L'homme de Castelnaudary

Joaopa
Modifié (October 2022) dans Vie du Forum et de ses membres
Bonjour,
quelqu'un a t-il des nouvelles de Chaurien. J'ai l'impression que cela fait très longtemps qu'il n'est pas intervenu sur le forum. Le dernier message de lui que j'ai retrouvé semble être de Juin.
Ses analyses politiques pertinentes manquent au forum. Ainsi que ses interventions mathématiques (un puits sans fond d'exercices pour le premier cycle universitaire).
«1

Réponses

  • Dernier message le 16 aout : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/profile/comments/Chaurien
    Effectivement, plus de 6 semaines sans intervention, ce n'est pas dans ses habitudes.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Mais dernière connexion le 2 octobre.
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • Jean-Louis
    Modifié (October 2022)
    Et Christophe, quelqu'un a-t-il des nouvelles de lui? Je suis inquiet pour lui sachant qu'il avait fait me semble-t-il déjà une tentative de suicide. Du moins l'idée lui en était venue.
    bonne journée.
    Cordialement ?
    Jean-Louis.
  • Georges Abitbol
    Modifié (October 2022)
    Jean-Louis : je m'inquiète aussi ! Quelqu'un pourrait peut-être essayer de contacter Anatole Khélif qui est un de ses amis ?
    En tout cas, j'ai tapé dans Google "nom prénom avis de décès" pour ces deux personnes (enfin, pour les noms et prénoms que je crois connaître) et n'ai pas obtenu de résultats. C'est peut-être rassurant ?
  • J'ai envoyé un mail à Christophe c il y a 2 semaines, sans réponse.
  • Quant à Chaurien, il avait des problèmes de santé il y a quelques années, espérons qu'il s'agisse pas d'une récidive.
  • zeitnot
    Modifié (October 2022)
    Christophe a eu pendant longtemps une utilisation totalement pathologique du forum. Pour son bien, j'avais suggéré il y a très longtemps qu'il soit exclu. La modération aurait du le faire pour sa santé si elle avait une once d'empathie pour cet homme. Exactement comme certaines personnes sont interdites de casino. Malheureusement, il s'est enfoncé dans sa pathologie dans l'indifférence générale. C'est une honte.
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • Dom
    Dom
    Modifié (October 2022)
    La modération ne peut pas remplacer une ordonnance d’un médecin même si je comprends parfaitement la situation que tu viens de décrire.
  • @zeitnot : Pourquoi parles-tu de ça maintenant ? D'ailleurs, la modération a parfois pris des mesures...
  • zeitnot
    Modifié (October 2022)
    @dom, la modération ne peut pas remplacer un médecin et alors ? Un patron de bar qui sert un client alcoolique tours les jours et qu'il le voit se détruire sous ses yeux, n'est ni responsable de son mal-être, ni médecin. Se le patron a un peu d'humanité, il arrête de le servir. Le patron bar, lui, a au moins l'excuse de s'enrichir. La modération n'a elle aucune excuse.
    @Georges, oui la modération a parfois, mollement et très tardivement, réagi.
    Pourquoi, je dis ça maintenant ? Parce que quand je lis "j'ai envoyé un mail il y a deux semaines...." en mode, oulalala, je m'inquiète qu'il vienne plus le cc, je trouve que c'est une ignoble hypocrisie.

    J'espère également que les deux vont bien.
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • Ses analyses politiques pertinentes manquent au forum, non elles manquent à toi et peut-être à d'autres mais elles ne manquent pas "au forum" qui ne doit pas être politisé.
    Depuis ses insultes à mon encontre, je ne réponds plus à Chaurien, il n'empêche que je ne lui souhaite aucun mal.

    Quant à CC, je me souviens avoir pas mal discuté avec lui il y a quelques années, quand je m'étais inscrit, j'espère qu'il va bien !
  • C'est ton commentaire qui est honteux zeitnot. A chaque fois que la modération a pris des mesures, elle faisait face à un flot énorme de contestations publiques, et de manière encore plus accrue en privé, y compris par CC lui-même. Vous n'êtes pas conscient de la pression qui s'exercait.

    C'est facile d'oublier toutes les polémiques énormes qui résultaient de son comportement ou du comportement de la modération.

    J'espère qu'il va bien tout comme Chaurien.
  • @zeitnot : Merci pour tes explications. Je comprends mieux ce que tu veux dire mais ne sais pas si je suis d'accord !
    @Jaymz : Bien vu, je n'avais pas remarqué cette provocation !
  • @zeitnot je précise que cc a longtemps correspondu avec moi (entre autres) pour parler de sa vie en dehors du forum. Si je me suis inquiété c'est non seulement parce qu'il ne vient plus ici mais aussi parce que je reçois plus de nouvelles par ailleurs.
  • Moi ce qui m'inquiétait c'est quand il passait des centaines d'heures par mois à écrire les mêmes pavés interminables en boucle de manière frénétique dans l'indifférence générale, ni le moindre coup de frein de la modération pendant de très nombreuses années.
    Il y avait ceux que ça agaçaient, ceux qu'ils l'admiraient, mais hélas personne pour s'inquiéter de l'homme et de l'aspect pathologique de la chose, et personne pour arrêter ce trouble compulsif.
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • Il a beaucoup réduit le débit il y quelques années.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (October 2022)
    Je me rappelle quand j'étais lycéen et que je m'interrogeais sur une notion mathématique très très hors programme, je tapais cela sur Google qui me retournait très souvent un commentaire de CC. J'espère qu'il se porte bien, et pareillement pour Chaurien. En vous écoutant, je me rends compte que je dois aussi surveiller mon temps passé en ligne et sur le forum, je ne suis pas loin d'un cas maladif non plus. Il faut peut-être penser à donner un nombre maximum de contributions par personne par semaine...
  • Fin de partie
    Modifié (October 2022)
    Comparer l'écriture de milliers de messages à l'alcoolisme ou l'addiction au jeu, bof. L'alcoolisme détruit physiquement les gens tandis que le jeu finit par mettre dans une situation financière critique celui qui a une telle addiction avec toutes les conséquences sociales.
    Il suffit de prendre les transports en commun pour s'apercevoir que "la graphomanie universelle" est un mal qui est partagé par beaucoup de gens qui ne lâchent plus leur téléphone portable pendant leur heures de veille. 
    Chacun combat comme il le peut le vide existentiel (on naît seul, on meurt seul).
  • Bonjour,

    @FdP: Chacun combat comme il le peut le vide existentiel (on naît seul, on meurt seul)

    Oulala !! Tu n'as pas l'air d'avoir une vie bien joyeuse, ressaisis toi !

    Cordialement,
    Rescassol

  • Pourtant les mécanismes sont parfaitement comparables, et les effets délétères engendrés quand on atteint un niveau extrême, le sont également. De nombreuses études de chercheurs, existent à ce sujet. Je te conseille de les lire.
    La comparaison avec les gens qui utilisent leur téléphone de manière certes souvent très excessive et l'addiction qu'avait cc est bien sûr ridicule. Et là on peut dire : "bof".
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • etanche
    Modifié (October 2022)
    @ joapa il est vrai que Chaurien a une grande connaissance des exercices et problèmes de prépas. 
    Toutes ses réponses sont d’une grande rigueur. 
  • D'une grande rigueur et d'une grande clarté, on imagine bien Chaurien expliquant à ses élèves ! S'il est empêché d'écrire par des problèmes de santé, je lui souhaite un prompt rétablissement.
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • Fin de partie
    Modifié (October 2022)
    @Rescassol: Je n'ai pas trop à me plaindre* mais cela n'empêche pas d'être lucide. J'approche de la soixantaine je commence à apercevoir le bout du tunnel si je puis dire.
    @Zeinot: Une statistique prétend que 50% des gens auront des troubles psychiques. Je n'ai pas l'impression que Christophe était complètement désocialisé tandis que quand tu ne penses qu'à jouer ou à boire c'est ce qui t'attend et c'est la dégringolade. Idéalement il faudrait être heureux bien portant psychologiquement mais personnellement ce que je crains le plus est de devenir alcoolique ou accroc au jeu parce que tu te prépares un sacré de chemin de croix si tu tombes là-dedans (en général c'est un package, tu déclares aussi des troubles psy)
    * pas de femme remontée contre moi qui me reproche de ne pas payer de pension alimentaire, pas de gosses qui me reprochent leur éducation ratée. Ma mère est morte relativement jeune elle n'aura pas eu à me reprocher de l'avoir mise dans un mouroir.   >:)
    PS.
    Blagues à part si on pouvait avoir de (bonnes) nouvelles de Christophe et de Chaurien je suis preneur aussi.
  • @Joaopa : "Ses analyses politiques pertinentes manquent au forum". Non.
  • Rescassol
    Modifié (October 2022)
    Bonjour,

    Ben, à moi, si, comme celles d'autres. Je ne vois pas l'intérêt de ne lire que l'opinion de gens avec qui je suis d'accord. Je préfère la pluralité.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Ou alors « les analyses politiques de $tartenpion$ sont de trop ». Il faut choisir !
    Sauf à désirer qu’on ne puisse lire que des analyses (politiques ou non) qui nous plaisent et exiger de ne plus pouvoir lire les autres (analyses) qui ne nous plaisent pas… hum… 
  • Fin de partie
    Modifié (October 2022)
    @Rescassol: Pour connaître ce qui n'est pas mon opinion il suffirait que j'allume une chaîne d'infos continues pendant une heure*. Quand je lis la même chose ici j'ai l'impression d'un effet stéréo.
    Je suis toujours preneur des arguments de gens qui ont "une" opinion proche de la mienne.
    *: je peux mettre le curseur de plutôt à droite à franchement réactionnaire.
  • Bonsoir,

    C'est ton opinion, FdP.
    Les arguments de Chaurien ont autant droit de cité que les tiens, pas plus, pas moins.

    Cordialement,
    Rescassol

  • @Rescassol: pas de problème mais il y a un effet écho: il vaut mieux écouter l'original à la copie: CNEWS émet dans toute la France.
  • Magnéthorax
    Modifié (October 2022)
    @Rescassol :  "au forum" est la chose importante dans la citation.
  • Légitime inquiétude, merci @Joaopa j'espère qu'il nous rassurera bientôt, j'avais noté aussi qu'il n'était pas intervenu depuis quelques temps.
    Christophe a eu semble-t-il le malheur de déplaire en exposant quelques vérités sur l'enseignement des mathématiques, je ne pense pas que sa prétendue addiction au forum soit quelque chose de néfaste pour lui.
    J'espère de tout cœur qu'il vont bien tous les deux.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Chaurien va bien, il est juste débordé par des travaux à son domicile. Il reviendra sur le forum dès que possible.
  • Ouf merci pour cette bonne nouvelle.
  • Et à propos de Christophe?
  • Merci pour avoir posé la question et y avoir répondu. Ça faisait un moment que je me demandais ce qui se passait.
    Après je bloque.
  • Je suis soulagé d'apprendre que Fr. Chaurien va bien ! Cela fait quinze jours (au moins) que son silence m'inquiétait.
  • math78
    Modifié (October 2022)
    Bonjour
    Je n'interviens que rarement, je suis surtout les échanges. Je trouve que l'attention que les intervenants se portent les uns les autres est une preuve de qualité au niveau humain de ce site qui ajoute à l'intérêt de le fréquenter.
    Cordialement à tous.
  • Je suis rassuré d'apprendre que Chaurien va bien, j'espère qu'il reviendra vite!
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je ne suis revenu sur le forum que récemment mais je suis un ancien (inscrit voici presque 18 ans, quand j'étais en L3 physique). J'espère aussi que tout le monde va sinon bien, du moins le moins mal possible.
  • Merci pour les nouvelles rassurantes à propos de Chaurien.
  • @math78 tu as raison de souligner cet aspect et ceci malgré par exemple des divergences très importantes d'opinion entre les intervenants. C'est effectivement appréciable.
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • Longue vie et santé au plus Chaurien d'entre nous !
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Cela fait penser que ça fait fort longtemps que je n'ai pas mangé de cassoulet.
    La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
  • samok
    Modifié (October 2022)
    Bonsoir zeitnot,
    j'ai besoin de ton cours de mathématiques terminales en saignement de spécialité sur les limites
    Tu peux le mettre en pdf ?
    Oui, c'est urgent
    Merci.
    [Il existe les mails privés pour ce genre de messages ! AD]
  • Martial
    Modifié (October 2022)
    @samok :
    "j'ai besoin de ton cours de mathématiques terminales en saignement de spécialité sur les limites"
     Tu ne te foutrais pas un peu de la g...... du monde, par hasard ?
  • samok est souvent là pour faire un bon mot ou divers jeux de mots. Son message ne doit pas être pris au premier degré. 
  • Il voulait sans doute dire les mathématiques ont été saignées à la limite du stade terminal. 

  • Quelqu'un a des nouvelles d'OShine ?
    Dernière connexion le 11 octobre. Il y a donc 6 jours.
    Autant dire une éternité.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.