[Fermé] Lafforgue à la radio

Qui a ecoute Lafforgue sur France Culture, ce matin?
Commentaires?
M.
«13

Réponses

  • Très intéressant, je n'ai pas encore fini de l'écouter.
  • Bonjour,

    Effectivement, c'est tres interessant. Je ne suis pas competent pour parler de l'enseignement dans les petites classes, mais ce que je sais c'est que je suis oblige d'apprendre a mes eleves de deug comment obtenir l'equation d'une droite passant par deux points. Plus dramatique, c'est que pour la plupart d'entre eux (je dirais 80 %), ils ne sauront toujours pas refaire ce raisonnement l'annee prochaine. Pourquoi? Parceque beaucoup refusent tout simplement d'essayer de comprendre et se contentent d'apprendre une formule. Le pire c'est que ces etudiants pour une bonne part vont passer en deuxieme annee. En deuxieme annee je recommence donc a leur expliquer ce point etc etc etc, c'est sans fin. Autant dire que parler de convergence simple et uniforme a des eleves qui ne possedent pas les rudiments de base est un peu du "temps perdu".

    Aujourd'hui le bac ne vaut plus rien, le deug est en train de devenir un simple bout de papier que l'on obtient en apprenant 2 formules la veille des partiels. Je me demande ou tout cela finira par nous mener.

    Cordialement,
    jn
  • Je ne peux pas écouter ça sur mon ordinateur, quequ'un a un résumé ?


    lolo
  • Bon ça y est, merci d'avoir signalé cette émission, ça me permet de mieux cerner le personnage.
    <BR>
    <BR>Si j'ai bien compris il y a deux aspects au débat: le côté apprentisage du français (grammaire, vocabulaire, orthographe, etc.) et le côté littérature.
    <BR>
    <BR>Je suis d'accord avec Lafforgue sur le côté apprentisage (ne pas connaître suffisament de vocabulaire c'est se couper de l'écrit), mais je n'ai pas moi-même de données sur ce qui ce passe au CP de nos jours pour savoir si ce qu'il s'y fait est satisfaisant ou non.
    <BR>
    <BR>Pour ce qui est de la littérature, Viala la voit comme réservoir pour illustrer concepts et culture, et préconise l'étude d'oeuvres mais sans citer d'auteur en particulier. Lafforgue lui considère la littérature comme héritage culturel et considère qu'il existe une notion d'oeuvre littéraire, et que celles-là doivent être obligatoirement étudiées.
    <BR>
    <BR>Cette opposition est aussi évoquée par Finkielkraut qui cite deux personnes, l'une précaunisant cette idée de chef d'oeuvre littéraire, l'autre étant d'accord mais émettant la réserve que l'on risque un enseignement de la culture dominante alors que la société est maintenant multiculturelle (j'ajouterai: à la fois de par sa composition ET ses échages avec le reste du monde).
    <BR>
    <BR>Je dois dire que je suis assez d'accord avec cette position: je ne vois pas l'intérêt de m'avoir fait lire <I>Eugénie Grandet</I> comme chef d'oeuvre incontournable (ce dont il ne me reste rien du tout), et je pense par ailleurs qu'il existe aussi de grands auteurs étrangers (qui le restent après traduction en français) et qui ont aussi leur place. Il y a un risque de culture nationaliste au lieu de nationale.
    <BR>
    <BR>Evidemment, les exemples que cite Lafforgue de ces manuels où tous les auteurs classiques (de Molière à Prévert) sont évoqués chacuns en un cours paragraphe parfois très critique, me choquent. Je vois là un excès facheux qui ne doit malgré tout pas justifier de faire obligatoirement lire à tous les élèves <I>Le Cid</I> et <I>La Chartreuse de Parme</I>.
    <BR>
    <BR>Un point qui n'a pas été abordé dans ce débat mais qui me semble capital est que, du moins je pense, on ne peut pas espérer amener 80<BR>
  • Oups la fin de mon message a disapru à cause du % quie ne passe pas en LaTeX, donc revoici la fin:

