[Calculatrice] programmes pour Capes
Titre initial : [Calculatrice] Les programmes indispensables pour le CAPES
Bonjour à tous!!!
Les epreuves écrites du CAPES arrivent à grand pas, et maîtriser sa calculette peut être une aide non négligeable!
D'après vous, y a t-il des programmes indispensables à avoir sur sa calculette (je pense notamment à la TI voyage 200 que je possède). Si oui, lesquels???
Si vous souhaitez partager des programmes, mon mail est ouvert!
Cordialement,
Pegasus.
[Pegasus : Pour une meilleure lisibilité de la 1ère page, évite les titres trop longs. AD]
Bonjour à tous!!!
Les epreuves écrites du CAPES arrivent à grand pas, et maîtriser sa calculette peut être une aide non négligeable!
D'après vous, y a t-il des programmes indispensables à avoir sur sa calculette (je pense notamment à la TI voyage 200 que je possède). Si oui, lesquels???
Si vous souhaitez partager des programmes, mon mail est ouvert!
Cordialement,
Pegasus.
[Pegasus : Pour une meilleure lisibilité de la 1ère page, évite les titres trop longs. AD]
Réponses
-
Mille excuses AD, je tacherai d'être vigilent à l'avenir
-
Quelques petits conseils d'après ce que je pense bien sûr.
Tout d'abord t'assurer que tu connais le minimum vital (c'est-à-dire ce qui est décrit dans l'annexe A du programme du concours).
Ensuite je ne me souviens plus si c'est la même chose dans le programme du CAPES (mais tu me diras si c'est le cas) mais dans les documents que le cned m'a fourni, dans la retranscription du programme, il y a des symboles § qui signalent les points qui peuvent être exploités à l'aide d'une calculatrice.
J'ai compté 16 symboles.
Je pense que c'est sur ces points qu'il faut travailler. -
Il y a un $ devant les cycles et permutations, que peut-on faire avec la calculatrice à ce sujet ?
Merci d'avance -
Bonsoir
Je ne me souviens pas d'avoir eu besoin de la calculatrice à l'écrit du CAPES depuis l'épreuve de 2000 (ou 2001?) sur Fibonacci, qui demandait de calculer le 45ème terme avec ses 30 décimales exactes (de mémoire).
Maintenant il peut être utile, au cas où le sujet le demande, de savoir s'en servir.
Et certains ne se sentent pas à l'aise sans 3 Mo de pompes dans la mémoire, mais c'est inutile. Et d'ailleurs, c'est interdit.
Mais les forumistes en prépa CAPES doivent en savoir bien plus long sur le sujet.
Amicalement
Volny -
Volny, ce post n'est pas destiné à parler d'éventuelles pompes (!!!) mais bien de programmes pouvant être utiles et utilisés de manière pertinente!
C'est juste le fait de lire le rapport du jury qui me donne envie de maîtriser la calculette et d'exploiter à fond ses capacités et ce dont le jury attend de moi!
Cordialement,
Pegasus -
"Et certains ne se sentent pas à l'aise sans 3 Mo de pompes dans la mémoire, mais c'est inutile. Et d'ailleurs, c'est interdit"
Ah bon ? Où est-il indiqué que c'est interdit ?
Pour en revenir au sujet, j'avais la casio et il ne me semble pas que ça soit necessaire d'avoir un programme dans sa machine. Il peut-être utile de savoir s'en servir correctement pour faire une petite vérification en cas de doute par exemple, et parfois, comme l'année dernière, pour faire des graphs, mais c'est tout (je parle de l'écrit). Personnellement, j'ai commencé avec le doc du jury, qui est très bien fait et permet une bonne prise en main. Il est ensuite plus facile de travailler avec la doc constructeur (sur le site de casio pour la classpad). -
J'avais répondu en pensant à l'oral bien entendu.
Pour l'écrit je pense qu'il n'y a pas de programmes indispensables à avoir. Juste savoir faire quelques vérifications si on en ressent le besoin. -
Bonjour !
Puisque vous parlez bécane, je viens de me rendre compte que ma HP49G ne sait pas résoudre les équations différentielles !
Je fais :
DESOLVE(d1Y(X)+2*Y(X)=0 ; Y(X)), c'est à dire : $\frac{y'}{y}=-2$
Elle affiche CO*(1/EXP(X)^2) au lieu de CO*(1/EXP(2*X)) ! -
Bonjour!
J2L2, pour ne pas faire avancer le débat mais juste te faire regretter d'avoir choisi HP, je te montre que ma TI, ELLE, sait resoudre ls equa diff!!!
Oh!!! quel cruel je fais!
Par contre, je te rappelle que si tu passes le CAPES, les seules calculatrices disponibles aux oraux sont la CASIO CLASSPAD 300 et la TI VOYAGE 200!
Cordialement,
Pegasus -
C'est peut être parce que $exp(X)^2=exp(2X)$.
-
Effectivement, Gillian Seed, c'était vraiment trop simple pour que j'y pense : vu comme c'est écrit, je pensais dur comme le roc que seul X était élevé au carré ! il faut dire que je n'utilise jamais HP pour résoudre des équa diff, je fais juste qq prgm en assembleur (HP15C) ou en basic ...
Tu vois, Pegasus, je ne regrette plus ! ... et je ne passe pas le capes non plus !
Merci pour votre intervention et bonne fin de journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath