Terminale 1990
Bonsoir
Je cherche quelqu'un qui était en terminale durant les années 1990 en France, pour ma part ma terminale remonte à 2010, la spécialité de l'époque concernait les similitudes, courbes et arithmétiques. À ce jour j'aimerais pouvoir traiter la spécialité des années 90 qui traitait les composées de réflexions, rotations...
Est-ce que quelqu'un connait un ouvrage accessible facilement svp ? Je suis même prêt à l'acheter si on me le vend en bon état à prix raisonnable.
Cordialement.
Je cherche quelqu'un qui était en terminale durant les années 1990 en France, pour ma part ma terminale remonte à 2010, la spécialité de l'époque concernait les similitudes, courbes et arithmétiques. À ce jour j'aimerais pouvoir traiter la spécialité des années 90 qui traitait les composées de réflexions, rotations...
Est-ce que quelqu'un connait un ouvrage accessible facilement svp ? Je suis même prêt à l'acheter si on me le vend en bon état à prix raisonnable.
Cordialement.
Réponses
-
Les années 90 c'est surfait C'était mieux avant ! J'ai passé mon bac en 95. Ma hantise était de tomber au bac sur les coniques en spécialité. J'utilisais les transmaths (mince ca s'appelait déjà ainsi) chez Nathan. Je ne sais pas si tu pourras en trouver facilement.
-
En effet le TRANSMATH étaient une référence pour ce programme là au moins.Le Terracher aussi (?).
-
Voir les cahiers n2 et cahiers n3 de https://megamaths.fr/themes/th0026TC2.html
-
Il n’y avait pas de spécialité en mathématiques en 1990, c’était jusqu’en 1995 l’époque des bacs A à H.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
BonjourJ'ai en effet trouvé les livres anciens sur amazon mais impossible d'avoir accès au sommaire, on a juste accès au titre et la couverture mais pas aux thèmes abordés.Apparemment on ne faisait pas les même math dans les années 40, mais ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi aujourd'hui il n'y a plus de coniques, composé de réflexions, symétries orthogonal par rapport à un plan, rotation dans l'espace et barycentre (je crois que c'est avec les barycentres que l'on définit les plans et les droites, mais c'est surement pas comme ça qu'on les définit aujourd'hui).Moi je suis à la traîne sur ces notions là et c'est pas dans les livres actuel que je vais trouver des réponses, donc si quelqu'un sait ce que contient le livres de Terracher : Terminale S 1994, spécialité. Je met le lien ici https://www.amazon.fr/gp/product/2011349869/ref=ewc_pr_img_1?smid=AAD2QYB78YYT9&psc=1Mais impossible de le feuilleter.
-
À défaut, voici les programmes de toutes les classes terminales (générales) en 1994.
-
Lorentz,
à cette époque (83 à peut-être 98), on faisait le barycentre en première S, qui donnait deux terminales, C et D. Donc il te faut aussi le livre de première S. Avec ces deux années (première S, terminale C), tu devrais trouver ton bonheur.Bonne lecture ! -
Gérard,
Oui mais je ne peux pas feuilleter les livres qui sont à vendre, certains m'ont donné des références qu'ont retrouve sur amazon, par exemple celui dont j'ai mis le liens (à prix onéreux), du coup j'ai peur de faire un investissement qui ne sera pas porteur. Donc si tu as des livres qui traînent chez toi et qui datent de 83 à 98 et qui traitent les notions que j'ai mentionné au dessus je suis preneur, du temps de ma terminal ça n'existait pas. D'ailleurs quand tu te présente à l'oral du capes, je ne suis même pas sûr que les membres du jury maîtrisent ces histoires de coniques, barycentres et compagnie. -
BonjourLe sommaire du Terracher de term en spécialitéPS : 13 € chez Amazon, c'est raisonnable je trouve
-
Peu-être ceux-là du coup ?Je te mets les tables des matières juste en dessous.
-
Ici, tu as un récapitulatif de plein de sujets de bacs des années 80 à 90.
J'ai vu par exemple des sujets qui parlent de coniques en 1981 série C, et donc il reste à trouver un bouquin de cours de terminale C de 1981.
Mais tu tiens vraiment à travailler à partir d'un ancien cours de lycée ? Je n'ai rien contre, je pense (sans vrai argument) qu'ils étaient mieux construits que des supports de cours actuels. Mais as-tu recherché des cours sur Internet ? Est-ce que l'objectif, c'est de savoir ce qui était enseigné à telle ou telle époque, ou d'être performant dans ces disciplines, peu importe le support de cours ? -
Lebosse-Hemery gratuit en ligne (lien de math Coss), il y a plein de truc sur les coniques dans les livres de première et de terminale.
-
Comme il a été dit précédemment, les Terracher sont une référence pour le programme des années 90 tant sur le fond que sur la forme. J'ai passé mon bac en 1992, voici les manuels de l'époque avant la disparition de la Terminale CPour les manuels de 1ère S, ils sont trouvables en pdf. Pour la seconde il y avait un gros manuel style bottin.
-
Lourran
Mon but est d'être crédible en tant qu'enseignant, ne pas passer pour un naze devant des collègues ou même des parents d'élèves.
Les programmes ont tellement changé ces dernières années, on ne sait jamais qu'après une nième réforme du lycée, les programmes des années 80-90 fassent leur retour. Sur internet, il n'y a malheureusement pas grand chose mise à part un lien https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/math/math1spe/07_produit_scalaire_geo_reperees/07_cours_barycentre.pdf, qui renvoie sur cette page. En tout cas pour les manuels de Terracher, je pense que l'investissement en vaut la chandelle.
-
@lourrran si on veut être performant en géométrie au sens classique je ne vois pas trop ce qui peut remplacer les Lebossé Hémery (et autres manuels de lycée de cette époque) au moins dans un premier temps.
C'est pas avec une UV de géométrie affine et euclidienne en L3 ou des polys sur internet que l'on peut se hisser au niveau de ces manuels, ne serait-ce que la qualité et la variété des exos, l'étendue des connaissances, et la progressivité des développements (qui seront survolés en fac et en prépa). Après oui on peut se taper un bouquin de géométrie projective telle que ça peut être enseigné en M1, mais faut déjà avoir une base.
Terracher j'ai vu que les manuels de première, c'est aussi une mine d'exos remarquables mais j'aime beaucoup moins l'approche qui ne vaut pas la sobriété radicale des LH. Et l'étendue des connaissances données aux lycéens en géométrie était bien plus vaste dans les années 60 que dans les années 80. -
Il y a aussi le livre de Terminale TCE de la nouvelle collection Durrande, chez TV, tome 3, géométrie 1979. (pas de projective)et le livre de D Lehmann et R Bkouche initiation à la géométrie, PUF, 1988
Mais dans les deux cas, ils ne sont plus accessibles, sauf en de rares bibliothèques. -
J'ai travaillé avec des Durrande ça se fait très bien, le cours est généralement vraiment très clair, en dépit de quelques critiques que je pourrais formuler. Mais je n'ai pas celui là. De la même époque il y a en téléchargement libre le Queyzanne Revuz de géométrie TC tome 3.
Pour en revenir au thème de départ : dans mon propre livre de géométrie de première S (Déclic 1997) le chapitre VIII traitait précisément des rotations et composées de transformations. Mais je ne vends pas. ^^ -
Mathurin
Accessible mais à prix onéreux
https://www.amazon.fr/Initiation-à-géométrie-Daniel-Lehmann/dp/2130401600/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=10XBYN2091ES2&keywords=bouche+initiation+à+la+géométrie,+puf,+1988&qid=1685899272&s=books&sprefix=bkouche+initiation+à+la+géométrie,+puf,+1988,stripbooks,132&sr=1-1-fkmr0
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath