Une inégalité $2(a^2+b^2+c^2)\geq 3(a+b+c)$
Salut tout le monde.
J'ai cet exercice.
Soient $a, b, c>0$ tels que $a+b+c=abc$.
Montrer que : $$2(a^2+b^2+c^2)\geq 3(a+b+c). $$
J'ai essayé d'utiliser les inégalités remarquables comme l'inégalité de moyenne arithmétique - moyenne géométrique mais sans arriver à quelque chose utile.
Merci en avance de me donner des indications.
J'ai cet exercice.
Soient $a, b, c>0$ tels que $a+b+c=abc$.
Montrer que : $$2(a^2+b^2+c^2)\geq 3(a+b+c). $$
J'ai essayé d'utiliser les inégalités remarquables comme l'inégalité de moyenne arithmétique - moyenne géométrique mais sans arriver à quelque chose utile.
Merci en avance de me donner des indications.
Réponses
-
bonjour,
peut-être introduire les fonctions $f,g:\mathbb{R}^3 \to \mathbb{R}$ définies par $f(x,y,z)=2(x^2+y^2+z^2)-3(x+y+z)$ et $g(x,y,z)=x+y+z-xyz$. Je ne suis pas sûr qu'on aboutisse, mais ça peut toujours servir... Ou tenter de voir s'il n'y aurait pas un problème du même genre dans $\mathbb{R}^2$... -
L'inégalité n'a pas l'air optimale, l'énoncé est-il exact ?En tout cas pour cet énoncé on peut utiliser ${a^2+b^2+c^2}\geqslant \frac{(a+b+c)^2}{3}$.
-
Effectivement un test sous SCILAB me fait penser que l'inégalité n'est pas optimale, la constante $3/2$ semblant pouvoir être remplacée par une constante de l'ordre de $\sqrt{3}$ ; du coup, moi qui allait partir avec l'idée d'écrire la question sous forme (calculatoire) d'un problème d'optimisation sous contrainte, ce n'est sans doute pas ce qui est attendu
-
Plusieurs solutions https://artofproblemsolving.com/community/c6h1084448p4785856
-
Le problème associé :
[Soit $a,b>0$ tels que $a+b=ab$
Montrer que $2(a^2+b^2)\geq 3(a+b)$]
est très joli: après quelques calculs de changement de repère, ça fournit un joli dessin où tout revient à constater que les points d'une hyperbole sont à l'extérieur d'un cercle de centre $(\frac34;\frac34)$ si mes calculs sont justes.
Quant à l'exercice, à part la satisfaction de l'auteur de l'exo de faire démontrer à l'aveugle quelque chose de visuellement évident... -
Les 3 variables jouent des rôles symétriques, si on permute $a$, $b$ et $c$, l'exercice reste le même.
Une démarche pour commencer, au brouillon, c'est de regarder ce qui se passe quand $a=b=c$.
La contrainte donnée donne alors $a=b=c=\sqrt{3}$
Et pour ce triplet de valeurs, on constate effectivement que le membre de gauche est 'nettement' plus grand que le membre de droite.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin -
stfj: $a+b=ab$ entraine $ 2(a^2+b^2)>4ab>3ab=3(a+b)...$
-
Oui. Ça découle de l'inégalité de Cauchy-Schwarz.
-
Je pense que le cas le plus général, c'est l'inégalité d'Hölder :Pour $1 \leq p < +\infty$, on a pour tout $(a_k)_k \in \mathbb{R}^{\mathbb{N}}$ et pour tout $n \in \mathbb{N}$ :$\left(\sum_{k = 1}^n |a_k|\right)^p \leq n^{p - 1} \left(\sum_{k = 1}^n |a_k|^p\right)$Pour $p = 2$, on obtient effectivement cette division par $n$.
-
Bonjour, il y a cette généralisation:
Pour $a_i$ des nombres non négatives, $i=1,\ldots,n$, sur l'ensemble $S=\{a_i\ge 0;\sum_{i=1}^na_i\ge n \sqrt[n-1]{n}\}$, $p\ge 1$
on a $$\dfrac{1}{\sqrt[n-1]{n^{p-1}}}\Big(\sum_{i=1}^n a_i^p\Big)\ge \sum_{i=1}^n a_i,$$ avec égalité si et seulement si tout les $a_i$ sont égaux (à $\sqrt[n-1]{n})$. Ici $D=\{a_i\ge 0; \sum_{i=1}^na_i=\prod_{i=1}^na_i\}\subset S,$ par l'inégalité A.G.M...
La preuve est proche de l'inégalité de Hölder. Par Hölder on sait que si $b_i\ge 0$, $i=1\ldots,n$ et $\sum_{i=1}^nb_i\ge n$ alors $\sum_{i=1}^n b_i^p\ge \sum_{i=1}^nb_i$ pour tout $p\ge 1$ avec égalité si est seulement si $b_i=1$ $\forall i $. On applique ça au vecteur $b$: $b_i=\frac{a_i}{\sqrt[n-1]{n}}$.
Cordialement. -
Rendons le problème homogène : pour $(a,b,c)\in(\R^{*+})^3$ et $t>0$, le triplet $T=(ta,tb,tc)$ satisfait à l'équation imposée ssi $t^2=\displaystyle\frac{a+b+c}{abc}\cdot$
Avec cette valeur de $t$, il s'agit de prouver que $T$ satisfait à l'inéquation attendue, c'est-à-dire $t(a^2+b^2+c^2)\geqslant\lambda(a+b+c)$, soit encore $(a^2+b^2+c^2)^2\geqslant\lambda^2abc(a+b+c)$, où $\lambda=3/2$ dans l'énoncé, mais, puisque cette valeur est douteuse, nous conservons $\lambda$.
Comme toute inégalité de ce type est satisfaite lorsque par exemple $a=0$, il suffit donc de chercher le supremum de l'expression $0$--homogène $\displaystyle\frac{(a+b+c)abc}{(a^2+b^2+c^2)^2}$ sur $(\R^+)^3$.
Un argument classique de compacité et d'homogénéité montre que ce supremum est atteint en un point critique de l'application situé dans $(\R^{*+})^3$, puis un calcul de dérivées partielles montre que les seuls points critiques sont les triplets $(a,a,a)$, où $a>0$.
Le supremum est $1/3$ et donc l'optimum de $\lambda$ est $\sqrt3$, comme math2 le voyait.
-
Voici ma solution. Notons $m_0=\sqrt[3]{abc}$, $m_1=\frac{a+b+c}{3}$ et $m_2=\sqrt{\frac{a^2+b^2+c^2}{3}}$. On sait que $m_2\geqslant m_1\geqslant m_0$. L'hypothèse de l'énoncé dit que $m_0^3=3m_1$ donc $3m_1\leqslant m_1^3$, c'est-à-dire $m_1\geqslant\sqrt{3}$. On a donc $m_2^2\geqslant m_1^2\geqslant \sqrt{3}m_1$.
-
Joli, JLT, et... définitif !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath