Les lions de la Teranga croquent tout cru le coq gaulois
Réponses
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@Vassillia
L' actuel français est consternant, plus nul encore que les sujets d'avant Blanquer...
Si on ne met pas rapidement fin au carnage, je n'ose imaginer le CAPES 2030...
L'actuel sénégalais ou marocain est très bon, c'est grosso modo le Bac C des années 70-80 qui a largement fait les preuves de sa qualité..
Autrement, il existe aussi les programmes suisses ou espagnols que j'ai plusieurs fois publiés sur ce site...
Là aussi on est très au dessus des minables programmes français...
Liberté, égalité, choucroute. -
@Cyrano
Je parlais bien de ta phrase que j'ai remis en italique. Donc un contre-exemple serait de trouver un bon matheux qui est nul dans les autres matières et ça je t'en trouve plein. On peut aussi trouver des bons dans les autres matières et nul en maths.
Mais ce n'est pas le.plus important, on revoit ici à l'œuvre des nostalgiques en mal de maths qui pensent que si on revenait 30 ans en arrière, notre société se porterait mieux.
Ils souffrent du syndrome d'antropomathocentrisme. -
Jaymz a dit :On revoit ici à l'œuvre des nostalgiques en mal de maths qui pensent que si on revenait 30 ans en arrière, notre société se porterait mieux.
C'est vrai quoi !!!
Comment osez-vous vous plaindre ???Liberté, égalité, choucroute. -
Ramon,
Tu es à côté de la plaque. Je ne dis pas que la société va bien, je dis que ce n'est pas en réinstaurant le programme de maths d'il y a 3 décennies que cela irait bien mieux. -
Jaymz : et ça, c'est certain, vu que l'on a formé et titularisé des professeurs qui seraient dans l'incapacité d'enseigner les concepts de ces programmes d'il y a 3 décennies.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Bonsoir à tous,Il me semble que ce n'est pas le seul enseignement des maths qui serait à rénover totalement, mais celui de toutes les matières ! C'est plus une question "d'ambiance" générale, absolument soumise à la loi du moindre effort ...On voudrait "soulager" les "apprenants" de tout effort : tout est fait, dans leur vie quotidienne, pour leur inculquer l'idée qu'ils peuvent tout avoir sans rien faire d'autre que se laisser vivre ... Encore heureux qu'il y en ait quelques-uns qui se découvrent certaines capacités et un goût pour les utiliser !Bien cordialement JLB
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Comme dit Jelobreuil, le problème n'est pas l'enseignement des maths, mais l'enseignement en général.
Ces débats 'qui est le mieux payé l'ingénieur ou le commercial ?', ce sont des débats qui concernent 5% des gamins, on s'en moque. On pourrait d'ailleurs se poser la question de la poule et de l'oeuf, est-ce que ce qui explique la chute des matheux dans l'estime générale des employeurs, ce ne serait pas que les matheux n'apprennent plus rien ? (selon moi, ça joue peu, mais ça joue un peu)
On a un gros problème avec l'enseignement ; on considère qu'un gamin qui a des grosses lacunes pour lire et/ou écrire, sa place est au collège, avec les gamins les plus brillants, pour des raisons incompréhensibles. On considère qu'un type qui est nul en maths, mais qui poursuit ses études au lycée, et bien, le lycée, c'est l'âge normal pour apprendre à lire un tableau avec des pourcentages. Et le gamin qui ne va jamais au lycée, il ne saura jamais lire un tableau avec des pourcentages, et ce serait tout à fait normal.
Partant de là, il n'y a pas besoin de sortir de l'X ou de HEC pour voir qu'on va dans le mur.
C'est l'enseignement tout entier qui marche sur la tête, pas uniquement l'enseignement des maths.
