Calcul des puissances modulo

OShine
Modifié (August 2022) dans Algèbre
Bonjour.
Je ne comprends pas l'algorithme et surtout la dernière ligne. 
J'ai essayé avec un exemple sans succès.

«1

Réponses

• Ben t'as pas fini surtout. Maintenant $n=6$ et il faut continuer...
    C'est comme l'algo d'Euclide où le reste diminue. Ben là, c'est le quotient de $n$ par 2 qui diminue. 
    La dernière ligne est très claire : si $n=2q+r$, alors $a^n \equiv a^r(a^q)^2 \left[p\right]$...  
    Encore un topic qui révèle ton manque d'expérience sur un algo fondamental analogue plus simple qu'on enseigne pour le coup de sûr dès le primaire (et revisité au lycée plus formellement mais peu importe).
  • OShine
    Modifié (August 2022)
    Merci j'ai compris la dernière ligne et j'ai enfin compris comment marche un algorithme récursif.

• Tu as compris ? Bien.
    Et quel est ton plan pour t'en souvenir ? Quel est ton plan pour ne pas reposer la même question dans 6 mois quand tu reliras un truc similaire ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • OShine
    Modifié (August 2022)
    Je ne pense pas que j'oublierai car j'ai trouvé l'exemple seul.
    Je pourrais essayer de comprendre d'autres algorithmes simples comme le calcul de la factorielle d'un entier.
  • Oui, Et si tu ne trouves pas d'autres exemples, tu prends un bouquin de lycée, et tu en auras 5 ou 6.
    Tu fais 5 ou 6 exercices de lycée, à ta portée, et comme ça, tu retiendras le principe.
    Enfin... c'est une étape nécessaire, mais ce n'est pas garanti que ce soit suffisant. Certains ont plus de facilités que d'autres à mémoriser.

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Fin de partie
    Modifié (August 2022)
    L'algorithme de calcul de puissance modulo $r$ est simple à se rappeler si on le met sous forme récursif.
    Quelque soit $a$ entier et quelque soit $n$ entier naturel on aura $a^n=(a^m)^2$ ou $a^n=a(a^m)^2$.
    Et il est clair que si la fonction est $F$ pour calculer $F(n,r)$ on va se retrouver à calculer $F(m,r)$ avec $m$ qui est strictement plus petit que $n$ si $n$ n'est ni $0$, ni $1$ (donc prévoir des tests de sortie de la fonction pour ces deux valeurs).
    Plus compliqué si on le met sous forme itérative.
    PS.
    Le principe d'une fonction récursive est que dans la définition de la fonction on appelle celle-ci avec un argument strictement plus petit que l'argument de départ et il ne faut pas oublier le ou les tests de sortie pour que la fonction renvoie quelque chose.
    PS2.
    Pour la fonction factorielle: $F(n)=n!$ on a $F(n+1)=(n+1)F\left((n+1)-1\right)$ Cela permet d'écrire aisément une fonction récursive qui calcule cette fonction pour une valeur donnée (valide).
    Si n=0 retourne 1
    Autrement retourne n*F(n-1).
    ? fact(n)={if(n==0,return(1));return(n*fact(n-1))}
    %1 = (n)->if(n==0,return(1));return(n*fact(n-1))
    ? fact(n)={if(n==0,return(1));return(n*fact(n-1))}
    print(fact(3)) 6
  • Le lien entre l'algorithme (limpide) et le texte du dessus n'est pas évident.
    Peut-être que ça arrive plus tard, dans une analyse du temps de calcul ?
  • Alexique
    Modifié (August 2022)
    Peu honnête de ta part Oshine parce que si tu dis la vérité, ton message de 1h59, je l'ai lu et ça ressemblait plus à "je comprends pas, c'est quoi un algo récursif ? Jamais vu ça" etc... et je vois que finalement, sans rien te répondre (parce que tu m'as encore déprimé), tu as 2h plus tard trouvé tout seul. Or, 2h c'est rien du tout. Si j'avais le monopole de ce forum, tu attendrais minimum 2 jours et 2 jours plus tard, je te demanderai, qu'as-tu fait ? Tu me dirais "j'ai relu plein de fois et pas compris" de façon navrante et désolante. 
    Tu t'attaques à cet algo mais tu ne sais pas ce qu'est un algo récursif donc va checker ça en ligne sur wiki par exemple avec le fameux algo récursif de factorielle. Va en étudier des plus simples et des plus compliqués (suites récurrentes doubles ou plus, Fibonacci) et compare avec itératif (comme dit Fdp, plus dur à coder mais plus rapide en général, pourquoi ?). Regarde des cours de Python de lycée (puisque ça fait partie des attendus d'un certifié maintenant de savoir l'algo de base). Va regarder des vidéos youtube et des chaînes judicieusement choisies (c'est-à-dire pas des chaînes d'agrégatifs/normaliens ou des chaînes de profs qui corrigent des exos devant ton nez, ça ne sert à rien pour toi).
    Ensuite, c'est un algo récursif descendant type Euclide (et même repose sur Euclide) donc va revoir ce dernier et va voir (ou fais toi-même) des implémentations de ce dernier en récursif (mais fais le vraiment, télécharge, installe Python et fais le et vérifie que ça coïncide avec la fonction modulo déjà implémentée sûrement). Il est alors de bon entendeur de démontrer que cet algo fait bien ce qu'on veut de lui, et qu'il se termine (en analyse numérique, qu'il converge) ie la démonstration de l'algo (parce que oui, un algo, c'est un théorème de construction d'objet donc ça nécessite une preuve si on fait les choses bien). Tu peux terminer en implémentant cet algo sur Python. Regarder aussi un peu ces histoires de complexité d'algo. Mettre des timers, regarder le temps que prend l'algo à se terminer en fonction de a ou de p, tracer les courbes temps=f(n), temps=f(a), temps=f(p), faire des conjectures (tu étais informaticien avant, c'est à se demander ce que tu foutais quand on voit que tu ne sais rien en programmation).
    Bref, une montagne de choses à faire que je t'ai rapidement suggérées que tu n'as sûrement pas faites et qui prennent du temps, pas juste 2h dans une nuit blanche. Mais, encore une fois, pourri gâté que tu es et que les générations qui arrivent sont, tu demandes tout servi sur un plateau avec 0 effort. Les élèves/étudiants deviennent des consommateurs, des clients et le client est roi et exige vite la réponse. On forme des générations d'assistés par smartphone/ordi parce que tout est maintenant à la portée de tous facilement et rapidement et on veut que l'éducation et l'enseignement suive cette tendance à la nonchalance. Il n'est pas trop tard pour faire ces choses qui ne peuvent que consolider ce topic. Sinon, comme dit lourran, dans 1 semaine, c'est exit de ta tête et dans 1 mois, tu vas nous demander pourquoi tel algo hyper classique basique genre RSA fonctionne.
    Sur TOUS tes topics, il faut vraiment que tu te bouges les fesses 300 fois plus. Et que tu bosses tes cours de collège/lycée, que tu privilégies des exos à raisonnement et pas à connaissances, et que tu arrêtes les exos de prépa (même CCP, même sup, même prépa éco, même licence arts du spectacle). En soi, ton topic là est d'un niveau correct mais les questions que tu poses montrent que tu es encore à côté de la plaque. Et donc pourquoi étudier les corps finis alors que tes questions montrent que déjà, les groupes, ce n'est pas acquis et que l'arithmétique de lycée ne l'est pas non plus ainsi que les fondamentaux de programmation ? 
    Je le redis aux gens : le seul espoir, c'est de ne pas lui répondre. Et encore 2h d'attente entre 2h et 4h du matin, c'est n'importe quoi. Le faire attendre, c'est 1 journée voire 2. Les cours de maths en présentiel, ça peut être tous les 2 jours voire plus si week-end entre temps. En fac, une unité, c'est souvent d'une semaine à l'autre. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas contacter le prof entre temps mais ça force à se bouger les fesses soi-même. Après, si se bouger les fesses, c'est demander à un forum ou son pote super fort, le résultat est le même et il est nul.
  • OShine qui pose une question 'stupide' , et qui modifie son message une heure après, c'est fréquent.

Et dans un autre fil, il nous dit : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2374590/#Comment_2374590
    Quand je demande sur le forum c'est que je suis resté bloqué dessus longtemps au moins une journée.
    Bien sûr qu'il baratine sans arrêt. Il ne faut pas croire un mot de ce qu'il nous raconte.
  • @Alexique : tu as écrit "On forme des générations d'assistés par smartphone/ordi parce que tout est maintenant à la portée de tous facilement et rapidement et on veut que l'éducation et l'enseignement suive cette tendance à la nonchalance. Il n'est pas trop tard pour faire ces choses qui ne peuvent que consolider ce topic."
    Ça m'a de suite fait penser à cette vidéo :

• J'ajoute qu'OShine n'est peut-être pas si représentatif de la jeunesse: très peu de jeunes passent autant de temps devant des bouquins de maths avec une boulimie absurde tant elle est n'aboutit à aucun progrès. Pour moi, c'est pathologique. Aider OShine et se lamenter qu'il ne progresse pas c'est aussi stérile que d'entraîner un cul de jatte, décidé à gagner le tour de France, à pédaler avec les jambes qu'il n'a pas.
    Je ne comprends pas ce besoin de continuer à "l'aider à comprendre" des corrigés en râlant qu'il ne comprenne rien ou ne suive pas les conseils. Je pense qu'il faut prendre de la distance avec lui et, ou bien ignorer ses questions, ou bien faire comme JLT et proposer des solutions jolies aux beaux problèmes qu'il poste bien qu'il n'y ait pas accès intellectuellement sans JAMAIS lui détailler/expliquer la dite solution. Je sais que les gens font ce qu'ils veulent sur ce forum, j'exprime simplement mon incompréhension devant ce besoin de lui répondre.
  • @troisqua : Je pense que personne ici n'a l'illusion de croire qu'on "aide" OShine à quoique ce soit.
    Les gens répondent simplement pour se divertir et de plus, c'est l'activité majeure du forum. Si on laissait tous ses topics à 0 messages, on ne ferrait plus grand chose ici.  :D
  • @Cyrano : Oui c'est ce que je pense aussi. Certains s'investissent quand même beaucoup dans ce divertissement en se lamentant jusqu'à l'ériger en symbole de l'absence de curiosité de la jeunesse ou du déclin du niveau des profs. Soit. Mais de là à répondre mathématiquement à ses injonctions de comprendre un corrigé soit-disant pas clair, bof...
  • Bonjour,
    Je suis évidemment d'accord avec toi troisqua mais c'est ce n'est pas incompréhensible, OShine est très bon pour manipuler le "profil matheux" et c'est une forme d'intelligence, il faut bien l'admettre.
    - en se plaignant, il va réveiller la vocation de prof qui est de partager ses connaissances et de participer à former les esprits
    - en provoquant un peu, il va réveiller l'égo et pousser à montrer qu'on sait faire
    - en écrivant bêtise sur bêtise, il va réveiller le coté malsain (pas spécifiquement matheux) qui aime regarder les jeux du cirque ou la télé-rélité
    C'est humain tout simplement, bien sûr qu'il ne faudrait pas répondre mais cela oblige à lutter contre son premier réflexe et c'est difficile, au moins autant que pour OShine de réfléchir mathématiquement parlant. Il n'y a pas de solution miracle, la prise de conscience collective me semble hors de portée (la modération pourrait par contre faire quelque chose mais ce n'est pas leur choix) et OShine est persuadé, à tort, d'avoir raison dans sa manière de faire donc c'est un cercle vicieux. Qui est le plus intelligent entre OShine et ceux qui lui répondent ? Disons que tout dépend du sens que l'on met derrière ce mot.

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • @Vassillia : d'accord avec toi en tout point.
  • Pour avoir essayé de converser avec lui dans les coulisses du forum, il n'a pas la moindre considération pour les gens qui s'investissent pour "l'aider". J'ai essayé plus d'une fois de le lui faire sentir, ça ne fonctionne pas. Moi, je n'ai pas les compétences pour prendre en charge un sociopathe avéré, alors, je m'arrête là.
  • @Homo Topi : Encore heureux qu'il n'ait aucune considération pour eux. Tu imagines avoir de la considération pour des gens qui te traitent d'abruti en permanence ?  :)  
  • Il n'a pas non plus de considération pour ceux qui l'aident sans le traiter d'abruti :( Il profite de différentes formes de failles psychologiques chez ceux qui lui répondent (cf l'analyse de Vassillia) pour obtenir des réponses gratuitement, indéfiniment. Cela satisfait sa boulimie aussi absurde qu'inutile. Je pense qu'il tire du plaisir de cette situation malaisante. Parler de lui, lui confère certainement du plaisir également. Je pense que c'est de la manipulation et que cela relève de la pathologie et devrait, à ce titre, être finalement modéré.

• Je ne l'ai pas fait, moi, et il n'a aucune considération pour moi non plus. Et tu négliges qu'il y a une chronologie.
  • lourrran
    Modifié (August 2022)
    Quand on est détesté, ou quand on est adulé, c'est le signe qu'on existe. Quand on n'est ni détesté ni adulé, et qu'on laisse les autres indifférents, n'est-ce pas le pire des sorts ?
    En étant détesté, OShine existe.
    Par ailleurs, je pense que 95% des gens, s'ils passent dans une salle de sport et qu'ils voient un punching-ball, vont donner un coup de poing en passant à côté. C'est un réflexe, le punching-ball est là pour ça, pour qu'on tape dessus.
    OShine lance régulièrement des sujets où on voit qu'il n'a fait aucune recherche, et le seul signal qu'il envoie, c'est : 'allez-y, tapez'.

Je préfère être détesté pour ce que je suis plutôt que d'être aimé pour ce que je ne suis pas. Georges Simenon.
  • J'ai pas mal arrêté de lui répondre dernièrement. J'ai ce défaut de n'intervenir sur ce forum que pour lui. Maintenant, c'est en général quand il dit une grosse bêtise que j'interviens plus pour lui faire prendre conscience de ses énormités en sachant qu'il est prof plutôt que pour l'aider sur les maths. Donc je pense que je suis sur la voie de la guérison (me concernant), celle de l'abandon mais que j'ai encore des progrès à faire pour vraiment l'ignorer complètement.

Ca reste difficile pour moi de ne pas relever $\lfloor x\rfloor+\lfloor y\rfloor=\lfloor x+y\rfloor$ par exemple. Pourquoi est-ce qu'il dit ça ? Aucun cours n'écrit une chose pareille donc pourquoi pense-t-il que c'est vrai ? Est-ce qu'il s'en fout du raisonnement ? D'écrire des choses vraies ? Est-ce une facilité d'écrire n'importe quoi et de se dire "bah, les gens me corrigeront au pire donc je m'en f**". Pourquoi est-ce qu'il ne prend pas 10 secondes pour vérifier avec des décimaux, positifs négatifs (parce qu'on sait que la partie entière est piégeuse sur les négatifs) que cette formule est vraie ou pas ? Ca m'énerve vraiment, c'est un réel mystère, j'ai envie de le baffer avec son Dunod dans ces cas là donc je veux savoir. Des centaines de profs l'ont aidé en 4 ans sur des centaines (milliers de topics ?) et il continue de faire ce que moi, je considère, comme des gros doigts d'honneur. Est-ce qu'à un moment, on ne peut pas dire qu'il se fout royalement et consciemment de notre tronche et qu'il mérite bannissement pour durée indéterminée ? 

C'est de toute façon assez humain plus généralement dans la vie d'essayer de faire changer quelqu'un d'attitude même multiples tentatives infructueuses (croyant bien faire) avant de finalement se résigner et d'abandonner. Je suis nul en cuisine et je n'aime pas ça, mes parents et amis ont d'abord tenté de m'aider, de me conseiller, à leurs manières puis ont finalement abandonné en espérant qu'un jour, j'ai ce déclic mais passé un certain âge, je pense qu'on a plus de difficultés à changer et à se remettre en question. Je suis donc moi-même en proie à cette inertie comportementale qui consiste à continuer dans le même cercle vicieux d'échec mais dans d'autres domaines de la vie. Les gens que j'ai déçus à ce sujet finalement ont cessé de me relancer et d'insister et je sens en eux une profonde déception. Dans mon club de sport aussi, j'aspire à être un meilleur joueur mais sûrement par paresse et manque de force d'esprit, je ne vais pas aux entraînements ou aux compétitions, je possède une hygiène alimentaire déplorable et ne me donne pas les moyens d'atteindre mes éventuels objectifs. Je le reconnais, je l'assume mais je ne fais rien pour changer cela. Donc j'arrive à comprendre un peu OS mais là, on fait de la psychologie, pas des maths. Et puis dans mon malheur, je ne manipule ni ne mobilise personne d'autre que moi. Là, OS sollicite de l'attention donc en ce sens, il est en tort là où je le suis moins.

Pour en revenir à lui, il ne fait pas ce qu'on lui dit de faire (exos lycée max avec un peu de prise d'initiatives) donc à partir de là, il ne veut pas être aidé donc c'est perdu et comme ça dure depuis longtemps, il y a de moins en moins de chances qu'il ait ce déclic donc on a de plus en plus intérêt à abandonner.

@troisqua : Je vais noter l'astuce de "je donne la solution complète toute cuite".  Merci pour la référence que je n'avais pas (suis-je trop jeune ou trop inculte ?). Je ne dirais pas en effet qu'OS, passé la trentaine, est représentatif des jeunes générations actuelles. Il passe du temps et fais des efforts (livres, posts et topics, rédaction en TeX,..) mais il reste fainéant intellectuellement comme eux et va chercher la réponse dans le corrigé (en ligne ou dans le bouquin ou sur le forum) ie "je veux une réponse, tout de suite, donc je google et je m'embête pas, en plus c'est gratuit". Ce forum pour OS, c'est UberMaths.
  • Je vais te poser la question autrement Alexique, pourquoi est qu'il prendrait le temps de réfléchir 10sec sachant qu'il lui suffit de t'énerver pour que tu le corriges ? C'est la loi du moindre effort, bien sûr que c'est choquant comme comportement mais si tu acceptes que ton ressenti n'a aucune espèce d'importance pour lui, c'est assez normal en fait.
    Inconvénient de sa méthode : cela l’empêche de progresser en maths à supposer qu'il en soit capable mais c'est une autre histoire.

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Je ne suis pas d'accord avec le 'fainéant intellectuellement'.

Récemment, j'ai eu une expérience qui m'a sidéré. Je croise quelqu'un, que je connais plus ou moins... on parle de la distance pour aller du point A où nous sommes à tel point B. Il y a 2 routes, une route A pleine de virages, et la route B quasiment droite. Et il me dit que le trajet par la route B est près de 2 fois plus long. Un type qui est par ailleurs un chef d'entreprise.

En tant que matheux, on est globalement 'rationnels', on a l'habitude de côtoyer des gens qui ont plus ou moins le même profil, on imagine difficilement que des gens puissent n'avoir aucun esprit logique.
    Mais ça existe, c'est fréquent.
    Vous, en tant que profs, vous en voyez parmi les élèves, mais il y en a aussi parmi les adultes.
    Et là, on a le pompon, on a une personne dépourvue de tout esprit logique qui est prof de maths.
    C'est courant, les gens incapables de bâtir un raisonnement. 
    Mais ce qui est totalement atypique, c'est d'avoir une personne, totalement incapable de bâtir un raisonnement, et obsédée par les maths.

C'est un 'Pablo le retour' ou un 'Babsgueye'. S'il n'était pas prof de maths, il serait sthameur.

En plus de cette obsession, il y a la carotte 'Agrégation'. OShine a eu son bac, il a eu son CAPES, il reçoit régulièrement des messages """officiels""" qui lui font croire qu'il est doué pour les maths. Il rêve de l'agrégation.
    Je ne sais pas du tout si le niveau exigé pour l'agrég dégringole aussi vite que le reste, (a priori, non, mais je n'en sais rien), mais si c'est le cas, il a raison de persévérer.

Il n'est pas fainéant intellectuellement, mais comme tout un chacun, il a ses limites. Son cerveau est comme un grand réservoir, avec un système de trop-plein.
    A chaque exercice qu'il fait, il accumule 2 ou 3 nouvelles notions compliquées, mais comme la place est limitée, il fait disparaître telle autre notion de base, de niveau lycée, qui lui manquera plus tard.
  • Vassillia
    Modifié (August 2022)
    Je ne suis pas d'accord, j'ai eu des élèves vraiment pas doués en cours particulier pendant mes études et quand je leur disais de TOUJOURS tester sur des petites valeurs ou des exemples avant d'écrire une formule, ils le faisaient car ils n'était pas fainéants et aussi car je les obligeais un peu, il faut l'admettre.
    Ils ne sont pas devenus doués évidemment mais ils ont progressé car on remplace la capacité à bâtir un raisonnement par l’apprentissage d'automatisme.
    OShine ne le fait pas, il n'y a pas beaucoup d'explications possibles à part la fainéantise intellectuelle liée au manque de considération de ses interlocuteurs, c'est son droit mais cela a des conséquences prévisibles.

• Cyrano
    Modifié (August 2022)
    Je penche aussi pour la fainéantise. 
    En réalité, je ne crois pas qu'OShine sacrifie toute sa vie privée et bosse 10h par jour sur des bouquins de maths (bien que j'aie pu le croire à un moment). Je pense qu'il lit ses livres tranquilou et pose immédiatement une question dès qu'il bloque un peu. 
    Le fait qu'il tape en latex ne démontre pas sa "non-fainéantise" puisqu'avec un peu d'habitude on peut taper très très vite en latex. 

Je pense aussi que quand il aura raté l'agrégation plusieurs fois, il s'arrêtera de lui-même. 
  • Si je voulais rater l'agrégation je l'aurais déjà passé.
  • Vassilia, tu es prof et tu as devant toi des étudiants.
    Qui plus est, des étudiants qui savent qu'ils ont une échéance difficile à passer dans quelques mois. Et mieux encore, des étudiants qui paient pour recevoir des conseils. 
    Quand on paie pour obtenir des conseils, on écoute généralement les conseils.

Le rapport 'hiérarchique' est très différent du cas OShine. Lui a un melon énorme, il croit qu'il est dans l'élite, parce que, grâce à la discrimination positive et à d'autres mesures débiles, il a pu avoir son bac, et maintenant, devenir prof.

• Je me permets de vous rappeler que @OShine
    est professeur certifié. Un jury, composé d'inspecteurs généraux, d'IPR, d'éminents universitaires et autres professeurs de chaire supérieure l'a jugé apte à enseigner toutes les mathématiques de la sixième au BTS.
    Mesdames et Messieurs les professeurs
    du secondaire, @OShine est votre collègue.
    Peut-être exercera-t-il un jour prochain dans le même établissement que vous.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Vassillia
    Modifié (August 2022)
    Tu plaisantes lourrran mais je pense que tu mets le doigt sur un point non négligeable, quand on paye, cela a de la valeur donc on y fait attention. Quand c'est gratuit, cela n'a pas de valeur sauf à avoir été éduqué à respecter autrui donc son travail et malheureusement ce n'est pas souvent le cas.
    Je rappelle quand même que OShine n'est pas représentatif des profs de maths, pourquoi ne pas l'ignorer ?
    Il se mettra peut-être à préparer ses cours pour les gamins qu'il a en classe, vu son comportement auto-centré, mon instinct me dit qu'ils ne doivent pas être terribles sans même parler de son niveau en maths.
    Tu veux pouvoir licencier des fonctionnaires pour insuffisance professionnelle Ramon Mercader ? Je suis évidemment d'accord, je suis dans le privé, je le serais le cas échéant et je trouve ça normal. A mon avis, ça va râler et ça peut se comprendre sur le fait de changer de statut en cours de route.
  • Vassillia a dit :
    Tu veux pouvoir licencier des fonctionnaires pour insuffisance professionnelle Ramon Mercader ? 
         Quand ai-je dit cela ? Je me suis borné à
          rappeler un fait objectif: @OShine est
         titulaire du CAPES puisqu'un jury constitué
         d'éminentes personnalités l'a inscrit sur la
          liste  des admis, ni plus ni moins....
         Je n'ai rien dit d'autre....

Liberté, égalité, choucroute.
  • Ce qui me gratte autant quand OShine poste, ce qui me pousse à me défouler, c'est qu'il n'aime pas les maths ni les matheux. Il le démontre à chaque fois. Il veut juste réussir un concours sélectif comme l'agrégation, ou peut-être même simplement, un jour par hasard, ressortir dans une société de matheux un corrigé d'oral de Centrale qu'il aura compris, et briller pour ça.
  • Je ne plaisante pas du tout, pourquoi dis-tu ça ?
  • Vassillia
    Modifié (August 2022)
    Je ne pense pas qu'OShine croit être l'élite enfin j’espère pour lui, d'ailleurs il le dit lui même qu'il ne tente pas l'agreg donc il sait. Je ne pense pas non plus que la discrimination positive ou autres mesures y soient pour quelque chose. Il a eu le bac il y a longtemps et le CAPES à une époque où plus personne ou presque ne veut enseigner dans l'éducation nationale.

• @Alea: Je ne crois pas que la principale préoccupation de programmer des fonctions récursives (des fonctions qui s'appellent elles-mêmes) est la vitesse de traitement mais plutôt le confort pour programmer des algorithmes et que cela donne du code source plus simple à lire, donc à maintenir.
  • Fin de partie
    Modifié (August 2022)
    Et on est reparti sur du Oshine bashing....
    C'est mal d'avoir pour projet un jour de passer et réussir l'agrégation afin d'avoir un meilleur salaire voire de meilleures conditions de travail?
    Pourquoi devrait-on seulement faire des efforts pour la gloire?
    Je vous échange mon quart d'heure de célébrité contre une planque bien payée. >:)

• Vassillia
    Modifié (August 2022)
    Non ce qui est mal, c'est de se servir du bénévolat de personnes qui s'investissent (toi ou d'autres) sans à minima les respecter en retour en suivant leurs conseils. Je n'ai que du mépris pour ce genre d'attitude et le fait que la personne soit brillante ou non par ailleurs n'y change rien.

• Fin de partie
    Modifié (August 2022)
    @Vassilia: Quand tu fais cours tu n'as pas que des bonnes personnes devant toi pourtant tu leur fais cours comme aux autres.
    Les bénévoles se font plaisir surtout à eux-mêmes même s'ils rendent des services indéniables.
    Dans le forum on devrait s'astreindre à laisser une semaine entre le moment où une question est posée et le moment de l'écriture d'une réponse (si c'est encore d'actualité) si on voulait rendre encore plus service aux questionneurs.
  • La récursivité c'est de l'itératif avec une pile. Quand l'implémentation du mécanisme de pile lié aux appels est coûteux en temps il est préférable de retoucher l'algo pour ne plus avoir à gérer la pile d'appels (on dit qu'on "dérécursive"). L'exemple type est quand la dernière instruction est l'appel récursif ("récursivité terminale"): certains langages comme Ocaml dérécursivent automatiquement.
    L'algo dont il est question dans ce fil ne nécessite pas vraiment d'empilement (la récursivité ici ne simplifie que la syntaxe).
    Un exercice pour se convaincre : comparer les deux algos de la factorielle en regardant le code assembleur généré par un compilateur (C par exemple). L'un ne fait qu'une boucle et ne modifie qu'une variable et un compteur (aucun stockage de résultats intermédiaires) quand l'autre, ne fait qu'empiler des résultats intermédiaires et crée autant de variables intermédiaires sur la pile qu'il y a d'appels. Ceci a un coût et engendre un gaspillage d'énergie.
  • OShine
    Modifié (August 2022)
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Tu penses que les personnes qui préparent un concours comme le capes ou l'agrégation ont le temps d'attendre une semaine ?
    Pour les personnes qui font des maths pour le plaisir oui une semaine ça ne pose pas de problème.
  • Vassillia
    Modifié (August 2022)
    @Oshine Tu penses que qui que ce soit te doit quoi que ce soit sur ce forum ? Tu devrais te réjouir d'avoir une réponse au bout d'une semaine, si tes interlocuteurs avaient un peu plus de recul, tu n'aurais jamais de réponse.
  • OShine : oui une personne qui prépare un concours comme le capes ou l'agrégation peut prendre une semaine pour faire un exercice.
    Je l'ai fait, il y a donc au moins un cas. Et, à mon avis, je ne suis pas un cas isolé.
  • Fin de partie
    Modifié (August 2022)
    @Oshine: L'idée est que pendant une semaine tu cherches la réponse à ta question par toi-même, on retient mieux ce qu'on a trouvé soi-même et tu peux confronter ce que tu as fait à l'avis d'autres membres du forum pour t'assurer que ta réponse tient la route. Les mathématiques ce ne sont pas qu'une affaire de mémoire, les mathématiciens ne sont pas des perroquets. Il faut développer une forme de pensée qui ne se réduit pas à de la récitation pure, c'est indiqué d'avoir le sens de l'observation: tout passe par les yeux bien souvent, on ne trouve pas parce qu'on ne voit pas.
    PS.
    Une semaine c'était une durée indicative et cela inclut le week-end, moment qui n'est pas soumis à des obligations professionnelles généralement.
  • Attendre une semaine avant de répondre, si le questionneur est une personne 'normale', c'est idiot.
    Une personne normale cherche, réfléchit, explore des pistes, et en dernier recours, poste la question sur un forum.
    OShine lit un énoncé, et poste immédiatement la question.
    Quand on poste 2 nouvelles questions tous les jours, c'est évident qu'on n'a pas passé des heures et des heures sur la question avant de la soumettre au forum !
    Et comme en ce moment, il est à l'étranger, il lui arrive de poster une question au beau milieu de la nuit (heure CET), personne ne répond parce que tout le monde dort, et quelques heures après, OShine modifie sa question.
    Par exemple , la discussion en cours. Lancée à 0h22 heure française, et 1er message modifié à 3h57
  • verdurin
    Modifié (August 2022)
    @Fin de partie
    En fait OShine a rencontré quelque chose comme ça sur le site « l'’île des maths ».
    Les modérateurs lui ont imposé de finir un exercice avant d'en poser un autre.
    Ce qu'il en a retenu est « ils ne m'aiment pas. » Et il a insulté les gens  qui s'occupent de ce site sur ce forum.
    Ce que j'ai trouvé plus que méprisable.
  • Une méthode serait de s'imposer une méthode de réponse à ses questions.
    Etape 1. S'assurer qu'OShine sait faire des exercices 'simplistes sur le thème de l'exercice, s'assurer qu'il connaît les fondamentaux. Je pense à un autre sujet qu'il a posé où on parlait d'isométries, il est évident qu'il ne connaît pas les quelques familles d'isométries dans R². Et à la fin de l'exercice, il ne les connaît toujours pas.
    Ensuite, quand cette étape est franchie, et si elle est franchie avec succès...
    Inutile d'évoquer la suite, l'étape 1 est 'bloquante'.

• @Lourrran: Il y a des gens qui sont un peu fainéants mais qui ont de l'amour-propre. Poser une question publiquement les oblige à chercher.
  • mav1
    Modifié (August 2022)
    @verdurin
    Tout ce que tu dis est parfaitement vrai. Qui plus est, quand il ne trouvait pas des évidences avec les indications données, il avait commencé à venir ici chercher des réponses et il s'était mis à naviguer entre les deux sites...insupportable. Sans compter que la modération devait pister les réponses le plus souvent fausses qu'il faisait sur des sujets d'autres élèves ou étudiants, et ce avec une condescendance insupportable.
    Il nous avait expliqué que les élèves étaient nuls, insupportables, que ce qu'il cherchait c'était un CDI, que vu la crise des vocations, il réussirait à avoir le concours...la Covid est passée par là, nombreux absents aux concours et surtout surtout pas d'oral....et bing...Le vernis qu'il avait acquis lui a permis de gratter des points en faisant illusion et de passer la barre.
    Bref...tout cela avait un caractère très nauséeux (comme ici...) et sa participation n'était plus souhaitable ni souhaitée.
    Dernièrement, ce site buggait au cours d'un WE...il est repassé de l'autre côté, impossible de prendre une décision seul sur un exercice niveau collège.
  • Je n'ai pas mon mot à dire, mais j'ai un souhait en tant que membre de ce forum : que la modération supprime les "aides" de ceux qui pensent l'aider, ou ne laisse apparaître que les réponses mathématiques entièrement rédigées sans explication supplémentaire (à la façon JLT). Bon après, le plus simple serait de bannir OShine comme il a été banni d'autres endroits qu'il a, lentement mais sûrement, pourris.
  • @troisqua : Fondamentalement, il ne fait que poser des questions et dire "je ne comprends pas". Il a d'ailleurs accepté d'arrêter d'intervenir dans les autres fils. Dès lors, c'est très difficile d'avoir une quelconque justification pour un bannissement. 
    Pareillement, supprimer des messages d'aide semble contraire au but même du forum.
    Par contre, supprimer les messages qui sont largement destinés à se moquer de lui et l'insulter serait sûrement souhaitable. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.