intégrale à calculer: résidus ?

Bonjour,

j'aimerais calculer l'intégrale suivante:

$$\int_{0}^{1}\frac{1}{1+x^{n}}dx$$ où $n$ est un naturel strictement supérieur à 2.

Je pensais passer par le théorème des résidus mais je ne sais pas quel contour prendre.

Merci de votre aide.

Sylvain

Réponses

• un contour ? un cercle centré en 0 de diametre R>1 et puis tu fais tendre R vers l'infini ça doit marcher non ?
  • je ne pense pas que ça corresponde à l'intégrale de 0 à 1.
  • Pour $n$ pair , avec Maple , on déduit que :

$$\int\limits_0^1 {\frac{1}{{1 + x^n }}} dx = \sum\limits_{k = 0}^{ + \infty } {\frac{{( - 1)^k }}{{nk + 1}}} = \frac{1}{n}\left( {\ln (2) + \sum\limits_{k = 0}^n {r_k \ln \left( {1 + \frac{1}{{r_k }}} \right)} } \right)$$

Où $r_k$ est k-ième racine de l'équation $\displaystyle{\sum\limits_{m = 0}^{n - 1} {x^m } = 0}$.

Voilà

Cordialement Yalcin
  • pardon, pour n impair je voulais écrire
    merci cher modérateur
  • n>1 bien sûr
  • Yalcin tu es sûr que dans la dernière somme l'indice varie de 0 à n ?
  • j'ai mal lu, je croyais que tu intégrais de -00 à +00, mais bon vu le ton sur lequel tu le prends, je te laisse te debrouiller tout seul.
  • de 0 à n-1 aussi
  • Mais qu'est-ce que j'ai dit ? Je ne fais qu'exprimer un doute...
  • Le ton était sec, mais sans doute est-ce dû aux incompréhensions générées par le langage écrit.

Bref, bon sinon j'ai une autre idée, si tu prenais un contour rectangulaire, le rectangle compris entre 0 et 1 sur l'axe des abcisses, et entre -R et R sur l'axe des ordonnées (les cotés des rectangles sont perpendiculaires aux axes), et essaie le théorème des résidus, (en supposant R>1 au préalable) puis en faisant tendre R vers +oo
  • désolé je me suis trompé, je recommence:

Bref, bon sinon j'ai une autre idée, si tu prenais un contour rectangulaire, le rectangle compris entre 0 et 1 sur l'axe des abcisses, et entre 0 et R sur l'axe des ordonnées (les cotés des rectangles sont perpendiculaires aux axes), et essaye le théorème des résidus, (en supposant R>1 au préalable) pui en faisant tendre R vers +oo
  • et une décompositon en éléments simples, ça marche pas ?
  • Bonsoir ,

Cette integrale a deja ete proposee avant Noel .

On a :

S(n) = 1/(2n) (Psi((1+n)/2n) - Psi(1/2n))

fjaclot;
  • bonjour

une décomposition en éléments simples est toujours possible mais le résultat de l'intégration est une somme lourde de logarithmes et Arctangentes dépendant de n

l'intégrale de 0 à l'infini de dt/(1+t^x) est une fonction classique égale à

pi/xsin(pi/x)

mais la même intégrale sur l'intervalle 0 à 1 n'est pas une fonction classique, même si on peut l'exprimer avec la fonction Gamma

le résultat donné par Yalcin (pour x=n impair) est intéressant, il mériterait d'être détaillé et justifié

cordialement
  • les racines peuvent être calculés avec exp je crois
  • c'est une intégrale classique.
    Je la calcule comme suit:

$$\frac{1}{1+x^n}= \sum_{k=0}^{\infty}\frac{(-1)^k*(x^n)^k}{nk+1}$$ et puis j'intègre.

Cordialement.
  • Comme le dit Jean on peut l'exprimer en fonction de la fonction Gamma où plutôt de la fonction digamma, et comme dit fjaclot on a abordé ce sujet :

cf.

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=238428&t=237844#reply_238428

Le truc qui m'a permis de faire ça est de rajouter la somme pour $\log2$ au milieu :

$\sum_{k=0}^{\infty}\frac{(-1)^k}{nk+1}=\log2+\sum_{k=0}^{\infty}\frac{(-1)^k}{nk+1}-\frac{(-1)^k}{k+1}$

Pusi ensuite on peut spliter.

Pour n entier naturel on peut donc exprimer cette intégrale grâce à la formule de Gauss aux arguments rationnels de digamma.

Maple retourne une expression en fonction des racines de l'unité qui est équivalente mais il y a du travail!
  • petite correction, il faut introduire $\log2$ comme ça :

$\sum_{k=0}^{\infty}\frac{(-1)^k}{k+1/n}=\log2+\sum_{k=0}^{\infty}\frac{(-1)^k}{k+1/n}-\frac{(-1)^k}{k+1}$

puis en splitant termes pairs et impairs on peut faire apparaitre :

$\Psi(x+1)=-\gamma-\sum_{k=0}^{\infty}\frac{1}{k+1+x}-\frac{1}{k+1}$
  • En fait je vous ai posé ce problème suite à une question de Yalcin: calculer $\displaystyle{\sum_{k=0}^{\infty}\frac{(-1)^k}{3k+1}}$.
    La formule de fjaclot me semble la plus utile.
    Sinon pensez-vous que le contour proposé par toto.le.zero soit correct ?

Sylvain

Sylvain
  • j'ai donné la réponse dans le lien du haut :

$$\sum_{k=0}^{\infty}\frac{(-1)^k}{3k+1}=\frac{\pi}{3\sqrt{3}}+\frac{\log2}{3}$$
  • Le contour fait cette fois-ci intervenir l'intégrale sur [0;1], mais les calculs ne sont pas facilités.
    Toto.le.zero propose des contours qui lui passent par la tête et qui lui rappellent des exercices déjà fait. Dans un premier temps il a dit n'importe quoi en proposant un cercle qui ne faisait même pas intervenir le segment en question... Je le reconnais bien là.
    Pour le deuxième (ou le troisième plutôt), il fait intervenir le segment qui l'intéresse, puis une morceau de lacet qui "part" à l'infini et sur lequel l'intégrale tend vers 0, et deux autres parties dont il aurait envie qu'elles se "compensent" (soit qu'elles soient opposées l'une de l'autre, soit qu'elles se "marient" pour donner un calcul plus facile).
    Comme si ça allait forcément marcher... sacré toto.
    Il n'y a pas des contours qui marchent tout le temps, d'ailleurs il n'y a pas de méthode générale pour les trouver.
  • Comme Gillian, je doute qu'on puisse la calculer par la méthode des résidus, qui ne fonctionne que pour des classes larges, mais bien délimitées, d'intégrales. Ici, on décompose plutôt en éléments simples et on intègre sur $[0,\,1]$. Au pire, il reste un symbole de sommation.
  • Ben moi je suis comme ça, je vous fournis de la matière première, à vous de vous débrouillez avec. C'est pas parce que je vous vends du fer qu'il faut venir se plaindre ensuite que ce n'est pas de l'acier. A vous de le forger vous-mêmes :D
  • "C'est pas parce que je vous vends du fer qu'il faut venir se plaindre ensuite que ce n'est pas de l'acier." Je retiens la formule, ça peut toujours être utile...
  • Bonjour,

comme cela a déjà été dit , cette intégrale ne s'exprime pas avec les fonctions élémentaires en nombre fini.
    On peut se ramener à des fonctions spéciales de plus ou moins hauts niveaux (par exemple digamma, comme l'a rappelé fjaclot), ou à des séries infinies.
    Diverses relations dans la page jointe :3712
  • Re-bonjour,

décidément, le redémarrage du début d'année est difficile.
    Il est vrai que l'intégrale en question ne s'exprime pas avec les fonctions usuelles en nombre fini dans la cas général, où la puissance de x (dans l'intégrale définie) est un nombre réel.
    Mais dans les cas où il s'agit d'une puissance entière, ce n'est pas vrai. En effet, les fonctions spéciales en question se réduisent à des fonctions de plus bas niveau. On arrive ainsi à des expresssions utilisant les fonctions trigonométriques inverses et les logarithmes en nombre fini.
    On peut trouver assez aisément ces formules pour n=0, 1, 2, 3, 4, etc. mais cela devient rapidement compliqué, avec des formules comprenant un nombre de plus en plus grand de ces fonctions usuelles, tout en restant en nombre fini. (sauf erreur, ... Soyons prudent cette fois ! )
  • Merci pour ces précisions JJ.
  • MA générosité me perdra...prenez mes citations, c'est cadeau, faites vous plaisir c'est que du bonheur :)
  • [***Modéré***. Injurieux provocateur. La charte 3.3.5 et 3.3.7. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.