La psychose autour des mathématiques en France
Bonjour tout le monde.
J’espère que le soleil chaud de l’été vous apporter santé et bonne humeur.
Quelques jours après l’annonce tonitruante de notre président bien aimé, longue vie et prospérité sur lui, au sujet de la réintégration des mathématiques dans le “tronc commun” des élèves, je me disais que c’était un moment approprié pour lancer une discussion sur la place des mathématiques dans la société (en France). Je n’ai pas très bien suivi l’actualité académique et scolaire, n’ayant pas d’enfants en école et n’enseignant pas. J'ai donc des informations partielles, contrairement aux intervenants de ce forum (bla bla projection sur un sev, inégalités de Bessel...) Grosso modo, j’ai compris que notre président jupitérien avait renoncé à une réforme à laquelle son ministre avait pensé un an auparavant, qui permettait de choisir ou non d'étudier les mathématiques en classe de 1er ou de Term.
Et c’est, pour moi, absolument incompréhensible. Je ne vois pas pourquoi nous devrions forcer les élèves du lycée français à faire des mathématiques si ils n’en ont pas envie. En Angleterre ou en Allemagne, cela ne pose de problème à personne. Dans le tronc commun des S, il y a 5 ou 6h de mathématiques. Je trouve ça sensé de les réserver à un enseignement qui plairait plus à l’élève, lui serait plus profitable. Il est louable de garder 2h / semaine pour garder une “bonne base” et avoir un peu de culture. Mais je trouve déjà cela très bien qu’un élève de lycée section éco ou scientifique “non matheux” ait des notions de dérivabilité, de stats, connaisse la loi binomiale, les suites géométriques. Je trouve que c’est déjà une très bonne base pour un scientifique non matheux, non physiqueux. Je me considère comme un matheux mais je n’y connait rien en bio et je m’en fous. Donc 2h de bio par semaine, ça me semblait déjà amplement suffisant pour moi.
Pourquoi ne peut-on pas appliquer ce raisonnement pour les mathématiques ?
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Cela a soulevé un tollé. Comprenez-vous pourquoi ? D’aucuns diront que les élèves sont trop bêtes pour savoir quoi étudier. Oui, je suis d’accord, mais objectivement il est plus rentable de tenter médecine que d’aller en fac de maths. Donc c’est peut être moi qui me suis totalement foiré dans mon orientation. Il est peut être même plus rentable de se lancer lentement dans la préparation de concours administratif A puis A+ pendant 4-5 ans avant de les tenter plutôt que d’étudier des choses compliquées en maths. Dans aucun de ces deux cas, une bonne connaissance des maths n’est requise. Pourtant ils mènent à des carrières probablement mieux rémunératrice. Du point de vue personnel, on n’a pas à étudier les maths pour avoir une bonne “carrière”, même en temps que S.
En UK, si vous postulez au LSE en éco ou en littérature après votre lycée général, on ne vous demandera rien sur la fonction exponentielle. En Allemagne, seuls 15% des gens tentent le Gymnasium et il y a moitié moitié de litté et de scientifiques dedans. On voit que nos voisins ont beaucoup moins de complexes à ce sujet.
D’où vient donc cette psychose en France ? Pourquoi forcer les gens à étudier les maths si ils ne veulent pas ? Beaucoup de gens ne sont pas fait pour la pensée abstraite. Il y a plein de gens qui n’aiment ni les maths ni la philo, mais qui peuvent apprécier l’histoire ou les lettres ou la géographie etc... Il a d’autres manières de raisonner, plus en lien avec la réalité et notre histoire. Il faut simplement accepter que 92% des gens n’aiment pas les mathématiques, en prendre acte et réserver aux têtes brillantes en maths des cursus de maths. Donc une spécialité au lycée général et des sections spéciales à l’université, et des options de maths aux concours administratifs pour ceux qui sortent de ces amphis. Mais on ne va pas magiquement déplacer le curseur de 92% à 70%, ce n’est pas possible.
Chose qui m’est insupportable, 90% du temps médiatique au sujet de ce débat s’est porté sur “Ouin ouin moins de filles font des maths”. Ben oui, c’est la vie. En Norvège et en Suède, véritables citadelles du féminisme, les filles ne font pas de maths et la société ne s’est pas écroulée. A l’inverse, en Iran, 60% des étudiants en maths sont des étudiantes. Subhanallah cela devrait inspirer nos journalistes du Monde pour disserter sur la façon d’enseigner les sciences. Décider de laisser les adolescents choisir ce qu’ils aiment, c’est également choisir de laisser les préférences de genre s’exprimer.
Vous l’aurez bien compris, je m’en fous que les jeunes filles préfèrent s’orienter ailleurs, mais je trouve cela pénible de constater que cela constitue l’un des principaux arguments contre cette réforme.
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Vient le 2nd point que je trouve encore plus grave que cette dictature médiatique du “méléfilles”, c’est l’instabilité éducative en France. Il arrive que, de temps en temps, il y ait de grandes réformes, pour le bien ou le mal. En UK, les grammar schools ont été supprimées. Comme ça les pauvres peuvent aller se faire voir, se faire casted et poursuivre leur formation de pizzaiolo / carreleur. Elles n’ont malheureusement pas été réintroduites. Je prends cela en exemple pour vous montrer que des grandes réformes éducatives - positives ou nocives - peuvent avoir lieu ailleurs et que malheureusement, les nocives peuvent rester en place très longtemps. Il n’y a donc pas cette instabilité permanente qu’on a en France. Où le même ministère décide de 20 choses l’année N à appliquer pour l’année N+1 , puis en milieu d’année N+1 il décide de “supprimer” 10 de ces décisions. C’est une énorme pression psychologique pour les profs. J’ai l’impression d’avoir entendu parler de 20 bouleversements sur les enseignements du lycée en France en seulement 5 ans.
Discutons !
---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
Réponses
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A partir du moment que les mathématiques ont été imposées comme outil de sélection si on laisse des gens ne pas faire de mathématiques en première et en terminale c'est vu comme s'ils resquillaient, qu'ils tentaient d'échapper au couperet de la sélection par les mathématiques.PS:Et bien sûr, si trop de monde prend ce chemin de traverse cela remet en question la sélection par les mathématiques. Je pense que c'est vu comme un blasphème, une hérésie qu'il ne faut pas tolérer et combattre.
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Mais justement, c’est fini la sélection par les maths. C’était en 1990.Maintenant : concours administratifs, pas de maths avancées; médecine : pas de maths avancées, biologie : pas de maths avancées, info : pas de maths avancées (J’anticipe “quoi ? Comment tu veux coder sans savoir les algos max flots / min coupes ?”)Et ceux qui font des maths ont des options ou des métiers qui leurs sont dédiés. Et même en CPGE, on va te sélectionner sur l’anglais et le français histoire de bien casted les pauvres et les envoyer en rang C prestesclave Alten.---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
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Oui mais on a quand même le droit de répéter des choses, même si elles sont fausses.Le plus étonnant étant que le WE est normalement terminé.
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@Positif: les us et coutumes ne changent pas en un jour. Il faut parfois des décennies pour qu'un changement intervienne.
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On a tous les ingrédients d'un fil de grand intérêt, où les idéologues de tout bord vont pouvoir exposer chacun leur théorie sur le fonctionnement de la société, à travers les œillères adéquates en étant à la fois expert de tout et responsable de rien.
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@Troiqua: Tu sais de quoi tu parles assurément.
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troisqua a dit :On a tous les ingrédients d'un fil de grand intérêt, où les idéologues de tout bord vont pouvoir exposer chacun leur théorie sur le fonctionnement de la société, à travers les œillères adéquates en étant à la fois expert de tout et responsable de rien.
---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <--- -
@Kioups: factuellement en ce qui concerne les mathématiques c'est la suppression d'un enseignement de mathématiques en première et terminale pour ceux qui font le choix de ne pas continuer à étudier les mathématiques au lycée*, et un enseignement de spécialité mathématique "musclé" pour ceux qui décident de continuer à étudier les mathématiques au lycée.A la rentrée prochaine, il y aura la réapparition d'un enseignement facultatif/optionnel d'une heure et demie par semaine qui ne sera pas un enseignement de spécialité.*: l'enseignement des mathématiques en seconde reste obligatoire à ma connaissance.
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Cela ressemble plus à une névrose.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
FdP : merci de m'informer...
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Moi j'aurais plutôt envie de transposer ce fil en "psychose de 100% de la classe d'âge au bac". Lorsque j'étais jeune (je ne le suis plus), mes oncles (l'un boucher, l'autre charcutier, s'insurgeaient contre un système qui prétendait imposer l'école à des jeunes qui n'en avaient aucune envie. A cette époque , je les considérais comme de vieux retardataires. Je l'avoue, mon jugement a évolué, depuis .....
Il n'y a pas de décret divin imposant l'enseignement des mathématiques (j'ai bien dit "mathématiques", et pas "calcul", disciplines différentes, n'en déplaise à Maurice Allègre), mais il n'y en a pas non plus imposant la totalité d'une classe d'âge au bac (objectif dont on voit maintenant les effets pervers).
Se pencher (et résoudre) la seconde question permettra , je pense, d'aborder la première dans de meilleures dispositions.
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Dans mon lycée, les inscriptions en première démarraient aujourd'hui. Les classes devaient venir chacune à leur tour, heure par heure. Sur les 7 classes de la journée (environ 240 élèves), aucun élève n'a pris l'option mathématiques ! (qui n'est pas une option, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre de l'enseignement scientifique)
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Socle minimal des connaissances à acquérir par tout bachelier (peut importe son orientation future)
*La maîtrise parfaite des pourcentages (pour comprendre la différence entre une augmentation mensuelle ou annualisée des prix de 3% par exemple)
* La règle de 3 au quotidien (recettes de cuisine par exemple)
* Le calcul des annuités d'un emprunt avec un taux d'intérêt fixé à l'avance (à la mano sur une feuille Excel)
* Le calcul d'une surface rectangulaire et/ou circulaire (pour déménagement ou travaux) avec quelques volumes.
Est-ce le cas aujourd'hui ? Malheureusement, je ne pense pas... Ma fille de 24 ans ne comprend pas ce que veut dire une inflation de 1%, et pourtant elle est en Master 2 d'école de commerce (anciennement Ecricome) avec de très bon résultats..
Ou est le souci ?)
Savoir calculer une intégrale ou étudier une fonction sans comprendre ce qu'il y a derrière un pourcentage, je ne vois pas trop l'intérêt personnellement.
Cordialement
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@Kioups: Mon message précédent ne t'était pas vraiment destiné il était destiné à Positif dont tu as dit de lui qu'il ne savait pas ce qu'était cette réforme sans le reprendre sur un point précis. Et, au passage, si je ne suis pas contredit c'est que j'ai bien compris cette réforme.PS.
Les arguments* pour critiquer ladite réforme ont été assez significatifs de ce que représente l'enseignement pour les gens qui les ont mis en avant : il ne s'agit pas de donner des bases culturelles à des jeunes gens, si on lit ces arguments, il s'agit seulement de pourvoir à de la main-d’œuvre.*: En réalité, il y en a essentiellement un seul. -
Une blague : « si je ne suis pas contredit c'est que j'ai bien compris ».Fais gaffe, c’est un argument de Shtameur 🤣
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@Dom: Si j'avais écrit une connerie je suis bien sûr que tu te serais précipité pour me corriger et tu aurais eu raison.
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Oui, oui, là c’était vraiment pour taquiner 😀
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@confinoum0211 : ça tombe bien, c'est un peu l'idée de cet enseignement. Mais ta fille de 24 ans est probablement passée par un bac ES voire S. Ce qui est effectivement un peu inquiétant...
@rebellin : chez moi, sur 11 élèves qui ne font pas spécialité, j'en ai 2 qui ont spontanément dit vouloir prendre l'option. Et je vais peut-être en avoir 3 de plus. Un groupe et on sera content... -
Socle minimal des connaissances à acquérir par tout bachelier (peut importe son orientation future)
*La maîtrise parfaite des pourcentages (pour comprendre la différence entre une augmentation mensuelle ou annualisée des prix de 3% par exemple)
* La règle de 3 au quotidien (recettes de cuisine par exemple)
* Le calcul des annuités d'un emprunt avec un taux d'intérêt fixé à l'avance (à la mano sur une feuille Excel)
* Le calcul d'une surface rectangulaire et/ou circulaire (pour déménagement ou travaux) avec quelques volumes.
Non, non, non, 1000 fois non.
Normalement, ça, c'est le socle à acquérir par tout collégien.
Je ne sais pas ce que disent les programmes, mais si le système considère qu'on peut sortir du collège (et donc sortir éventuellement de l'EN) sans savoir calculer la surface d'un rectangle, ou sans savoir faire une règle de 3, alors c'est du grand n'importe quoi.
Les élèves les plus faibles quittent l'école à la fin du collège, et savent calculer la surface d'un rectangle, et ceux qui sont doués pour les études, ils apprennent ça au lycée, parce qu'ils n'ont pas compris pendant le collège ??? Bizarre. En fait, ceux qui quittent l'école en fin de collège sont les plus doués, ils ont déjà appris tout ce qui est nécessaire, et les plus faibles, ils ont besoin de 3 ans de plus, et ils vont au lycée. C'est ça ?
La surface d'un rectangle, la règle de 3, soit c'est acquis en fin de collège, et tout va bien, soit ça ne l'est pas, et tant pis. L'acharnement thérapeutique, ça ne sert à rien.
Ou alors, oui, mais l'acharnement thérapeutique, ça se fait avec des soins sur mesure en fonction du malade. Pas des vagues soins qui seraient les mêmes pour tout le monde. Donc des cours particuliers, des cours sur mesure.
La règle de 3 ou les pourcentages au lycée, c'est un non-sens.
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. On n'apprend pas la règle de 3 ou la surface d'un rectangle à 18 ans.
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Pour la règle de 3 ou l'aire du rectangle, ok, mais les pourcentages, c'est assez "riche". D'ailleurs, il suffit de demander à n'importe quel péquin ce que donnent deux évolutions successives de 10%.
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@kioups : ou +10% l'année 1 et -10% l'année 2.
Mais j'aimerais ton point de vue, toi qui est enseignant. Naïvement, je me dis que dans une classe de S*, on retrouve 1: les pro-maths 2: les pro-physique 3: les pro-bio . Est-ce que les pro-physique réalisent qu'un niveau avancé en maths est nécessaire pour pouvoir pratiquer cette discipline ?
* en première approximation, il y a aussi les pro-FortNite, les pro-Netflix mais on fait un DL d'ordre 1.
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Oui, c'est assez naïf. On a aussi beaucoup de maths-éco-histoire. Chez nous comme dans beaucoup d'établissements, c'est un peu obligatoire de choisir spé maths si on choisit spé physique. Mais ça n'empêche pas beaucoup d'abandonner les maths en terminale (pour prendre maths complémentaires et garder physique-SVT). A vérifier, mais apparemment, les terminales de spé maths ont plus de OUI sur Parcoursup que les maths complémentaires. Comme quoi il y a tout de même toujours une discrimination par les maths.
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@kioups
Ta dernière remarque est importante. Plus de ’’oui’’ pour les spé maths pour les mêmes vœux (et si oui lesquels) et avec des notes équivalentes?’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
kioups a dit :Comme quoi il y a tout de même toujours une discrimination par les maths.
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@lourrran. Sans être un expert comme vous dans l'enseignement, il me semble aussi que l'EN doit s'adapter à la génération actuelle. On ne peut plus enseigner "avec la même philosophie" que nous avons connue (bientôt 50 pour moi)... C'est malheureux à dire, mais les jeunes ne vont plus à l'école pour apprendre. Ils veulent tout tout de suite à présent ! C'est la génération internet. C'est la société du consumérisme.
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@Positif
Je suis d'accord avec l'idée que les maths soient en option à partir de la première comme la physique, SVT...
