[HorsMath] Master, thèse, doctorat
dans Les-mathématiques
bonsoir à tous
quelqu'un peut m'expliquer brièvement comment ça se passe apres le master 2 si on veut arriver jusqu'au doctorat de math, le master 2 compte t-il pour une premiere année de these ? la these consiste à quoi ? se passe en combien d'année ? et le doctorat ?
le sujet me travaille enormement
merci d'avance
quelqu'un peut m'expliquer brièvement comment ça se passe apres le master 2 si on veut arriver jusqu'au doctorat de math, le master 2 compte t-il pour une premiere année de these ? la these consiste à quoi ? se passe en combien d'année ? et le doctorat ?
le sujet me travaille enormement
merci d'avance
Réponses
-
Le master 2 dont tu parles correspond-t-il à la deuxième année de formation, c'est à dire Bac + 5 ?
Dans ce cas, c'est un équivalent de DEA et il doit te permettre de t'inscrire en doctorat (de Bac + 6 à Bac + 8), pour trois années.
Sinon thèse et doctorat sont une seule et même chose (le doctorat est le diplôme reçu a l'issu de la formation de thèse, après soutenance devant un jury).
D'autres que moi sont sans doute plus compétent pour compléter cette courte réponse. -
le master 2 compte t-il pour une premiere année de these ? : Non, c'est en principe une initiation à la recherche
la these consiste à quoi ? : à trouver des trucs nouveaux dans le domaine que tu as choisis sous la direction d'un directeur (comme son nom l'indique)
plus ou moins disponible suivant son humeur et les relations perso que tu as avec lui.
se passe en combien d'année ? et le doctorat ? : c'est pareil , ça dépend si tu es rapide ou chanceux ou doué ou travailleur...3 insciptions en général, dérogation pour des années supplémentaires (2 ans en maths appliquées je crois ?).
lolo -
Oui, c'est ça, je rajouterais néanmoins que pour faire une thèse, il faut obtenir une bourse de thèse, et l'obtention de cette bourse (beaucoup demandée) se fait principalement sur les résultats au master 2. Donc ça n'est pas donné à tout le monde de pouvoir commencer une thèse, non plus.
-
Y a-t-il des critères pour être pris en doctorat ?
le master 2 correspond bien à bac 5 ; mais quelqu'un aurait-il quelques exemples de pourcentage de réussite en master 2 ? -
je me joins à toi....
le sujet me travaille d'autant plus que ce matin ca pas été brillant au partiels (va falloir s'arracher sur le mémoire....)
t-mouss -
Pour lolo : jamais entendu parler de thèse en maths applis en 2 ans.
Expérience personnelle en maths applis : bourse Cifre, contrat de 36 mois, pas un de plus.
Ensuite, pour le choix des bourses (je ne généralise pas, c'est seulement comme ceci que ça s'est passé à Toulouse pour l'attribution des bourses en maths applis) : un certain nombre de bourses ministérielles (nombre décidé par des autorités au dessus de la fac) est alloué pour la filière maths applis. Elles sont ensuite réparties aux élèves souhaitant accéder à ce type de financement suivant leurs notes sur toute l'année (exams + mémoire, à la condition de soutenir le mémoire en juin et non en septembre car les bourses du ministère exigent une soutenance en juin). L'année ou j'étais en DEA (année 2003/2004), il y avait très peu de bourses ministérielles à Toulouse en maths applis par exemple. Il faut donc être dans les tous meilleurs (en l'occurence les 2 meilleurs dans mon DEA de Proba/Stats cette année-là).
Mais il existe d'autres financements si l'on veut effectuer sa thèse dans l'industrie, où les conditions d'accès sont plus abordables. Il y a tout d'abord les thèses CIFRE(<http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp?index=5>), prises en chage par l'état et l'entreprise partenaire, c'est le contrat que j'ai signé. Mais on peut aussi trouver des entreprises/organismes qui proposent un financement qu'ils assument tout seul (exemple : Onera pour certaines thèses, IFP aussi, DGA, ..).
J'en oublie certainement d'autres, mais là est l'essentiel (une fois de plus d'après mon expérience personnelle seulement).
Amicalement, -
Excusez mon ignorance, mais pourquoi faut-il une bourse de thèse pour faire une thèse ? Pourquoi ne suffit-il pas de payer une inscription comme pour les autres années passées à la fac ?
-
Certains labos refusent tout simplement de prendre des thésards sans bourse pour éviter qu'ils abandonnent leur thèse au milieu parce qu'ils ont besoin d'argent et doivent se trouver un boulot lucratif.
-
pensez vous que quand on a la volonté de parcourir ce trajet ça peut se passer facilement ou bien on doit toujours bosser comme un dingue pour y arriver.
comme par exemple pour un eleve ingenieur, à partir des classes prepas; en ecole d'ingenieur, le boulot devient beaucoup moins lourd qu'en prepas; est ce la même choses pour ce cursus mathematiques ? -
Non, à chaque fois qu'on croit qu'on est tranquille, c'est là qu'on découvre qu'on va devoir faire ses preuves...
-
Kuja, quand lolo parlait des deux ans en maths applis je pense qu'il voulait dire "jusqu'à deux années de dérogations en maths applis".
-
"Certains labos refusent tout simplement de prendre des thésards sans bourse pour éviter qu'ils abandonnent leur thèse au milieu parce qu'ils ont besoin d'argent et doivent se trouver un boulot lucratif."
A ce moment là on pourrait aussi bien abandonner ses études avant la thèse pour la même raison... -
oui mais une thése c'est pour colre le chemin des etudes , donc c'est plus grave si on laisse tomber une thése qu'une deuxieme année de deug
-
Quand tu fais tes études, tu n'es pas sous la responsabilité d'un labo qui mise sur ton travail sur une durée de 3 ans.
N'importe quel directeur de labo préfèrera prendre un mec dont il est sûr qu'il restera jusqu'à la fin plutôt qu'un mec qui restera 1 an avant d'abandonner sans avoir eu le temps d'aboutir à des résultats, pour des problèmes d'argent. -
dans d'autres formation , je vois les gens fuir des labo et partir en entreprise, quelle est la difference ?
-
D'accord mais à vous lire on a forcément des problèmes d'argent en thèse. Je me répète mais avant c'est la même chose: je suis bien placé pour savoir que les étudiants ne sont pas payés...Alors en quoi le fait d'être en thèse implique-t'il d'avoir plus de problèmes financiers qu'avant ?
Sylvain qu'a pas tout compris sur ce coup là -
De quel ordre sont les bourses octroyées? Des critères sociaux entrent-ils en jeu?
-
Pour Sylvain, à 18-20 ans, les parents ou les bourses sur critères sociaux financent en général tes études, et certains étudiants font un petit boulot à coté. A 26 ans, en thèse, c'est déjà moins évident d'aller demander de l'argent à ses parents, et puis vu que la thèse est déjà un boulot à plein temps, il serait innopportun de travailler à coté. Et puis certains ont des besoins financiers à 26 ans qu'ils n'avaient pas à 20 ans (enfants par exemple).
-
Pour Sylvain :
Quand un labo prend un thésard, c'est un investissement : il lui donnne un boulot, un bureau bien au chaud, lui paye éventuellement des déplacement en séminaires / conférences, dans le but que, par ses travaux, le thésard participe au renom et à l'histoire du labo, ce qui contribue à la fierté et aux subvensions dudit labo.
Si un thésard arrive, "profite" (entre guillemets) du labo, pour se barrer au bout d'un an sans avoir obtenu de résultats parce qu'il a besoin d'argent, c'est pur perte pour le labo, qui a reservé une place pendant 1 an et n'a rien eu en retour (pour le reste du monde, le labo a fait autant de publications que s'il n'y avaient jamais eu ce thésard). Ils préfèreront donc prendre quelqu'un dont ils sont surs qu'il restera jusqu'au bout (parce qu'il a une bourse), en ayant le temps de finir une thèse bien ficelée avec quelques publis à la clé.
Pour Sangohan :
Non, les bourses s'attribuent au mérite, sur résultats du master, notamment. -
Merci Guego!! Heureux que le mérite soit considéré à un moment dans les études supérieures, même s'il faut attendre sa 6ème année après le bac...
Es-tu assez renseigné pour me dévoiler son montant?
Ou quelqu'un sur ce forum l'est-il?
A vrai dire, mon orientation dans quelques années pourrait dépendre du montant alloué. -
Pour répondre à de nombreuses questions sur la thèse, ses financements, les relations avec le directeur de thèses ..., il y a tjs internet. Entre autre site, je ne peux que recommander celui-ci, que connaissent sans doute de nombreux doctorants de ce forum :
<http://guilde.jeunes-chercheurs.org/> -
Bonjour
je suis payé environs 1100€ net par mois pour ma thèse
A cela s'ajoute le monitorat (64h de cours par an) d'environ 300€ net
Ces salaires sont fixes pour tous les doctorants en France -
Fixes pour tous les doctorants en France allocataire d'une bourse de recherche ministérielle.
Pour d'autres bourses, le montant est différent (et plus élevé). -
Un autre problème, pour les thésards non boursiers: après 26 ans, plus de sécurité sociale étudiante. Il faut avoir un travail, ou payer une cotisation forfaitaire (coûteuse). Et pas question d'être étudiant et chômeur ou RMI-ste.
D'autre part, pas de bourse = pas de cotisation retraite. Et 26 ans + 3 ans (pour la thèse)+40 ans (de cotisations) = 69 ans !
Voilà pourquoi on accepte souvent en thèses des profs, ou des ingénieurs laissés un peu libres par leur entreprise, mais pas trop des purs étudiants.
A savoir : en dehors des thèses de maths pures (?) ou appliquées (?) sont possibles des thèses dans toutes les sciences de l'ingénieur (sections 61,62 et 63 par exemple).
Cordialement -
Question: et faire une thèse alors qu'on est enseignant (dans le secondaire) est ce dur ? risqué ? qui a deja testé ? avec reussite ?
-
la politique actuelle pour les thèses consiste à faire 3 ans exactement et à réduire le champ des dérogations pour les années supplémentaires.
travailler en même temps que la thèse est possible mais ca reste un exploit: un camarade travaillait 3jours par semaine à la deutsche bank a Londres et passait le reste du temps a travailler, rencontrer son directeur de thèse et aller en bibliotheque. Avece les aléas classiques de la thèse (probleme de sujet, concurrence d'un autre chercheur....) il a quand même mis 4 ans et demi et supprimant presque toute vie sociale en dehors de travail et thèse...
Pour les sections pratiques, les laboratoires demandent souvent un financement pour s'assurer des conditions d'assurance (ex qqn qui travaillent en bio math à l'institut Pasteur devra avoir une couverture sociale et une assurance accidnet ne serait que pour entre sur le site).
Il y a de nombreux financements mais le plus courant et le moins restrictif est l'allocation du ministère (que l'on peu coupler avec un monitorat ce qui exclu souvent d'autres vacations ou colles). Les autres sont souvent mieux payés mais peuvent avoirdes contraintes importantes: dans le cas de certaines cifre, les résultats qui sont pour un brevet sont soumis à des restrictions de publications, il peut y avoir des obligations envers l'entreprise...
roger -
Il y a pas mal de gens qui font une thèse en étant enseignant ; c'est plutôt dur à gérer, pas vraiment risqué (le pire risque étant de ne pas finir la thèse...), et souvent une réussite au sens "soutenir la thèse". Beaucoup plus rarement une réussite au sens "obtenir un poste CNRS/MCF".
-
Pour GERARD.
La sécurité sociale est désormais accordé aux étudiants jusqu'à 28 ans (depuis quelques années...). De plus, il existe des dérogations à cette limite de 28 ans (jusqu'à 30 ans), notamment pour les étudiants inscrits en doctorat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath