Rendre la monnaie
On suppose que $n$ clients avec des billets de cinq euros (et seulement cinq) et $m$ clients avec des billets de dix euros (et seulement dix) attendent avant l'ouverture de la piscine. Cela coûte 5 euros de rentrer dans la piscine. Au départ la caisse du vendeur est vide. De combien de façons peut-on agencer notre file de $m+n$ personnes de sorte que tout le monde puisse régler et rentrer dans la piscine ? On va d'abord chercher le cas $m = n$.
Mon approche.
Je note $P(n, m)$ cette quantité. Déjà si $n< m, P(n, m) = 0$ et $P(1, 0) = 1, P(0, 1) = 0, P(1, 1) = 1$. Maintenant je tire deux clients de ma file au hasard. Ou je tire deux clients qui ont cinq euros, ou je tire deux clients qui ont dix euros ou bien un client qui a cinq euros et un client qui a dix euros. Je peux tirer ces configurations au hasard avec respectivement probabilités $\frac{\binom{n}{2} }{ \binom{m+n}{2} }, \frac{\binom{m}{2} }{ \binom{m+n}{2} } $ et $\frac{ mn }{ \binom{m+n}{2} } $. Donc :
\[ P(n, m) = \frac{1 }{\binom{m+n}{2}} \Big\{ \binom{n}{2} P(n-2,m ) + mn P(n-1, m-1) + \binom{m}{2} P(n, m-2) \Big\} \]
Qu’en pensez-vous ? Discussion.
Un indice.
Mon collègue m'a dit que le cas $P(n,n)$ fait intervenir les nombres de Catalan mais je bloque. Un des termes de la formule de récurrence devient nul mais je ne suis pas tellement plus avancé.
Mon approche.
Je note $P(n, m)$ cette quantité. Déjà si $n< m, P(n, m) = 0$ et $P(1, 0) = 1, P(0, 1) = 0, P(1, 1) = 1$. Maintenant je tire deux clients de ma file au hasard. Ou je tire deux clients qui ont cinq euros, ou je tire deux clients qui ont dix euros ou bien un client qui a cinq euros et un client qui a dix euros. Je peux tirer ces configurations au hasard avec respectivement probabilités $\frac{\binom{n}{2} }{ \binom{m+n}{2} }, \frac{\binom{m}{2} }{ \binom{m+n}{2} } $ et $\frac{ mn }{ \binom{m+n}{2} } $. Donc :
\[ P(n, m) = \frac{1 }{\binom{m+n}{2}} \Big\{ \binom{n}{2} P(n-2,m ) + mn P(n-1, m-1) + \binom{m}{2} P(n, m-2) \Big\} \]
Qu’en pensez-vous ? Discussion.
Un indice.
Mon collègue m'a dit que le cas $P(n,n)$ fait intervenir les nombres de Catalan mais je bloque. Un des termes de la formule de récurrence devient nul mais je ne suis pas tellement plus avancé.
---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
Réponses
-
Bonsoir,C'est le genre de problème où il convient d'appliquer le principe de réflexion attribué à Désiré André.
-
Haut---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
-
Bas : m=6, n=7
-
Bonjour
Dans l'hypothèse ou une personne qui a des billets de 5€ ne donne qu'un seul billet de 5€ (il ne fait pas de la monnaie au caissier) alors je trouve$P(n,m) = \frac{n-m+1}{n+1}{n+m \choose n}$ si $n\geq m$ (et $0$ sinon). Ici $P(n,m)$ est le nombre de configurations, il faut diviser par $2^{n+m}$ pour avoir la proba qu'on tombe sur l'une de ces configurations avec un ordre des personnes choisi uniformément au hasard.(on pourrait imaginer que si le caissier a 2 billets de 10€ dans sa caisse et que le prochain client a des billets de 5€ alors ce dernier donne 5 billets de 5€ et reprend les 2 billets de 10€, mais là ça complique quelque peu notre affaire...)
J'imagine que tu es dans ce cas là sinon $P(2,5)\neq 0$ (le premier donne 1 fois 5€, le deuxième donne 10€ et reprend 5€, le troisième donne 3 billets de 5€ et reprend 10€, les quatrième et cinquième donnent chacun 10€ et reprennent chacun 5€).
Bonne journée.
Edit : le résultat pour la proba est faux : il ne faut évidemment pas diviser par $2^{n+m}$ pour avoir un ordre uniforme mais plutôt par ${n+m \choose n}$ (sauf erreur, encore une fois).
-
Bonjour,Le "principe de réflexion " évoqué judicieusement par GaBuZoMeu donne:L'ordre des $m+n$ clients étant choisi "au hasard", la probabilité que la caisse dispose à tout moment de la monnaie nécessaire, est:$$\mathbb P(m,n)=\left\{\begin{array}{cc}\displaystyle \dfrac{\binom {m+n-1}{n-1} -\binom{m+n-1}{n+1}}{\binom {m+n}{m}}& \text{ si }m\leqslant n.\\ 0&\text {sinon}.\end{array}\right.$$Edit. Gabuzomeu fait, dans le message qui suit, remarquer que $\dfrac{\binom {m+n-1}{n-1} -\binom{m+n-1}{n+1}}{\binom {m+n}{m}}=\dfrac{n-m+1}{n+1}.$
-
Je verrais plutôt$$\dfrac{\binom{m+n}{n}-\binom{m+n}{n+1}}{\binom{m+n}{n}}=\dfrac{n-m+1}{n+1}\;.$$Ça ne change pas grand-chose, mais je trouve ça plus sympa.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath