Admissibilité agrégation externe
Réponses
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Pourquoi les candidats de l'interne passent l'externe ?
Ce n'est pas le même programme, il y a une énorme différence.
À l'interne pas de théorie de la mesure. Et en algèbre le programme est très très dense à l'externe comparé à l'interne.
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Pourquoi se donner deux chances plutôt qu'une seule ?
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Pour moi c'était l'occasion de faire deux fois 5 heures de math... Au lieu de faire la police avec les quatriemes B 😁
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Pas besoin de théorie de la mesure pour réussir l'agreg externe. Il y a assez de notions communes au programme des deux agregs pour réussir à l'externe si on maîtrise très bien le programme de l'interne.
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Rien n'interdit un agrégé de repasser le concours. J'en connais interne ou externe et même les deux.
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@OShine
Et déjà 2 ou 3 exemples de candidats sur ce fil non admissible à l'interne et admissible à l'externe donc ça doit être assez courant. Ca montre bien que tu es encore à côté de la plaque et que quand tu nous casses les pieds avec tes histoires de programme, c'est juste un prétexte pour ne pas bosser des notions par paresse. Si je dois démontrer d'Alembert-Gauss à l'interne ou en prépa, je suis mal. A l'externe, j'utilise l'analyse complexe et Liouville et c'est plié en 2 lignes. Alors, tu dis quoi à ça ?
Et encore pire à l'oral : on peut trouver des questions très faciles sur les représentations de groupes ou les distributions et des questions très délicates sur suite/dérivabilité/continuité/fonctions/intégrale etc... où là tu risques de te faire descendre au moindre faux pas, qui plus est si le jury sait que tu as des élèves devant toi depuis des années et que tu leur enseignes ces notions.
Il y a une différence entre le degré de difficulté d'appréhension d'une notion et le degré de difficulté du problème posé. Les OIM, le concours général etc..., c'est des questions difficiles sur des notions de maths plutôt élémentaires. Pourtant, beaucoup de gens galèrent dessus alors que chevronnés sur des notions plus 'avancées' techniquement. Bref, c'est plus compliqué que ce que tu dis comme d'habitude.
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Et il n’y a pas à culpabiliser « tu piques une place » d’autant plus qu’à l’externe, en ce moment, tous les postes ne sont pas pourvus.Être admis à l’externe, c’est meilleur sur un CV qu’être admis à l’interne. Même si c’est un poste et pas un diplôme, c’est tout de même considéré (je me fiche que ce soit à tort !) comme un certain niveau.
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@JLT : Le vrai problème pour un certifié aguerri qui tente les deux agreg, ce sont les oraux de l'externe (148 admissibles, 6 admis/80 présents à l'oral en 2022), et notamment l'épreuve très spécifique de modélisation.
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Concrètement un candidat avec un profil "agreg interne" peut très bien choisir/tomber sur des leçons d'algèbre linéaire, séries, analyse réelle... et obtenir par exemple 8/20 à chaque écrit, 11/20 à l'oral d'algèbre, 11/20 à l'oral d'analyse et 3/20 en modélisation. Ce qui suffirait pour être admis. Pas besoin d'être brillant, juste très solide sur les notions de base et pas trop malchanceux sur le tirage.
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@Dom possible mais pour simplement rester dans son lycée ou collège en étant agrégé peu importe que ce soit externe ou interne... et même en liste d'aptitude.
Les deux concours sont différents et difficiles mais pas pour les mêmes raisons.
Bon courage aux candidats. Le beau métier dans l'EN vous attend ! -
Ha oui, bien entendu. Le statut est le même, inutile de s'encombrer la tête si cela suffit pour soi.
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Il a longtemps était interdit de passer l'interne et l'externe. La première année où cela a été autorisé, un ami a été admis aux deux concours. Il a posé la question aux instances : laquelle compte ? Je crois qu'il n'a toujours pas la réponse.
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Dans iProf, s’il est encore enseignant, il me semble qu’il est indiqué « par concours interne » ou « par concours externe » mais pas les deux en même temps.
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Il y en a eu une bonne dizaine dans ce cas en 2020 année sans oraux.
Il fallait simplement choisir quelle admission on souhaitait garder. -
Sais-tu comment se faisait ce choix ? Un papier à signer ? Autre ?
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Le préciser sur SIAL comme l'indique la note de service paragraphe II"Les candidats admissibles ou admis à plusieurs concours d’enseignement, d’éducation du second degré public et de psychologues de l’éducation nationale sont invités à classer par ordre de préférence ces différents concours."Et envoie en parallèle d'une lettre à la DRH.
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C'est clair au moins.
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J'ai eu l'externe et l'interne la même année et j'ai reçu sur mon répondeur un message téléphonique du ministère me demandant de quelle agrégation je souhaitais conserver le bénéfice. Sans réponse, il conservait pour moi le bénéfice de l'externe.
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Haha oui.J’ai plusieurs témoignages : aucune préparation à cette épreuve en particulier, lecture assidue du texte, tentative de comprendre tout avant d’aller plus loin. Savoir tout de même programmer un truc même banal.Bon, c’est pauvre comme information, j’en conviens.Ça attrape un 8/20… ça laisse des chances.
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Bonjour à tous
Bon courage à ceux qui passeront la semaine prochaine sous cette chaleur écrasante.
Les membres du jury sont vraiment bienveillants, ils ont des consignes strictes pour débuter l'oral à un horaire précis
Ils rappellent systématiquement les consignes
6 minutes de présentation
Choix du dvlpt par les membres
15 minutes de dvpt
Questions
D abord sur le Dvpt, puis sur le plan et diverses questions
Les questions posées sont du niveau où le candidat s'est placé.
Merci à @math2, @Dom @Nolive @jlt
Pour leurs encouragements ou interventions, aller aux oraux (à un oral ) et en voir une dizaine à été une excellente expérience très constructive et enrichissante
Bon courage à tous
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Bonjour!
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