Tous les profs au chômage avec ChatGPT ?
Réponses
-
jelobreuil a écrit :
il est vrai que ces deux exemples sont les seuls que je puisse citer avec certitudeAlors parle-nous des exactions des Américains, tu trouveras de quoi remplir plusieurs pages. D'autre part, avec un passé comme le nôtre nous sommes très mal placés pour juger l'attitude de la Chine vis-à-vis du Tibet.
Les Chinois ne s'intéressant qu'au business, ils ont besoin de partenaires et de clients plutôt que d'avoir des ennemis. Voici l'interview d'un homme d'affaires français vivant en Chine depuis 20 ans, au cours de laquelle il rétablit certaines vérités sur ce pays. La question d'un auditeur, à la fin, vaut son pesant d'or.
-
Oh le beau ouataboutisme.Les exactions américaines n’ont jamais justifié les exactions chinoises au Tibet ou ailleurs, pas plus que le soutien américain à quelques dictatures n’a jamais justifié la dictature chinoise. La Chine veut des partenaires ? Des partenaires qu’on peut allègrement piller et/ou à qui on applique des règles qu’on refuse dans l’autre sens, ça s’appelle encore des partenaires ?Quant à ChatGPT et l’IA, il y a maintenant de l’IA dans Snapchat et c’est pire que ce que tu penses (même si Snapchat semble avoir corrigé).Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
@Wilfrid Ah, tiens donc ! "Les Chinois ne s'intéressent qu'aux affaires commerciales" ? Première nouvelle ... ou plutôt, grossière contre-vérité : demande un peu aux Taïwanais ce qu'ils en pensent ...
-
Attention, Taïwan c'est compliqué.La Chine comme tout le reste du monde (et notamment les USA) d'ailleurs, s'intéresse très particulièrement à TSMC. Une entreprise de semi-conducteurs qui depuis le blocus décidé sous Trump après que les américains aient remarqué que la chine utilisait des technologies américaines pour s'armer à fond les ballons (voir, entre autres, le Dongfeng 17) ne peut plus vendre de semi-conducteurs à la Chine.
La Chine se retrouve donc obligée, pour tenir la barque de, au choix : créer un blocus maritime pour empêcher les exports de semi-conducteurs depuis Taïwan, soit reprendre Taïwan… pacifiquement ou par la force. Notons que cette deuxième option est préférable pour prendre de l'avance. "Malheureusement" pour Xi Jinping, le gouvernement taïwanais et les Taïwanais en eux-mêmes sont plutôt pro-occidentaux.
Bref, TSMC étant le plus gros fournisseur de semi-conducteurs au monde, même les USA sont prêtes à balancer 50 milliards pour exporter les fonderies jusqu'à les faire émerger sur leur sol ainsi qu'à envoyer des forces armées à Taïwan pour la préserver ou, le cas échéant, exploser toutes les fonderies de TSMC pour ne rien laisser à la Chine. -
Ce fil est consacré à ChatGPT, alors demandons son avis à ChatGPT :
Wilfrid a demandé :
Le Tibet a-t-il été indépendant au cours de son histoire, ou a-t-il toujours été chinois ?L'histoire du Tibet est complexe et fait l'objet de beaucoup de débats, en particulier entre la Chine et ceux qui soutiennent l'indépendance tibétaine.
Avant le 7ème siècle, le Tibet était constitué de tribus et de clans distincts. L'Empire tibétain a été fondé au 7ème siècle et a duré jusqu'au 9ème siècle, et pendant cette période, il a conquis de vastes territoires en Asie centrale et en Chine. À ce moment-là, le Tibet était indépendant et puissant.
Cependant, après la chute de l'Empire tibétain au 9ème siècle, la région est entrée dans une période de fragmentation politique et n'a pas vraiment retrouvé un pouvoir centralisé avant l'arrivée des Mongols au 13ème siècle. Les Mongols ont établi la suzeraineté sur le Tibet, mais ont généralement respecté les coutumes et les structures religieuses locales.
Au cours des siècles suivants, le statut du Tibet est resté ambigu. Il a parfois été sous la suzeraineté de diverses dynasties chinoises, mais il a souvent joui d'une grande autonomie de facto.
En 1912, après la chute de la dynastie Qing en Chine, le 13ème Dalaï Lama a proclamé l'indépendance du Tibet. Cependant, cette indépendance n'a pas été largement reconnue internationalement. En 1950, l'Armée populaire de libération de la Chine est entrée au Tibet, ce qui a marqué le début de la souveraineté directe de la République populaire de Chine sur la région. Depuis lors, le statut du Tibet est une question controversée sur la scène internationale.
Il est important de noter que cette question est très sensible et dépend de la perspective de chacun. La Chine affirme que le Tibet a toujours fait partie de son territoire, tandis que de nombreux Tibétains et sympathisants de leur cause affirment que le Tibet a une longue histoire d'indépendance.
C'est un peu la même histoire que celle de Taïwan, non ?
Il y a certaines similarités entre les situations de Taïwan et du Tibet, mais il y a aussi des différences importantes.
Comme le Tibet, Taïwan est actuellement revendiqué par la République populaire de Chine, qui le considère comme une partie intégrante de son territoire. Cependant, contrairement au Tibet, Taïwan est de facto un État indépendant avec son propre gouvernement, son armée, sa constitution et sa politique étrangère. C'est l'héritage de la guerre civile chinoise, lorsque les nationalistes du Kuomintang, dirigés par Chiang Kai-shek, se sont retirés à Taïwan après leur défaite face aux communistes sur le continent en 1949.
Depuis lors, la République de Chine (ROC), basée à Taïwan, a maintenu une existence séparée de la République populaire de Chine (RPC) sur le continent. La RPC n'a jamais exercé de contrôle direct sur Taïwan depuis 1949. Toutefois, la RPC revendique la souveraineté sur Taïwan et cherche à l'intégrer, par la force si nécessaire.
La situation internationale de Taïwan est également complexe. Beaucoup de pays ne reconnaissent pas officiellement la ROC comme un pays indépendant afin de maintenir des relations diplomatiques avec la RPC, bien que de nombreux pays entretiennent des relations informelles avec Taïwan et le considèrent comme un partenaire économique et stratégique important.
En résumé, bien que les deux situations soient des exemples de revendications territoriales de la Chine qui sont contestées, le statut de facto de Taïwan en tant qu'entité politique indépendante est très différent de celui du Tibet, qui est directement contrôlé par la Chine.
En dehors du Tibet et de Taïwan, quels pays la Chine a-t-elle revendiqués ou envahis au cours de sa longue histoire ?
La Chine a une longue histoire et a connu de nombreux changements territoriaux au cours des siècles. Voici quelques exemples de territoires que la Chine a revendiqués ou conquis au cours de son histoire:
1. Xinjiang: Le Xinjiang est une région autonome du nord-ouest de la Chine qui a été annexée par la dynastie Qing au 18ème siècle. Comme le Tibet, le Xinjiang a une histoire complexe de contrôle et d'autonomie par rapport à la Chine centrale. La région est actuellement le foyer de tensions ethniques et religieuses, en particulier entre la majorité Han chinoise et les Ouïghours musulmans.
2. Mongolie-Intérieure: La Mongolie-Intérieure est une autre région autonome de Chine. Elle a été annexée par la dynastie Qing au 17ème siècle. Elle est peuplée par des Mongols, mais la majorité de la population est aujourd'hui de l'ethnie Han.
3. Territoires contestés avec l'Inde: La Chine et l'Inde ont des revendications territoriales concurrentes dans les régions de l'Aksai Chin et de l'Arunachal Pradesh. Ces différends ont conduit à une guerre frontalière en 1962 et restent une source de tension entre les deux pays.
4. Îles de la mer de Chine méridionale: La Chine revendique de vastes zones de la mer de Chine méridionale, qui sont également revendiquées par plusieurs autres pays, dont les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et Taiwan. Ces revendications sont basées sur des interprétations historiques controversées et sont une source majeure de tension dans la région.
Il est important de noter que la Chine n'est pas le seul pays avec une histoire de revendications territoriales et de conflits. De nombreux pays ont des revendications territoriales contestées et ont connu des changements de frontières au fil des siècles.
-
Je ferme momentanément cette discussion qui a dérivé (jusqu'en extrême orient !), le temps qu'elle revienne au sujet initial sur les IA.
ADEssayons de reprendre cette discussion, dans la limite du sujet initial.
Merci
AD -
Bonjour à tous,Je me permets de vous communiquer des extraits d'un article paru dans Sud-Ouest, édition de Charente-Maritime, d'aujourd'hui lundi 16 mai : il s'agit d'un compte-rendu d'une "leçon" sur l'IA de Cédric Villani devant des lycéens de terminale de Rochefort.Je reproduis ici certains de ses propos, tels qu'il sont cités :
Après avoir retracé l'historique de l'IA : "Au début, c'était réservé à une petite élite. Aujourd'hui, c'est devenu l'affaire de tous en envahissant notre quotidien. Exemple : les chauffeurs de taxi n'apprennent plus les plans, ils ont Waze ou Google maps, c'est de l'IA. On n'y pense même plus, c'est comme ça."
Sur le problème du remplacement des enseignants : "L'éducation, ce n'est pas que transmettre, il se passe quelque chose de plus dans la classe entre un prof et des élèves. Dans mon domaine de la mathématique, la technique la plus fiable reste le tableau noir et la craie !"
Remplacer un conducteur : "on ne sait pas faire de véhicule automatique" ; une femme de ménage : "la machine nettoyeuse n'existe pas" ; petit rappel : "un algorithme ne peut pas faire preuve de bon sens" (c'est cette phrase qui a été mise en titre de l'article).Je reproduis sans changement les deux derniers paragraphes de l'article, (avec deux ajouts en italique entre parenthèses) :
Peut-être aura-t-il suscité des vocations auprès des élèves ce jeudi (11 mai) en rappelant que "le domaine mathématique fait plus sens dans l'IA que l'informatique", et en particulier la statistique, la logique, la théorie des preuves et (celle ?) des graphes, la science des données.
En tout cas, sur l'IA, Cédric Villani aura prévenu. "Le vrai risque de la technologie, c'est la dépendance. A force de déléguer des tâches à une machine, on atrophie certaines de nos fonctions. Chacun doit fixer les limites. Et selon qu'on est un utilisateur actif ou passif de l'IA, ça change tout. Alors, si vous voulez savoir comment ça avance et être maître de la suite sans laisser les autres s'en occuper pour de nouvelles orientations politiques, de nouveaux métiers ou de nouveaux rapports de force, mettez-vous à l'IA !"Pour ma part, tout au long de mes trente-cinq ans de carrière en tant que traducteur technique, j'ai été confronté au problème posé par les essais de traduction automatique, dont les prémisses remontent à la fin des années cinquante du siècle dernier, quand les scientifiques américains, dépités de s'être laissé doubler par les Soviétiques dans la course à l'espace (avec Youri Gagarine), se sont lancés dans la conception d'outils informatiques de traduction pour pouvoir lire et comprendre les avancées technologiques de leurs concurrents qui n'étaient, bien entendu, publiées qu'en russe ... Et je dois dire que, si le domaine était encore assez peu développé il y a vingt ans, l'explosion d'Internet au tournant du siècle a fait augmenter la demande au centuple, pour le moins ... et les progrès dans la qualité des traductions sont assez époustouflants, du moins pour des couples de langues point trop "exotiques" !Bien cordialement, JLB -
On parle beaucoup de ChatGPT, et je voudrais lancer cette discussion dans la même veine que 'les blagues mathématiques'.
Ici, on pourrait regrouper les réponses totalement délirantes de ChatGPT (idéalement sur un thème mathématique, mais j'ai peur que ce ne soit pas très drôle).
A noter que j'ai ouvert un compte juste pour lui poser cette question (on m'avait dit qu'elle marchait bien)
Donc 1ère blague, pas mathématique du tout :
Question : quel est le plus digeste, l'oeuf de poule ou l'oeuf de vache ?
Réponse :
En général, l'œuf de poule est considéré comme plus digeste que l'œuf de vache. Voici quelques raisons qui expliquent cette différence- Composition nutritionnelle : Les œufs de poule ont une composition nutritionnelle équilibrée, riches en protéines de haute qualité, en vitamines, en minéraux et en graisses saines. En revanche, les œufs de vache (ou ovocytes) ont une composition différente et sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques du développement du fœtus bovin, ce qui peut les rendre moins adaptés à la digestion humaine.
- Taille et consistance : Les œufs de poule sont généralement plus petits et ont une coquille plus fine, ce qui les rend plus faciles à digérer. Les œufs de vache, quant à eux, sont plus gros et ont une coquille plus épaisse, ce qui peut rendre leur digestion plus difficile.
- Différences dans la structure des protéines : Les protéines de l'œuf de poule sont souvent mieux tolérées par le système digestif humain que celles de l'œuf de vache. Les protéines des œufs de vache peuvent être plus complexes et plus difficiles à décomposer, ce qui peut provoquer des problèmes de digestion chez certaines personnes.
Cependant, il est important de noter que la digestibilité des œufs peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent digérer les œufs de vache sans problème, tandis que d'autres peuvent les trouver plus lourds sur l'estomac. Si vous avez des préoccupations spécifiques liées à la digestion des œufs, il est préférable de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Merci @lourrran pour la franche rigolade !Bien cordialement, JLB
-
jelobreuil a dit :Peut-être aura-t-il suscité des vocations auprès des élèves ce jeudi (11 mai) en rappelant que "le domaine mathématique fait plus sens dans l'IA que l'informatique", et en particulier la statistique, la logique, la théorie des preuves et (celle ?) des graphes, la science des données.
-
La bêtise artificielle ?
Je l'affronte quand elle veut et où elle veut ! -
lourran a écrit :
quel est le plus digeste, l'oeuf de poule ou l'oeuf de vache ?Tu devrais préciser à quelle IA tu as posé la question, parce que je viens pour ma part de la poser à GPT-4 :
GPT-4 : Il semble y avoir une confusion dans votre question. En effet, les vaches ne pondent pas d'œufs. Les vaches sont des mammifères et donnent naissance à des veaux vivants. Les œufs sont pondus par des oiseaux, des reptiles et certains autres types d'animaux, mais pas par des mammifères comme les vaches.
Si vous parlez de l'œuf de poule, c'est généralement bien digeste pour la plupart des gens, à condition qu'ils ne soient pas allergiques. Si vous avez des problèmes de digestion spécifiques liés aux œufs, il serait judicieux de consulter un professionnel de santé.
-
[suite]Pas la peine de chercher loin, c'est GPT-3.5 qui raconte ce genre d'ânerie. La même question posée à Bing :Bing : Je suis désolé mais je ne peux pas répondre à cette question car les oeufs de vache ne sont pas consommés. Les oeufs de poule sont les plus couramment consommés et sont également plus digestes que les oeufs de canard ou d'oie. Les oeufs de poule contiennent également moins de cholestérol que les oeufs de canard ou d'oie.Réponse un peu moins stupide que celle de GPT-3.5, mais je dirais qu'il y a un air de famille. L'idée que les vaches ne pondent pas d'oeufs est totalement absente.
-
J'utilise la version dont je dispose, qui semble être la 3.5Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
ChatGPT peut désormais se connecter à Internet (pour les utilisateurs ChatGPT plus et en bêta) : IA : ChatGPT peut désormais être connecté à Internet (et voici comment) | Les numériques | Alors que ses connaissances n'allaient pas au-delà de septembre 2021, ChatGPT était jusqu’à présent incapable de traiter par lui-même des requêtes portant sur des thématiques d'actualité. OpenAI vient de rectifier le tir avec l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité dédiée.J'ai fait un test rapide avec un évènement d'hier mais je dois partir au boulot, je testerai plus en détail ce WE :
-
Je précise que cela date d'hier et c'est une grosse évolution pour ChatGPT. Par contre, c'est très lent, il y a beaucoup d'étapes et beaucoup de clics de lien et la réponse met longtemps à apparaître.Il est annoncé aussi les plugins, j'ai vu cette impression d'écran sur un média américain :Mais chez moi, j'ai juste ça :J'attends avec impatience les plugins et notamment celui de Wolfram, il parait qu'il y en a 70. Je reviendrai vers vous quand ils seront disponibles.
-
D'après la dernière image tu as activé les plugins. Maintenant tu fermes la boîte Settings et tu reviens à l'interface d'accueil. En sélectionnant le modèle 'GPT-4' tu devrais voir apparaître en dessous la mention "No plugins enabled". Tu cliques dessus. Une nouvelle boîte, "Plugins store", apparaît. Tu cliques dessus pour ouvrir la boîte de sélection des plugins que tu désires utiliser.
-
Ah oui, tu veux dire que tu as le Web Browsing mais pas les plugins ! Patience, ça va probablement arriver d'ici demain.
-
Wilfrid, tu es abonné à ChatGPT Plus ? Si oui, tu as les plugins ?Edit : si tu as accès au plugin Wolfram : essaie ce prompt et donne nous le résultat : Peux-tu faire une étude de fonction de manière détaillée de $f(x) = x^2 – 4\sqrt x$ avec notamment, domaine de définition, domaine d’étude, domaine de dérivabilité, valeur en 0 en 1, le calcul de la limite en l’infini et tableau de variation et enfin un graphique de la fonction ?
-
Il faudrait aussi le tester sur les mêmes questions que son prédécesseur pour voir s'il y a une amélioration.
-
À lire dans le supplément Science du Monde de demain mercredi : IA : Sept outils imaginés par des médecins. Plus un portrait du mathématicien Tadashi Tokieda. Et aussi dans le même journal "Lecture : les écoliers français toujours à la peine".
-
R.E a écrit :
Wilfrid, tu es abonné à ChatGPT Plus ? Si oui, tu as les plugins ?Oui. Après avoir installé le plugin Wolfram j'ai posé ta question à GPT-4. Le moins qu'on puisse dire est que ça cafouille sérieux. J'ai dû me résoudre à passer par une capture d'écran, que, vu sa hauteur, j'ai zippé (archive jointe).
-
Merci de ce retour Wilfrid. J'ai regardé rapidement, je suis un peu déçu mais il y a des choses intéressantes.Je viens de voir que j'ai accès aux plugins maintenant et j'ai installé Wolfram malheureusement je n'ai pas le temps ce matin mais un long WE s’annonce et je pourrai plus tester.
-
-
Je viens de demander à GPT-4 de finir de répondre à la question d'hier. Il n'y est pas parvenu. J'ai essayé autre chose :
-
[suite]
"Résultat sur le site de Wolfram|Alpha" : https://www.wolframalpha.com/input?i=integral+of+x^2+cos(2x) -
Rapidement à ma pause, voici ce que j'ai obtenu pour l'étude de fonction (dommage, le graphique est vide) :Et sur la question des nombres premiers de la page précédente :
-
Déçu de ne pas avoir de réaction, donc pour expliquer un peu plus j'ai fait une recherche "étude de fonctions bac france" sur duckduckgo et je suis tombé sur l'étude de la fonction $f(x) = x^2 – 4\sqrt x$. J'ai délibérément choisi un exercice du bac et j'ai le souvenir des études de fonctions que je maîtrisais bien à l'époque. J'aurais bien aimé avoir des retours de profs de math du lycée (ou autres) qui ont l'habitude de corriger des copies du Bac.La copie de ChatGPT + Wolfram est-elle bonne ? Que cela change-t-il pour l’apprentissage des élèves, pour l'enseignement des profs, sur la triche ?Je sais bien qu'avec Wolfram ou des logiciels de calcul formel on peut arriver à la même chose et voire mieux mais la facilité d'emploi de ChatGPT est sans égal (pour l'instant c'est payant).
-
Sans vouloir changer de sujet, le bac d'aujourd'hui est faisable avec une machine sans utiliser d'IA car on n'a pas besoin de réfléchir pour la majorité des questions. Il suffit d'installer certains scripts (dont je ne donnerai pas les références) sur sa calculatrice programmable pour résoudre ce genre de question et avoir une note correcte.
-
Sauf que le mode examen rend ces scripts inutilisables.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
Les jeunes candidats n'auront pas accès à l'IA aussi pendant l'examen et je ne connaissais pas ce genre de scripts mais en y pensant, c'est évident que des calculatrices programmables puissent faire ces choses.Par contre installer un programme sur sa calculatrice demande certaines connaissances même si je me doutes qu'il y a plein de tutos sur Internet. L'accès à l'IA va être complètement démocratisé, ChatGPT, Bing, Google... (à quand des calculatrices avec ChatGPT ?). Et puis la conversation naturelle aide à la rédaction, c'est presque tout mâché.Je trouve que dans la réponse que j'ai posté, il n'y a pas le détail des étapes, j'ai donc fait ce prompt en plus :
-
C'est bien !Sait-il effectuer des diagonalisation ou trigonalisation effectives de matrices pas trop méchantes ?
-
Tu peux me donner un exemple de "diagonalisation ou trigonalisation effectives de matrices pas trop méchantes" avec le code LaTeX
et je poserais la question ?
-
nicolas.patrois a dit :Sauf que le mode examen rend ces scripts inutilisables.
-
R.E. a dit :Par contre installer un programme sur sa calculatrice demande certaines connaissances même si je me doutes qu'il y a plein de tutos sur Internet.Il n’y a pas besoin de beaucoup de connaissances, j’ai vu des élèves pas bons en informatique avec des jeux sur leur Numworks ou leur TI.Bibix a dit :Tu ne vas pas me faire croire que tous les élèves sont surveillés H24 durant le bac. Il suffit juste d'enlever discrètement le mode examen puis de le remettre quand les surveillants ont le dos tourné (ce qui arrive forcément en 4h).OK.Montre-moi comment tu enlèves le mode examen pendant une épreuve de bac, même de bac blanc.Indice : il faut une deuxième calculette ou un ordinateur.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
La surveillance du BAC, tout dépend du zèle des surveillants.Aussi. Recopier un texte en français à partir d’une calculatrice, ça se voit assez bien…
-
" Il suffit juste d'enlever discrètement le mode examen puis de le remettre quand les surveillants ont le dos tourné (ce qui arrive forcément en 4h). "Bibix pour enlever le mode examen, il faut une deuxième calculatrice et les connecter entre elles. C'est quand même difficile d'être discret, sauf si le surveillant est complétement absorbé par son Sudoku.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
-
Un meme que j'ai trouvé sur Reddit et qui m'a fait rire :Et le premier commentaire m'a fait réfléchir :(DeepL) : Honnêtement, c'est l'une des meilleures qualités de ChatGPT. C'est comme avoir un tuteur personnel avec une patience et une empathie infinies.
L'opportunité d'une meilleure éducation est incroyable.Sinon j'ai essayé le plugin Ask Your PDF qui permet d'analyser et d'interagir avec des documents '.pdf', '.doc', '.docx', '.txt', '.ppt', '.pptx', '.csv', '.epub', '.rtf'. J'ai demandé un résumé d'un pdf et le résultat a été très concluant. Par contre j'ai essayé avec ce plugin + Wolfram de demander une analyse d'un pdf de math et là : erreur systèmeEdit le lien vers Ask Your PDF : https://askyourpdf.com/ -
C’est mal de lui envoyer un pdf vérolé reçu d’une tante ivoirienne.
Je pense que la réponse à la question de savoir si ChatGPT va remplacer les forums de maths est claire : ChatGPT est nul en maths, et le restera probablement encore longtemps. Ce qui ajoute un peu à ses capacités dans ce domaine c'est uniquement le plugin Wolfram, loin d'être encore au point (mais chuuut, il fallait se dépêcher de le rendre disponible car Google faisait des annonces à propos de Bard). Dans ces conditions, pourquoi payer 22 €/mois à OpenAI alors qu'on peut ne payer que 5,25 €/mois pour bénéficier de Wolfram|Alpha Pro ? La seule différence est qu'il ne parle pas français, mais avec DeepL ce n'est plus un problème.
Évidemment, cette remarque ne s'adresse pas à ceux qui, comme moi, utilisent GPT-4 pour coder ou pour toute autre activité. Mais pour un étudiant ou un passionné de maths c'est probablement une solution bien meilleure que ChatGPT Plus.
-
Je signale la parution toute récente d'une somme : Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme (nrf essais). Je ne connaissais pas l'auteur, Daniel Andler, qui, vu ses livres déjà publiés aux éditions Gallimard, est un spécialiste des sciences cognitives. D'après sa fiche wikipedia il est également mathématicien et philosophe.
Vous pouvez lire quelques pages du livre sur le site des éditions Gallimard, mais je n'ai pas trouvé le sommaire sur le net. À 18 h demain Andler sera à la librairie Mollat (Bordeaux). On peut aussi assister à cette rencontre via un lien youtube.
-
Daniel Andler a pondu quelques bons livres de philosophie des sciences chez Gallimard.
Personne n'a dit que ChatGPT allait remplacer les forums de maths ni même posé la question...J'ai trouvé un autre plugin "Link Reader" qui lit les PDF et d'autres format comme "Ask Your PDF" mais aussi des pages web (comme "browsing"), il marche beaucoup mieux que "Ask Your PDF" et est beaucoup moins bugué.J'allais résilier mon abonnement mais avec l'arrivé des plugins, je vais le garder quelques temps encore. C'est vraiment amusant et intéressant à tester. Le long WE tombe bien mais j'ai aussi envie de montrer à mes collègues et ma hiérarchie les choses qui sont possibles. J'ai fait analyser des pages web et des documents publics relatifs à mon travail et le résultat est étonnant.
-
OpenAi a sorti hier une application officielle iOS mais juste aux États-Unis pour le moment, Android devrait arriver bientôt : Introducing the ChatGPT app for iOS | OpenAI | The ChatGPT app syncs your conversations, supports voice input, and brings our latest model improvements to your fingertips.
ChatGPT débarque (enfin) sur iPhone, mais pas en France | Numerama | OpenAI vient de dévoiler son application ChatGPT maison pour iPhone. C’est une petite révolution qui ne devrait pas manquer d’éclipser les nombreuses contrefaçons présentes sur l’App Store.
-
« ChatGPT débarque (enfin) sur iPhone, mais pas en France ».
Ça m’ennuie vraiment de quitter la France pour ça mais d’un autre côté, on ne peut pas se laisser distancer par le progrès ! -
C'est lourd d'avoir en retour des sarcasmes ou de l'agressivité au final de la médiocrité.
Allez My AI sur Snapchat coquin et taquin :Et un vrai questionnement :
-
Et si on parlait un peu de Google Bard, histoire d'éviter l'overdose d'un ChatGPT réduit à un ensemble de versions bêta quasi perpétuelles autant que dysfonctionnelles, et que malgré ça beaucoup continuent d'encenser ? Pourquoi relayer le bourrage de crâne auquel se livre quotidiennement OpenAI via des médias serviles ? Pourquoi ne pas attendre la sortie de Bard pour comparer ?
-
L'avantage de ChatGPT, c'est qu'il est largement accessible, pour tester Bard il faut un VPN. Tu peux tester Wilfrid et nous faire des retours, de mon côté j'ai la flemme de m’abonner à un VPN.
Par contre il y a des avis pas vraiment positif au sujet de Bard : J’ai utilisé Google Bard pour planifier mes vacances et il m’a énervé | Numerama | Contrairement à ChatGPT, qui impressionne par sa capacité à répondre à toutes les questions, Google Bard est trop souvent basique. À plusieurs reprises, il m’a donné l’impression d’être un Google Assistant un peu plus polyvalent, mais pas un véritable rival du modèle d’OpenAI.
Je suis sûr que Google va réagir mais pour le moment ils sont distancés.
-
J'ai demandé "pourquoi ne pas attendre la sortie de Bard pour comparer", pas d'y accéder via un VPN. Et si Google est à ce point distancé, pourquoi OpenAI le considère-t-il comme une menace telle qu'à la moindre annonce de sa part il sort des tas d'amuse-gueules à l'utilité contestable (du moins quand ils fonctionnent). Google Bard n'est pas la bête noire d'OpenAI sans raison ; le fait que Google dispose de moyens financiers largement supérieurs à ceux d'OpenAI n'y est pas étranger. La stratégie d'OpenAI consistant à occuper en permanence le devant de la scène s'apparente fortement à une attitude défensive. Et ils ont raison de se méfier, parce que d'après ce que moi j'ai entendu, Bard risquerait bien de marquer la fin de ChatGPT. Reste à savoir qui a raison :-).
-
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens