Encadrer les théorèmes avec un dessin en Latex
Bonjour,
lorsque je tape mes cours, j'ai pour l'instant défini les environnements suivants (encadré simple à chaque thm/def/prop)
J'aimerais arriver à quelque chose comme ça (cf photo) : un dessin de livre pour les définitions, un dessin de cœur pour les prop/thm...
Une idée de comment faire ?
Merci d'avance

lorsque je tape mes cours, j'ai pour l'instant défini les environnements suivants (encadré simple à chaque thm/def/prop)
\newmdtheoremenv[linewidth=.3mm]{thmenc}{Th\'eor\`eme}[section] \newcommand{\btenc}{\begin{thmenc}} \newcommand{\etenc}{\end{thmenc}}et idem pour Prop/def.
J'aimerais arriver à quelque chose comme ça (cf photo) : un dessin de livre pour les définitions, un dessin de cœur pour les prop/thm...
Une idée de comment faire ?
Merci d'avance

Réponses
-
Bonjour, trop bien merci !!
Mais alors, comment puis-je faire pour créer un raccourci tel que : ça me mette direct définition avec le livre, et ça me les compte, comme mes encadrés classiques ?
En gros j'aimerais un truc du style : \bdef[Notion de fonction] Soit ... \edef
(j'avais pompé ça sur quelqu'un et j'avoue que je n'en suis pas encore à créer mes propres raccourcis)
-
Voici un exemple :
\newenvironment{bdef}[1][] {\begin{bclogo}[sousTitre=#1]{Définition}} {\end{bclogo}}
Et l'execution :% Avec un titre: \begin{bdef}[Fonctions] Soit ... \end{bdef}
% Sans titre: \begin{bdef} Soit ... \end{bdef}
-
c'est exactement ce que je cherche merci ! à un détail près : il n' y a pas moyen d'avoir un compteur ?
-
Avec bclogo, il faut le faire manuellement:
\newcounter{compteurbdef} \newenvironment{bdef}[1][] { \stepcounter{compteurbdef}% \begin{bclogo}[sousTitre=#1]{Définition \thecompteurbdef}% } {\end{bclogo}}
-
c'est top ! merci beaucoup pour votre aide ! je viens de faire une belle découverte avec ce package bclogo !!!
-
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive...
Il n'y a pas d'option dans bclogo pour réduire ces espaces mais le code suivant devrait faire l'affaire:% Change le style de boite bclogo \makeatletter \mdfapptodefinestyle{bc@style}{skipabove=0pt,skipbelow=0pt} \makeatother
Et si l'espace retiré n'est pas suffisant, on peut ajouter le code suivant à la suite du premier:% Annule l'espace après les boites mdframed (donc bclogo aussi) \let\svendmdframed\endmdframed \def\endmdframed{\svendmdframed\unskip}
Cette deuxième solution reste "expérimentale": Je n'ai pas vu de bugs sur mes tests mais, par exemple, Si on utilise d'autres boites mdframed, leur rendu sera modifié aussi.
Quelqu'un pourra peut-être proposer mieux. -
Bonjour, merci !!
-
Tu peux aussi regarder du côté de tcolorbox, un package extrêmement puissant et complet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath