
    ev
    Modifié (June 2023)
    J'aime beaucoup le "quasiment". Toute la nuance entre entre "bienvenue" et "meurs en chiant".
    e.v.
    [si vous voulez bien me passer la métaphore.]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• J’ai connu un cas où après une démission (raisons personnelles) pendant le stage, la personne repasse le CAPES quelques années plus tard. Elle est admise. 
    Mais pendant son stage… on sait qu’elle ne sera pas titularisée vue la manière dont on s’occupe d’elle…
  • @DeGeer : postuler comme contractuel n'est pas une solution.
    @OShine l'avait sur un fil, au premier problème de gestion de classe, un contractuel est renvoyé.  ici, le collège attendra de trouver une autre contractuel, pour remplacer celui qui est défaillant.

Repasser le CAPES ou l'agrégation est beaucoup mieux. Cela fait un an pour faire ses preuves. Si un stagiaire arrive à gérer sa classe correctement, et cela ne dépend pas de l'encadrement, peut-être qu'on le gardera. Ou bien, on trouvera toujours une bonne raison de le renvoyer.
  • Bonjour,

Il ne faut pas prendre un licenciement comme un échec mais comme un message que cette voie n’est pas appropriée. 
    Au lieu de défier ce message, il est sage de se réorienter. 
    L’administration propose plusieurs concours où une bonne note en maths permet de devenir fonctionnaire puis de progresser en carrière par les concours internes. 
  • soleil_vert
    Modifié (June 2023)
    YvesM a dit :
    Il ne faut pas prendre un licenciement comme un échec mais comme un message que cette voie n’est pas appropriée. 
    Au lieu de défier ce message, il est sage de se réorienter.
    C'est stupide !
    J'ai connu cela : un employeur qui me disait d’arrêter et de faire un autre métier il m'a viré d'ailleurs comme tous les autres employés dans les six mois qui ont suivi... tous remplacés la société a été liquidée deux ans plus tard.
    Je n'ai pas suivi son "conseil" et je n'ai pas eu de problème dans la société suivante !
    C'est fou de faire des généralités comme ça. La voie ne fait pas tout, les relations avec les collègues ou les supérieurs jouent énormément sur la réussite ou l'échec dans un travail.
    zestiria semble être trop attaché à l'enseignement et peut-être que travailler dans un autre domaine lui apporterait un plus dans sa relation avec le travail.
  • zestiria
    Modifié (June 2023)
    @YvesM merci pour tes encouragements. J'envoie mon CV, et je
    cherche dans d'autres voies que l'enseignement.

@soleil_vert Effectivement, ce serait utile de découvrir un autre métier.
  • C’est de toute manière une question de forme, comme d’habitude. Comment est annoncé le licenciement, comment a-t-on prévenu qu’une telle issue était à appréhender, etc.
  • Salut zisteria,

Si tu as été licencié tu peux repasser les concours.
    Est-ce que tu les repasses ?
    Tu demandes après une autre académie. Je ne sais pas si ton licenciement sera perçu, et même le manque de vocations pourrait tourner en ta faveur.

J'ai pu lire que des gens qui ont réussi le concours et licenciés ont été engagés en contractuel sur ce site.
  • La parole d'un employeur n'engage que l'employeur en question. Et un employeur est souvent un sanguin, pas un passif.
    La parole de l'administration est beaucoup plus pesée. Pour que l'administration donne une réponse claire, (positive ou négative), il faut souvent la relancer 30 fois. Donc quand l'administration dit $Niet$, ça veut dire $Niet^{100}$

Après, trouver un autre job avec 4 mois de vacances par an, ce n'est pas simple.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • nicolas.patrois
    Modifié (June 2023)
    Heu, moins.
    Un prof travaille pendant les vacances : corrections, préparations, lectures, forums…
    Si vraiment c’était une sinécure, on se battrait pour faire ce taf.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Explique ça à Zestiria, c'est lui qui s'accroche à ce job parce qu'il y a beaucoup de vacances.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Oui, des gens sont convaincus que c’est la belle planque même quand ils ne parviennent pas à encaisser une semaine de cours. 
    Les discours « des vacances » ont imprégné leurs ADN si l’on peut dire…
  • @lourrran : bonjour. Pour être vraiment honnête, il faudrait dire cinq mois de vacances. J'ai quelques amis qui se trouvent déjà en vacances, et ce jusqu'à la fin août.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Les vacances restent malgré tout très attractives.
    Après quelques années, les cours sont bien rôdés et on profite vraiment de ses vacances sans être submergé par le travail. Par ailleurs les corrections en maths vont plutôt vite également.
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2023)
    La légende des « cours bien rodés » existe encore. 
    Tout dépend du prof, du niveau, etc. 
    Je connais des profs qui ont toujours revu et corrigé leurs cours, toujours jusqu’à la retraite créé d’autres exercices et documents. 
    On a le droit de se dire qu’ils n’étaient pas très « performants » ou autre, c’est une autre discussion. Mais ceux-ci sont fatigués d’entendre qu’ils ont leurs cours déjà prêts avec leurs feuilles jaunies. 
  • @Dom : bonjour. Je suis désolé de ne pas plaindre ces profs. Je préfère de loin plaindre l'un de mes voisins, plus jeune que moi, qui travaille dans le BTP et est bien usé. Il n'a que cinq semaines de vacances par an, lui (et encore !). Moi Ministre de l'EN, je diviserais bien par deux la durée des vacances. Le métier d'enseignant est loin d'être simple, mais tout de même, il ne faut pas se plaindre. Il y a pire.
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2023)
    Pour ces profs là, il ne s’agit pas de se plaindre de leurs conditions, mais de se plaindre de choses fausses et fantasmées par d’autres. 

Si vous voyez sur une plage au mois d’août, des gens lire Le Bourgeois Gentilhomme, dites-vous qu’il s’agit de profs qui jouissent de leurs vacances.  

Si la discussion est « il y a pire ici », ça, c’est une lapalissade.  

Mais tout cela est convenu. Je connais cinq anciens profs qui ont abandonné (« j’en pouvais plus ») et qui sont capables de dire que « les profs ont de la chance ». 
  • Ça, en plus, ça arrangerait les parents. Enfin, dans les petites classes, parce que si/quand les lycéens s'arrêtent d'aller en cours en mars, ça ne les dérange plus du tout.
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2023)
    Le fait que les lycéens n’aillent plus en cours, ça ne dérange pas. Par contre beaucoup de personnes aimeraient que les profs soient obligés de se rendre tout de même dans leurs établissements respectifs. 
    Même pour ne rien faire… mais tout de même ce serait mieux. 
    Pardon, on avait annoncé dès le départ de se méfier des discussions hors-sujet. Je tente un arrêt…
  • Pour revenir au sujet, qu'est-ce que vous pensez des postes de contractuels dans des collèges-lycée pour filles ?
    Vous pensez que c'est plus calme ? Pas forcément, ce sera une classe différente à gérer.

Les postes dans des écoles confessionnelles ne me tentent guère, on ne sait pas trop où on tombe. En même temps, les élèves doivent se tenir à carreau.
  • nicolas.patrois
    Modifié (June 2023)
    Il y a pire ailleurs, ce n’est pas une raison pour baver sur les rouleaux des profs.
    Ça devrait plutôt être une raison pour améliorer ailleurs ainsi que tout ce qui a été cassé dans l’Éducation nationale.
    Mais c’est tellement plus simple de faire de la démagogie et de tirer les gens qui ne sont rien (profs compris) encore plus vers le bas…
    Les établissements privés ont comme travers d’être démagogiques, justement : de sélectionner à l’entrée, voire en cours de route pour les filières qui font la vitrine du bahut, mais d’être aussi très bienveillants (surnoter encore plus que dans le public) pour garder les clients.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2023)
    Ces écoles confessionnelles sont en général plus calmes (filles ou garçons ça ne change rien). D’autres problèmes sont plus prégnants (je n’ai pas d’exemple précis) mais tout de même, c’est un peu moins stressant que le bahut qui n’a pas le statut REP+ et qui devrait l’avoir…
    Il y a certainement des parents plus exigeants et qui scrutent davantage les cahiers. Ça peut décontenancer certains…
  • Ma tutrice me disait qu'après  plus de 10 ans, elle travaillait 40 heures par semaines pour préparer. Cela me paraît complètement démesuré.

J'ai eu des parents exigeants :
    - une déléguée parent, avocate, qui essayait de m'intimider
    - une autre qui était CPE ailleurs, et menaçait de contacter l'inspection, pour leur demander de m'empêcher d'enseigner, juste parce sa fille avait des mauvaises notes.
  • Ça ne m’étonne pas comme il ne m’étonne pas que d’autres disent « ne plus rien préparer » ou comme d’autres disent aussi « ne s’appuyer que sur le manuel ». On a de tout. Et il n’y a aucune corrélation avec les résultats au DNB ou au BAC dans mes stats pas du tout représentatives 🤫
  • Thierry Poma
    Modifié (June 2023)
    zestiria : bonjour. Cela ne m'étonne pas que ton ex-tutrice travaille 40 heures par semaine. J'en connais qui travaillent beaucoup plus et d'autres beaucoup moins. Pourquoi veux-tu retourner à l'EN avec tout ce que tu as vécu ? C'est étrange.
  • @zestiria
    Le stagiaire qui ne gérait pas ses classes avait 45 ans et il n'a pas été viré. Pourtant il n'écoutait aucun conseils, il rabaissait les élèves, et était en conflit avec la direction.
    Il a refait une année de stage dans un autre établissement.

• Je ne comprends pas que l'on n'arrive pas à recruter dans ce métier de rêve avec toutes ces vacances... M'enfin si l'on creuse un peu 100% de ceux qui trouvent que l'on a trop de vacances déconseillent à leurs enfants de faire ce métier, étrange tout de même... Envoyez-les nous!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Peut-être le salaire ne donne pas trop envie pour ce travail ??
  • Bof, les conversations risquent d'être du genre
    - Les profs sont des flemmards privilégiés.
    - Ah, tu n'as qu'à faire prof si le métier est si attractif.
    - J'ai pas envie de devenir flemmard.
  • (oui ou alors l’espèce de fuite « oui mais toi tu as la vocation »)
  • Vassillia
    Modifié (June 2023)
    Bonjour, ce n'est pas une fuite, je déconseille fortement à quelqu'un n'ayant pas "la vocation" de faire ce métier.
    Les vacances et le temps libre sont un avantage indéniable mais pas suffisant sur l'ensemble des critères en comparaison d'autres métiers d'où les difficultés de recrutement. Avec la vocation et le sentiment de se réaliser aussi via son métier, les avantages commencent enfin, peut-être, à égaler les inconvénients. Comme la vocation est difficile à garder vu l'évolution du métier, si on divise les vacances par deux, je sens venir la catastrophe.

D'ailleurs, je l'ai déjà dit mais je le redis, @zestiria le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est de chercher autre chose qu'enseignant. Tes encadrants professionnels t'ont tous dit que tu es non apte à la fonction d’enseignant et bon nombre des forumeurs qui t'ont lu partagent cet avis. Il est normal que les parents s’énervent. A leur place, il est certain que je n'aurais jamais laissé l'année se passer ainsi sans rien dire et j'aurais exigé de l'établissement une solution de remplacement ou trouvé une solution moi-même. Le fait que tu rejettes encore et toujours la faute sur les parents prouve que tu n'as pas compris d'où vient le problème : toi !

Si tu veux du temps libre, trouve toi un temps partiel et du télé-travail, dans le privé. C'est du moins ce que je te souhaite, dans ton propre intérêt et dans celui des élèves qui ne t'auront jamais comme enseignant pour leur plus grand bien.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Quatre mois de vacances ? Vraiment ?? Ce n’est pas plutôt dix mois de vacances ? Et le reste — juillet-août — a la plage ?

• zestiria
    Modifié (June 2023)
    @Vassillia merci pour tes remarques. On ne va pas refaire le débat, j'ai noté que devais changer de posture, pour avoir la posture d'un enseignant responsable : quelqu'un qui ne tombe pas dans les provocations des élèves, ne se fait pas marcher sur les pieds. Ma tutrice me l'a dit 
    " comment tu veux être un bon enseignant si tu te fais marcher sur les pieds par des élèves de 6e ?"

Les autres métiers sont difficiles, il y a des attentes de rentabilité de l'entreprise. Tandis qu' un prof de collège a pour principale tâche de calmer les élèves et éviter qu'ils bavardent. Certains enseignants surnotent les élèves pour avoir la paix.
    A 2000 euros, avec la revalorisation et avec les vacances, ce n'est pas si mal.

Des bons étudiants en maths peuvent trouver un poste d’informaticien ou apparenté, bien rémunéré. Un étudiant au niveau moyen ne trouve rien. 

La conseillère du Pôle Emploi au bout de deux minutes d'entretien, m'a tout suite découragé de réessayer l'enseignement, et elle a raison.
    Mais le métier reste très attractif.  La plupart des candidats ont un niveau très faible au CAPES, il faut en profiter pour obtenir sa place.

C'est un compromis salaire/ exigence 
    à 1500 euros, on est mieux prof que ( j'ai aucune idée de ce qu'on peut faire dans le secteur privé) ?
    C'est sûr qu'entre prof à 1500 euros et informaticien à 3000 euros dans le secteur privé, il vaut mieux être informaticien.
  • raoul.S
    Modifié (June 2023)
    zestiria a dit : 
    C'est sûr qu'entre prof à 1500 euros et informaticien à 3000 euros dans le secteur privé, il vaut mieux être informaticien.
    Ça dépend. Il y en a (moi ? 🤔) qui au bout d'un moment en avaient marre de pisser du code plusieurs heures par jour...

Mais il est vrai qu'entre pisser du code et faire du baby-sitting dans les classes on est pas sorti de l'auberge.

PS. d'ailleurs on ne devient pas développeur en un claquement de doigts, même en ayant fait des maths. C'est un véritable métier, il faut aimer. Moi j'étais soûlé mais pas mes collègues... eux ils aimaient vraiment.
  • Flaque
    Modifié (June 2023)
    @zestiria, pourquoi ne pas postuler à des offres dans d'autres secteurs de la fonction publique (même s'il faut repasser un concours) ?
    En fait, je suis curieux de savoir ce que t'ont conseillé Pole Emploi et ton entourage comme possibilités de reconversion.

zestiria a dit :
    La conseillère du Pôle Emploi au bout de deux minutes d'entretien, m'a tout suite découragé de réessayer l'enseignement, et elle a raison.
    Mais le métier reste très attractif.  La plupart des candidats ont un niveau très faible au CAPES, il faut en profiter pour obtenir sa place.
    Attractif pour quelles raisons (pitié pas les vacances) ? Parce qu'en lisant ça (citation n°2) j'ai un peu de la peine pour les futurs élèves : c'est vraiment, vraiment l'opposé d'une vocation là. On dirait presque que c'est être prof malgré les élèves ...
    zestiria a dit :
    Tandis qu' un prof de collège a pour principale tâche de calmer les élèves et éviter qu'ils bavardent.
    Attention : il y a également le lycée et les lycéens qui viennent invariablement avec.
  • Cyrano
    Modifié (June 2023)
    @Zestiria : Le principe du privé, c'est l'évolution de la carrière. Tu commences avec un salaire modeste, tu travailles beaucoup, et après plusieurs années tu auras de plus en plus d'argent et de liberté. Il faut faire ses preuves, comme partout.
    Honnêtement tes remarques transpirent la fainéantise. Dans ton état d'esprit actuel, tu seras encore à pôle-emploi dans 3 ans.
  • @Thierry Poma
    Si tu divises les vacances c'est quand que j'aurais le temps d'étudier les groupes quotients ?
  • Milas
    Modifié (June 2023)
    Bonjour zestiria
    Personnellement je doute que tu aimes enseigner mais que tu n'aimes pas faire le baby-seting en classe de sixième (je n'y serais pas arrivé moi non plus) peut-être qu'il te faut enseigner au niveau lycée... ???
  • Au lycée aussi, on fait de l’ado-sitting.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.