Pourquoi la philosophie, l'histoire, le sport, l'EMC,... sont obligatoires ? (Des disciplines qui peuvent emmerder beaucoup de jeunes...)
Allons jusqu'au bout sans être négatif ! Pourquoi l'école obligatoire ?
Amicalement,
W.
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Pour éviter que la délinquance soit pire que ce qu’elle est ?
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Pourquoi l'école obligatoire...
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. En gros jusqu'à la seconde.
Au delà, l'école est un choix, un droit et non plus un devoir.
Quitte à en faire un droit, pourquoi faire des 'paquets indivisibles' : c'est maths + philo + langues +histoire-Géo+ Biologie ou rien de tout ça.
Il y a une proportion non négligeable de gamins qui ne vont pas au lycée. Les connaissances de bases doivent être enseignées suffisamment tôt pour que même ces gamins là y aient droit.
Je suis d'accord avec la remarque de Kioups : dans les pourcentages, il peut y avoir pas mal de pièges. Mais la base des pourcentages, 80€-30%=56€ .... c'est au collège qu'il faut apprendre ça.
@confinoum0211
Je ne suis pas prof, j'observe tout ça d'un œil très intéressé, mais c'est tout. -
confinoum0211 a dit :Sans être un expert comme vous dans l'enseignement, il me semble aussi que l'EN doit s'adapter à la génération actuelle. On ne peut plus enseigner "avec la même philosophie" que nous avons connue (bientôt 50 pour moi)... C'est malheureux à dire, mais les jeunes ne vont plus à l'école pour apprendre. Ils veulent tout tout de suite à présent !Les élèves s’adaptent aussi à l’école, on doit tout de même leur montrer que le tout tout de suite ne fonctionne pas toujours, loin de là.La génération actuelle n’est pas aussi impatiente que ça, elle n’est pas aussi idiote que ça (pas plus que les autres jeunes avant eux).Wronskien a dit :Allons jusqu'au bout sans être négatif ! Pourquoi l'école obligatoires ?
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
lourrran a dit :Je suis d'accord avec la remarque de Kioups : dans les pourcentages, il peut y avoir pas mal de pièges. Mais la base des pourcentages, 80€-30%=56€ ... c'est au collège qu'il faut apprendre ça.’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Sur certaines calculatrices (simples, quatre opérations mais munies d’une touche « % ») on peut entrer cette séquence de touche et obtenir le bon résultat :
80-30%=(vraiment dans cet ordre)
ce qui est effrayant pour ceux qui savent écrire les maths. -
@Dom
Je ne savais même pas pour cette touche de la calculatrice. Je comprends mieux pourquoi tant d’élèves font l’erreur quand ils font l’exercice ’’à la main’’...Une raison de plus pour supprimer la calculatrice au collège!’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Il s’agit des calculatrices que l’on ne trouve plus.Le gain des calculatrices d’aujourd’hui est qu’on y saisit le calcul comme un matheux l’écrit.Ouf… c’est déjà ça.
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La calculatrice d’un iPhone aussi même si c’est une petite variante.On appuie sur la suite de touches suivante :40-12%
ça affiche 4,8 (dès la dernière touche « % »)
on appuie sur « = »
ça affiche 35,2. -
$~~~~~$ Il fut même un temps où les pourcentages, c'était l'affaire de l'école primaire. De la sixième à la troisième, ça ne s'appelait pas encore « le collège », c'était avant la désastreuse réforme Haby, c'était le premier cycle secondaire, les lycées étaient des lycées et non des « cités scolaires ». On commençait à faire des mathématiques proprement dites, théorèmes de géométrie, calcul littéral, équations et systèmes du premier degré, PGCD, PPCM, etc.
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Allez Chaurien, la pédagogie c'est la répétition :-)
La réforme Haby a été le coup d'envoi du plus formidable effort national en matière d'éducation : formation d'enseignants, construction d'établissements, ce fut aussi une avancée considérable.
Le début du crash commence 15 ans après, avec la loi de 1989. Mais jusqu'en 1995 le niveau est encore là (résultat 4eme). On remarque que la France est légèrement devant la Russie (respectivement 538 et 535 points). En 2019, la Russie est à 543 et la France à 583 ..."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Chaurien a dit :c'était avant la désastreuse réforme Haby, (...) On commençait à faire des mathématiques proprement dites, théorèmes de géométrie, calcul littéral, équations et systèmes du premier degré, PGCD, PPCM, etc.
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Allez ! Encore le biais de déformation.Pourquoi ne pas vouloir y voir une continuité ?
Les réformes sont apparues mais aussi la société a changé…
Pourquoi ne pas regarder ça en face ? -
Comment ils font ces pays asiatiques qui humilient tout le monde? Ils cessent les maths après le collège?
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Bonjour à tous,
Le bien-fondé des différentes réformes qui ont touché l'Education Nationale depuis 50 ans (et en particulier le champ des mathématiques, mais pas seulement) est discutable, c'est le moins qu'on puisse dire, ce forum en témoigne...
Mais je crois qu'il faut garder en mémoire un argument (non dit la plupart du temps?) qui pèse lourd: c'est le budget qui décide!
Et on tranche les différents choix avec comme critère non exclusif mais très important: "économie de postes".
Et ce n'est pas nouveau, et pas réservé non plus à l'Education Nationale.
Que veulent les citoyens?
Cordialement.
PG -
@xax : si j'en crois le tableau d'équivalence que j'ai consulté, le "eighth grade" correspond à la classe de 4ème. Le bon classement des USA m'interpelle, car le système américain n'est pas connu pour être particulièrement bon à ce stade ..... (mais je fais peut être de l'antiaméricanisme primaire ...).
L'IEA TIMSS est elle vraiment une source objective ? -
PG a dit :
Mais je crois qu'il faut garder en mémoire un argument (non dit la plupart du temps?) qui pèse lourd: c'est le budget qui décide!
Et on tranche les différents choix avec comme critère non exclusif mais très important: "économie de postes".Tu oublies que le budget est un choix politique.
Pas forcément ce qu’ils ont.Et ce n'est pas nouveau, et pas réservé non plus à l'Éducation Nationale.
Que veulent les citoyens?
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
@nicolas.patrois
Ben oui, je suis d'accord avec tes deux remarques.
mais comme je suis diplomate (corps en extinction?) je laisse le soin à d'autres de terminer mon argumentation de manière conclusive.
PG -
A propos de mathématiques élémentaires, entendu hier soir sur A2 aux informations, à propos du prix de je ne sais plus quel produit:
"Son prix de 1100 € a baissé de 100 €, soit 10 %"
Bon, à epsilon près...
PG -
C’est dans le programme et dans tous les manuels.Est-ce une « maîtrise » ? Non.Quelques exercices et dès que ça se corse, il n’y a plus personne sauf deux ou trois bambins.
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biely a dit :@kioups
Ta dernière remarque est importante. Plus de ’’oui’’ pour les spé maths pour les mêmes vœux (et si oui lesquels) et avec des notes équivalentes?
Edit : en maths complémentaires, beaucoup d'élèves pris en licence santé. Et un dans une BCPST réputée. -
Dom a dit :C’est dans le programme et dans tous les manuels.Est-ce une « maîtrise » ? Non.Quelques exercices et dès que ça se corse, il n’y a plus personne sauf deux ou trois bambins.
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@umrk les USA avaient anticipé un effondrement et ont mis en place le programme "no child left behind" (1)
Ce programme a été l'objet de nombreuses critiques et a eu des résultats mitigés, bien moindres que ceux escomptés. Par contre la tendance lourde a été une légère remonté, et en tout cas il n'y a pas eu d'effondrement comme en France.
Quant aux mesures de Timss et à leur fiabilité, ce que j'ai pu en lire m'a donné le sentiment que c'était quelque chose d'assez sérieux, après dans les détails il doit y avoir des choses discutables, mais on lit moins de critiques que pour Pisa.
(1) https://en.wikipedia.org/wiki/No_Child_Left_Behind_Act"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
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