Déterminant et inverse
Bonjour
Soient $I_n$ la matrice identité de dimension $n$, $\bold{x}=(x_1,...,x_n)^T$ avec $x_i \in \mathbb{C}$ et $\alpha \in \mathbb{R}^{\ast}$.
Je cherche à calculer $\det(\alpha I_n+\bold{x}\bold{x}^H)$ et $(\alpha I_n+\bold{x}\bold{x}^H)^{-1}$. Connaissez-vous des expressions explicites à ces expressions ?
Merci.
Réponses
-
Bonjour,Oui $\alpha^n +\alpha ^{n-1} || x ||_2^2 $
-
Comment trouvez-vous le résultat? En cherchant sur le net j'ai trouvé qu'avec $\alpha \in \mathbb{R}^{\ast}$:$\det(\alpha I_n+\bold{x}\bold{x}^H)=\alpha^n \det(I+\frac{1}{\alpha}\bold{x}\bold{x}^H)=\alpha^n \exp(\mathrm{tr}(\log(I_n+\frac{1}{\alpha}\bold{x}\bold{x}^H)))$Par contre je n'ai rien trouvé pour $(\alpha I_n+\bold{x}\bold{x}^H)^{-1}$.
-
Le résultat sur le net est bidon à moins que tu définisses le log de la matrice...Le résultat est assez immédiat car la matrice $XX^t$ est de rang 1 (si $X\neq 0$) donc $0$ est valeur propre d'ordre $n-1$ donc grâce à son polynôme caractéristique, le déterminant cherché est $\alpha^{n-1}(\alpha + a) $ où $a$ est la trace (i.e $a=XX^t=||X||^2$Ce qui m'inquiète c'est que tu demandes quel est le déterminant de la matrice inverse.
-
Mon autre question est de calculer l'inverse de la matrice c'est-à-dire de calculer $(\alpha I_n+\bold{x}\bold{x}^H)^{-1}$.
-
Cherche une matrice de la forme $a I_n + b xx^H$.Je suppose que $x^H$ désigne la colonne transposée de la ligne $x$. Je ne connaissais pas cette notation.
-
$$x^H=(\overline{x})^T.$$
-
Pourquoi pas $x^*$ ?
Pour revenir à la question de l'inverse, j'écrirais volontiers l'application linéaire sous-jacente (produit par la matrice à l'étude) dans une base orthogonale dans laquelle $x$ est le premier vecteur (ou le dernier).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath