Ce professeur enseigne les mathématiques grâce au rap

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Réponses

  • Un exemple :





    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Ha ! La belle démagogie. S’agit-il de résultats d’études en neurosciences ?

  • Je vais tenter le coup avec le grindcore.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Cela dit, tentons de rester objectif : il faudrait savoir si le contenu des copies est meilleur. 
  • zeitnot
    Modifié (May 2022)
    J'espère que dans le prochain titre, il y aura un featuring d'Yvan Monka.  :D
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • kioups
    Modifié (May 2022)
    Une collègue partie en retraite il y a près de 10 ans faisait la même chose (bon, pas en rap). Mais il n'y avait pas les réseaux sociaux. Brel l'a également fait !
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    On disait d’Alain Decaux qu’il était « génial » et que « si on avait eu un prof comme lui, ça aurait tout changé ». 
    Tu parles. 
    Dès que ça encourage la passivité, ça glisse et ne se fixe pas. 
    Autre exemple. J’adore (adorais ?) l’émission « C’est pas sorcier ». Les élèves aussi, quand un prof leur passe, ils adorent. 
    Mais là encore, que reste-t-il dans les mémoires des p’tites têtes ?
    Il suffit d’évaluer pour se rendre compte que c’est du divertissement. 
    En appui, en plus, je n’ai rien à en redire. 
    À la place ? Certainement pas. 
    Il faut une certaine interactivité, de mon point de vue.
  • J’ai regardé la vidéo. Cela partait bien mais j’ai vite sursauté et arrêté au moment du 50÷2 où c’est bien précisé ’’à faire avec la calculatrice’’. Je n’ai d’ailleurs pas compris ce qu’il a dit au sujet de la calculatrice mais visiblement c’est ’’prends ta calculatrice!’’. Voilà exactement le pourquoi du comment de la catastrophe du niveau des élèves. Pire ensuite avec le 25:2 qui ne ’’fonctionne pas’’ car le résultat donné par la calculatrice ’’ne tombe pas juste’’. C’est si compliqué de savoir si un nombre est pair, divisible par 3 etc? 
     J’aurais préféré une version: ’’apprends tes tables, apprends tes tables, lâche ta calculatrice, lâche ta calculatrice, décompose, décompose!’’  :D
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • JLT
    JLT
    Modifié (May 2022)
    Dom a dit :
    En appui, en plus, je n’ai rien à en redire. 
    À la place ? Certainement pas.
    Je ne pense pas que ce soit à la place, puisqu'il est apparemment prof de collège. Si ça peut donner une image plus sympathique du prof et de sa matière aux élèves et leur donne envie d'apprendre (je ne sais pas si c'est le cas), pourquoi pas. Pour ce qui est de la musique elle-même, en général je n'aime pas beaucoup le rap mais en l'occurrence je trouve sa musique pas désagréable.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    Oui, ça peut donner une image « plus sympathique ». 
    Mais attention, ça donne une image plus sympathique de CE prof. 
    J’entends déjà les élèves d’autres profs dire « si au moins on avait un prof comme ça, etc. ». 
    Ces petites phrases qui peuvent déstabiliser certains profs. La routine, ça existe depuis des lustres sous d’autres formes.
    Bon, en fait, ce n’est pas un événement. 
    Tout cela existe, c’est comme ça.
    Je n’y vois aucune plus-value réelle, mais j’admets être partial. Et, a priori, ce n’est pas gênant. 
  • biely
    Modifié (May 2022)
    Mais justement ce prof ne leur donne pas envie d'apprendre mais seulement l'envie de taper comme un âne sur sa calculatrice! (en rythme peut-être! :D)

    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • @biely : on ne sait pas ce qui se passe dans la classe en dehors de ces vidéos.
  • C'est vrai mais c'était juste pour contredire le titre "le professeur enseigne les mathématiques grâce au rap".
    Remarque: je n'ai rien contre le style rap y compris en cours. Mes griefs portent seulement sur la méthode donnée dans cette vidéo.

    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Jaymz
    Modifié (May 2022)
    J'aime bien ce genre de démarche et je suis certain que ça peut aider à mémoriser avec des exos à côté bien sûr.
    Par exemple, dans un autre style (car je ne suis pas fan de rap du tout), je suis certain que j'aurais mémorisé mon alphabet si j'avais eu ça :
  • PG
    PG
    Modifié (May 2022)
    Bonjour à tous,
    Hum !
    Les victoires de la musique sont parrainées par Casio maintenant ?
    Blague à part, la vidéo est marrante, mais elle sera kitch dans 2 ans.
    Et je pense également qu'après ce bref moment de plaisir, après sédimentation, il n'en restera pas grand chose...
    Encore une fois, le média prime le message.
    Cordialement.
    PG
  • Vassillia
    Modifié (May 2022)
    Bonjour,
    Un grand bravo à ce monsieur qui se sert d'une passion personnelle et de son temps libre pour proposer des vidéos à but pédagogique.
    On peut trouver le résultat améliorable sur la méthode et douter de l'efficacité mais quelque chose qui ne peut pas être nuisible et qui peut à minima donner une bonne image des profs et des maths, j'applaudis.
    Je préfère nettement que les gamins partagent ça sur TikTok que d'autres bêtises.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • On remarquera qu'il dit que c'est du niveau troisième, alors que dans "démontrer pour comprendre" de Casamayou-Boucau c'est enseigné dans le cours de quatrième et même dans l'ouvrage de CM2 du GRIP (peu suivi il est vrai). On ne saurait mieux illustrer la différence de niveau abyssale existant entre différents élèves.
  • Chaurien
    Modifié (May 2022)
    C'est visiblement une blague de journaliste.
    Blague pour blague, moi j'aurais aimé avoir comme professeur de mathématiques Oksana Neveselaya.
  • Visiblement cela ne choque pas grand monde qu'un prof demande aux élèves d'utiliser la calculatrice et"taper $25\div2$" pour se rendre compte que 25 n'est pas divisible par 2 puis rebelote avec $25\div3$ pour voir que 25 n'est pas divisible 3 etc.
     Je ne vois aucune pédagogie dans cette vidéo.
    $50=5\times10$
    $50=5\times2\times5$
    Ce n'est pas mieux? :#
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Il y a aussi GTI (Great Teacher Issaba, référence à un manga bien connu) qui cumule le métier de rappeur et d'enseignant.
    Il a produit il y a 2-3 ans certains morceaux de rap avec ses élèves (dont un featuring avec Kery James), ayant pour thème les mathématiques. Le rendu est de qualité !
    La playlist se trouve ici : 

  • Wronskien
    Modifié (May 2022)
    Bientôt dans les INSPE...
    W.
  • On attend l'analyse de ce phénomène par un didacticien.
  • Bonjour,
    Si @biely, je le regrette aussi.
    À part ça, le format est plutôt attirant je trouve. La musicalité fait qu'on a tendance à écouter plus attentivement chaque parole (dans mon cas, en tout cas). Bien sûr, ça ne peut pas remplacer un vrai cours.

    PS: Je ne suis pas consommateur de rap sinon.
  • J'avais lu quelque part, il y a longtemps, que le cerveau retenait mieux les tables de multiplication en les chantonnant,
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Le projet « Rapémathiques » a effectivement été validé par l’inspectrice de mathématiques Agnès Duranthon même si l'auteur Antoine Carrier qui crée les textes et les musiques travaille seul.

    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • C'est fort possible et il n'y a rien de mal à cela bien au contraire (tout comme l'utilisation de couleurs etc).
    Le gros reproche que je fais à cette vidéo est que justement il n'y a rien à retenir ni même à comprendre à part le début de la liste des nombres premiers (il faut vraiment se contenter de peu...).

    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Si ça peut apporter quelque chose à quelque élève... certains utilisent bien le jeu pour faire des maths...
  • Vassillia
    Modifié (May 2022)
    @biely Pas tout à fait, il faut comprendre le processus qui consiste à chercher le plus petit diviseur premier, à faire la division, puis à réappliquer le processus sur le quotient obtenu.
    On peut effectivement se poser la question de l’intérêt de le faire de tête ou à la calculatrice mais sur l'algo, rien à redire me concernant même si ce n'est vraiment pas mon public donc je suis très mal placée pour juger.
    Bien sûr avec l'entrainement, tout comme toi, j'identifie rapidement certains facteurs mais c'est l'habitude ça.

    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Faut-il beaucoup d'entraînement pour savoir que 50 est divisible par 10?
     C'était justement pile poil le moment de rappeler soit la table de 5 ou de 10 ou encore les critères de divisibilités c'est-à-dire de vieilles notions normalement. L'intérêt de faire des mathématiques à mon sens est justement de pouvoir "jongler" et non d'appliquer comme un robot un même algorithme. Cela s'apparente à donner un GPS pour aller de A à B au lieu d'apprendre à se servir d'une carte.
     On aura sur les copies de belles décompositions (qui prendront parfois beaucoup de temps à la calculatrice parfois!) et il ne faudra ensuite pas s'étonner de voir des élèves faire une usine à gaz pour simplifier une fraction style $\frac{20}{30}$.
    Franchement, si c'est pour faire cela et faire semblant, autant dire aux élèves "prends ta calculatrice et tu auras directement la fraction irréductible" ou encore mieux: on arrête de faire des cours intitulés "Mathématiques".
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Vassillia
    Modifié (May 2022)
    Je suis pour commencer par un algo systématique lorsque c'est possible histoire de poser les bases. Ensuite et seulement ensuite, on montre comment gagner du temps en trouvant une astuce qui va bien. Évidemment que rappeler les critères de divisibilités par 2,3,5 et 10 parait pertinent mais l'algo de base, il faut que l'élève le connaisse sinon il va être bloqué le jour où il ne reconnaitra pas les cas particuliers qui vont bien.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    Avocat du diable : il présente une méthode algorithmique pour trouver une décomposition. 
    Il met tout le monde au même niveau pour utiliser la méthode. 
    S’il lance tout de suite la partie « calcul du cerveau », il va faire croire à ceux qui ne connaissent pas leurs tables ou autre carencés que ce qu’il est en train de faire est « difficile ». 
    Enfin, quand on ne connaît pas les tables, il est vain de tenter de faire ces exercices. 
    Personne n’apprend ses tables en simplifiant des fractions ou en décomposant en facteurs premiers. 

    En gros, l’état de 2022 est tel que si tu ne veux pas encaisser des « j’veux pas c’est trop dur », t’es obligé de décortiquer sans faire appel le moins possible à ce qui devrait être su. 
    Oui, oui, c’est un énorme cercle vicieux. Chacun le sait. C’est horrible de le constater.  
    Évidemment, s’il était permis sans se faire emm… de collectionner des copies avec des 0/20 et des moyennes de classe à 5/20, ce serait peut-être plus simple… ce n’est pas le cas. 
    On fabrique des mauvais et on exige des bons résultats. C’est le jeu ma pauvre Lucette. 
  • biely
    Modifié (May 2022)
    Cet algorithme est à bannir du programme du collège de mon point de vue. >:)
    Il ne sert qu'à une chose comme le dit Dom: mettre tout le monde au même niveau c'est-à-dire au niveau zéro. Encore une fois on met la poussière sous le tapis et on fait semblant tout en accélérant le cercle vicieux.
     Le pire, c'est que j'ai vu des collégiens connaissant parfaitement leurs tables de multiplication (y compris à "l'envers" c'est à dire les décompositions jusqu'à 100) perdre petit à petit toutes leurs connaissances avec ce chapitre sur cet algorithme car ils avaient pris l'habitude de faire comme dans cette vidéo et que c'est le prof qui a dit de faire comme cela et avec la calculatrice s'il vous plait! ("ne te prends pas la tête, applique!"). Ils n'avaient plus aucune "intuition"pour ensuite simplifier des fractions. C'est très difficile de se battre contre des personnes qui disent "utilise ta calculatrice à chaque calcul" et c'est seulement parfois quelques années plus tard que l'on se rend compte que les méthodes robots nous rendent aveugles et on ira ensuite se lamenter qu'un étudiant est incapable de lui-même de simplifier des fractions comme $\frac{15}{25}$.
    On peut très bien se restreindre à décomposer des nombres pas trop pénibles sans utiliser la calculatrice. Pour les cas "compliqués" on peut leur autoriser la calculatrice mais cela devrait rester des exceptions.
    Il ne faut pas chercher bien loin la raison du désastre en France sur cette partie "calculs" au sens large avec ce genre de programme et de "pédagogie".
    Dom a bien résumé: on fabrique des mauvais et on exige des bons résultats. :'(
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Mathurin
    Modifié (May 2022)
    Je ne comprend pas Biely pourquoi tu veux bannir cet algorithme. Il est traditionnel et très sain.
    Bien sur il ne faut pas utiliser la calculatrice, mais c'est tout. (il suffit de l'interdire au collège en cours de maths)
    Cela n'empêche pas au préalable de faire les simplifications qui s'imposent.
  • Mouais, je ne connais pas mes tables de multiplication non plus, je n'aime pas apprendre par cœur donc je recalcule de tête si besoin, et j'ai réussi toute ma scolarité en maths sans aucune difficulté y compris lorsque c'était sélectif.
    Le raisonnement n'a rien à voir avec les calculs, je ne pense pas vraiment que ce soit le problème par contre je suis assez d'accord pour limiter l'usage de la calculatrice pour les questions qui ne la nécessitent pas.
    L'élève se posera la question de la divisibilité et devra répondre de lui même, je ne vois pas de problème non plus.

    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • biely
    Modifié (May 2022)
    Le problème est là: très souvent c'est justement avec ce chapitre que les professeurs autorisent la calculatrice et pour les élèves qui connaissaient leurs tables c'est souvent le début de la fin.. Sur cette vidéo il est indiqué clairement "calculatrice!"
     On tape souvent ici sur les P.E. qui n'enseigneraient pas suffisamment les bases comme les tables de multiplication mais c'est souvent à tort et il n'y a rien de plus déprimant de voir un élève entrant en sixième connaissant parfaitement ses tables (et critères de divisibilités) et de le revoir en quatrième totalement lobotomisé.
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Foys
    Modifié (May 2022)
    Au sujet de l'algorithme en question: c'est très bien que les élèves connaissent des algorithmes qui marchent systématiquement (lorsqu'ils existent... On ne va pas répéter pour la énième fois que les maths sont indécidables. Au passage l'apprentissage des algorithmes des quatre (Edité!! Merci ev) opérations devrait être rétabli).
    On n'enseigne pas l'intelligence. Ca a l'air beau et généreux de vouloir le faire mais il s'agit d'un fantasme plus qu'autre chose.
    On enseigne les éléments sûrs grâce auxquels l'élève pourra être génial plus tard (à moins qu'il ne le soit déjà).

    Ce qui manque aux élèves ne pouvant simplifier rapidement des fractions comme 15/25 est l'habitude de manipuler des nombres et pas un état d'esprit déficient.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Dom
    Dom
    Modifié (May 2022)
    Une remarque : 
    « L'élève se posera la question de la divisibilité et devra répondre de lui même, je ne vois pas de problème non plus. »

    Il faut tout de même rappeler que tous les élèves n’ont pas cette volonté. Il suffit d’aller dans un ou deux bahuts compliqués pour constater que cet élève existe de manière epsilonesque.

    Je n’ai pas de solution. 
    L’interdiction de la calculatrice au collège ? 
    En fait c’est pire d’après mes observations. 
    En 2GT, ces élèves faibles qui n’ont pas eu l’habitude de l’utiliser se plantent et ne savent même pas saisir « 2+5 » (si j’exagère…). 
    On le voit aussi à l’épreuve du DNB : « comment on fait racine carrée ? », voire « c’est où la division ? » ou encore « ça écrit $\frac{3}{2}$, ça veut dire quoi ? ça fait combien en vrai ? ». 
    Voilà ce que peut donner « interdiction de la calculatrice ». Et pourtant j’ai déjà été « pour »…
  • Les liaisons dangereuses :
    Foys a dit :
    l'apprentissage des algorithmes des quatres opérations devrait être rétabli.

    e.v.

    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • L'idée serait en effet d'interdire la calculatrice en maths au collège et au DNB et la réserver au cours de technologie et de SPC.
    Je ne crois pas que cela poserait des problèmes en seconde.
  • Il faut interdir la calculatrice aux examens. Les gens peuvent l'utiliser comme ils veulent en classe et un effort particulier pourra concerner  l'entraînement des élèves pour lesdits examens.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Préconises-tu d’écrire alors les résultats sous la forme « $AB=\dfrac{\sqrt{6\times 2,12}}{\cos(35)}$ » ou as-tu autre chose en tête ?
  • Chaurien
    Modifié (May 2022)
    La table de multiplication en chantonnant, c'était traité par le comique Jacques Bodoin en 1962 :
  • Chaurien
    Modifié (May 2022)
    Il est pour moi évident que l'apprentissage par cœur est essentiel, que ce soit des tables d'opérations, de poésies, de dates historiques ou autres, et même l'apprentissage de la lecture. Ceci donne un matériau sur lequel la raison s'appuie. Cet apprentissage est facile et généralement bien accepté lorsqu'on est jeune. Le refus du par cœur par une pédagogie « progressiste » au profit du soi-disant tout-raisonnement est une des grandes fautes.
  • Vassillia
    Modifié (May 2022)
    Non, ce qui est essentiel, c'est de savoir répondre dans le temps imparti, si certains préfèrent apprendre par cœur et d'autres réfléchir, je n'y vois aucun problème, un problème avec la liberté de pensée Chaurien ? Moi qui croyais être assez stricte en jugeant uniquement sur les réponses, je ne savais pas qu'il y avait pire que moi, comment tu vas vérifier si je connais pas cœur ou si je calcule ? IRM ? autre ? Propose une méthode

    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Mathurin
    Modifié (May 2022)
    Le fait d'avoir appris par coeur permet de consacrer son esprit à d'autres questions et donc de réfléchir plus profondément (c'est pareil pour la langue: si l'on connait automatiquement l'orthographe des mots, cela permet de penser à les choisir.)
  • Vassillia
    Modifié (May 2022)
    Il n'y a pas à réfléchir profondément pour un calcul, le résultat est juste ou il est faux et il est possible de le faire correctement sans connaitre les tables, c'est du automatique, ce n'est pas ça la réflexion pour moi. Fin de l'histoire, je n’empêche personne de les apprendre s'il en éprouve le besoin et je conseille même à mes étudiants de savoir retrouver rapidement les carrés jusqu'à 15 dans les épreuves où c'est utile mais je trouve exagéré de dire que c'est indispensable en maths d'apprendre par cœur, c'est pour moi, la matière qui le nécessite le moins.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Si c'est du "automatique" alors c'est du "par coeur". Je ne dis pas que c'est lié au niveau en maths, je dis que cela libère l'esprit le rendant disponible pour autre chose. Donne-moi un exemple d'"automatique" qui ne serait pas "par coeur".
  • Vassillia
    Modifié (May 2022)
    Je parle du calcul qui est automatique, je ne sais pas combien vaut 8x7 de mémoire donc je pars de 2x7=14 puis je multiplie par 2 et encore par 2 mais c'est tellement habituel pour moi comme gymnastique que je donne le résultat très rapidement.

    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
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