Pénurie enseignants 2023

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Réponses

  • zestiria
    Modifié (May 2023)
    - Je te rejoins, 3000 euros en début de carrière, juste après les études, cela va mais c'est quand même difficile.
    - les enseignants s'en sortent parce qu"ils sont âgés, qu'ils ont pu acheter un appartement quand les prix étaient deux fois chers.
    Il y a quand même une pénurie en maths, parce qu'il vaut mieux être cadre technique à 3000 euros débutant qu'enseignant à 1500 euros.
  • Je n'ai pas une grande estime pour le rectorat (il faut reconnaitre ici une figure de style) mais je ne peux donner tort à Lourrran sur ce coup.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Les débutants sont maintenant à 2000 euroboules mais pour quinze ans. Ça envoie du rêve avec l’inflation.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Une bonne façon de faire est de travailler dans le secteur privé, 10- 15 ans,  accumuler un début de patrimoine, être propriétaire de son logement.
    Et seulement après, passer enseignant et payer ses dépenses courantes avec ses 2000 euros.

    Certifié avec 18 heures de cours, c'est peu attractif, cela fait trop d'heures.
    Agrégé avec 15 heures, cela commence à devenir agréable.
  • @Zestiria: cela se voit effectivement de temps en temps de nos jours, la reconversion étant plutôt vers 45 ans. Parfois suite à un plan social, parfois pour donner plus de sens à son travail.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Embêtant qu'un tel fil ne puisse que finir entre la chasse aux bourgeois pour les uns et la chasse aux communistes pour les autres. C'est lassant, faudrait vous faire une section Politique/MMA pour que vous vous battiez en paix.
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • @Kraw l'organisation du système éducatif est un sujet politique par nature, d'où la récurrence de ces préoccupations lorsqu'il est évoqué dans le forum.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • zestiria
    Modifié (May 2023)
    Il n'y a pas stricto-sensu de pénurie d'enseignants. Le jury du CAPES rejette les  candidats qui ont passé les épreuves écrites, donc ont un niveau minimal , ont fait l'effort d'aller à Nancy (c'est pénible d'aller jusque là-bas).
    Juste parce que le jury préfère qu'ils soient recrutés comme contractuels, parce qu'ils seraient un peu juste.
  • DeGeer
    Modifié (May 2023)
    Vu la nature des épreuves écrites et la barre d'admissibilité, le niveau minimal est suffisamment bas pour qu'on ne se permette pas de recruter tout le monde comme fonctionnaire. Un concours devrait avoir un ratio d'au moins 2 admissibles pour un poste. On en est très loin en maths, ce ratio n'étant atteint de mémoire (pour les matières avec des effectifs significatifs) qu'en SVT, philosophie et SES.
    Comme l'indique le dernier rapport du jury, la sélection se fait essentiellement sur la partie disciplinaire, donc le jury recale principalement des gens qui sont très loin du niveau qu'on est en droit d'attendre d'un professeur de mathématiques compétent pour enseigner de la 6ème à la terminale.
  • Foys
    Modifié (May 2023)
    DeGeer a dit :
     le jury recale principalement des gens qui sont très loin du niveau qu'on est en droit d'attendre d'un professeur de mathématiques compétent pour enseigner de la 6ème à la terminale.
    Ces personnes seront tout de même recrutées comme contractuelles.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • On a tous bien compris qu’il contractuel, pour l’institution, c’est un bouche-trou, une variable d’ajustement. 
    Pour le moment, même si le filtre a été dégrossi, il existe encore un filtre. 
    Recruter quelqu’un sans savoir disciplinaire, ça ne se fait pas donc on recale, oui. Surtout après les prestations orales qui permettent de voir les supercheries que l’écrit ne permet pas (suivez mon regard…). 
  • On ne peut guère demander aux candidats actuels de maîtriser le programme de Terminale, y compris l'enseignement de spécialité.
    Il faut laisser les candidats motivés enseigner, du moment qu'ils peuvent enseigner au niveau collège.

    Il y a des candidats qui font un M2 MEEF et qui sont refusés, pourtant pour faire un M2 MEEF et passer deux ans à faire une formation creuse, il faut être motivé.


  • On les laisse enseigner au collège comme contractuel. Les concours ont pour fonction de recruter des enseignants du secondaire. Les lauréats doivent donc maîtriser les programmes de ces niveaux.
    Quant aux recalés provenant du MEEF, on peut se poser la question du niveau requis pour obtenir la licence de maths.
  • Les gens qui passent le concours n'ont pas forcément une licence de maths.
  • Le problème est que les années de Master semblent altérer le niveau de maths des étudiants. 
    Je dis bien « semblent » à dessein car ce n’est vraiment  qu’une impression. 
  • Comment est-ce qu'on peut rater le CAPES avec le master MEEF ? Les élèves en MEEF sont préparés exactement aux épreuves de pédagogie.
    Sauf s'ils ont encore perdu en niveau.

    Il faut sortir du discours  larmoyant sur le métier, il y a pleins de postes dans des collèges ou lycées très agréables, qui n'étaient pas atteignables avant. 
  • Soc
    Soc
    Modifié (May 2023)
    Dès la création des MEEF, j[e l]'ai toujours considéré comme organiser volontairement le vivier de diplômés recalés au concours. C'est extraordinaire d'hypocrisie d'offrir un diplôme d'un côté tout en refusant le poste de titulaire de l'autre.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • DeGeer
    Modifié (May 2023)
    zestiria
    Depuis quelques années, avec le minimum de points de mutation, on ne peut obtenir que les académies de Créteil et Versailles, dans lesquelles il y a assurément quelques endroits agréables, mais ce n'est pas ce à quoi on pense quand on évoque ces deux académies.
    [Inutile de recopier l’avant dernier message. AD]
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @positif:  Sur le capital culturel.
    La messe serait-elle dite avant l’entrée à la maternelle ? Une étude française*, réalisée par Santé Publique France, dévoile ce mardi que dès 2 ans, l’apprentissage du langage dépend du niveau socio-économique des parents. En détail, les enfants dont la mère a un niveau de diplôme inférieur au BEPC connaissent 70 mots sur 100 proposés, quand ceux dont la mère a un diplôme supérieur à Bac + 2 en maîtrisent 80. « Cette étude, une première en France, confirme que dès 2 ans, il existe des inégalités sociales face au langage, analyse Florent de Bodman, auteur du rapport de Terra Nova sur « L’égalité des chances se joue avant la maternelle ». Une étude américaine montre qu’à 3 ans les enfants de familles pauvres connaissent 500 mots contre 1.000 mots pour les familles aisées aux Etats-Unis. La recherche montre que malheureusement il existe de forts liens entre les écarts socio-économiques et les chances de savoir lire à la fin du primaire. »
    https://www.20minutes.fr/sante/2410167-20190108-lien-entre-vocabulaire-2-ans-niveau-socio-economique-comment-favoriser-apprentissage-langage-chez-enfant
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    zestiria a dit :
    Une fois, j'ai du aller dans une Inspe en Ile-France, dans une zone défavorisée :
    - il faut prendre le RER vétuste
    - dans le RER, et dans la ville, c'est le ghetto ethnique et social. 
    Tu as peur d'être contaminé ? La pauvreté n'est pas contagieuse rassure-toi, les petits bourgeois développent une immunité naturelle >:)
    Quand on a visité de pareils endroits on mesure la chance qu'on a de ne pas y être assigné à résidence (si ces gens pouvaient en partir, ils le feraient sans doute pour la plupart).
  • @Fin de partie Etre stagiaire c'est être confronté brutalement des zones qui sont déshéritées.

    Certains INSPes ont des locaux délabrés. Certains INSPEs sont localisés dans des poches de pauvreté.
    Pour un module de pédagogie, j'ai visité un lycée professionnel, sans surprise, c'est le même ghetto ethnique.
    J'ai une camarade stagiaire qui a été affectée à Sarcelles.


  • Qu'est-ce que c'est que cette histoire de pénurie ? C'est une plaisanterie ? Il y a tellement de profs de maths que l'éducation nationale peut se permettre de ne pas donner de stage à tous les candidats reçus à l'agrégation de maths.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Soc
    Soc
    Modifié (May 2023)
    @zestiria C'est le lot des enseignants qui débutent, rien de nouveau sous le soleil de ce point de vue. Les débutants sont les moins armés pour survivre dans ces conditions, mais pour y attirer des enseignants plus chevronnés il faudrait mettre plus de sous que ce que l'EN pourrait consentir. Il y a malgré tout quelques vétérans qui restent là bas par conviction et qui ont tout mon respect.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • ev a dit :
    Il y a tellement de profs de maths que l'éducation nationale peut se permettre de ne pas donner de stage à tous les candidats reçus à l'agrégation de maths.
    Ouate ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @zestiria :  Tu n'as pas l'obligation d'habiter au même endroit que tes élèves, ce n'est pas utile pour faire correctement le boulot de prof. Par ailleurs,  on estime que même si tu habites dans un ghetto urbain tu as le droit de recevoir une éducation, je crois même qu'on paie des gens pour ça.
    En 1996, si j'avais été titularisé, j'aurais été affecté dans un établissement à Trappes (Yvelines, mais c'est loin de Versailles)
    @Soc:  Est-ce que des enseignants plus chevronnés accepteraient d'aller enseigner dans ces zones sinistrées socialement même pour un supplément de salaire ? Je n'en suis pas certain. De plus, si tu enlèves l'espoir aux enseignants qui y sont qu'ils pourront un jour en sortir pour ne plus jamais y revenir, cela sera contre-productif pour le recrutement et le maintien dans la profession.
  • Juste une preuve de plus que c’est complètement idiot de qualifier tous les profs de bourgeois. Dans certaines zones géographiques, un prof ne peut d’ailleurs pas devenir propriétaire… difficile d’être qualifié de bourgeois dans ces conditions.  
    Mais l’énergie perpétuelle, ça existe finalement. Certains appellent cela le moulin à conneries, mais je ne me permettrais pas. 
  • La bonne nouvelle de cette pénurie, c'est qu'il ne reste plus que ceux qui font ce métier par vocation... et ceux dont on ne veut pas ailleurs!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Quelle horreur, affectée à Sarcelles.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    Attention à la jurisprudence : 
    « Les habitants de Sarcelles n'ont pas du tout apprécié que l'animateur tourne leur ville en dérision, en proposant comme cadeau « bidon » à un des candidats de passer un week-end à Sarcelles et y ajoutant un petit film promotionnel où la pratique sportive y est symbolisée par des enfants qui jouent au foot derrière un grillage et un écriteau « chantier interdit au public ». »
    https://www.leparisien.fr/amp/val-d-oise-95/la-gaffe-de-lagaf-scandalise-sarcelles-29-08-2001-2002398893.php
  • @Dom : Un prof' n'est pas soumis aux mêmes rapports de production que les employés et les ouvriers.
    Par ailleurs, je n'ai jamais dit qu'un bourgeois devenait nécessairement riche par son travail: le (petit) bourgeois hérite! Le capital financier se transmet aussi!
    Si on faisait un sondage sur le forum et que les gens y répondaient, on s'apercevrait sans aucun doute que le taux de propriétaires est plus élevé que dans la population totale.
  • troisqua
    Modifié (May 2023)
    @Dom : Il est incapable de définir ce qu'est un "bourgeois", je cite, selon lui "c'est un continuum". Il y a un "déterminisme social" mais on ne peut pas le casser sans faire la guerre aux bourgeois (cf premier point). Heureusement, il n'est pas au pouvoir, malheureusement certains de ses camarades l'ont été et y sont encore. Récemment, j'ai appris d'où venait l'expression "idiot utile".
  • Oui enfin il faut arrêter l'hypocrisie! Je comprends que l'on n'ait pas envie d'y aller, mais si vous y tenez je pense que vous n'aurez pas de difficultés à y obtenir un poste. Pour la petite histoire je peux témoigner d'un stagiaire affecté à Sarcelles qui y a vécu une année très difficile et à qui l'IUFM a enfoncé la tête sous l'eau plutôt que de lui répondre quand il cherchait des solutions pour mieux gérer les classes.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @troisqua: je l'ai défini plus haut. C'est toujours délicat de faire entrer tous les cas de figures dans  une définition quand on est dans le périmètre de la sociologie.
    Dom me dit qu'un prof débutant ne peut pas se payer un appartement et que donc il ne peut pas être considéré comme étant un petit bourgeois.
    Je lui objecte qu'il est peut-être héritier, que ses parents étaient peut-être bien plus riches que lui, et que par ailleurs, son salaire sera supérieur à celui de la moitié des Français, au bout de quelques années.
  • La crainte d'être affecté à Sarcelles ou d'autres endroits difficiles est probablement l'une des raisons de la pénurie d'enseignants.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2023)
    « Il est peut-être » 
    Mais s’il ne l’est pas ?
    C’est bizarre quand même de prendre tous les cas qui t’intéressent pour tous les cas. Apparemment ce serait de la mauvaise foi de prendre tes « les » pour « vraiment TOUS LES ».
    Nicolas ? Tu maintiens toujours ? C’est très étrange.

    Aussi, c’est quoi ce jeu idiot ?
    1) Peut-on dire qu’il existe des profs qui ne rentrent pas dans ta catégorie ? Ça existe ou pas ? Un fils d’ouvriers qui devient prof en région parisienne et à qui on ne propose pas de prêt car il gagne trop peu ?
    J’en ai sous la main, moi, alors je veux bien que l’on source pour en connaître les proportions mais de dire que « oui mais peut-être qu’il possède le château de Chambord ou qu’il est marié à un patron de GAFAM », ça va cinq minutes, non ? C’est quoi cet argumentaire en carton ?

    2) Quel est ce dictionnaire aussi ?
    Pourquoi prendre un mot existant et lui attribuer une autre définition (dont on ne sait pas trop laquelle d’ailleurs) ? C’est lié au salaire ou pas ? Lequel ? Le médian ? 
    C’est difficile si chacun a un dictionnaire différent mais que l’on utilise les mêmes mots. 

    Pour ce soir je m’arrête là. 
    Comme on dit parfois, « ça les instruit ». 

  • Je pense qu'enseigner à Sarcelles, j'imagine dans des collèges REP+ est très formateur.
    J'y suis moi-même, ai refusé d'aller au lycée en tant que TZR pour aller dans les quartiers nord de Marseille, avec certainement des similitudes avec Sarcelles.
    Ce que l'on peut apporter aux élèves est très large, et chacun nous contribuons en travaillant dans ces collèges difficiles, étant les dernières personnes que les élèves auront écoutées de se préparer à leur vie professionnelle, à en faire des citoyens. J'ai bien aimé mon IPR qui parlaient aux professeurs comme étant les derniers remparts avant de les lâcher au sort qu'il les attend.
    Voilà je me suis régalé en préparant certains d'entre eux à faire leur oral de brevet, qui demande des capacités orales qui leur seront bien utiles plus tard.
    Si tu aimes vraiment enseigner, tu peux enseigner partout; ce qui renvoie à la question de la vocation.
    Il y a d'ailleurs des départs à la retraite depuis ces collèges REP+, prévention violence et tout ce qui va avec.

    Donc je ne crois pas que la pénurie soit due à cela : c'est plutôt que les gens aiment rester près de chez eux, ont peur d'être mutés dans une région qu'ils ne veulent pas.
    La pénurie est aussi due aux possibilités offertes dans le privé aux mathématiciens : data science, ML, AI, statistiques, finance, actuariat voir le concours BECEAS par exemple ou ce que propose Dauphine. Plus alléchantes et mieux payées sont les propositions du privé que d'aller enseigner.

    Quant à l'histoire de la bourgeoisie, c'est assez faux : mon CE a envoyé ses enfants dans le privé, certainement pour une question de niveau.
    Pas parce qu'il se considère comme un bourgeois. Nous sommes dans la classe moyenne !
  • troisqua
    Modifié (May 2023)
    @Fin de partie  : Tu n'as rien défini, tu mets des gens dans des cases, à la louche appelée pudiquement "continuum", tu en fais des responsables des maux de tous les pauvres, rien ne tient debout dans ce que tu racontes. Seule ta violence et ta haine suintent de ta prose marxiste datée et coupable. Tu blesses sur ce forum des enseignants que tu accables d'être des responsables des inégalités sociales du pays. Pour te faire pardonner tu leur expliques qu'ils le font sans le savoir, car certainement, ils sont trop bêtes pour s'en apercevoir eux-mêmes, mais, heureusement, le sage FDP, nous ouvre les yeux. Ton idéologie, ton aveuglement  me font autant vomir que les extrêmes du camp que tu prétends combattre mais auquel, en fait, tu sers la soupe.
  • LeVioloniste
    Modifié (May 2023)
    Soc a dit :
    Oui enfin il faut arrêter l'hypocrisie! Je comprends que l'on n'ait pas envie d'y aller, mais si vous y tenez je pense que vous n'aurez pas de difficultés à y obtenir un poste. Pour la petite histoire je peux témoigner d'un stagiaire affecté à Sarcelles qui y a vécu une année très difficile et à qui l'IUFM a enfoncé la tête sous l'eau plutôt que de lui répondre quand il cherchait des solutions pour mieux gérer les classes.
    Lorsqu'on est en difficulté, le rectorat propose des formations.
    S tu refuses les formations tu es très mal vu, si tu les acceptes et que ton cas fait des vagues, on t'expliquera que tu n'as pas pris en compte la formation dispensée. Et que tu es mauvais. C'est ma compréhension des choses.
    Après on n'envoie pas de stagiaire en REP+ normalement. On ne peut pas préparer ses cours et tenir des classes infernales en débutant.
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @JLT : il y a un quartier pavillonnaire à Sarcelles, je ne suis pas sûr que ce soit le cas à Trappes.
    @Dom :  Je parle de groupe de gens, tu pourras donc toujours trouver un membre de ce groupe qui ne rentre pas complètement dans une définition. Il y a un effet statistique.
    Le salaire médian mensuel est estimé à  $1850$ euros net en $2023$.
    Celui ou celle qui gagne  $2500$ euros net par mois, a peut-être un salaire qui est plus élevé que celui des trois-quart des Français.
  • Celui qui a un salaire plus élevé que 30% des français est-il déjà un petit bourgeois ?
  • Soc
    Soc
    Modifié (May 2023)
    Salaire médian 2023 premier résultat de recherche : 2187€ net. source : https://www.planetegrandesecoles.com/salaire-median-2023-france.
    Sinon pour le salaire des enseignants tu considères le salaire moyen ? médian ? Tu comptes les contractuels ? Tu peux toujours te recycler dans le journalisme vu ton goût pour sélectionner les chiffres...
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @troisqua : tu n'as pas compris mon propos. Le système s'est autonomisé* depuis longtemps. Il est né d'une forme de rationalisation sur la façon qu'une classe sociale puisse garder le pouvoir, sans violence inutile et en maintenant le taux de rejet le plus bas possible (il fluctue avec le temps).
    Il est sans doute le résultat de centaines d'années de réflexions théoriques et d'expérience du réel après 1789. Il s'est mis en place progressivement par essai-erreur: un jour le système s'est montré stable pour les buts poursuivis (le maintien de la domination d'une classe sociale sur la société) et il est resté fondamentalement inchangé depuis (il y a des ajustements j'imagine mais qui sont cosmétiques)
    Les profs ne sont pas des conspirateurs responsables de cet état de fait, ils ne sont que des rouages du système mais ce sont des rouages cruciaux. L'école est un rideau de fumée qui permet de masquer un peu plus le fonctionnement de la société.
    Je suis désolé que mon discours énerve mais rassure-toi, je n'ai aucun pouvoir.
    *: il fonctionne comme souhaité, il n'y a pas de raison d'intervenir dans son fonctionnement et puis, cela serait une cause d'instabilité d'y mettre les mains dedans trop profondément: très mauvais pour le but poursuivi.
  • Matricule_63
    Modifié (May 2023)
    Lorsqu'on est en difficulté, le rectorat propose des formations.
    S tu refuses les formations tu es très mal vu, si tu les acceptes et que ton cas fait des vagues, on t'expliquera que tu n'as pas pris en compte la formation dispensée. Et que tu es mauvais. C'est ma compréhension des choses.
    Après on n'envoie pas de stagiaire en REP+ normalement. On ne peut pas préparer ses cours et tenir des classes infernales en débutant.
    Ah bon ? J'ai été renouvelé (et passé de justesse la deuxième année car ayant un élément factuel contredisant le rapport de l'IPR), pourtant aucune formation, et je ne connais aucun camarade de ma promu qui s'en soit vu proposé, même pour certain après crise de larmes au milieux des cours à l'ESPE...
    Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
    Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
    Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques.

  • troisqua
    Modifié (May 2023)
    Quel régal à lire ! C'est clair comme de l'eau de roche !!
    Je ne saurai toujours pas ce qu'est un bourgeois, mais rassure toi, plus je te lis, plus je me fiche de comprendre ce que ça désignerait.
  • L'INSPE est un lieu de formation. Il y a des référents, tuteur ... Toute la machine de l'EN.
    Après il y a des gens qui ne sont jamais validés ... C'est comme ça c'est la vie. On est dans un monde où on ne nous fait de moins en moins de cadeaux et l'inhumain semble parfois dominer l'humain.
    J'en connais certains qui ont abandonné leur stage car l'INSPE ne leur convient pas du tout, et on peut comprendre.

    L'INSPE a ses propres évaluations, avec ses rapports des tuteurs et à la moindre faiblesse peut s'engouffrer pour ne pas te valider.
    C'est assez aléatoire, je l'accorde mais que dire d'autre ? Il y  a des gens qui dès qu'ils ont un pouvoir l'utilisent pour nuire. C'est la nature humaine.
    Quelle tristesse.
  • Je rentre du travail 😀
    Tout ça serait une histoire de brêle ?
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @troisqua:  Tu n'as pas expliqué en quoi la définition que j'ai donnée plus haut ne te satisfaisait pas. Tu ne fais que répéter: on ne saura pas, alors que c'est écrit noir sur blanc dans le forum.
    @LeVioloniste :  J'imagine que l'INSPE est aussi le lieu où on t'évalue. C'est une plaisanterie sinistre de penser que les gens qui sont censés t'évaluer vont aussi t'aider individuellement. Les têtes qui dépassent j'ai l'impression qu'ils n'aiment pas du tout.
    J'ai l'impression que la philosophie est la même que lorsque j'étais à l'IUFM: pour apprendre à nager on te conduit au milieu de l'océan et on te jette à l'eau sans bouée. Ceux qui regagnent le port à la nage par leur propres moyens sont déclarés sachant nager, les autres...on les remplace par d'autres qu'on envoie au milieu de l'océan.....le réservoir n'est pas inépuisable mais il y a les contractuels. Je me rappelle d'un quinqua ingénieur de formation, que je connaissais, qui s'était retrouvé prof' en seconde (il était contractuel), il n'avait pas tenu un an. J'imagine donc qu'il doit y avoir un "peu" de turnover chez les contractuels.
    @troisqua.
    La définition qu'en donne Wikipedia:
    de manière plus générale, il s'agit d'une classe sociale définie sociologiquement, en particulier à l'époque contemporaine, désignant les personnes ayant un certain capital social, culturel et financier et appartenant aux couches supérieures et intermédiaires d'une société : haute (élites entrepreneuriales et administratives), moyenne et petite bourgeoisie. Elle se distingue des classes populaires au capital financier moindre.
    Sur le capital culturel
    Le capital culturel est l’ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu1. Ce concept sociologique est introduit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans La Reproduction2,1. Bourdieu et Passeron le définissent comme « les biens culturels qui sont transmis par les différentes actions pédagogiques familiales2 ». Il existe aux côtés du capital économique et du capital social. La notion de capital culturel a été construite pour rendre compte de l’inégalité des performances scolaires, en mettant d’emblée l’accent sur l’inégale distribution entre les classes des instruments nécessaires à l’appropriation des biens culturels
  • Bref, mettre les certifiés et les PE dans la petite bourgeoisie parce qu'ils gagnent un peu plus que le salaire médian, c'est une grosse arnaque.
  • @gai requin : En quoi c'est une arnaque? Du point de vue de la définition marxiste de ce qu'est la bourgeoisie, le prof titulaire n'est pas soumis aux mêmes rapports de production qu'un salarié lambda: il a en principe la sécurité de l'emploi ce que les autres salariés n'ont pas (et cette insécurité, même relative, est un élément important dans les rapports de production)
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