    Un point qui n'a pas été abordé dans ce débat mais qui me semble capital est que, du moins je pense, on ne peut pas espérer amener 80% d'une classe d'âge en français à un niveau Bac tel que l'on entendait il y a 40 ans. Il faut un juste milieu entre ce qui se faisait alors (qui était certes exigeant en littérature mais très pauvre dans d'autres domaines, en biologie par exemple) et certains excès actuels.
  • Bonjour,


    On peut toujours réécouter les émissions de Radio-France.

    Un expert nous dira sûrement comment faire à partir de son ordinateur!
  • Suffit de cliquer sur le deuxième lien donné abc mais pour cela il faut avoir realplayer à disposition. On peut le télécharger gratuitement (et légalement bien entendu).
  • Il suffit d'aller ici et de télécharger le lecteur gratuit :
    <http://france.real.com/freeplayer_r1p.html&gt;
  • merci à tous.

    lolo
  • hors-sujet complet: je voudrais avoir l'emission de F-Cu les memorables d'hier ainsi que les deux episodes precedent. Quelqu'un sait comment?
    abc: le probleme ce n'est pas toi ou moi, a la limite pour nous il vaut mieux ne pas etudier la litterature a l'ecole comme ca nous pouvons la decouvrir par nous meme. Les enfants qui sont de milieux defavorises si l'ecole ne leur dit regarder Balzac c'est un grand ecrivain a votre portee, lisez ses livres eh bien ils iront le dernier Beigbeder ou Poivre d'Arvort a la place.
    Ceci dit je n'ai pas lu Eugenie Grandet et on me l'a toujours signale comme un Balzac mineur (comme la peau de chagrin) a contrario l'ecole aurait pu t'orienter vers le cycle Vautrin par exemple. (re-hors-sujet)
    M.
  • quelques phrases entendues
    LL:
    "le niveau en français des bacheliers aujourd'hui est inférieur à celui des élèves qui passaient le certificat d'études avant" .... déjà qu'il est difficile de comparer le niveau à propos d'une chose aussi tangible qu'une fuite de baignoire, alors sur le français ...

    AF: "vivre l'amour suivant la nuance ce n'est pas vivre l'amour selon les chanson de rap" sic !!

    AV
    "l'école doit former l'homme et le citoyen"


    LL: "les oeuvres littéraires elles parlent de la condition humaine, elles parlent de l'homme, et c'est ça qui est intéressant, et pas du tout les termes de réthoriques que vous [ndlr AV] venez de citez auquel je ne comprends rien et dieu merci"

    si on met le "dieu merci" sur le compte de l'expression usuelle, il ne reste pas moins que ce passage semble la clé du débat:
    AV et LL ne sont pas sur le même registre de discours : un s'interroge sur comment "cadrer" les profs dans leur pratique du français, en préservant leur libertés ("étudier les oeuvres" ) l'autre est beaucoup plus dirigiste ( "étudiez Corneille", apprenez les mots "néanmoins, hélas" )

    LL:
    "les héritiers ce sont ceux qui naissent dans une famille cultivée, avec une grande tradition de culture, et bien cela sont particulièrement porteur de la culture" (48min)
    "la survie de la culture est absolument prioritaire" c'est à dire que la réussite sociale des héritiers est absolument prioritaire ... glups ...

    et là coup de lumière sur la notion de culture : "cette culture qui a été porté pendant très longtemps par l'aristocratie, et la bourgeoisie" il parle donc d'une seule culture, The Kulture avec un grand K !! Celle des nantis !

    AV: en réponse est laconique ...
    "humanité signifie attention portée à la valeur fondamentale qu'est l'humain"
    et je rajoute, que donc ce qui est absolument prioritaire quand on est humaniste ce n'est pas la survie de la culture (surtout celle des autres) mais la survie et le bien être de TOUS les hommes ! LL n'est donc plus humaniste

    Dans les différents forums où il est intervenu LL en a souvent appelé à Dieu, ce que je lui reprochais. Ici il n'en a rien été, dont acte, je ne le pensais pas. En revanche il est on ne peut plus clair sur ses intentions, ! remettre l'école au service des élites !

    Je pense que LL est un idéaliste qui ne supporte pas d'être déniaisé (confronté à la complexité de la réalité, il tranche). Je sais de quoi je parle je suis comme ça ! Mais ça fait des gens très dangereux au pouvoir !!
  • PS : l'orthographe est de moi ;-)
  • eh bien, c'est pas mal, muaddob ! (il y a juste rhétorique :)
  • Vive la France réactionnaire...les débats élito-elitistes, personnellement, je m'en tamponne le coquillard. Parler de choses qu'on ne connaït pas mais qu'on imagine, c'est comme parler sur du vent.
  • Finkelkraut penche dangereusement d'un côté des ses interlocuteurs (devinez lequel...! ).
    Il en ressort un débat inéquilibré où:
    - Lafforgue aboît sur Viala sans réellement argumenter, ni faire de proposition (à part dire que c'était mieux avant)
    - Finkelkraut cherche à faire dévier le débat initial sur la littérature.

    Je n'en retire qu'une chose: Laurent Lafforgue s'interroge sur le devenir de l'école depuis 18 mois (un de ses enfants vient-il de rentrer à l'école ?), et Alain Viala depuis 35 ans (dixit)

    Pas franchement intéressant (désolé DM).
  • On peut s'interroger pendant 35 ans sur un problème pour n'arriver à rien (voire pire). L'argument d'antériorité n'a à peu près aucune valeur pour moi (pas plus que l'argument d'autorité).
  • Je conseille à Lafforgue de ne pas perdre son temps avec les Frenchy et aller à Princeton, là-bas dans le "institute of advanced studies" il peut finir tranquillement le programme de Langlands et puis là-bas les discussions avec les sommités lui seront bénéfiques.

    Je conseille aux vrais Français càd Les Héritiers de fonder leur propre école, leur propre programme et merde à l'école républicaine qui d'ici à quelques années finira par conduire la France au rang des pays sous-developés
  • abc: (pour continuer le hors-sujet) donc je ne peux pas enregistrer les memorables contrairement a l'emission de ce matin.
    Je voudrai poser deux questions:
    1. Est-ce qu'il ne vous semble pas que l'un se place d'un point de vue purement theorique alors que l'autre est plus pragmatique. Pour donner un exemple: Viala dit: dans mon livre sur Rousseou je defend la litterature etc. Lafforgue dit: vous avez fait un programme voila les manuels ici de ce programme plsu de litterature.
    L'un dit j'ai 35 ans d'experience, j'ai participe a je-ne-sais-quelle commission l'autre dit j'ai rencontre des instits et des profs.

    2. Quelle est votre experience avec le genre de personne comme Viala?
    Personnellement la personne que je connais qui a contribue aux programmes de maths de terminales n'a:
    a. jamais enseigne au Lycee
    b. pratiquement aucune connaissance en mathematiques en dehors de son domaine ultra-specialise.
    En revanche il ne s'est pas gene pour "allumer" des enseignants dont il jugeait la pedagogie retrograde.
    Avez-vous connu des experiences similaires ou bien contraire?

    M.
  • L'approche de M. Viala relève du pragmatisme, et celle de M. Lafforgue de la passion. Quand on est jeune et inexpérimenté on loue les vertus de la littérature comme vecteur de communication (s'exprimer bien, c'est prendre l'ascendant sur son interlocuteur, même si, en substance, votre interlocuteur est plus pertinent que vous), puis on s'aperçoit de son caractère artistique.
    Imaginez-vous au CP avec un instituteur qui vous affirme la "beauté des maths": c'est un anachronisme, mais vous saurez compter le nombre de billes que vous avez gagné à la récréation, et c'est votre définition des maths. Si toutefois aujourd'hui on vous demande pourquoi vous aimez les maths, sans doute vous direz que "c'est beau", entre autres choses.
    Je pense que M.Lafforgue, en raison de son grand avancement intellectuel, d'un simple oubli ou d'une envie légitime et naïve de faire réussir les autres par les même vecteurs qui l'ont amené au succès, est tout simplement en décalage avec la réalité.
  • J'ai écouté l'emission ce matin.

    J'ai préféré ne pas m'arrêter aux arguments tels que cela fait 35 ans que ... En plus de n'avoir aucune valeur à mes yeux, ils sont en plus utilisés pour se donner plus de valeur que pourrait en avoir l'interlocuteur, ou bien pour abaisser celui-ci). Par exemple, Viala dit qu'il a été prof en lycée et qu'il enseigne maintenant en fac, à quoi Finkelkraut répond qu'il a enseigné en lycée pro (subtile nuance, je suis descendu plus bas que toi, donc ma parole vaut plus) en oubliant de préciser qu'il enseigne maintenant à polytechnique et que ça fait longtemps qu'il n'a pas vu un élève de lycée.

    Donc pour répondre à Mauricio, ce matin aucun des bords ne me semblaient savoir ce qu'est dans la pratique un élève de lycée aujourd'hui (avec tous les guillements qu'il faut), pas plus celui qui participe aux programmes que ceux qui le critiquaient.

    Par contre, pour poursuivre sur l'exemple précis des programmes et du contenu des manuels qui a été cité précédemment, je pense qu'au lieu de parler dans le vide, il conviendrait d'abord de lire le programme en question pour voir si c'est ce texte qui est en cause ou bien les auteurs de manuels qui l'ont mal interprété pour arriver (toujours d'après les exemples donnés ce matin) à des caricatures de biographies d'auteurs (si tant est que l'étude d'une oeuvre nécessite de connaitre la vie de son auteur).
    Dit autrement, une discussion comme celle de ce matin ne me plait pas du tout, beaucoup trop caricaturale et à l'arrivée, ça tourne à vide. Ce n'est pas en une heure que l'on va régler les problèmes l'école (cela semble évident, sinon, pourquoi avoir attendu plus de 20 ans), mais ce n'est pas même en une heure que l'on va pouvoir exposer ces problèmes en allant au fond des choses et en ne s'arrêtant pas à la surface, ce qui semble être la norme ces temps-ci, et qui empêche toute discussion et toute réflexion intelligente sur le sujet.
  • "Je conseille aux vrais Français càd Les Héritiers " Je n' ai pas compris ça, pourriez vous expliquer svp ?
  • Eric: merci; Mais il me semble que les livres sont fait avec des inspecteurs non?
    M.
  • Claire Chazal ou Lafforgue,

    il faut choisir
  • pour inconnu : Les héritiers sont les français de souche et dont la lignée se pertue à la condition qu'ils preserve leur culture , leur langue et leur façon de vivre. Les autres qui sont présents en France sont les noirs, les arabes , les tziganes...qui sont peu enclins à la réflexion silencieuse et font du bruit et du bordel dans les banlieues .Un vrai français est éduqué , soucieux de l'orthographe, silencieux, et réfléchit beaucoup aux maths , apprécie les vins et ne fait pas plus de deux enfants qu'il éduque et les initie au piano , aux maths, à la poésie, à la bonne littérature . Un vrai français n'intègre jamais les noirs et les arabes , il les fait travailler par CONTRAT pour qu'ils puissent retourner dans leurs pays et laisser la place aux français. Un vrai français n'accepte jamais de céder un morceau de terre d'une France déjà exigue à ceux qui veulent y mettre une mosquée qui forme des terros
  • Claire chazal a une bouche sublime .... en photo dans le dernier numero du magazine "Psychologie" ... terriblement exitant ....


    Philou Le Cocker
  • Pour jim, refléxion on ne peut plus stupide !!! Le terme héritiers fait référence à Bourdieu, pas à Le Pen !!! (Crétin!)
  • On ne peut pas critiquer le système actuel, encore moins le comparé à celui d'il y a quelques décennies sans être taxé de "réactionnaire".

    Ce que je constate de manière génerale, en tant qu'élève, c'est qu'aux fameux "débats sur l'avenir de l'école", les premiers à regretter un système plus discipliné étaient ceux qui avaient fait Mai 68 et ont depuis changé leur position.

    Mais ca n'est certainement pas prêt de changer, je crois que c'est ce Lafforgue la qui a viré de je ne sais quel conseil du Ministère de l'Education, ses propos n'étaient certainement pas fait pour le moule politique, surtout 1 an avant des élections.

    Ce qui est bien, c'est que Jack Lang obtient des responsabilités dans ce domaine dans le futur gouvernement, apres "les itineraires découvertes" pour apprendre la grammaire, on aura les "maths en RAP", les "multiplications en fêtes",et autre genre de conneries démago visant à faire de tout citoyen un acteur de la démocratie au sein de valeurs républicaines fortes, pour chacunE, et chacun joue un role crucial dans une socièté empreinte de solidarité, de dynamisme, de démocratie et de tolèrance. Naturellement, et les Françaises zzé les françaises le savent bien, l'école est un moteur social qui doit hisser chacun à un avenir meilleur zzZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzZZZZZZzzzzzzzzzzzz....
  • Mauricio, les livres sont généralement fait par des profs qui s'adjoignent le concours d'un inspecteur. Les éditeurs font aussi appel à des panels de profs recrutés pour un après-midi et à qui on demande ce qu'ils attendent (c'est payé 50 euros de l'après-midi), histoire que le livre satisfasse le public visé et soit donc commandé en masse par les établissements scolaires.

    C'est un point qui a été abordé en très grande vitesse dans l'émission de ce matin ... et c'est bien dommage. D'un côté on a entendu parlé du budget de l'EN, d'un autre et sur un autre sujet de manuels scolaires et de programme (et même de renouvellement des programmes puisque Viala a dit en passant qu'il était pour un changmeent des programmes tous les 5 ans), mais personne n'a dit ce que l'achat de manuels scolaires représente dans le budget de l'EN. Hors cet achat est avant tout motivé par les changements de programme. Le réassort ne joue sur les montants qu'à la marge.

    Personnellement, je suis convaincu depuis longtemps que les changements de programme n'ont pour but que de permettre aux éditeurs scolaires de faire entrer l'argent de l'état dans leurs caisses. Certains penseront que je suis extrémiste, mais cette année j'ai un nouveau collègue qui pense que ce sont même ceux qui pilotent ces changement de programme qui empochent en écrivant les manuels et en touchant les droits d'auteurs, et ils visent clairement les inspecteurs ... (je pense que c'est une vision peut-être un peu trop extrème).

    (En parlant d'éditeur scolaire, j'ai l'intention de faire adopter par mon établissement le manuel de 5ème de mathsenligne pour que les éditeurs traditionels n'empochent pas une fois de plus l'argent du contribuable).
  • Claire Chazal c'est un taon.
  • Eric , tu es noir ? ou coco ?
  • Tu cliques sur mon nom et tu auras déjà la réponse à ta première question. Par contre je n'ai nul part où cliquer nul besoin de le faire pour évaluer le niveau de réflexion dont tu fais preuve ... il suffit de te lire pour se rendre compte que tu ne te contentes pas de toucher le fond ... tu creuses !
  • Vous connaissez le point Godwin ? Dans une discussion polémiste, il arrive toujours un moment ou l'on traite l'autre de facho, qu'on parle de cinéma, de maths, de musique, bien sur ca va plus vite si on parle de bordel dans les cités.

    C'est en partie pour ca qu'on ne peut parler de rien sans se faire harceler par les démagos.
  • Pour un modérateur, il va pas falloir tarder à fermer la boutique pour faire le ménage.
  • Ferré disait:
    "le problème avec LA morale, c'est que c'est toujours la morale des autres"!!

    pour moi il en va de même avec LA culture !
  • Ce fil est de nouveau ouvert, prière de modérer vous-même vos propos.
  • Et surtout, bonne polémique ;)
  • @ Eric :

    J'ai juste dis que Viala s'était penché sur cette question depuis 35 ans, pas qu'il avait trouvé des solutions miracles.
    J'ai trouvé que Viala parlait avec recul et Lafforgue avec passion et même véhémence, ça ne veut pas dire que je donne raison à l'un ou à l'autre.
  • M. Lafforgue est certes un grand mathématicien, mais ces idées sur l'enseignement sont parfois dangereuses. Il vante , assez souvent, le modèle israelien, et préconise l'enseignement du latin et de l'hebreu à l'école, et est d'accord avec la politique des néo-conservateurs (chrétiens-sioniste) au pouvoir aux Etats-Unis. Il a peut-etre tout simplement oublié que la France est riche par sa diversité culturelle et religieuse.

    Il s'est demandé une fois: pourquoi est-ce-qu'on voit dans les labos français des gens venant du Vietnam lointain alors qu'on ne voit pas de beurs nés en France. La réponse est dans ses propos, il marginalise la population musulmane et encourage les chrétiens-sioniste.
  • L'enseignement de l'Hebreu ???
  • Avant de lire les propos d'AlainG, il me semblait avoirvu que les modérateurs avaient demandé aux intervenants de ce fil de réfléchir et de faire preuve de sagesse ou tout au moins de modération...
    <BR>
    <BR><B>Il s'est demandé une fois: pourquoi est-ce-qu'on voit dans les labos français des gens venant du Vietnam lointain alors qu'on ne voit pas de beurs nés en France. La réponse est dans ses propos, il marginalise la population musulmane et encourage les chrétiens-sioniste.</B>
    <BR>
    <BR>C'est bizarre mais la réponse que je l'ai entendu donner à cette même question est une critique du système qui ne permet pas à tout le monde d'accèder au plus niveau. Le reste est ta propre <B>sur-interprétation</B>.
    <BR>
    <BR>Personnellement, je trouve que le discours de victimisation est très dangeureux....
    <BR>
    <BR>Roger
    <BR>
    <BR>
    <BR>
    <BR>PS: je ne suis ni sioniste, ni américain, ni chrétien, ni néo-conservateur....
    <BR>PS2: Comme Toto.le.zero, je trouve ton argument sur l'hébreu surprenant.<BR>
  • Non moi je m'interroge sur pourquoi Lafforge veut qu'on enseigne l'Hebreu en France. Il n'y a historiquement aucune raison, et pratiquement aucune raison non plus vu que cette langue est loin d'être la plus parlée au monde...
  • D'accord avec Eric sur le pb des manuels scolaires. L'initiative de mathsenligne est extrêmement intéressante et mériterait d'être développée. Après tout, a-t-on encore besoin des éditeurs à l'heure d'internet ? Il suffirait de rémunérer quelques profs pour rédiger un premier jet des manuels scolaires "libres" qui pourraient ensuite être complétés, par exemple avec une révision annuelle ou un système type wiki. Même en faisant éventuellement appel aux services d'un typographe professionnel, ca reviendrait très certainement moins cher que le systme actuel.

