Surjection et corps fini
$\newcommand{\F}{\mathbb{F}}$Bonsoir, j'ai besoin de votre aide si vous voulez.
Soient $p$ un nombre premier, $n$ un entier naturel et $\F_{q}$ le corps fini à $q=p^n$ éléments.
Je cherche des exemples d'applications $f : \F_{q}\to B$, où $f$ est surjective et tous les éléments de $B$ sont périodiques (un élément $x$ de $B$ est dit périodique s'il existe deux entiers $n$ et $m$ distincts tels que $x^n=x^m$).
Merci pour vos retours.Réponses
-
Bonjour,Quelle structure a $B$ pour que tu puisses y calculer des puissances ?Réponse idiote : $B$ un singleton. (Juste pour montrer que ta question ne fait pas grand sens si tu ne précises pas les choses).Autre réponse idiote : $f$ l'identité de $\mathbb F_q$.
-
$B$ un anneau ou un corps non trivial.
-
Alors je répète : $f$ l'identité de $\mathbb F_q$.Que demandes-tu à $f$ ? Juste une application ?
-
je cherche $f$ une application surjective à part l'identité. Je ne sais pas comment construire une telle application qui vérifie les conditions que j'ai citées.
-
Il suffit de "perturber" un peu l'identité.
Tu choisis f qui à 0 associé 1 et à 1 associe 0 et à tout autre élément associe lui même.
Si tu n'impose pas à f d'être un morphisme, ça me paraît un peu trivial. -
Il n'y a pas de problème originel, c'est juste une question que je me pose, trouver un homomorphisme surjectif entre deux anneaux périodiques, j'ai pris pour $A$ le corps fini qui est périodique et je me suis dit est-ce que je pourrai trouver une surjection de $A$ dans $B$...
-
Ah, maintenant tu parles d'homomorphisme ! Les seuls idéaux d'un corps sont $\{0\}$ et lui-même, donc les seuls quotients d'un corps sont l'anneau nul et lui-même.
-
J'ai dit "une application", c'est un homomorphisme d'anneaux au cas des anneaux commutatifs et c'est un morphisme de corps au cas des corps commutatifs. Où est-ce que je me suis trompé ?Pourquoi tu parles des quotients? les seuls morphismes de corps qui sont surjectifs sont les identités ?
-
Tu es trop imprécis dans tes questions : une application, ce n'est pas la même chose qu'un homomorphisme d'anneaux !!Un morphisme surjectif d'anneaux, c'est un quotient.Et un morphisme d'un corps dans un anneau non trivial est toujours injectif.Tu sembles ignorer pas mal de choses de base. Je t'ai déjà écrit que tu devrais commencer par les apprendre.
-
Dans un manuel d'algèbre de L3.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath