Répartition des postes CAPES, troisième concours, par académie

Bonjour à tous,

Est-ce que qq'un disposerait du nombre de postes pour le 3ième concours, par académie ? idéalement, sur 2023 mais je suis preneur si vous avez l'info pour des années précédentes. Très égoïstement, si vous ne disposez que des infos pour Rennes, ça me va :smiley:
Je trouve les infos globales pour les différentes années : exemple : 174 postes pour 2023 et des années précédentes, mais pas le détail par académie.

Je vous en remercie par avance,
Cordialement,
DZE

Réponses

• gerard0
    Modifié (April 2023)
    Bonjour.
    Le capes est un concours national, il n'y a pas de nombre par académie. Tout au plus, pourrait-on savoir combien de gens inscrits dans telle ou telle académie ont été pris nationalement.
    Cordialement.
  • Bonjour,

je pose la question autrement : comment est déterminé ce nombre de 174 ? par une personne (ou une équipe) à Paris pour l'ensemble de la France ou bien est-ce la somme d'une remonté de demandes d'établissements du secondaire (exemple : un chef d'établissement veux recruter une personne via le troisième concours et en fait la demande au ministère) ?

Cordialement,
    DZE

• C'est décidé nationalement. Pour un chef d'établissement, il y a nomination de profs (anciens, ou récents) sur les postes disponibles, nationalement, et on ne s'occupe pas de savoir quel concours a été réussi.
    Encore une fois, le concours est national, puis les admis vont être en stage dans diverses académies (en général celle d'inscription), puis nommés sur leur premier poste dans un mouvement national.
  • DZE
    DZE
    Modifié (April 2023)
    Bonjour
    je vous remercie pour votre retour.
    Dernière question : Alors qu'est-ce qui justifie qu'il y ait 179 postes pour le troisième concours en 2022 et 174 pour 2023 ? 
    Cordialement,
    DZE
  • DZE je ne pense pas que quelqu'un pourra t'apporter une réponse précise à ta question. Par contre si tu obtiens réponse, quel bénéfice penses-tu tirer d'une telle information, à savoir pourquoi 179 une année et 174 l'autre ?
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.