Déterminant de deux nombres

Mar0wwa
Modifié (May 2023) dans Analyse
Bonjour à tous le monde, 
Concernant le calcul de déterminant , peut-on avoir un déterminant de deux nombres x et y par exemple, pour illustrer bien : |x y| = det(x,y) , avec x et y sont des réels ?

Réponses

• J'ai posé cette question à cause de cet exercice de géométrie, je bloque dans la question 3-a, pour calculer la distance demandé ,je dois le point E avec 3 coordonnées, mais je n'ai que 2 coordonnées !! Donc je dois quoi faire ??
  • NicoLeProf
    Modifié (May 2023)
    Salut, l'énoncé est faux ou manque de précision. Le point $E$ est censé avoir un triplet de $3$ coordonnées comme tu l'as remarqué... Si c'est un exo donné par un (une) de tes profs, je te conseille de voir avec lui (ou elle). :D
    Sinon, tu peux considérer que $z_E$ dépend de $\alpha$ et affirmer que $0+\alpha+z_E-3=0$ soit $z_E=3-\alpha$ et travailler avec ça...
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• gerard0
    Modifié (May 2023)
    Bonjour.
    Le déterminant est celui d'une famille de n vecteurs d'un EV de dimension n, d'un endomorphisme, ou d'une matrice carrée. Tu n'es dans aucun de ces cas, et tu le soupçonnes bien !
    Et ta question n'a rien à voir avec le déterminant, puisqu'il s'agit d'un problème d'écriture des coordonnées d'un point. Manifestement, il manque une coordonnée de E. C'est tout !!
    Si j'avais à corriger cet énoncé, je rajouterais la troisième coordonnée manquante :  Soit $E(0,\alpha,\beta)$ un point du plan $(P)$.
    Cordialement.
  • Même impression que @NicoLeProf et @gerard0. Sans eux j'aurais proposé de considérer que $\alpha$ est un couple de réels mais cela revient au même qu'ajouter une troisième coordonnée $z_E$ ou $\beta$. Autrement dit, $E$ est un point de la droite d'intersection de $(P)$ avec le plan d'équation $x=0$. Ça reste une interprétation de l'énoncé.
  • D'accord, merci Math Coss , Gerard et Nicoleprod
  • J'ai cru que celà à cause de qlq chose de considérer un plan ou d'espace 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.