    Alex.
  • @AlainG

    Bonjour,

    Le modèle d'enseignement hébraîque favorise effectivement la culture scientifique.
    Je citerais une anecdote.
    Julius Oppenheimer (appartenant à la bourgeoisie déjudaisée ) se plaignait au grand Isidore Rabi (Nobel 1944) de n'avoir pas fait de découverte majeure en Physique comme lui.
    Rabi (qui lui appartenait à un milieu modeste très religieux de Brooklyn) lui répondit:
    "Ah ! Julius si pendant toute enfance tu avais suivi , comme moi ,trois heures de Talmud-Torah tous les jours !".
    Le "pilpoul" cela forme l'esprit.
    Peut-on en dire autant de l'Enseignement coranique en Arabie Saoudite ou au Pakistan ? (Voir des livres récents sur le sujet) ?
  • Je ne comprends jamais pourquoi ceux qui vantent toujours "la multidiversité", "la diversité culturelle", le "multiculturalisme richesse pour la France" s'indignent dès qu'on vante un modele Israelien, Juif ou Hebreux.

    Si on faisait la même chose avec l'Arabe et la culture Maghrebine ca serait à n'en pas douter une bonne initiative du point de vue de la "diversité", par contre dès qu'on tient le même discours avec le modèle Hebreux on est un sioniste... Le modèle Hebreux n'a-t-il pas fait ses preuves ?

    Je précise que je n'ai aucune religion, ni Juive ni Musulmane, ma famille est plutot Catho moi je suis agnostique.
  • Désolé mais le modèle Hébraïque n'a aucune légitimité en France. Je dois dire que l'argument de Bernard Davous me laisse perplexe par son vide., quand il dit, je cite:

    "Le modèle d'enseignement hébraîque favorise effectivement la culture scientifique."
  • Regarde le nombre de prix Nobels, la recherche Israelienne et cie.

    Bien sur avec le soutien des USA et de la Grande Bretagne c'est plus facile d'être à la pointe de la recherche. Le problème étant de savoir si ce soutient est la cause ou la conséquence de la "prosperité intellectuelle" Juive.

    Et puis, pendant tout le siècle (avant l'histoire Israelienne), le modèle Juif a toujours generé de tres bons scientifiques.
    Le modèle Européen ayant un heritage Grec et Judeo-Chretien, le Latin, le Grec et l'Hebreux sont les 3 piliers de notre Histoire, maintenant c'est certainement pas moi qui vait en faire...
  • Qu'est-ce qu'on peut entendre comme conneries...le latin et le grec sont à la base de la langue francaise (80% de mots venant du latin, 10% du grecs, et 10% d'autres), c'est donc légitime de les enseigner. Et puis le coup du Juif qui est forcément bon scientifique, c'est plus que limite, la supériorité des races j'y crois pas. Dans chaque civilisation il y a eu et il y aura de grands savants.
  • et si on adoptais un système basé sur les arts martiaux (un peu comme de nombreuses sociétés asiatiques) ?

    je pense que la religion a fait assez de dégats comme ca (à mon avis c'est une cause ou le prétexte d'au moins 90 % des guerres dans le monde depuis le début de l'humanité).

    Un esprit sain dans un corps sain voila la clé. Je pense qu'à trop focaliser sur l'esprit on sombre vite dans des dérives dramatiques. Il faut harmoniser la construction de l'esprit avec celle du corps. Avoir conscience de la dualité des 2 et savoir isoler l'un ou l'autre donne une grande assurance dans chacun de ces domaines.

    évidement ca ne révolutionnerait rien du tout et je pense m'éloigner du débat, mais disons que de plus en plus je trouve que les art martiaux (et toutes la philosophie qu'ils impliquent) seraient, de manière générale, un bon paliatif aux religions dites "usuelles" et à toutes leurs dérives.

    il faut bien sur etre conscient que ce genre de modèles amènent eux aussi des problèmes et que quelques soit la voie adoptée, elle sera parsemée d'ambiguités et de divergences.

    t-mouss
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