Théorème d'Abel angulaire si $a_n \ge 0,\ \forall n \in \mathbb{N}$ ?
Bonjour,
j'ai un exercice sur le théorème d'Abel angulaire (étant donnée une série entière $\sum a_nz^n$ telle que $\sum a_n$ converge, alors en restant dans un secteur angulaire, on a $\lim\limits_{z\to 1}\sum a_nz^n=\sum a_n$), et on me demande ce que l'on peut en dire si $a_n \ge 0,\ \forall n$.
Dans ce cas, je dirais que la suite des sommes partielles est croissante et alors peut-être avec un argument de convergence monotone pour la mesure de comptage, on pourrait passer à la limite sans introduire ce secteur angulaire. Mais je ne sais pas trop comment le formaliser et je suis un [peu] perdu sur les éléments à qui appliquer le théorème, parce que le théorème de la convergence monotone ne s'applique pas pour $z \to 1$, mais plutôt pour une suite telle que $z_m\to 1$.
Ou alors peut-être que ce n'est pas du tout cet argument qu'il faut donner...
Merci par avance et bonne journée.
j'ai un exercice sur le théorème d'Abel angulaire (étant donnée une série entière $\sum a_nz^n$ telle que $\sum a_n$ converge, alors en restant dans un secteur angulaire, on a $\lim\limits_{z\to 1}\sum a_nz^n=\sum a_n$), et on me demande ce que l'on peut en dire si $a_n \ge 0,\ \forall n$.
Dans ce cas, je dirais que la suite des sommes partielles est croissante et alors peut-être avec un argument de convergence monotone pour la mesure de comptage, on pourrait passer à la limite sans introduire ce secteur angulaire. Mais je ne sais pas trop comment le formaliser et je suis un [peu] perdu sur les éléments à qui appliquer le théorème, parce que le théorème de la convergence monotone ne s'applique pas pour $z \to 1$, mais plutôt pour une suite telle que $z_m\to 1$.
Ou alors peut-être que ce n'est pas du tout cet argument qu'il faut donner...
Merci par avance et bonne journée.
Réponses
-
Bonjour, pour pouvoir appliquer le théorème de convergence monotone tu aurais également besoin de la positivité de la "suite" de fonctions.
-
Bonjour, oui en effet j’ai oublié cette hypothèse.Dans ce cas je ne vois pas ce qu’il faudrait dire du théorème d’Abel angulaire sous l’hypothèse que $a_n \ge 0$
-
BonsoirUtilisez le théorème de la convergence dominée et "étendre le secteur".
-
Si les $a_n$ sont positifs, il y a convergence normale sur le disque fermé donc continuité de la somme. Mais peut-être que je n'ai pas compris la question.
-
Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir …
Il faut que j’applique le TCD à «$(\sum a_nz^n)_n$ ?Le fait de supposer $a_n\ge 0$ ne rend donc pas la preuve plus simple ? -
La preuve est plus simple et on a mieux et ceci sans utiliser le théorème angulaire d'Abel.Donc oubliez votre théorème angulaire d'Abel.
-
D’accord mais alors je ne comprends pas quand vous dites d’étendre le secteur
-
Dans le cas où les $a_n$ sont positifs, il n'y a plus de problèmes de secteurs angulaires, on peut travailler sur tout le disque unité.
-
Ce n'est pas un résultat : c'est une conséquence de la définition de la convergence normale et des hypothèses.Si la suite $(a_n)_{n\in\N}$ est positive, on peut aussi remarquer que la fonction $\displaystyle{x\mapsto \sum_{n=0}^{+\infty} a_n x^n}$ est croissante sur $[0,1]$. On peut en déduire que \[\lim_{x\to 1}\Big(\sum_{n=0}^{+\infty} a_n x^n\Big) = \sum_{n=0}^{+\infty} a_n\] que la série $\displaystyle{\sum_{n\geq} a_n}$ converge ou non.
-
Comme la fonction $\displaystyle{x\mapsto \sum_{n=0}^{+\infty} a_n x^n}$ est croissante, elle admet une limite $\ell$ lorsque $x\mapsto 1$ éventuellement infinie. Comme la fonction $f$ est majorée par $\displaystyle{\sum_{n=0}^{+\infty} a_n}$, on a que $\displaystyle{\ell \leq \sum_{n=0}^{+\infty} a_n}$. De plus, on a\[\forall x\in [0,1],\quad \forall N\in\N,\quad \sum_{n=0}^N a_n x^n \leq \ell.\]En prenant la limite quand $x\to 1$, on en déduit que\[\sum_{n=0}^N a_n \leq \ell.\]Finalement, en prenant la limite lorsque $N\to +\infty$, on a\[\ell = \sum_{n=0}^{+\infty} a_n.\]Attention : je n'ai pas distingué le cas $\ell = +\infty$ du cas $\ell\in\R$, car cela ne change pas la trame de la démonstration, mais ce serait sûrement plus rigoureux de distinguer les deux cas.
-
d'accord, merci beaucoup pour votre aide, j'ai compris à présent !
bonne journée -
dans ce cas on aurait $\vert z\vert =1$ et dons $\Vert a_nz^n\Vert_\infty=\sup_{z\in D(0,1)}\vert a_nz^n\vert= a_n $?
-
et on a $\sum a_n$ converge par hypothèse donc par caractérisation de la CVN, on a CVN sur le disque fermé, et donc continuité de la somme
-
Bonjour.J'ai peut-être raté quelque chose dans la discussion, mais pour $\sum_0^{+\infty} z^n$ les $a_n=1$ sont bien positifs, mais il n'y a pas convergence normale sur le disque fermé, puisqu'il contient z=-1.OUI, J'avais raté une marcheCordialement.
-
BonjourEt donc, qu'est-ce qu'on peut en dire ? Si on revient à la question initiale...
-
Et donc on peut passer à la limite quand $z\to 1$ par caractérisation de la continuité.
-
Oui, tout à fait, mais si on vous pose la question c'est sans doute pour comparer les 2 résultats et pour rappeler que dans ce cas particulier, la preuve est triviale (y a aussi le cas $\sum |a_n|<+\infty$).Plus précisément, si on veut comparer :le résultat que vous venez de montrer... lorsque $z$ tend vers $1$, $z$ appartenant au disque unité ;le théorème d'Abel donne... lorsque $z$ tend vers $1$ en restant dans un secteur angulaire.Par ex, si vous prenez la suite $(z_n)_{n\ge 2},\ z_n=x_n+iy_n,\ x_n=re(z_n),\ y_n=im(z_n),\ x_n=1-1/n, \ y_n>0,\ x_{n}^{2}+2y_{n}^{2}=1$ ($z_n$ tend vers $1$ suivant une trajectoire elliptique qui reste dans le disque unité et tangente au cercle unité en $z=1$) vérifiez qu'un des résultats s'applique, l'autre non (convergence de la suite $(f(z_n)$).
-
merci pour vos précisions, je vais essayer
-
BonjourSi vous regardez cet exemple numérique vous pourrez regarder le rapport $\dfrac{|1-z_n|}{1-|z_n|}$. Si vous voulez, pour simplifier les calculs, vous pouvez mettre au carré le $|z_n|$ du dénominateur.Puis, jetez un œil à une preuve du théorème sectoriel pour voir où ce rapport intervient.
-
Assez marrant, si on regarde le 3ème retour (en partant du haut) de https://agreg-maths.fr/ressources/retours il y a eu exactement la même question qu'ici de la part du jury d'agrégation
!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath