Écrits agrégation interne 2023
Bon, je m'y prends un petit peu tôt, alors Bon courage et et M...de à tous les valeureux et méritants candidats qui composeront ce Mercredi 1 février et Jeudi 2 février 2023..
Vous aurez au moins la CHANCE de ne pas composer pendant la Grève du 31 Janvier, ce qui n'est pas le cas des autres agrégatifs de plusieurs autres disciplines qui vont galérer pour se rendre à leurs centres de concours..
Ce serait sympa qu'une âme charitable poste en ligne les deux sujets.
Merci d'avance
Vous aurez au moins la CHANCE de ne pas composer pendant la Grève du 31 Janvier, ce qui n'est pas le cas des autres agrégatifs de plusieurs autres disciplines qui vont galérer pour se rendre à leurs centres de concours..
Ce serait sympa qu'une âme charitable poste en ligne les deux sujets.
Merci d'avance
oj
--------------------------------------------
Le sujet du 1er Février est là https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2406788/#Comment_2406788
Celui du 2 Février est ici https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2407057/#Comment_2407057
Mots clés:
Réponses
-
Merci beaucoup à toi ! Le stress monte légèrement mais ce sera surtout le cas le 1er Février en cas de problème de transport et bien sûr $5$ minutes avant la distribution des sujets !J'essaierai de poster les sujets mais je risque de beaucoup écrire dessus donc à voir ! ^^'Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Merci beaucoup !
Le stress monte et j'ai l'impression de ne rien savoir.L'enjeu est d'autant plus grand que j'ai pris un congé pour ça.
(Dommage que les écrits ne soient pas pendant la grève : il y aurait eu moins de candidats ) -
Un réseau social m'a rappelé hier qu'il y a quelques années, je me lançais dans l'aventure de l'agreg interne et quelques années plus tard, je sortais plutôt confiant des écrits. Nostalgie... Bon courage aux candidats !
-
C'est le grand jour, bon courage à tous les candidats !
-
Que la Force soit avec vous 💪
-
5 LETTRES à tous 😀
-
Lesquelles, dom ?
-
AGREG ?
-
Ça ne fait que quatre lettres !
-
Anagramme de « DERME » 😀
-
He ben merde ou shit alors😉
-
Et si un valeureux candidats peut poster le sujet, j'ai hâte de savoir ce qui est sorti cette année.
Oj -
Oui 👍
juste la page des premières questions 😀 ? Une tite photo à chaud ? -
Merci à Sophie du groupe Facebook Agrégation de mathématiques !
-
Onze questions par heure, il ne fallait pas traîner !
-
J'en sors, j'ai fait grosso-modo la moitié des questions. (en comptant les sous-questions)
En vrai, ça m'avait manqué ce genre d'épreuve, mais je suis sorti 30mn en avance, je commençais à écrire n'importe quoi ce n'était pas la peine de continuer ^^'
Là je suis complétement mort... Et demain rebelote !Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
Très bien comme sujet !!
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
En effet zeitnot. J'attends avec impatience la correction de OShine 😅
-
La moitié des questions???? Ok c'est foutu pour moi ...Je vais y aller demain mais je pense que ça ne passera pas, j'ai fait en gros une vingtaine de questions et encore je ne suis pas sûr de mes réponses... À partir de là I. B, j'ai trouvé ça difficile, je m'attendais à de l'algèbre linéaire globalement...Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Très difficile pour moi, j'ai juste traité quelques questions à gauche à droite ...J'espère mieux réussir demain.
-
NicoLeprof qui te dit que les autres ont bien réussi ?! Ce sujet va en désorienter plus d'un par rapport aux sujets habituels.. Donc haut les cœurs, tu verras bien à la fin !!
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
NicoLeProf a dit : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2406822/#Comment_2406822[Inutile de recopier l’avant dernier message. Un lien suffit. AD]
Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
@NicoLeProf
Il ne faut jamais se fier à ce que les autres candidats disent sur les forums ! ;-) -
Bordel, des centaines d'heures de révisions en algèbre linéaire pour finir sur ce sujet ... deux questions sur les matrices de la partie III du problème qui étaient abordables.Frustrant.
-
Concision et précision... Tel est le credo des meilleures copies de concours.....
-
Idem j'avais juste bossé l'algèbre linéaire et un peu fait l'impasse sur les groupes corps et anneaux et peu d'arithmétique.Mais bon visiblement ça à surpris beaucoup de monde.Et j'ai trouvé les questions 50 et 51 avec une matrice compagnon dans les 15 dernières minutes .
J'ai dû faire 16 questions. Mais je suis plutôt content j'ai écrit jusqu'au bout. -
Quoiqu’il arrive : on y va. Le moins bien placé pour juger une copie est le candidat lui-même.Allez on se retrousse les manches !!!
-
Sujet intéressant mais sacrément long !!
-
J'ai trouvé ça difficile et pas intéressant.
Mais je sais que le nombre de questions faites n'est pas proportionnel à la note.
Donc,on peut en avoir fait 10 et avoir 12 ,et en avoir fait 30 et avoir 8.
-
Le sujet propose de construire les entiers p-adiques par limite projective des $\Z /p^n\Z$ avec application au théorème de Skolem en autres choses.
Celui-ci affirme que si une suite d'entiers $\mathbf u$ vérifie une récurrence linéaire (d'ordre quelconque et à coefficients entiers), alors l'ensemble des $n$ tels que $u_n =0$ est une réunion d'un nombre fini de progressions arithmétiques (les progressions de raison nulle étant acceptées).
C'est une des rares applications des nombres p-adiques à l'arithmétique qui soit abordable avec peu de connaissances mathématiques. Il y a quelques années, en préparant un mini-cours sur les p-adiques dans une école doctorale, une petite recherche m'avait mené vers ce résultat. On n'a pas beaucoup de choix si on veut rester élémentaire ... Une preuve du théorème de Skolem se trouve sur le blog de Terence Tao.
Le sujet d'agrégation admet un résultat pour que la preuve garde une longueur raisonnable (remarque en italique avant la question 55). En fait on a besoin de savoir deux trois choses sur les séries entières à coefficients p-adiques.Le sujet est dans la grande tradition de conserver la dimension un peu grandiose du concours de l'agrégation. J'imagine qu'on peut être admissible et bien classé en faisant les "Vrai/faux" et les exercices correctement, et en traitant deux trois questions ... -
C'est peut-être une question de goût mais pas seulement : j'ai trouvé ce sujet agréable !
(Parce que, il y a des sujets, qu'est-ce qu'ils sont chiants...)
À noter une petite touche d'humour à la question 1. (b) pour ceux qui avaient lu la fin des rappels juste avant et la question 66 tout après. -
De plus, pour ceux qui n’ont pas le moral, ce qui est important, ce sont les justifications, les détails, surtout dans le début de la copie.Le VRAI/FAUX va certainement disqualifier quelques uns qui disent « j’ai fini le vrai faux en une demi-heure ». À gros trait, c’est là que le carnage aura lieu.Ainsi, pas de panique !!!
Bon courage pour demain. -
J'aurais dû y aller ça fait 6 mois que je ne fais que de l'arithmétique dans le Liret, ce sujet parle que d'arithmétique, de corps finis, de congruence, de classe d'équivalence etc...
D'ailleurs, la question 14 est résolue dans le Liret partie cours.
La question (e) du vrai ou faux est traitée dans le cours du Liret aussi.
Le cardinal de $(\Z / p^n \Z)^{*}$ question 59 est dans la Liret partie exercices.
Après certaines questions ne semblent pas simples comme le dénombrement de l'exercice $1$, je n'aurais jamais réussi.
-
Oui mais Oshine,les livres sont interdits à l'écrit. '
-
Évidemment, comme chaque année, on doit avoir une flopée de candidats qui connaissent ce sujet et qui savent très bien où il va. Et donc ces candidats savent parfaitement où ils vont et ont une vision globale*. L’avantage est qu’ils vont plus vite. C’est un bel avantage. Mais ceux qui « découvrent » et qui ont le niveau devraient être admissibles, et sans trop de « handicap » au niveau des points.*Anecdote : je me souviens qu’une fois je connaissais un sujet d’un concours (« le but du problème est de … ») mais comme il était rafistolé dans un autre ordre que ce qu’il y avait dans ma tête, je n’ai pas pu profiter de mon « avantage ». Comme quoi. Même quand le candidat est au parfum, il peut trébucher bin peu. Il me manque l’expérience du candidat : lire scrupuleusement ce qui est écrit dans chaque consigne après notamment une lecture globale.
-
@NicoLeProf
Pourtant tu as dû renforcer ton niveau en arithmétique avec toutes mes questions sur le forum sur les morphismes de groupes, corps finis, les classes d'équivalences, la formule de Legendre etc...
@Arnaud_G
Ça faisait longtemps que les groupes, corps finis n'étaient pas tombés, je me disais bien...
Il n'y avait pas tant de choses que ça à connaître, groupes, morphismes, groupe cyclique.
7-8-9-10-11 sont dans le tout en un MPSI partie cours, c'est le cours de sup.
Après les questions de dénombrement comme la 13, même en connaissant le cours je n'aurais jamais trouvé.
Les questions 17 à 20 je ne comprends rien.
Trop de dénombrement, c'est difficile le dénombrement.
La 16 me semblait triviale mais en fait je ne l'aurais pas trouvée. $E(n/p^k) \leq n/p^k$, pour tout $k$. Donc $v_p( n!) \leq n \displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} (\dfrac{1}{p})^k = n \dfrac{1}{1-1/p} = \dfrac{np}{p-1}$ la majoration ne marche pas.
-
OShine, tu as mis le doigt sur le problème : sur ce que je n'ai pas aimé dans ce sujet : ces histoires de dénombrements donc un gros vide dans ma copie des questions 13 à 20 environ (bon, j'ai écrit quelques trucs sans conviction)... C'est chaud oui, c'est ça qui me fait penser que je n'ai aucune chance de l'avoir cette année... Je n'ai jamais aimé ni été bon en dénombrement...Après, je dois essayer de ne pas être défaitiste et garder mon sang-froid (même si j'ai du mal : je fonctionne comme ça : euphorique quand j'y arrive, frustré face à l'échec).Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
J'ai compté avec les petit a, b, c il y a au total 80 questions.
Est-ce raisonnable ?
Ce n'est plus des maths, c'est une course contre la montre à la quantité, jusqu'à atteindre l'indigestion et le burn out.
Même le chercher chez soi prendrait une trentaine d'heures.
-
On y a déjà répondu maintes fois. Mais comme c'est une nouvelle session, redisons-le : le sujet n'est pas fait pour qu'on le fasse en entier.OShine a dit :
Je n'ose pas la mettre en signature, cette fois...Pourtant tu as dû renforcé ton niveau en arithmétique avec toutes mes questions sur le forum [...]
-
Justement, ce n'est pas un DM qu'il est impératif de terminer, c'est un concours en temps limité. Chaque année, la plupart des candidats font des maths pendant l'intégralité du temps imparti, que le sujet soit très long ou seulement long.
-
Mais finir un sujet permet de comprendre la beauté du sujet.
-
Et jouer en entier un concerto de Rachmaninov permet de comprendre la beauté de sa musique. Heureusement, ce n'est pas une condition nécessaire.
-
J'ignore si les concepteurs du sujet souhaitent que le candidat l'aime un minimum, mais que ce soit à l'externe ou à l'interne, c'est bien mal parti avec des sujets plus longs qu'un intestin grêle qui introduisent de nouvelles notions à une partie du sujet que peu de candidats atteindront ou effleureront...
-
Barry
Je ne sais pas pourquoi ils font ça.On pourrait dire qu'un sujet long offre plus de possibilités à un candidat de "choisir" son exercices, mais dans les faits il suffit de lire les rapports de jury pour voir qu'une partie des questions n'est traitée par personne. Et à chaque sujet.[Inutile de reproduire le message précédent. AD]Il y avait un post se demandant pourquoi les jeunes ne venaient pas sur ce forum.
Et bien, étant moins jeune, un message intéressant pour 10 insultants ou méprisants (la spécialité locale étant les insinuations sans nommer la personne ni, oh grand jamais, s'abaisser à argumenter) ne me suffit pas à y rester.
Merci de m'avoir rendu les mathématiciens antipathiques. -
Oshine lis bien la formule de Legendre. La somme commence à 1
-
Le sujet est peut-être long parce que les premières questions (Vrai/Faux et exercices) sont extrêmement classiques, voire vues comme des questions de cours, et figurent dans moult ouvrages de niveau L1/L2 généralistes ou dédiés spécialement à l'algèbre générale. Les concepteurs peuvent supposer que certains iront vite sur cette partie...Je trouve cela dommage car ça incite au bachotage, et rallonge la (déjà très longue) liste des choses à connaître par cœur pour ce concours. Une tête bien pleine plutôt que bien faite...
-
Pour moi la question $2$ du vrai/faux manque de précision, $n$ n'est pas défini.
Cette question n'a pas de sens car $n$ n'est pas quantifié.
@noobey
Ok merci.
Sinon, exercice 2 question 5.a la réponse est aussi dans le Liret. L'exercice 2 ressemble étrangement au début de Centrale MP 2020 maths 1 sur les fonctions arithmétiques et multiplicatives.
-
Moi, ce qui m'aurait gêné dans ce sujet, c'est l'ordre des questions
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath
- 49 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 79 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 73 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 329 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 787 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres