Sujets bac anciens

1789101113»

Réponses

• On commence par quel sujet du Bac @etanche, je ne suis pas sûr que je vais réussir certains sujets à 100%
    vous ne comprenez pas les choses, vous vous y habituez.

• Bonsoir,

Je continue un peu de temps en temps sur l'année 72 (année qui se termine par 2, l'année 82 étant pas mal avancée) la version du fichier est presque à jour. Mais actuellement entre les cours et pas mal d'heures sup... c'est chaud de continuer. J'ai laissé en un peu tomber suite à mon investissement en NSI les 4 dernières années.

Si vous avez des remarques et besoin particulier je reste à voter écoute, et je ferai au mieux pour compléter ou rectifier suivant vos remarques.

Si j'ai le temps demain (sans garantie) je mettrai la dernière version sur Git. 

Amicalement,

Jean-éric.
  • mav1
    Modifié (October 2022)
    @ev
    https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/1772188/#Comment_1772188

Pour la petite histoire, à cette époque là, effectivement, il y avait 3 lycées expérimentaux en France. Un lycée à Grenoble (c'est vrai), les deux autres étaient le lycée Henri Martin de St Quentin (02) et l'école alsacienne à Paris.
    Je n'ai pas gardé de sujets de cette époque. 
  • jean-éric
    Modifié (October 2022)
    Bonjour,
    dépôt Git mis à jour, j'ai aussi déposé le document dans Pearltrees : https://www.pearltrees.com/private/id26553617/item473973717?paccess=461e92974fa.1c4043d5.5964ef9baebe87f9c7210adfe3665357
    Je ne sais pas si tout le monde peut y accéder.
    J'ai rajouté ce jour sujet de remplacement de Dijon C et E.
    Amicalement.
    J-E
  • @ Jean-Éric  merci pour le fichier. 
  • @ jean-éric c'est quelle année le sujet de remplacement pour Dijon C et E que tu as rajouté ? Merci 
  • Pour celui qui ne peut pas y accéder

• @ gebrane merci
  • 78MohAly_sun
    Modifié (December 2022)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bonjour...je désire sujets de physique chimie bac C et E des années 80 et 90.. merci.
  • jean-éric
    Modifié (December 2022)
    Bonsoir
    Ici tu trouveras ton bonheur et bien plus : https://bupdoc.udppc.asso.fr/consultation/sommaires-an.php
    Jean-éric
    J'ai par exemple téléchargé sur l'année 1984 cela : 
  • 78MohAly_sun
    Modifié (December 2022)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bonjour monsieur comment accéder aux sujets du bulletin de l'Union des Physiciens ? Merci.
  • Bonjour

indiquez l'année dans le cadre en haut à droite
  • 78MohAly_sun
    Modifié (January 2023)
    J’ai les annales des sujets de 1989, pour les ceusses que ça intéresse.
    Bonjour monsieur Nicolas... intéressé par les annales de 1989
    .. merci
  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    Bonjour, je cherche les Bac  c  de 1986   Liban et Maroc. Merci

• jean-éric
    Modifié (May 2023)
    Bonjour gebrane,
     @gebrane. Je ne dispose que des sujets de juin 86 : groupements interacadémiques I à IV, Amérique du Nord, Djibouti (même que le Maroc) et Espagne.
    Pour le Liban je ne sais pas.
    Jean-éric.
    PS : je viens de rajouter le sujet de Djibouti.
  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    Merci, dommage. J'ai cherché sans succès le bac c  Maroc  86  cession juin, j'ai vu (discrètement)  2 étudiants discuter de ce sujet en train.  il y a un exercice avec un paramètre m.

• @gebrane
    Le sujet de Djibouti est celui aussi du Maroc mais pas de paramètre $m$ dans ce sujet.
  • Je dois retrouver le sujet . Peut-être erreur sur la session ou l'année , année  85 ?

• @gebrane

Et celui-là ??? https://www.apmep.fr/IMG/pdf/La_Reunion_C_septembre_1986.pdf

Il y a bien un paramètre $m$ !

Jean-éric
  • Non malheureusement .  Merci pour tes efforts .
    Une question comment sais-tu que le bac 86 ne contient pas un paramètre m, puisque tu n'as pas trouvé aussi ce bac ?

• Djibouti = Maroc apparemment donc il a bien trouvé le bac 86 Maroc.
  • Et comment se fait-il que les deux pays donnent le même examen à leurs élèves en même temps, malgré le décalage horaire ? Cette histoire est incroyable

• [Utilisateur supprimé]
    Modifié (May 2023)
    En 1986, sans aucun accès à "internet" pour la population, il y avait quand même très peu de chances qu'un élève du Maroc ait eu accès au sujet donné à Djibouti avant de devoir composer dessus…
  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    Il y avait le téléphone et ceux qui s'occupent du déroulement de l'examen ont des enfants, des proches, ce qui crée une tentation de transmettre un message.

• gebrane
    Modifié (May 2023)
    D'apres jean Eric. Cette épreuve du bac était commune aux pays Djibouti Maroc Portugal & Sénégal,  incroyable

• [Utilisateur supprimé]
    Modifié (May 2023)
    Des téléphones ? En 1986 ? Pour appeler depuis Djibouti vers le Maroc ? :D
    Quant à ceux qui s'occupent de l'examen… c'est pareil aujourd'hui… ceux qui impriment, distribuent, etc… les sujets peuvent très bien les transmettre…
    Et puis, je me trompe peut-être, mais cela m'étonnerait qu'il ait été indiqué sur les sujets que ces épreuves étaient communes à tels ou tels pays.
  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    Est ce que dans un passé très loin (avant la création des académies)  la France a partagé son bac avec un autre pays. Je ne sais même plus le pays qui a instauré le bac pour la première fois.

• jean-éric
    Modifié (May 2023)
    Re,
    J'ai la copie d'une annale de l'époque qui indique que l'épreuve concernait les 4 pays mentionnés. Il est bien évident que c'est difficile à vérifier.
    Les annales mentionnent aussi que certaines questions du sujet de Djibouti étaient hors du programme, ce qui je pense n'était pas sur le sujet initial...
    Bref hormis une personne qui aurait les sujets originaux, on ne peut que faire confiance aux annales de l'époque... je ne dispose pas de toutes les annales, ce qui aiderait peut-être à y voir plus clair.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (May 2023)
    Intéressant, le fait que cela ait potentiellement pu être indiqué.
    Néanmoins ça n'enlève rien au reste. Il était extrêmement peu probable que quiconque paye des sommes faramineuses pour téléphoner entre pays africains à cette époque (aurait-ce seulement été possible, d'ailleurs ?) dans le seul but d'avoir accès à un sujet de bac tout juste une heure avant l'épreuve.
    Bref, c'était une toute autre époque, où internet tel qu'on le connait n'existait pas et où les téléphones "portatifs" pesaient 5kg et ressemblaient à d'énormes mallettes.
    Il ne faut pas croire que la technologie à laquelle on a accès aujourd'hui est arrivée, d'un seul coup, à maturation, par magie.
  • eric82
    Modifié (June 2023)
    Bonjour
    Auriez-vous svp "en stock" le sujet de Maths du Bac D en 1984 pour l'académie de Toulouse ?
    Merci.
  • jcs
    jcs
    Modifié (June 2023)
    Bonjour
    Avec un début du groupe 1
    Cordialement.
  • Profitant d'avoir une seconde version du texte , j'ai pu vérifier que le texte précédent a quelques erreurs.
     f au lieu de g,  absence de mesure algébrique
    voilà l'autre version et aussi en .tex

• Bonjour 
    Auriez-vous le sujet de maths bac B 1973 Paris ?
    Merci
  • Cidrolin
    Modifié (August 2023)
    Supplément du bulletin de l'apmep n 291

• Cidrolin
    Modifié (August 2023)
    La suite

• Cidrolin merci pour le sujet B 1973
  • En cherchant autre chose, je suis tombé sur ce document : une réflexion sur l'enseignement des maths, les manuels scolaires de maths, par l'APMEP, en 1979. 
    Je me suis dit que poster ce lien ici, dans cette discussion sur les années passées, c'était intéressant.  (J'ai lu le document en diagonale, moins de 10%)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (20 Jan)
    @lourrran Merci pour ce document ! Penses-tu pouvoir nous faire un rapide résumé de ce que tu as déjà lu ? 
  • Ce que j'ai lu est beaucoup trop partiel, j'ai picoré ici ou là. Mais je n'oublierai jamais ce qu'on m'a dit il y a une trentaine d'années : quand tu lis une analyse produite par des experts, commence par regarder qui sont les experts en question.
    Ici, c'est l'APMEP qui produit cette étude, l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public. 

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.