Ces débats de cour d'école sur les ingénieurs versus les commerciaux, c'est petit petit.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin -
lourrran a dit :On considère qu'un type qui est nul en maths, mais qui poursuit ses études au lycée, et bien, le lycée, c'est l'âge normal pour apprendre à lire un tableau avec des pourcentages. Et le gamin qui ne va jamais au lycée, il ne saura jamais lire un tableau avec des pourcentages, et ce serait tout à fait normal.’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Le (nouveau) ministre de l'EN le dit.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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Et qui inculque principalement le goût de l'effort à un enfant ? Réponse : les parents de l'enfant !
La boucle est bouclée. -
Jaymz : là où je vis, je vois beaucoup de géniteurs et très très peu de vrais parents ou responsables (pour être plus précis). C'est vrai qu'il faut sortir de sa zone de confort et regarder la vérité en face, au lieu de vivre dans le pays nommé Woky. Il n'y aurait pas autant de problèmes s'il y avait de vrais parents ou responsables, comme tu sembles l'affirmer. La boucle est loin d'être bouclée.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Je suis d'accord Thierry Poma, les parents d'aujourd'hui se comportement souvent comme des enfants mal élevés et ne respectent ni leurs interlocuteurs ni les pouvoirs en place. Ils exigent tel ou tel service ou salaire sans se demander quel va être leur apport à la société, ils exigent le retour à une situation passée où ils étaient favorisés sans s'inquiéter ni des besoins ni de la faisabilité ni des autres. Comme quoi leur éducation n'a pas du être si réussi que l'on veut bien nous le faire croire. Il est primordial d'apprendre l'effort aux enfants pour développer leur potentiel individuel mais il est aussi primordial de leur apprendre à ne pas penser qu'à eux si on veut que la société fonctionne dans son ensemble.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
JaymzC'est certain que si on ne donne pas de D.M. et très peu de devoirs à la maison (pour reprendre ta distinction) on ne risque pas d'inculquer le goût de l'effort...’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Pire, biely, ça n’a aucune incidence de ne pas les rendre (les faire). Dans ce prisme là, je pense bien que c’est pire que de ne pas en donner.
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Je crois qu'il serait sage de ne pas trop émettre de jugements sur les parents dont la grande majorité croit encore que l'on apprend des choses à l'école. D'autre part une partie significative d'entre eux fait les frais d'une "flexibilité" telle que parfois ils n'ont pas de visibilité supérieure à 48h sur leur planning de travail, sans parler de ceux qui ont des horaires tournants. C'est parfois particulièrement difficile de s'occuper des enfants.
Bref, tous les parents ne sont pas enseignants ...
En savoir plus : https://www.decitre.fr/livres/la-construction-des-inegalites-scolaires-9782753517189.html"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Comme quoi leur éducation n'a pas du être si réussi que l'on veut bien nous le faire croire.
@Vassilia,
Les gamins qui sont aux collège aujourd'hui, leurs parents ont été collégiens vers 1990 ou 2000. Ils ont passé toute leur scolarité dans l'école '80% d'une classe d'âge au bac, passage systématique en classe supérieure, pas de sélection, pas la peine de faire des efforts, suppression de pans entiers des programmes'.Le problème a une bonne trentaine d'années, il ne date pas d'hier matin.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin -
Voilà ce qui se veut une pique idiote mais on est habitué : « Bref, tous les parents ne sont pas enseignants ... ».Il me semble que biely n’est pas enseignant.Il me semble qu’il existe une proportion non négligeable de parents non enseignants qui sont d’accord avec le fait que des parents sont démissionnaires au moins et très capricieux au point de « tout exiger » sinon.
L’été va être long.Amusant, les trolls ne sont pas des profs… (pourtant « en vacances »). -
Dom tu aurais du préciser qui sont les parents non enseignants "qui sont d’accord avec le fait que des parents sont démissionnaires", mais je vais le faire à ta place :
- conjoints d’enseignants (en général cadre ou professions intellectuelles supérieures),
- cadres ou professions intellectuelles supérieures,
- membres ou sympathisants du RN et de Renaissance.
Je crois que j'ai fait le tour"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Dom a dit :Il me semble qu’il existe une proportion non négligeable de parents non enseignants qui sont d’accord avec le fait que des parents sont démissionnaires au moins et très capricieux au point de « tout exiger » sinon.Je ne contredis pas ton affirmation mais je ne vois pas le rapport avec ma remarque.Si chacun démissionne car on pense que d'autres démissionnent on ne risque pas de s'en sortir.Donner des devoirs à la maison très régulièrement (exercices simples d'application) est le rôle d'un prof il me semble et incite à travailler. C'est bien toi qui parlait qu'installer un rituel était important?Bien entendu il faut qu'il y ait un suivi, une correction et une notation (même symbolique). Si le travail n'est pas fait car l'élève s'en fiche (car peut-être que les parents s'en fichent aussi) ce ne sera plus le problème du prof.’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que les valeurs ne peuvent pas être transmises aux enfants après 19h30 et le week-end !
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
@biely
Tu me fais rigoler quand même. Oui, je ne donne pas beaucoup de devoirs à la maison et pas de DM mais le goût de l'effort ne passe pas nécessairement par ça ! Tu es un peu en mode binaire là !
@Thierry Poma
Autant je suis le premier à dire que les parents ne font pas le job, autant ta référence au wokisme est hors sujet. Comme si les deux étaient liés ! c'est n'importe quoi. Tu fais une fixette sur cette notion de wokisme car ce n'est pas la première fois que tu l'évoques quand j'interviens. -
xax,
non, tu en oublies plein, notamment des classes défavorisées et non RN
inutile de tenter un échange avec toi de toute manière. -
@Dom je plaisantais plus qu'autre chose ; le but étant par contraste de montrer que ce n'est pas très pertinent de parler de démission parentale, qui est un jugement de valeur très péjoratif, compte tenu de la grande variété des situations sociales, dont certaines peuvent être difficiles en soi ou par les rythmes de travail.
Comme représentant des parents d'élèves j'ai été témoin de situations vraiment difficiles (style foyer monoparental mère travaillant avec horaires tournants et enfants avec de mauvaises fréquentations) où il a fallu que je gueule vraiment fort pour que ce terme ne soit plus employé."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Tu peux gueuler, parfois c’est le cas ! Point.Par contre, quand ce n’est pas le cas (impossibilité, ça existe, ou encore grande difficulté et ne parvient pas à y arriver) il ne faut pas parler de démission.Houaaa. On a progressé dis-donc.
Vive les lapalissades. -
Je trouve toujours inadapté d'isoler le rôle de l'école comme on le fait souvent ou le rôle des parents par exemple, comme c'est fait sur ce fil. Par exemple, les parents et en particulier les parents démissionnaires ne sont pas un ilot isolé d'individus, ils vivent dans la société et font partie d'un ensemble plus grand. C'est un peu comme si avec un arbre on regardait des branches de manières séparées. Je pense que l'approche faite, du type : "le problème c'est cette branche qui ne fonctionne pas, ou celle-ci", n'est pas la bonne.
La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs. -
Je vois bien ce que tu veux dire zeitnot mais tu auras beau être le meilleur prof de la Terre, avec les meilleures conditions de travail, si en face de toi, un élève ne bosse pas et qu'il est, volontairement ou pas, cautionné par ses parents dans cette attitude, alors il sera extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, d'en "tirer" quelque chose.
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Bonjour à tous,Zeitnot, tu as raison, il faudrait pouvoir considérer tout l'ensemble des divers "paramètres" afin de définir une "politique d'ensemble" ...Seulement, je crains que très peu de gens puissent prendre la hauteur nécessaire. En outre, comme il faudrait décliner cette politique pour l'adapter aux nombreux et très divers cas particuliers réels ...Bien cordialement, JLB
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Séjournant actuellement au Maroc, je suis tombé sur les deux ouvrages suivants dans une librairie
de la ville d'El Jadida.
Ce sont des livres d'exercices de l'équivalent de
la classe de 3ème et je n'ai pas pu m'empêcher
de les acheter....
L'un est consacré à l'algèbre et l'autre à la géométrie.
J'ai bien rigolé en les consultant car ici point de
Probemzouvertsen zilobonifiés, point de
narration de recherche et encore moins de SCRATCHSCRATCHSCRATCHSCRATCHSCRATCH.
Rien que des maths, des maths et encore des maths !!!À comparer évidement avec les nullissimes programmes français...[Restons dans la discussion déjà ouverte sur le sujet. AD]Liberté, égalité, choucroute. -
Voici maitenant deux exercices extraits du
Tome 1,sachant que je n'ai pas choisi lesplus difficiles...Liberté, égalité, choucroute. -
Suite à une erreur de manipulation, il faudrait
déplacer ce fil dans la rubrique "pédagogie".
Merci d'avance.Liberté, égalité, choucroute. -
Ah ben j'ignorais qu'au Maroc ils étaient encore avec ces anciens programmes. C'est gentil de nous le rappeler Ramon
Sinon, dans quel but tu postes ça ? Ah ben si, j'ai la réponse : les lions de l'Atlas dévorent de leurs crocs acérés le frêle coq gaulois apeuré sur son tas de fumier.
Au revoir, à demain. -
Un peu de trigonométrie DE TROISIÈME au Maroc...Liberté, égalité, choucroute.
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Ces pauvres élèves marocains vont tous finir avec un torticolis!
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Racines carrées au Maroc EN TROISIÈME.Liberté, égalité, choucroute.
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Ils sont en retard sur leur décadence, c’est tout 😈🤣
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Merci pour ces beaux partages @Ramon Mercader !
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Tu pourrais partager quelques photos de voyage également.
La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs. -
Je ne suis pas certain que mes élèves de terminale spécialité soient capables de faire un sans faute sur ces exercices de collège...
J'en compterais peut-être 3 en mathématiques expertes capable de faire ces exercices sans mon aide.
Pas grave ils ont quasiment tous le bac maintenant !
W. -
@Ramon Mercader
Tu pourrais s'il te plait scanner les 200 pages du livre ? Cela nous permettrait d'y voir plus clair. -
Merci RM. Que de bons souvenirs... N'as-tu donc aucun exercice avec des racines carrées et des valeurs absolues ?De nombreux profs de Mathématiques (sic) se sont installés dans un confort qui les arrange, si bien que l'institution DN dans son ensemble prend les élèves pour des imbéciles (pour rester poli). Imaginez le travail titanesque que devraient entreprendre ces mêmes profs si l'on revenait aux sources du vrai savoir ; pour certains ce serait tout bonnement insurmontable. Heureusement, j'ai des amis profs de Mathématique qui aiment cette discipline et qui travaillent pendant les vacances scolaires ; cependant, ils reconnaissent que leur métier est de plus en plus difficile à exercer.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Je veux bien croire que le niveau des enseignants (mien y compris) baisse. En revanche les imaginer "installés dans un confort" témoigne d'un grand d'un décalage de perception avec la réalité de leur quotidien et qui participe d'ailleurs, parmi beaucoup d'autres choses, à la fuite des candidats.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
@Soc : bonjour. Soyons honnêtes ! Corriger des copies d'élèves aujourd'hui face aux copies d'élèves d'il y a 40 ans, tu penses qu'il n'y a aucune différence. Pour ma part, je rendais régulièrement entre une dizaine et une vingtaine de pages au professeur de Mathématique, sans presque aucune erreur. Cela dépendait du sujet. Je n'étais pas le seul et nous étions entre 30 et 40 élèves.Aujourd'hui, nombreux sont les profs qui disent corriger rapidement les copies. Je me trompe ?Pour nous, et surtout pour moi, Mathématique était synonyme de démonstration.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Ce qui a vraiment changé dans les corrections, ce sont les petites interros. Donc, oui, ça se corrige vite.Dans les endroits avec un faible niveau, le fait de faire des petites interros permet de rassurer, de se fixer les idées régulièrement (au lieu du seul grand contrôle trimestriel, en forçant le trait… mais ça a existé et existe encore dans quelques coins de l’hexagone 🤣) et de ne pas être en échec et donc prendre confiance (les abandons sont rapides et faciles…).L’avantage est aussi pour le prof : il voit d’un coup d’œil quelle notion est ratée pour chaque élève.C’est là qu’il peut (doit ?) faire rattraper d’une manière ou d’une autre ce qui est raté par Max sans refaire rattraper Jenny qui n’avait pas raté.Ça prend cependant un temps non négligeable… et varier ensuite avec des contrôles plus variés et avec des exercices « en contexte » ou avec des « tâches complexes », ça devient plus rare ou bien source d’échecs, de nouveau…
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@Thierry Poma
Tu mentionnes des choses qui n'ont rien à voir avec l'intention de Ramon je pense mais je me permets de te demander :
- Penses tu qu'un bon prof doive nécessairement travailler pendant les vacances ?
- Quel rapport vois-tu entre le soi-disant confort des profs que tu évoques et le fait de prendre les élèves pour des imbéciles ?
De manière plus générale :
- En quoi penses-tu que les profs d'aujourd'hui sont moins bons que les profs d'avant ? -
Thierry Poma a dit :Aujourd'hui, nombreux sont les profs qui disent corriger rapidement les copies. Je me trompe ?
La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs. -
zeitnot : bonjour. Nous sommes d'accord.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
@Thierry Poma Soyons honnêtes, plus personne ne veut faire ce métier (et j'envisage pour ma part de plus en plus sérieusement de le quitter). Ne pourrais-tu trouver là une légère, mini, infime contradiction avec "l'installation dans un confort qui les arrange" ?
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
@Thierry Poma
Tu as entièrement raison !
En vingt ans de carrière je le constate : les copies se corrigent de plus en plus vite et elles sont souvent vides...
Le pire c'est dans les classes de BTS où les étudiants n'osent même plus écrire un mot en français, et je passe l'écriture digne d'un gamin de primaire...
C'est pour cela que l'on a inventé le grand oral ! Ne pas laisser de trace écrite.
@Jaymz
Je suis persuadé que les candidats qui ont réussi le Capes cette année sont incapable de résoudre l'exercice de géométrie initialement posté par Ramon
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Je ne sais pas Wronskien si cela est le cas ou pas, il y a quand même eu une sélection cette année au Capes (500 admis) , peut-être quelques uns oui mais dire "les candidats", c'est trop fort je pense.
Est-ce que tu es certain que les derniers admis du Capes 2000 auraient tous réussi cet exercice ? Franchement, je n'en mettrai pas ma main à couper.
@Soc
Je ne connais pas ta situation personnelle et je ne sais pas ce que tu envisagerais de faire en quittant l'EN, mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. La grande majorité des enseignants n'ont été qu'enseignant et ont beaucoup de mal à réaliser que ce métier apporte tout de même beaucoup de satisfaction sur le plan personnel. Je ne dis pas que c'est le paradis sur Terre, mais c'est loin d'être l'Enfer comparativement à d'autres métiers ! -
L'EN est un service public. Le seul sujet devrait être l'usager de ce service public, à savoir les élèves.
Est-ce que ce qui est fait est bien pour les élèves ou pas.
L'histoire du petit-confort des profs, d'une part, c'est secondaire, et d'autre part, c'est compliqué.
D'un côté, c'est cool, corriger des copies ça ne prend pas de temps, préparer les cours, ça ne prend pas de temps, puisque de toutes façons, le cours va durer une trentaine de minutes au lieu de l'heure officielle.
Mais d'un autre côté, je pense que beaucoup de profs prendraient plus de plaisir à transmettre du savoir, plutôt qu'à jouer au flic ou à la baby-sitter.
Mais là où la réalité me rattrape, c'est que Wronskien a peut-être raison : Les candidats qui ont réussi le Capes cette année, savent-ils faire ces exercices ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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